Festina Lente

Je ne sais pas si vous connaissez la locution latine qui est en titre et qui veut dire:

Hâte-toi doucement!

Vous allez me demander, mais pourquoi nous parler de ça sur un blog photo?

Tout simplement, car cette locution devrait être une règle d’or de la photo, gravé sur chaque appareil.

J’exagère, vous pensez?

Laissez-moi vous expliquer une ou deux choses qui vont peut-être vous faire comprendre pourquoi il est toujours important de se hâter doucement.


Je vais vous demander ces prochains jours de faire un peu d’observation.

Regarder quelles sont vos réactions au moment où vous décidez de prendre une photo. Si vos proches font aussi de la photo, vous pouvez aussi observer leur comportement.

Comportement que je vais me faire un plaisir de vous décrire. Vous pourrez ainsi comparer ma description et votre façon de faire.

Un sujet photo se présente, vous prenez votre appareil et vous faites la photo. Les plus experts d’entre nous vont prendre l’appareil, rapidement faire un réglage et faire la photo.

La suite du scénario change selon les personnes et leur niveau. De la personne qui va regarder sa photo et s’en contenter, à celui qui va changer certaine chose pour obtenir un meilleur cliché, on va trouver entre-deux toutes les tendances.

Vous aurez compris que si j’écris cet article c’est qu’à mon humble avis ce n’est pas le bon comportement à adopter.

En réalité, que la photo soit prévue (on décide à l’avance d’aller photographier un certain sujet) ou qu’elle soit improvisée (on photographie une scène non prévue) il ne faut pas ce précipiter et suivre une certaine logique.

Quelle logique suivre?

Le mieux pour se précipiter doucement, c’est de connaitre les points importants auxquels on devra faire attention.

On va donc essayer de tous les décrire un par un.

Vous venez de repérer votre sujet, avant même de penser à porter l’appareil à vos yeux, la première question qui doit vous traverser l’esprit est:

Quel message je veux faire passer?

On ne va pas envisager la scène de la même manière si vous voulez montrer la beauté d’un objet, ou si au contraire vous désirez en montrer la taille impressionnante, ou encore si vous voulez jouer avec les couleurs magnifiques…etc.

Il y a des milliers de façons d’entrevoir une photo. Si un sujet vous a fait de l’œil, c’est pour une raison précise, il vous faut donc vous demander comment vous voulez retranscrire la sensation que vous à donner cette vision.

Quand vous savez ce que vous voulez montrer, il vous faut maintenant…

Savoir d’où vient la lumière!

C’est un point des plus important, que beaucoup oublient de prendre en compte. Et ce n’est pas un oubli des seuls débutants!

Combien de fois avez-vous pris une photo sans vous demander d’où venait la source principale de la lumière, comment elle réagissait avec le sujet, s’il y avait d’autres sources lumineuses…etc.

Cette information est capitale dans le sens où elle va influencer vos réglages, le rendu et même par jeu de vases communicants, votre cadrage.

Car le cadrage est justement votre prochaine interrogation.

Comment vais-je cadrer?

Vous savez maintenant le message que vous voulez faire passer, vous savez comment la lumière joue avec votre sujet, il vous faut donc choisir un cadrage qui mettra au mieux en valeur tout ça.

Pour ce faire vous devez tenir compte de plusieurs facteurs:

  • Les objectifs que j’ai à disposition à ce moment (est-ce que j’ai le temps d’en changer?)
  • A quel point je peux me placer idéalement par rapport à mon sujet. Est-ce que des choses entravent ma liberté de mouvement? Barrière, plan d’eau, sujet farouche, mur…etc.
  • Vais-je cadrer à l’horizontale (mode paysage) ou la la vertical (mode portrait)? Vais-je privilégier le format carré?
  • De quoi est composé le fond de mon image, comment cela va influencer sur mon arrière-plan.
  • De quoi est composé l’avant-plan de mon image?
  • Tenir compte des problèmes imposés par son objectif. Par exemple, la déformation avec le grand angle, ou encore la PDC ultra-courte avec un téléobjectif, le manque de lumière avec un objectif qui n’a pas une grande ouverture…etc.
  • Tenir compte des problèmes directs de l’environnement, une branche mal placée, un ciel plat et blanc, un contre-jour violent.
  • …etc.

Tout ces petits détails et d’autres vont influencer votre cadrage et donc sur l’allure finale de votre photo.

Maintenant que vous connaissez votre cadrage, passons à la suite…

Quel réglage adopter?

Vous savez quel message vous voulez passer, comment jouera la lumière sur votre image et comment vous aller cadrer, il est temps de réfléchir aux réglages qui vont sublimer le tout.

Dois-je faire une mesure spot, est-ce que je dois un peu surexposé, un peu sous-exposer, je me mets dans quel mode,…etc?

C’est des questions qu’on se pose au début, puis avec l’expérience on sait que pour une scène bien précise quels sont d’office les meilleurs réglages.

Mais il reste important d’y penser avant même de porter l’œil à son appareil.

Prendre la photo!

Et voilà arriver le moment où vous pouvez prendre votre photo en toute connaissance de cause.

En sachant exactement comment vous y prendre et en étant presque certain d’obtenir ce que vous désirez.

Conclusion:

Je sais que beaucoup après lecture de cet article vont se dire:

Oui, ça marche avec un pot de fleurs qui ne bouge pas, ou n’importe quel objet statique, mais si c’est un objet qui bouge on n’a pas le temps de penser à tout ça.

Je répondrais que c’est vrai…mais c’est faux!

C’est vrai, car un sujet qui bouge très vite demande des réactions rapides, et faire un listing peut sembler être une perte de temps où le sujet peut s’en aller.

Mais d’un autre côté, il y a deux façons de voir la chose.

Vous avez votre appareil en main, vous voyez un sujet très rapide, vous ne réfléchissez pas, je mets mon appareil à l’œil je déclenche….au-revoir objet que je ne reverrais plus!

Il faut tout de même avouer qu’une telle situation reste rare, et reste donc une exception. Car voir un sujet qui est rapide alors que l’on a déjà ton son matériel de prêt et qui passe si vite qu’on a le temps de ne penser à rien (typiquement un avion de chasse) ce n’est pas un cas qui se présente tous les jours, et dans cette situation il clair qu’on va donner priorité à la prise de vue, je dirais tout de même quoi que…

En effet, même avec des sujets farouches, comme des oiseaux ou autres, si on a le temps de sortir son appareil, on a le temps de se penser à toutes les étapes que j’ai décrites.

En réalité, à les lire cela semble très long, mais à l’usage c’est bien plus rapide.

Un débutant va perdre environ 10 secondes (et je parle d’un vrai débutant qui vient juste de commencer) et un expert va perdre environ 2 secondes, alors qu’un Darth va mettre un peu moins d’une seconde…. :zooh:

Sérieusement, les quelques secondes (car ça se compte en seconde) que vous allez perdre vont faire la différence entre une belle photo et une simple photo.

Et vous verrez que plus votre pratique de la photo est avancée, plus chaque étape sera extrêmement rapide à mettre en place et vous pourrez sans autre vous poser ce genre de question pour la quasi-totalité des situations photographiques.

Même le jour où vous verrez passer un jet de l’armée de l’air au-dessus de votre maison alors que vous étiez en train de tirer le portrait à un oiseau…on prend le temps et on obtient une photo bien sympa! 8)

Bon courage et bonne photo!

 

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

137 Comments
  1. Bon moi je suis ultra débutante, il me faudra 1 minute pour faire tout ça. Je suis incapable de me décider sur ces points en 10s, surtout pour la lumière.

    Parce que j’ai beau savoir d’où vient la lumière, ça ne m’aide pas du tout à prendre ma photo… bon enfin si, dans les cas extrêmes pour faire un contre-jour par exemple, ou le contraire, pour ne pas être à contre-jour.

    D’ailleurs, pas plus tard qu’hier, je réfléchissais à comment cadrer mon sujet. Pour t’aider à suivre, il te suffit d’aller voir ma photo de la semaine. Et bien crois-moi que non seulement j’ai passé plus de 10s à cette simple question “comment cadrer” mais en plus je peux te dire que je n’ai pas vraiment trouvé de réponse. :-?

    Bon j’admets, comment mettre en valeur les post-it aux fenêtres, ce n’est peut-être pas un sujet facile pour s’entraîner. :lol:

  2. Gordon Shumway

    Tiens j’allais le sortir dans comment rater sa photo :
    Ne pas vérifier les réglages.

    Je suis ultra débutant, et je mets pas 10s à choisir mes réglages, je suis plus à 20s voir 30s et souvent j’en oublie …
    Voir j’hésite entre 2 réglages (c’est le pire).

    Et 20s c’est une telle éternité dans beaucoup de situations avec des mouvements que je préfère prendre tel que et espérer.

    Voila sur ce, allons faire des tests … il fait beau. :)

  3. Comme d’hab’ très bon article! ;)
    Mais tu as oublié de dire que la toute première chose à faire, c’est… d’allumer son appareil photo! :houla: v :zooh:
    Plus sérieusement, je pense aussi que plus on pratique, plus on sera vif comme l’éclair!!!

  4. J’avoue tout, votre honneur, quand il faut faire une photo de la biche qui traverse le champ d’en face ou de la huppe qui squatte le jardin, je réfléchis pas des masses avant de faire ma photo… Mais au moins, je pense à allumer mon appareil ! :lol:
    Allez, promis, la prochaine fois je réfléchirai…

    P.S. : de retour de week-end et toujours première, youpi !
    Par contre, j’ai toujours pas trouvé le double des clefs…

  5. Bel article, j’aime enormément.
    C’est vrai que lorsque c’est tendu, dans le stress, je ne fais plus attention à rien et j’oublie que je dois régler mon appareil. Et après je regrette.

    Milles mercis, je vais appliquer cette méthode pour toutes mes photos et mon indexe te remerci d’avance :-P

  6. photo-graf

    Voilà de très bons conseil que j’essaye toujours de suivre.

    Mais je dois reconnaitre que parfois j’oublie.

    Très bon article

  7. Laurent

    Super bon article, comme toujours :)

    Mais je suis assez de l’avis de Choperette et d’autres… je met un peu plus de temps que ca !
    Ca c’est bien… ah oui mais ca, ca serait mieux… ou si j’arrive a faire cela, ca pourrait etre top… oh non mais…
    Horrible ^^ ;)

    D’ailleurs en parlant de Choperette… il y a un moment de te contacter ? J’ai une ou deux questions pour toi :)

  8. Oud_s

    9 fois sur 10, pour une photo sur le vif je déclenche sans toucher aux réglages. Et ça passe.

    Plus les clichés s’accumulent, moins je ne tente de réglages. Je ne sais pas pourquoi. Par contre pour des portraits, je prend de moinsen moins de temps pour les réaliser. Le dernier a pris 3 mn, avant de sortir une image validée par le client.

2 Pings & Trackbacks
  1. […] Festina Lente | Darth's Blog Festina Lente la locution des photographes! Source: blog.darth.ch […]

  2. […] Festina Lente | Darth’s Blog […]

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓