Un article au hasard

Ciel de nuit

Vous avez déjà levé les yeux au ciel pour admi­rer la voute céleste ? C’est un spec­tacle vrai­ment magni­fique. Entre les étoiles et la lune, il y a tou­jours de belles choses à voir. Si en plus on s’éloigne un peu de la ville, le spec­tacle devient bien plus grandiose. Com­ment...

Lire la suite

Les fêtes

Posté par Darth | Publié dans compact, genève, humour, pensée, Photo, reflex | Publié le 11-12-2009

33

geneve-plat-de-fete

Voilà, le temps arrive ou la ville se couvre de lumière et où tout le monde se creuse la tête pour savoir quoi offrir … et à qui.

C’est aussi la période ou tout bon pho­to­graphe est en effer­ves­cence, il essaye par tous les moyens d’immortaliser les belles déco­ra­tions qui parent nos cités.

Haaa! Que tout ça est par­fait, enfin presque.…

Parce que dans ce splen­dide décor, on oublie une petite chose, les fêtes ça se fête!

Et là, je ne pense pas qu’à Noël ou Nou­vel An, mais bien à toutes les fêtes qui vont réunir la famille et les amis.

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi les fêtes sont deve­nues un moment redou­table, pho­to­gra­phi­que­ment par­lant je veux dire, car pour le reste j’adore!

Une grande fête est orga­nisé, Noël, Nou­vel An, l’anniversaire des 20ans de Julie, le mariage de Jean, le bap­tême de Sarah.…j’en passe et des meilleurs.

C’est le genre de fête de famille où votre pas­sion pour la photo va être mise à rude épreuve!

Si vous êtes comme moi et que votre grande joie lors de ce genre de réunion est de pho­to­gra­phier votre assiette et toute chose tota­le­ment inutile qui n’intéresse que vous.…et bien c’est mal parti!

Vous êtes en tant qu’amoureux de photo dési­gné de force comme LE pho­to­graphe de la fête.…et c’est là que les galères commencent!

Fini votre petit délire culi­naire qui vous donne pour­tant tant de satis­fac­tion, vous voilà embar­qué de force comme pho­to­graphe offi­cielle de la soirée.…que ça vous plaise ou non!

Plus la fête est impor­tante, plus les pro­blèmes vont s’accumuler.

Atten­tion, je ne parle pas de pro­blèmes de prises de vus, non, des pro­blèmes bien plus dra­ma­tiques, les pro­blèmes que pro­voquent votre famille adorée.

Pre­mière étape (la demande):

Le plus sou­vent, la demande est aussi simple et sub­tile que ça:

Toi qui aimes la photo avec tout ton maté­riel tu feras les pho­tos de la fête !

Ce qui est en règle géné­ral ne souffre d’aucuns refus!

Jusque-là, tout va bien.

Il faut avouer qu’on est sou­vent flatté de cette demande, du moins la pre­mière fois, la deuxième on est tout de suite moins enchanté!

Deuxième étape (les pré­pa­ra­tifs):

Ici tout devient dif­fi­cile, car rien n’est fait pour aider le tra­vail du photographe.

Et comme vous faites par­tie de la famille, vos remarques sont autant prises en compte que celles du chien.

Pour toute réponse on a géné­ra­le­ment le droit à un:

Tu te débrouille­ras très bien.

Le fait que la salle soit rouge du sol au pla­fond, que l’éclairage soit un mélange de bou­gies, lampes tungs­tènes, de néons et d’une boule disco sur­mon­tée d’une lumière bleue.…ne doit pas vous faire peur!

On res­pire un coup, et là on entend:

Tu res­ti­tue­ras bien l’ambiance…hein!?

Beh oui! Pour­quoi pas, tant qu’on y est!

On pour­rait chan­ger un truc ou deux, comme le spot de 5’000 watts…ce n’est pas exces­sif avec les bougies ?!

C’est bien sûr hors de ques­tion, fau­drait pas bou­le­ver­ser la déco de tati Jeanne experte auto­pro­cla­mée ”Déco­ra­trice d’intérieurs”, elle a tous les numé­ros de ”viva déco”.

Troi­sième étape (la fête):

Vous arri­vez et consta­tez avec sou­la­ge­ment que les condi­tions de prise de vu sont peut-être moins dif­fi­cile que vous ne l’aviez imaginé.

Un peu ras­suré vous pre­nez quelques pho­tos test. C’est là que vous décou­vrez le menu (buf­fet ou autre) qui vous fait tant envie et que vous ne pour­rez de toute façon presque pas toucher.

Mais votre gout pro­noncé pour ce genre de photo vous pousse à prendre quelques clichés :

Hé! Mais va plu­tôt prendre ton­ton Jean qui joue des culières plu­tôt que le saladier…ce n’est pas intéressant!

Flash en place, carte mémoire prête, mesure spot et en RAW pour palier à l’éclairage affreux…et tout le monde qui ce place devant votre objec­tif avec des sou­rires for­cés et des poses hallucinantes.

Mais où est-ce qu’ils ont bien pu apprendre à faire ce genre de contorsion?

Et pour­quoi il y a tou­jours une fille qui penche la tête comme si elle avait mal au cou, une autre qui met sa main sous le menton…etc.

Les hommes ne sont pas mieux, entre celui qui se sent obligé de faire des gri­maces et l’autre qui pense que s’il fait un sou­rire il risque de mou­rir, on a de quoi faire des crises de nerfs.

Il y a aussi les faux timides qui refusent qu’on les prenne en photo se cachant de 1’000 façons et qui courent vers vous:

Je peux voir la photo?

Mais tout ça ne s’arrête pas là…malheureusement.

Vous n’avez pas 5 minutes de pause, pas le temps de man­ger, car tout le monde veut ça photo, mais sur­tout veux voir sa photo et voir…toutes les pho­tos que vous avez faites.

On ima­gine alors la meilleure esquive:

Ha.…désolé, je t’aurais bien mon­tré les pho­tos, mais l’écran arrière est cassé…dommage!

*sou­rire hypocrite*

Et sur­tout, n’ayez jamais, au grand JAMAIS la mau­vaise idée d’oublier quelqu’un! Je vous en par­le­rais après. Il faut prendre TOUT le monde en photo, même ceux qui refusent, de force en les scot­chant au mur s’il le faut!

Pen­dant la fête, on a aussi droit aux ques­tions du genre:

Pour­quoi tu fais un coup de flash au pla­fond, ça ne sert à rien d’éclairer le plafond!

N’essayez pas d’entrer dans une expli­ca­tion, cela ne ser­vi­rait à rien. Faites un sou­rire et déga­gez en touche:

Wouaw, mais ta robe (cos­tume, cra­vate chaussure..etc) est vrai­ment classe, tu l’as acheté où?

Parce que des remarques sur votre maté­riel et votre façon de pho­to­gra­phier, vous allez en avoir, par dizaine, par cen­taine, tout au long de la fête.

Vous aurez droit à celui qui pose des ques­tions en toute bonne foi, mais qui ne va rien com­prendre à vos explications.

Vous avez celui qui va vous poser des ques­tions sans vrai­ment attendre de réponse.

Puis mon pré­féré, le cou­sin jaloux qui à son appa­reil photo autour du cou, mais qui n’a pas été choisi comme LE pho­to­graphe et qui va vous sor­tir une phrase gen­tille du genre:

Pfff, t’es obligé de prendre tout ça pour faire des photos ?!

Mais on a aussi l’inverse:

Avec un maté­riel pareil, nor­mal de faire des belles photos!

Merci, nous, on y est pour rien, heu­reu­se­ment que l’appareil est là!

Qua­trième étape (le retour à la mai­son):

Si vous avez réussi à pas­ser la soi­rée sans mou­rir de faim et sans tuer quelqu’un, vous allez main­te­nant devoir triller les 20’000 pho­tos que vous avez faites.

Atten­tion, cette étape est CRUCIALE, car per­sonne n’est jamais tota­le­ment content, mais tout le monde veut les photos.

On a ceux qui vont nous offrir le texte type:

Ho, il n’y a que 5 pho­tos de moi, mais pour­quoi avec toutes celles que tu as prises?

On va éviter de lui répondre qu’elle a mis toute la soi­rée les mains devant le visage en disant ”arrête, je ne suis pas photogénique”

Si par mal­heur vous avez oublié quelqu’un, que Dieu vous en pré­serve, car entre le pauvre délaissé et tout le reste des invi­tés vous n’avez pas fini d’en chier…heu…je veux dire de le regretter!

Pour­quoi tu ne m’as pas pris en photo, tu ne m’aimes pas?

Il n’était pas assez bien à ton gout?

T’as bien fait le vieux Roger c’est un con!

Pff, si c’est moi qui avais fait les pho­tos elles auraient été meilleures et je n’aurais oublié personne!

Le pire, c’est que cette oublie vous suit année après année:

Ha ha n’oublie per­sonne cette fois…

Sou­rire de cir­cons­tance et envie de com­mettre un homicide.

Il y a aussi les:

  • ”c’est tout?”
  • ”c’est sombre”
  • ”c’est trop clair ”
  • ”je ne suis pas bien sur cette photo”
  • ”mais où est ton­ton André”
  • ”je tour­nais la tête”
  • ”Au final, tu n’es pas si doué”

Mal­gré que tout le monde ai quelque chose à dire sur vos pho­tos, ils vont TOUS les réclamer!

Pas que sur un CD, ils vou­dront un tirage papier pour mettre dans l’album en plus du CD:

Regar­der les pho­tos en vrai, c’est tel­le­ment mieux

Ha, parce que sur un écran les pho­tos sont fausses?

Cin­quième étape (enfin seul):

Après votre sor­tie de l’hôpital pour dépres­sion ner­veuse et votre ser­ment de ne plus jamais faire de photo de famille, vous retour­ner devant votre écran.

Et là, se trouve la photo de ce petit plat si bien pré­senté, vous avez fait votre photo inutile!

Le pire, tout le monde s’en fou, per­sonne ne veut la voir, mais vous la trou­ver si sympa, ça vous donne presque envie de repho­to­gra­phier une fête!

.…Heu.…enfin, fau­drait quand même pas exagérer!

Bon courage.…et bon courage!

PS: Bien sûr, ce texte est sar­cas­tique et à prendre au second degré…quoi que… ;)

  • Facebook
  • Twitter
  • del.icio.us
  • email

Commentaires (33)

Écrit le 12 décembre 2009 à 15:15  Citer

Que c’est bien dit et tel­le­ment réel !
et, lorsque vous êtes pho­to­graphe débu­tant … mais que vous avez un appa­reil qui fait for­cé­ment des pho­tos réus­sies sans que vous y soyez pour quoi que ce soit .…
et bien, il est dif­fi­cile de s’en remettre et d’affronter les regard api­toyés ou cour­rou­cés de la famille !!! parce que les pho­tos ne sont pas si ter­ribles que cela .…

Écrit le 12 décembre 2009 à 15:58  Citer

Hé oui, mais c’est le genre de situa­tion qui pré­vaut pour tout le niveau ras­sure toi.

Que tu sois débu­tant, expert, pro…la famille est sou­vent un publique difficile.

Par­fois à l’opposé un public trop gentil.

Tu fais une photo (un pay­sage par exemple) tu leur demandes leur avis, et c’est tou­jours magnifique…même s’il ne le pense pas! :mrgreen:

Il n’y a que pour les fêtes et autre événe­ment qu’ils deviennent par­ti­cu­liè­re­ment dif­fi­cile ;)

Écrit le 12 décembre 2009 à 18:17  Citer

C’est vrai­ment comme ça.

Ton article m’a fait beau­coup rire, il est très réaliste.

En plus ta photo ma donné faim, ce n’est pas bien pour mon régime.

Écrit le 12 décembre 2009 à 18:35  Citer

J’adore! Sur­tout le coup du flash qui éclaire le pla­fond :grin:

Écrit le 12 décembre 2009 à 19:01  Citer

+1 : c’est effec­ti­ve­ment tout à fait ça.
Très jolie photo Darth. Chaque convive avait ce des­sert ? Ça met l’eau à la bouche.

Quand j’accepte de faire ce genre de pho­tos, c’est tou­jours à mes condi­tions : ”
–d’accord, mais ce sera en noir et blanc, dans mon style, …”
– Oui, pas de pro­blème … ”
:grin:

Je ne vous dis pas le malaise à la vue des photos !

Mariage :

Écrit le 12 décembre 2009 à 19:12  Citer

:roll: :roll: :roll: :roll: :razz: :razz: :razz: :razz: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Excellent, mais en même temps …

Écrit le 12 décembre 2009 à 20:17  Citer

Gun­ter content que la photo te donne faim, ça prouve que je l’ai pas trop mal réussit!

Marc pour le flash, c’est du vécu…et pas qu’une fois le pire!

Jérôme merci pour le com­pli­ment, très tou­ché, sur­tout venant de ta part!

Effec­ti­ve­ment, tout les convive avait droit à ce des­sert qui en plus d’être beau était très bon.

J’imagine qu’avec ton style les gens doivent être vrai­ment supris.

Ouds je n’aurais pas dit mieux lol :mrgreen:

Écrit le 13 décembre 2009 à 12:34  Citer

aha­ha­ha­ha­ha­ha­ha­hah

Super article et tel­le­ment réaliste

je sens que Noël va être dur^^

Écrit le 13 décembre 2009 à 14:55  Citer

Non, les fêtes de Noël j’adore, une de mes fêtes préférée.

Puis même si je rous­pète un peu, au final j’aime mal­gré tout les faire ces photo ;)

Écrit le 13 décembre 2009 à 18:07  Citer

Vrai­ment mar­rant cet article !!! :mrgreen:
Mal­heu­reu­se­ment, proche de la réa­lité. J’ai eu l’occasion de faire 2–3 mariages pour des amis, et c’est un peu ce qui se passe ; comme le pro­fes­sion­nel, on ne par­ti­cipe pas plei­ne­ment aux fes­ti­vi­tés et, contrai­re­ment à celui ci, on ne peut pas sol­li­ci­ter les per­sonnes à poser comme l’on veut.
”ben, ça sert à quoi des pho­tos dans le magni­fique parc ?”, c’est vrai que dans 20 ans autant se conten­ter des prises effec­tuées en condi­tions dif­fi­ciles avec des sujets pas concen­trés, ça laisse un sou­ve­nir mémo­rable !
Mais bon, t’es pas­sionné avec du matos qui tiens la route, donc tes cli­chés seront for­ce­ments bon !!!
Donc, main­te­nant c’est fini les soi­rées fes­tives avec l’appareil autour du coup, je pro­fite de la fête comme tout le monde et tourne avec une carte de 256Mp, comme ça 60 pho­tos et basta, et pour clouer le bec, ”tu sais ça prend de la place des fichiers de 60Mpixels” :lol:
Bonnes fêtes quand même !!!!

Écrit le 14 décembre 2009 à 14:12  Citer

Je vois qu’on a un peu tous vécu la même chose.

D’un côté…c’est presque rassurant!

C’est vrai aussi ce que dit Franck et Steve54, sou­vent faire les pho­tos c’est ne plus faire parti de la fête!

Un bon moment les fêtes pour oublier quelques seconde notre passion…au du moins le faire avec modé­ra­tion ;)

Écrit le 13 décembre 2009 à 18:20  Citer

j’ai eu à faire les pho­tos du mariage de mon fils (nor­mal hein?)
et bien du stress, et pas l’impression d’avoir par­tagé ce moment pré­cieux…
pour ma fille : j’embauche un(e) pho­to­graphe!!!
;-)

Écrit le 14 décembre 2009 à 20:11  Citer

Je ne fais plus de pho­tos lors de fêtes intimes en ce qui me concerne. ça me coupe trop de tout. Ma bulle.

ami­tiés

Écrit le 14 décembre 2009 à 20:12  Citer

quoique après quelques verres .… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Écrit le 15 décembre 2009 à 13:03  Citer

Après quelques verres on fait tous…n’importe quoi :roll: :mrgreen:

Écrit le 28 mai 2010 à 14:17  Citer

Trop bon, la triste réa­lité :) . Sa marche aussi avec les fêtes entre amis:-)

Écrit le 28 mai 2010 à 14:38  Citer

Ça marche en effet pour tout type de fête !

Content que cette article te plaise ;)

Écrit le 26 juin 2010 à 23:10  Citer

Très bon article. Ca sent le vécu! :mrgreen:

J’aime beau­coup:
”Pour quoi tu fais un coup de flash au pla­fond, ça ne sert à rien d’éclairer le pla­fond!”
Tu devrais répondre un petit ”t’as rai­son je vais l’orienter sur toi…” *flash*
:mrgreen:

Une petite ven­geance pour gar­der le sou­rire, ça passe mieux dans une fête que le ”hur­le­ment pri­maire” de Bigard. Même si je suis méchante, car j’ai déjà posé le même genre de ques­tion il y a quelque temps mais la réponse m’intéressait vraiment.

Ca me rap­pelle tes 10 com­man­de­ments mais ça me conforte dans le fait que les pho­tos de fête, ce n’est pas mon truc. J’ai essayé un peu au mariage, je me suis for­cée un peu.… non ce n’est pas mon truc. Par contre, j’ai adoré prendre le fois gras poêlé. :grin:
http://farm5.static.flickr.com/4077/4736773740_75d7049c6e.jpg

Je sais j’aurais sûre­ment pu mieux faire mais au moins le sou­ve­nir va rester.

Écrit le 27 juin 2010 à 13:11  Citer

Ta photo est vrai­ment sympa, j’aime beaucoup !!!

Sinon, c’était une vision un peu noir de la chose, on peut pas­ser du bon temps à faire des pho­tos lors d’une fête ;)

Écrit le 27 juin 2010 à 14:51  Citer

Merci pour le compliment.

Oui c’est peut-être un peu noir, il y a une autre ver­sion moins noire en com­men­taire d’un autre article. Sauras-tu la trou­ver?
Mais mal­gré tout, je ne pour­rais pas me lan­cer en ”pho­to­graphe de fête” parce que je ne ferais pas l’affaire. Je n’ai pas un style aussi par­ti­cu­lier que Jérôme mais ça n’ira pas quand même. L’important c’est aussi d’être hon­nête avec soi-même et les autres, non?

Écrit le 27 juin 2010 à 15:03  Citer

Ho oui !

Il faut connaitre ses limite et savoir admettre que cer­taine chose ne sont pas faite pour nous.

Le gra­phisme dans mon cas est un exemple très par­lant :lol:

Écrit le 27 juin 2010 à 15:36  Citer

Non là je ne suis pas for­cé­ment d’accord pour le gra­phisme. D’ailleurs je t’avais mis un com­men­taire sur ton article où tu deman­dais une contri­bu­tion et des conseils mais je ne sais pas si tu l’as vu.

Pho­to­gra­phier l’humain, c’est très par­ti­cu­lier car cha­cun à sa vision et celle de Jérôme est un bel exemple de ”contre-courant”. Il y a beau­coup d’émotions en jeu et pas de véri­tables règles. Je pour­rais le faire mais ça m’ennuie vrai­ment et donc le résul­tat ne sera pas au rendez-vous. Mais j’ai réussi quelques pho­tos sympa dont je suis contente. Mais je ne peux pas tenir la durée d’une fête.

Le gra­phisme, ça se fait seul, il n’y a que toi en jeu, pas d’autres per­sonnes. Il y a plus de ”règles” quelque part mais tu peux prendre ton temps, reve­nir au même endroit, faire des essais. En plus, toi ça t’intéresse, tu es motivé mais tu n’as pas encore trou­ver le ”che­min” pour arri­ver à tes fins. Pour moi c’est com­plè­te­ment différent!

Mais je ne suis pas sure d’être très claire..

Écrit le 27 juin 2010 à 16:06  Citer

Si, tu es clair, plus cette fois qu’avant.

Là j’ai mieux com­pris ton expli­ca­tion (peut-être que tu étais claire avant, mais que je n’étais pas très réceptif).

Mais je pense avoir com­pris ton point de vu cette fois.

Écrit le 27 juin 2010 à 16:18  Citer

A mon avis, c’est moi qui n’était pas clair.
D’ailleurs je ne me trouve pas beau­coup plus claire dans le pré­cé­dent com­men­taire. :lol:

Le point que j’ai oublié c’est que dans mon cas pour la fête, je ne vois pas de marge de pro­gres­sion car je n’arriverai pas à tenir la durée de l’événement, même si j’améliore ma tech­nique.
Pour toi et le gra­phisme, il existe une marge de pro­gres­sion mais là je te ren­voie à mon com­men­taire qui détaillera mieux mon point de vue à ce sujet. http://blog.darth.ch/2009/12/28/bilan-photo/#comments

Écrit le 27 juin 2010 à 19:22  Citer

Quand je te dis que tu es une ency­clo­pé­die de mon site :shock:

Mais sérieu­se­ment, cette foi j’ai com­pris, si tu insiste je peux te faire une dis­ser­ta­tion sur le sujet :lol:

Écrit le 27 juin 2010 à 19:43  Citer

:lol: Mais cet article est tout frais dans ma mémoire, alors que… quoi qu’en fait il n’est pas si vieux. Bref, je t’épargne l’exercice de la dis­ser­ta­tion, par contre je veux bien ton point de vue sur mon com­men­taire.… aaargh je t’ai mis le mau­vais lien… c’était cet article dont je vou­lais par­ler: http://blog.darth.ch/2009/11/30/loeil-du-photographe/
déso­lée… :oops:

Écrit le 27 juin 2010 à 22:56  Citer

Je vais te don­ner le titre de GPS du blog :lol:

Sinon, j’avais loupé ton com­men­taire, je viens juste d’y répondre !

Écrit le 28 juin 2010 à 10:28  Citer

GPS… et que vou­drait dire l’acronyme?

Alors puisque je suis G P S (je viens de trou­ver une idée), je crois que tu as raté un sur cet autre article. http://blog.darth.ch/2010/01/24/aller-de-lavant/#comments

Écrit le 28 juin 2010 à 10:45  Citer

Tu vois, un vrai GPS.

Tien, je suis d’ailleurs curieux d’entendre ton idée !

Écrit le 28 juin 2010 à 10:49  Citer

Pffff quel manque d’imagination… (2 fois déjà! :mrgreen: )

J’ai trouvé: Guide Privilégié(e) du Site.

Écrit le 28 juin 2010 à 11:23  Citer

Je pen­sais à Gen­tille Per­sonne à Suivre.

Mais je pense que le tien est mieux ! :mrgreen:

Écrit le 28 juin 2010 à 11:46  Citer

Bah .. à suivre … heu sur son blog? Tu penses à quoi avec ”à suivre”?

Parce que si j’ai tes lec­teurs qui me suivent par­tout ça va pas être pra­tique! :lol:

Écrit le 28 juin 2010 à 11:58  Citer

C’est bien pour ça que j’ai dis que le tien sem­blait plus approprié.

Faut pas trop m’en demandé non plus :lol:

Ecrire un commentaire


Le Darth's blog est fier de vous annoncer qu'il y a en moyenne 74 commentaires par article publié!

Lire le mode d'emploi des commentaires avant d'envoyer: cliquez ici

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)