Un article au hasard

Poisson d’Avril->[Darth’s Blog change de Proprio!]

Ne dit-on pas: Les plai­san­te­ries les plus courtes sont les meilleures ? Et bien, vous m’avez prouvé que dans cer­tains cas, le contraire est aussi vrai ! Alors, avant d’aller plus avant dans les expli­ca­tions, permettez-moi de m’excuser auprès de tous ceux qui...

Lire la suite

Traitement ou retouche

Posté par Darth | Publié dans avis, genève, HDR, pensée, Photo, photoshop, reflex | Publié le 07-11-2008

11

Dimension paralelle

« … tosho­pée ?
Parce que, vrai­ment incroyable. »

C’est le genre de remarque que l’on entend de plus en plus sou­vent. Pour l’auteur d’une photo, c’est dif­fi­cile de savoir si c’est un com­pli­ment ou s’il y a matière à vexa­tion. Mais tout bon pho­to­graphe ne se vexant jamais, on va dire que c’est un compliment.

Il n’en demeure pas moins que, depuis l’avènement des outils de retouche infor­ma­tique (car n’oublions pas que la retouche exis­tait bien avant Pho­to­shop), plus per­sonne ne croit en la photo telle qu’ils la voient. S’il y a quelque chose hors du com­mun, c’est une retouche.

Ils n’ont pas tout à fait tort ! Car presque la tota­lité des pho­tos font un tour par un pro­gramme comme Pho­to­shop. Mais pour y faire quoi au juste?

La plu­part du temps, pour de simples retouches de courbes (outils qui contrôlent « l’exposition »), de teintes, de satu­ra­tion et de contrastes.

Car il y a un monde entre la per­sonne qui va ouvrir son image sous pho­to­shop, cor­ri­ger toute la par­tie « expo­si­tion », et celui qui va enle­ver un ciel pour le rem­pla­cer par un autre, cor­ri­ger les défauts d’un modèle ou même inven­ter des par­ties entières de l’image.

Si, dit comme ça, il y a une dif­fé­rence fla­grante, on peut se poser la ques­tion de savoir où finit un trai­te­ment et ou com­mence une retouche !?

Jusqu’à quel point peut-on jouer avec une image et conti­nuer à la consi­dé­rer comme une photo, et non pas comme un tra­vail infographique ?

Où se trouve cette limite ?

Dif­fi­cile d’y répondre, n’est-ce pas ?!

Pre­nons alors le pro­blème autre­ment : une photo qui aura eu droit à un trai­te­ment poussé, avec de nom­breuses retouches, aura-t-elle moins de valeur qu’une image qui n’aura eu que des cor­rec­tions de courbes !?

Dif­fi­cile, là aussi, de répondre.

A l’heure actuelle, les deux exer­cices de style se che­vauchent tel­le­ment que la fron­tière en devient trouble. On a accès à une tech­no­lo­gie qui nous per­met tout, pour autant qu’on en ait envie.

Mais quelle est ma posi­tion à ce sujet, à quel point les images que je vous pré­sente ont subi une trans­for­ma­tion ? Est-ce que l’image du jour est le résul­tat d’une prise de vue auda­cieuse, ou est-ce qu’elle est issue d’une longue retouche sur un pro­gramme informatique ?

Est-ce que cela à de l’importance au fond ? Est-ce que l’important n’est pas le pro­duit final ?

Per­son­nel­le­ment, je suis tout autant admi­ra­tif d’une magni­fique retouche que d’une photo dite « brutes de cap­teur » (on entend par là qu’elle n’a subi que des cor­rec­tions minimes des courbes).

Pour moi, le seul mot d’ordre, c’est FRANCHISE !!!

Je ne demande rien d’autre et j’applique pour moi.

Si une photo est pas­sée par la case pho­to­shop, HDR…etc Je le dirais, j’en expli­que­rais même les « petits secrets  » car il n’y a aucune honte.

Si je ne dis rien, c’est que la photo n’a rien subi (si ce n’est…vous l’aurez com­pris cette fameuse cor­rec­tion des courbes).

Je fais ça, car je me sen­ti­rais mal de pen­ser qu’une per­sonne, ayant vu une de mes images et pen­sant que je l’ai fait d’une cer­taine façon, essaye de repro­duire ce qu’elle voit, sachant qu’il ne pourra pas, car je n’ai pas été franc sur ma façon de procéder !

Dans tous les cas, c’est le résul­tat le plus impor­tant, alors pour­quoi ne pas dire com­ment on l’a obtenu !?

Bonne photo et bon cours…quoi ? J’ai oublié quelque chose ?…Ha oui, mon image du jour…c’est tout sim­ple­ment un HDR !

Bonnes pho­tos et bon coua­rage!

  • Facebook
  • Twitter
  • del.icio.us
  • email

Commentaires (11)

Écrit le 10 novembre 2008 à 13:01  Citer

Ce qui m’épate c’est de ne pas voir le reflet du photographe…

Très bon article, je par­tage ton point de vue

Écrit le 10 novembre 2008 à 15:45  Citer

L’explication est très simple, j’étais dans l’axe des phares antibrouillard.

Très content que tu par­tages mon point de vue. J’espère qu’on est pas les seuls ;)

Écrit le 12 novembre 2008 à 6:48  Citer

Thanks! Nice post.

Écrit le 13 novembre 2008 à 17:07  Citer

C’est une ques­tion que je me pose sou­vent aussi, la limite entre trai­te­ment et retouches… Mais comme tu le dis, le tout est d’être clair quand aux moyens mis en oeuvre pour obte­nir notre image.
Pour ma part, je retouche beau­coup mes pho­tos: balance des cou­leurs (j’aime bien har­mo­ni­ser au maxi­mum les tons d’une photo), gom­mage de fonds peu esthe­tiques, et sur­tout j’applique rare­ment le même trai­te­ment à toute la photo, je tra­vaille les dif­fé­rents élément dif­fé­rem­ment. Le résul­tat final est sou­vent bien loin de l’original, et j’avoue que des fois ça me gène un peu.
Mais bon, au final, c’est en effet le résul­tat qui compte. Une photo c’est pas juste une cap­ture d’un sujet, c’est le regard que porte le pho­to­graphe sur ce sujet.…après à cha­cun ses tech­niques et astuces pour s’exprimer ;) Le tout est de l’assumer et de pou­voir le justifier.

Bravo pour ton article en tout cas :)

Écrit le 13 novembre 2008 à 19:55  Citer

Merci Ervin pour ton pas­sage et le compliment!

johan­naC content que tu sois du même avis que moi.

Une photo c’est pas juste une cap­ture d’un sujet, c’est le regard que porte le pho­to­graphe sur ce sujet

Je trouve cette phrase très juste, elle résume à elle seul ma façon de pen­ser en photo!

Merci de ton pas­sage ;)

Écrit le 09 mai 2009 à 13:25  Citer

J’avoue que j’utilise sur­tout les logi­ciels pho­tos pour du trai­te­ment (balances etc…) tout sim­ple­ment parce que je suis un débu­tant plu­tôt étourdi et qu’heureusement que je peux un peu rat­trapé le coup. En revanche, je ne sup­prime jamais quelque chose d’une photo, tout au plus elle subit un reca­drage. Je joue sur les cou­leurs.
Le trai­te­ment ou la retouche ne sont pas une honte quand c’est bien fait et que le rendu est sym­pa­thique. Par exemple, j’aime beau­coup cer­taines pho­tos de John Nol­let pour Mylène Far­mer, et pour­tant on se doute bien qu’elles sont pas­sées à par la case Pho­to­shop. :D

Écrit le 11 mai 2009 à 12:00  Citer

Comme je l’ai dit, je ne cri­tique pas une photo pas­sée à la mou­li­nette de pho­to­shop, je cri­tique sur­tout celui qui le fait et veux faire croire à une photo sans retouche!

Écrit le 28 mai 2010 à 20:42  Citer

Je suis d’accord avec le fait d’être ”trans­pa­rent” vis-à-vis des trai­te­ments que l’original a subi…

Je pense que le gros pro­blème aujourd’hui c’est que nous sommes inon­dés de pho­tos (et vidéos) retou­chées que.. je pense qu’il fau­drait faire le contraire; dire quand la photo est ”brute de cap­teur”! :lol:
La ten­dance est d’être blasé comme tu dis ”de toute façon c’est une retouche” et je pense que ça prend de plus en plus une ton ”de reproche” ou de faci­lité. Pro­ba­ble­ment parce que les outils infor­ma­tiques sont tel­le­ment per­for­mants que le mérite en est un peu moindre qu’à l’époque de l’argentique. Alors qu’à mon humble avis il faut tout de même être très créa­tif pour faire une bonne retouche, sans comp­ter qu’on ne peut pas TOUT rat­tra­per. (Même si dans les séries leurs ”amé­lio­ra­tions” pour obte­nir quelque chose de net d’une photo floue est abusé, ils nous la font à l’envers!)

Per­son­nel­le­ment, je suis ”old school”, je pense que moins il y a de retouche/traitement, mieux c’est. Mais il faut recon­naître que cer­tains rendu comme le HDR (très joli le tien Darth) ou un simple pano­ra­mique ne sont pas pos­sibles autre­ment que par les outils informatiques.

Ma conclu­sion: il faut savoir doser et être honnête.

Écrit le 29 mai 2010 à 11:21  Citer

Je suis un peu comme toi, pour moi une photo ne doit pas trop subir de correction.

Ce qui au final est fran­che­ment opposé à mon amour de la retouche !

D’un côté j’adore jouer avec pho­to­shop, de l’autre, j’aime avoir un mini­mum d’action ”des­truc­tive” sur mes images.

Comme quoi !

A part ça, méfie toi, en photo avec un peu de savoir faire et de temps on peu TOUT rattraper !

Pour preuve, en ce moment je fais quelques tra­vaux pour ”lan­cer” la nou­velle branche de ma société qui est l’impression.

Je vais te mettre ici une image qui est faite à par­tir de rien !

Tout à été créé sur Pho­to­shop en par­tant d’un docu­ment vierge !


En grand for­mat clique ICI

Écrit le 29 mai 2010 à 16:17  Citer

Pas mal! Je suis plus impres­sion­née par le par­quet. Les lettres, je ”sens” que c’est rajouté, elles sont trop nettes je crois, enfin il y a un pro­blème, ça ne fait pas natu­rel. Il y a un truc qui me choque pour que je puisse tom­ber dans le pan­neau com­plè­te­ment. Par contre le par­quet et l’arrière plan, je me fais avoir c’est sûr.

Moi j’aimerai bien que tu me montres le rat­tra­page d’une photo ratée comme ils font dans les films ”attend zoom sur la pupille, rend net les contours” et hop tu vois le cou­pable. Ou juste une photo bien ratée genre flou de bougé.
Ca ça m’intéresserait plus! :mrgreen: C’est plus à ça que je pen­sais quand je par­lais de rattrapage.

Écrit le 28 avril 2012 à 20:38  Citer

Tiens tiens tiens!!
C’est pas idiot comme idée d’article! ;)

Je vais noter ça pour le pro­chain mais qu’est-ce que je gagne­rai.
Ca me fait deux idées, le rat­tra­page et un nou­veau quiz!! :-P

Ecrire un commentaire


Le Darth's blog est fier de vous annoncer qu'il y a en moyenne 79 commentaires par article publié!

Lire le mode d'emploi des commentaires avant d'envoyer: cliquez ici

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)