Test terrain Canon EF 70-200/2,8 L IS USM II

Canon EOS 1D MKIII – EF 70-200/2,8 L IS USM II- 185mm F/2,8 – 1/800s – 100iso

Comme vous le savez maintenant, quand je teste un objectif, c’est toujours sur le terrain, pour le Canon EF 70-200/2,8 L IS USM II ce fut aussi le cas, et de belle manière, puisqu’en plus de le tester sur notre bon vieux continent, le joujou a parcouru des milliers de kilomètres pour me suivre jusqu’aux États-Unis.

Si je ne fais pas de test sur mire ou en laboratoire, c’est pour la simple raison que des magazines ou sites l’ont déjà fait, et bien fait. Et comme je l’ai dit dans mon test du Canon EF 400/2,8 L IS USM la plupart des photographes veulent savoir ce que donne l’engin sur le terrain, c’est au final bien plus important pour nous que de savoir qu’il a une belle courbe FTM, etc.

Comme d’habitude je parle trop, alors, commençons!

Aspect et Ergonomie:

Comme le 70-200 est une version deux, beaucoup vont être intéressé par faire la comparaison entre la première génération et le dernier né.

J’avoue moi-même ne pas y avoir résisté, et c’est un bon moyen de vous parler de son physique et de son ergonomie.

Toujours livré avec le même sac de transport blanc crème, on pourrait à première vue presque croire à un jumeau de l’ancienne version.

D’ailleurs, à regarder rapidement, il est difficile de les différencier l’un de l’autre. C’est en allant dans les détails que les petits changements sautent aux yeux.

Mis côte à côte, on peut rapidement voir qu’à quelques mm près, ils ont les mêmes dimensions.

Les plus gros changements sont:

  • Le pare-soleil qui change de forme, qui à une finition moins brillante (donc moins sensible aux coups) et qui utilise un très ingénieux système de bouton pour qu’on puisse le “cliper” en toute sécurité (voir ICI).
  • La bague de mise au point bien plus large (et donc encore plus agréable).
  • L’emplacement des sélecteurs qui est moins proéminent.

Dans la pratique ces petits changements ergonomiques sont de vrais plus.

De petits détails qui apportent beaucoup, comme on va pouvoir le voir dans la suite du test.

Sur le terrain:

Je vais rester en premier lieu dans l’ergonomie avant de passer aux performances techniques.

Prise en mains:

La première chose que j’ai pu remarquer avec cet objectif, c’est qu’aussi incroyable que cela puisse paraitre, il est à son aise avec toute sorte de boitiers.

Couplé à un Canon EOS 1D, il trouve parfaitement son équilibre. Entre le poids du boitier et celui de l’objectif s’opère une alchimie parfaite et le tout est très agréable ce qui donne une prise en main à la limite de la perfection.

D’autant que le collier de pied n’est pas le moins du monde gênant.

Canon EOS 1D MKIII – EF 70-200/2,8 L IS USM II – 140mm F/3,2 – 1/1600s – 100iso

Monté sur un “petit” boitier, tel que le Canon EOS 550D on pouvait s’attendre à une sorte de déséquilibre, mais bizarrement ce n’est pas le cas. La prise en main n’est pas aussi “génial” qu’avec le 1D, mais l’équilibre reste bon. Peut-être que cette sensation vient du fait que l’objectif à un poids conséquent (sans être trop lourd) ce qui induit qu’il “porte” le boitier dans cette configuration, d’où la sensation d’une prise en main très agréable.

En parlant d’agréable, j’aimerais souligné deux choses:

  1. La bague de zoom, souple sans l’être trop et qui en prime n’a pas de jeu.
  2. La bague de mise au point, très large qui tombe toute seule sous la main et qui est d’une précision incroyable.

Souvent dans ce genre d’objectif ces deux bagues peuvent être des points faibles, trop durs ou trop souples et on perd en précision sans compter le côté désagréable.

Si en plus l’une de ces deux bagues à du jeu, c’est vite pénalisant.

Heureusement, ici la construction est vraiment soignée.

Technique et performances:

En parlant construction, le Canon EF 70-200/2,8 L IS USM II est vraiment un objectif qui rassure par une construction que l’on sait à toute épreuve.

Couplé à un boitier tropicalisé comme le Canon EOS 1D, il peut braver les plus belles intempéries, comme le blizzard qui a eu lieu à New York cet hiver.

Une tempête de neige qui ne lui à pas fait peur, et il faut reconnaitre qu’il est rassurant de savoir que notre matériel pourra résister à de telles intempéries.

Toutefois, tropicalisé ou non, il y a certaines précautions d’usage à respecter, je vous invite à lire les quelques conseils que j’avais donnés dans cet article: Un peu de neige…

En parlant de New York, c’est là que j’ai pu tester l’étonnante performance du stabilisateur optique.

Canon annonce un gain de quatre vitesses, ce qui en toute franchise m’a laissé un peu dubitatif.

Pourtant, j’ai réussi grâce à cet IS très performant une photo qui aurait été impossible à main levée à moins d’être vraiment très doué, ce qui n’est pas mon cas!

Si vous cliquez sur l’image, vous pouvez voir le détail de l’horloge, ainsi vous pouvez constater l’efficacité du stabilisateur, vu que pour cette photo à main levée j’étais à 1/13 de seconde!

Je trouvais l’IS du 400/2,8 L IS USM très performant, je dois reconnaitre que là il est battu à plate couture. Si le 400/2,8 L IS USM II hérite d’un stabilisateur de qualité égale ou supérieure, ça promet de très belles images!

En plus d’être incroyablement efficace, l’IS du 70-200 est vraiment silencieux, autant dire qu’il se fait vraiment discret et qu’on ne l’entend pas!

Pour couronner le tout, il est très rapide à se mettre en branle, ce qui ne gâche rien.

Malheureusement, le côté négatif qui reste sur tous les stabilisateurs, c’est leur consommation. L’utiliser diminue rapidement les capacités de vos batteries. Sans pour autant être un handicap.

Je conseille donc de l’arrêter quand on n’en a pas besoin.

Il ne faut pas hésiter à le faire, surtout que le sélecteur est très bien placé et se commande du bout des doigts.

Avec un peu d’habitude, on sait directement trouver l’endroit, Canon a eu la bonne idée de très légèrement surélever son emplacement.

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, on peut contrôler avec les sélecteurs les options du stabilisateur, passez de l’autofocus à la mise au point manuel (bien que cet objectif permet la retouche du point à tout moment), et choisir la distance de mise au point.

  • De 1,20m à l’infini.
  • De 2,5m à l’infini.

Sélection très pratique pour gagner en vitesse, bien que le moteur utrlasonic soit particulièrement performant et très rapide, je ne parle pas du silence, car c’est maintenant connu que les moteurs USM sont silencieux.

Je vais plutôt m’attarder sur la distance minimum de mise au point qui est de 1,20 mètre, ce qui est incroyable.

Attention, cette distance est réelle et quelques soit la focale, même à 200mm.

Je précise, car Nikon a eu droit à une belle polémique au sujet de son Nikkor 70-200/2,8 VR II qui annonce une mise au point minimum de 1,40 mètre, mais qui utilise la technique de la focale glissante, ce qui induit qu’il ne peut pas faire une mise au point à 1,40m à 200mm, la focale glisse sur une position plus courte sans que cela soit indiqué.

Ici, la mise au point minimum de 1,20m est effective sur toute la plage focale, même à 200mm.

Qualité d’image:

C’est bien entendu la partie la plus importante.

À quoi bon avoir un objectif tropicalisé, rapide, stabilisé, silencieuse…etc, si derrière la qualité d’image n’est pas au rendez-vous?

Ici, pas de mystère, les tests en labo l’on clairement montré et mes tests sur le terrain le confirme, à l’heure ou j’écris ces lignes, soit avant la sortie officielle des nouveaux grands blancs  c’est l’objectif le plus performant du catalogue Canon!

Canon EOS 1D MKIII – EF 70-200/2,8 L IS USM II – 200mm F/2,8 – 1/500s – 100iso

Si vous cliquez sur l’image de mon charmant petit modèle (un écureuil gris d’Amérique du Nord) vous pourrez voir un détail à 100% qui se passe de commentaire.

L’image est juste incroyable!

Les performances de cet objectif sont tel qu’avec le converter 1,4 on ne voit pas de diminution de qualité, il n’y a qu’avec le doubleur qu’on commence à sentir quelque faiblesse dans les performances…performances que certain objectif n’atteignent pas, même sans doubleur.

En un mot, la qualité d’image est “bluffante“.

Conclusion:

Je n’ai pas beaucoup de reproche à faire à cet objectif qui a vraiment tout pour séduire.

J’en suis, comme vous l’avez compris, littéralement tombé amoureux.

Si vous me demandez:

Est-ce une bonne idée que de se l’offrir?

Je réponds oui sans hésiter!

Si vous avez déjà la première version, son achat pourra attendre, bien que les performances soient vraiment supérieures.

Pour les autres, il est clair que cet engin n’est pas donné et que le prix peut freiner les envies.

Je dirais pourtant qu’avec ce qu’il apporte on ne regrette pas d’avoir craqué, bien au contraire.

Je terminerais ce test en disant qu’à l’heure actuelle, si vous voulez la meilleure optique du marché, il ne faut pas hésiter, cet objectif frise vraiment la perfection!

Comme le veut la coutume sur ce blog, une petite photo de moi avec la bête: Cliquez ICI

Bon courage et bonne photo!

Pour acheter cet article, cliquez ICI: Canon EF 70-200 mm f/2,8L IS II USM

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

30 Comments
  1. chtiforever

    cet objectif me fait rêver pour remplacer mon 70-200 actuel qui est le f/4 non stabilisé, mais malheureusement son prix ne me permet pas de l’acquérir, et je n’ai aucune confiance en l’occasion, je n’achète que du matériel neuf

    • Francois GUERDER

      Bonjour
      Depuis 40 ans que je fais de la photo je n’achète que d’occasion soit à des particuliers soit via las magasin
      Ainsi je viens d’en acheter un pour 1290 € garanti 6 mois état parfait ds un magasin

      L’occasion bien choisit permet de gagner 30 % sur du neuf !
      Dans l’ensemble hormis quelques personnes, les photographes sont assez méticuleux avec leur matériel et il y a plus de gens honnêtes que des escrocs

      Salutations
      François

  2. Thierry

    Slt, j’ai déjà lu tellement de choses sur ce 70-200 IS II….
    Je suis un peu déstabilisé par certain commentaire qui le déconseille pour des capteurs 600d, 50d, 60d ,on pourrait croire que seul les boîtiers pro sont recommandés pour cet objo.
    Je suis vraiment près à me l’offrir, tous les conseils sont bien venus
    :tumbsup:

    • Pascal dit PP027

      Pour ma part, il est monté sur le Canon D60 et ces jours, j’ai pris des photos de nuit des chutes de neige avec un résultat génial. En agrandissement, on peut compter les flocons de neige…
      Je parts le 8 janvier pour un mois au Cambodge seulement pour faire de la photo. Avant de faire l’investissement, je me suis bien informé auprès de mon vendeur Mr Yann Bagaïni à Monthey qui me l’a livré sans frais avec un test avec son propre objectif.
      Pascal

    • Je ne comprends pas l’intérêt de le déconseiller… 8-O
      Si l’objectif est bon, le boîtier peut être “mauvais”, il ne l’exploitera pas à 100%, c’est tout mais ce n’est pas gênant…

      Il vaut toujours mieux un bon objectif qu’on gardera sur plusieurs boîtiers (l’actuel et son remplaçant) qu’un mauvais objectif sur un bon boîtier. :)
      C’est surtout une question de budget que tu veux mettre.

      Pour ma part, j’ai pris le 24-70 II qui est sur mon 50D, je regrette surtout de ne pas faire plus de photo! :-P

  3. Antoine

    J’ai un peu le même problème que speedwhip,

    J’ai actuellement un 70/200 f/4 IS et je voudrais avoir une focale de 300 mm voire 400 mm.

    Là je ne sais pas du tout quoi faire :

    1 – garder le 70/200 f/4 IS et prendre le 300 f/4 IS + x1.4
    2 – vendre le 70/200 f/4 IS et prendre le 70/200 f/2.8 IS II + x1.4 ou x2
    3 – garder le 70/200 f/4 et prendre le 100-400

    Je n’arrive pas à trancher, dur dur… :oops2:

    • speedwhip

      Bonjour,

      As-tu résolu ton problème, moi oui je suis passé à la banque …. j’ai acheté le 70/200 f2.8L aucun regret, si ce n’est le prix, … fantastique

  4. Bonjour a tous,
    Une question : quelqu’un pourrait me dire ce que donne un 70-200 f2,8 L IS USM en version 1 avec un doubleur x2 version 3 ?
    C’est pour mettre sur un 5d3 dans l’optique d’un safari en AF Sud…
    Mon autre option est le 100-400, mais est-il meilleur que le couple précédent ?
    Ou alors le 300F4 L IS USM avec le convertisseur 1,4 ? Mais la encore qu’en est-il de la qualité ?
    Merci d’avance!

    • SPEEDWHIP

      Bonjour,
      J’ai un 5D2 + doubleurX2 V3 sur 70/200LV2 la qualité est au top, sublissime.
      Je n’hésiterai pas par rapport aux autres possibilités.
      Il faut garder à l’esprit qu’un doubleur, double tout ; les qualités mais surtout les défauts.
      Le 70/200 même version 1 est un excellent objectif meilleur que tes autres choix. Je ne parle pas du 300 f4 tu vas perdre ta MAP avec le doubleur car il n’est pas assez lumineux et tu seras sur le terrain limité pour tes cadrages. Tu n’auras que 2 focales 300 ou 600 sans compter les risques de pousssières sur le capteur, du au montage démontage du doubleur.
      Donc pour moi C’est le 80/200 + doubleur V3 sans hésiter
      Mais au fait, as-tu ce matos ou veux tu l’acheter car tu parles du doubleur X1,4 et du X2?
      Si tu hésites entre les doubleurs le X2 V3 est très bien.

      Bon voyage

    • speedwhip

      Bonjour,
      Tu ne seras pas déçu(e) pour moi, il est monté comme objectif de base un peu lourd bien sûr, mais grande polyvalence et qualité d’image.
      Je n’ai aucun regret pour cet achat que j’ai couplé au doubleur x2 VIII

      Bonnes photos

    • Hasina

      Bonjour, je voulais te demander si tu pouvais me montrer des photos prise avec ton boitier et cette lentille…je possede un 7D egalement mais avec un 70-200 f/4L IS USM…je voudrais voir la difference…surtout pour les portraits et en basse lumiere (genre evenementiel) si possible…

  5. Bonjour,
    Quel zoom 70-200 ? J’ai lu vos commentaires et me demande quel 70-200 acheter en dehors du fameux 2,8 is usm II à plus de 2000.- Pour quasi le même prix, il y a le F 4 L is usm ; le F 2,8 L usm ( non is) ou encore l’ancien ( le I en occasion )70-200 F 2,8 L is usm . Merci d’avance pour vos conseils.

    • L'koss

      Cela dépend toujours du Budget, Mais moi Je vais etre Franc avec toi je manque de Connaissances J’hésite je fais comme toi je demande des conseils aux Spécialistes

  6. L’objectif est top, il n’y a pas de doute là-dessus.
    Par contre, comme c’est très cher, on peut aussi acheter la version ancienne, le 70-200mm 2,8 MK I.
    Selon les tests, il n’est pas forcement pire que le MK II. Faut dire aussi qu’il y a 3 ans, le MK I était le seul disponible et les gens ont fait des images superbes avec!!

  7. sylvain

    Bonjour à tous

    Comme beaucoup, je fantasme sur le 70-200 2.8 IS de Canon…
    Mais le prix du mkII est vraiment vraiment élevé.

    En début de test, il y a un comparatif entre le mk1 et mk2… Mais ce comparatif s’arrête uniquement sur les différence de “manipulations” (boutons, bague, pare-soleil)
    Qu’en est il au niveau des photos? Y a t-il une réelle différence de qualité entre le 70-200 f2.8 IS mk1 et le mk2? si oui, justifie t elle cette énorme différence de prix (on peu trouver des mkI d’occasion pour moins de 1000€)

    Merci pour vos réponses

  8. Josten Nathalie

    Bonjour , voilà j’hésite entre deux objectifs et je ne sais vraiment pas quoi prendre car mon ami me conseil de prendre le 70-200mm f 2.8 L IS ii USM et de rajouter un doubleur pour des photos animalières et mon photographe me conseil de prendre le 100-400mm f/4,5-5,6LIS USM . :cry: Suis perdue , quoi prendre ??? :roll: MERCIIIII :zooh: .

    • DOUCET

      Bonjour,
      Je viens de lire ton appel au secours: rien de dramatique. Mais je ne vais pas faire de langue de bois.
      Regarde un peu plus haut dans les commentaires ce que j’ai déjà écrit à compter du 27/02/2013 sur cet objectif + son doubleur.
      Je ne connais pas le 100/400 mais c’est un f/4,5-5,6 donc PAS ASSEZ LUMINEUX pour rajouter un DOUBLEUR !!!!!!!
      Tu vas perdre ta MAP tu vas pousser sur les iso (à savoir que la valeur nominale du capteur FF canon est 100 iso) donc: perdre en qualité d’image en plus de l’inconfort lors de la prise de vue: au bout de 3 mois tu revends ou tu arrêtes.
      Pour de la photo animalière, une focale de mini 800 me parait être un minimum.
      Donc le 70-200 + doubleur sera juste, le 100-400 même chose sachant que le doubleur avec ce dernier te fera galérer sans avoir une excellente définition d’image. iso élevés pour une vitesse élevée.
      Tu n’as pas mentionné le type de boitier. ni le type de photo animalière (petit oiseau dans le jardin ou en forêt ou … animaux plus craintifs donc loin: chamois renard bouquetin) c’est pas le même objectif.
      Sache qu’avec un FF (5D) +objectif de très bonne qualité; tu peux facilement cropper tes images (presqueX2) donc avec: 70-200 + doubleur x2 (version3) + si besoin agrandissement avec zoom browser tu peux t’en sortir à … “moindre frais” par rapport à des zooms plus puissants pour de la “vraie” photo animalière. autre chose si tu dois l’adapter sur un boitier type 7d pense au coef multiplicateur (1,3) qui peut te rendre service pour augmenter ton tirage d’objectif.
      Et ton budget? car tout ça peut couter un bras !!! environ 2500€ sans compter un bon pied ou au moins un monopode.

      De toute façon le 70-200 f2,8 ne te décevra pas dans la photo “de tous les jours”
      Et pourquoi tu n’écouterais pas ton copain ???? ne fais pas la rebelle !!!!!!! (;-))

    • Nathalie Renaud

      salut ,j’espère que depuis le 9 aout tu as fait ton choix .. as tu fait le bon ? car entre un objectif qui ouvre à 2.8 constant et qui fait 4.5 jusqu’à 5.6 ya pas photos !!!! ;)

  9. Nathalie Renaud

    bonsoir , merci pour cet article qui est toujours valable en octobre 2014 car il semblerait que cet objectif n’est toujours pas d’équivalent !!! et je vais me l’offrir et le monter sur un 70D sa focale passera donc à 112 – 320.
    je redoute un peu le poids mais il faut ce qu’il faut !!!

    • 1.4Kg n’est pas négligeable mais il reste très agréable à utiliser à main levée !
      Et sur monopode, c’est que du bonheur :D

      J’ai eu la chance de pouvoir l’utiliser une journée, depuis, j’en rêve ! :)

    • speedwhip

      Bonjour,
      Pour le poids, c’est le poids de la qualité, ce sont de bonnes lentilles en verre pas en polycarbonate.
      Donc la précaution à prendre se fait lors du montage de l’objectif sur le boitier et lors du transport à la main ou autour du cou (douleurs à la longue). Il faut éviter de tirer sur la baïonnette le poids pourrait l’arracher ou la désaxer (photos floues).
      Il faut éviter les porte à faux et équilibrer le poids en tenant l’ensemble par l’objectif et non par le boitier comme on le fait avec un 35mm.
      Utilise le support de fixation au pied il est très pratique pour ça aussi.

      Bon shooting

  10. bretegnier alain

    bonjour ,c’est grace à DARTH ,que je suis l’heureux proprio d’un 70/20 l is 2 usm ,qui se couplait avec un 450/d,aujourd’hui il s’accouple avec un 70/d et un doubleur ef 2 x 3,avec les quels j’ai du mal d’obtenir des images nettes ,je suis un débutant et malgrés tous mes réglages rien n’y fait ,est ce les colimateurs ,les mesures spots ou autres,les vitesses ,je ne sais pas ………pourtant il y a le trépied ,la télécom ,c’est trop dur pour avoir du net ,faut t’ il enlever la stab ??……convincu d’avoir du bon matos et ne pas faire des belles photos c’est chiant ,si vous avez un tuyau ,je suis preneur ,merci et bon courage à tous ceux qui sont dans le méme cas que moi …..alain b. :grrr:

    • JLG

      Il est effectivement préférable de désactiver le stab lors de photos sur trépied.
      Pour ta netteté, si ce n’est pas un flou de bougé, tu peux peut-être avoir un problème de front ou back focus. Voir sur le web pour les procédure de calibration de l’AF, en voici un pris au hasard, mais il y en a d’autres.
      http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/reglage-precis-autofocus-appareil-photo.html
      d’autant plus que le 70D permet cette correction au niveau du boitier..
      J’espère que ça t’aidera un peu.

      • bretegnier alain

        Salut et merci à toi pour ta réponse rapide , qui je l’espère me fera progresser,j’étais très loin de me douter de tous ces détails techniques pour régler mon 70/d,heureusement que l’on peut conter sur des gars comme toi pour avancer dans ce dur art qu’est la photo,encore merci ,je te tiendrais au courant de l’evolution de mes réglages, MERCI.

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