Un article au hasard

Le regard des néophytes

L’idée de cet article m’est venue tout à fait par hasard. J’ai mon­tré la photo qui est en illus­tra­tion à quelqu’un qui n’avait pas d’expérience pho­to­gra­phique, et aucune notion technique. Habi­tuel­le­ment, quand on montre une photo à per­sonne...

Lire la suite

Le journal de mes aventures en macro — [Partie III]

Posté par Darth | Publié dans animaux, explication, genève, macro, pensée, Photo, reflex | Publié le 15-10-2011

122

Cli­quez sur l’image pour la voir en grand format

INFORMATION
Pour ceux qui découvrent cet article, retrou­vez les autres épisodes ci-dessous:

Par­tie IPar­tie II - Par­tieIVPar­tie V

On est mi-octobre, et si dans la région où je me trouve le soleil nous gra­ti­fie encore de belles jour­nées, la tem­pé­ra­ture reste un peu froide pour beau­coup de nos amis insectes.

Comme je vous l’avais dit dans la pre­mière par­tie de ce jour­nal, je vais explo­rer le maxi­mum d’aspects de la photo macro.

Celle-ci ne se réduit pas à pho­to­gra­phier des insectes et autres fleurs.

Mais, tant que j’ai de quoi faire avec les petites bébêtes, je vais continuer.

C’est pour­quoi cet article par­lera encore une fois de nos amis à six pattes. Enfin, pas tout à fait, vous allez comprendre…

Les beaux jours :

Pour ceux qui ne le savent pas, je suis parti quelques jours au bord de la mer mi-septembre.

Avant mon départ, les insectes étaient légion, on en trou­vait de toutes sortes !

A tel point que je notais dans un car­net ceux que je croi­sais et dont je n’avais pas réussi à tirer le portrait.

N’étant encore qu’un néo­phyte dans la recon­nais­sance des insectes (mais je tra­vaille à deve­nir un expert, vous ver­rez plus bas), j’en fais une petite des­crip­tion et une sorte de cro­quis au crayon pour pou­voir les reconnaitre.

Les fameux cro­quis étant faits de mémoire, j’ai vite réa­lisé qu’ils n’étaient pas assez pré­cis, mal­gré les notes, pour retrou­ver l’espèce… mais c’est une autre histoire.

Quand je suis revenu, une grande par­tie de ces insectes avait disparu.

Je pen­sais qu’il fai­sait encore assez chaud, mais il sem­ble­rait qu’eux en avaient décidé autrement.

De valeu­reux sol­dats sont res­tés au front, les mouches, les arai­gnées et autres bes­tioles solides du genre.

Pour le reste, il a été très très dif­fi­cile de mettre la main des­sus, ou plu­tôt l’objectif face à eux.

Du beau temps et du manque de temps :

Mal­gré le soleil et le ciel bleu, mal­gré mon envie de faire des pho­tos, j’ai eu le même pro­blème que beau­coup de monde… le manque de temps !

Alors, certes, j’ai la chance d’avoir un métier où je peux faire mes horaires à la carte, et de cette façon amé­na­ger mon emploi du temps pour y caser ma pas­sion de la photo.

Depuis que je me suis mis à la macro, j’ai appris que la meilleure des heures pour faire une photo, c’est tôt le matin, juste au lever du jour.

La lumière est douce, les insectes moins farouches, tout est plus simple.

Sauf que les heures dimi­nuent dras­ti­que­ment, alors que cet été je devais me lever vers 5h du matin pour me pré­pa­rer à ma sor­tie, puis être de retour sur le pont pour mon job à 7h30 8h00… depuis mon retour, le soleil fait la grasse mati­née, et mes retours se font de plus en plus tard, si bien que ma der­nière sor­tie a été entre­cou­pée d’au moins 5 coups de fil en lien direct avec mon job.

Hé oui ! Sep­tembre, c’est aussi la ren­trée pour les acti­vi­tés commerciales.

Donc, mal­gré le beau temps, mal­gré mon envie de faire des pho­tos, je suis très sou­vent ren­tré sans rien.

Entre les insectes aux abon­nés absents (mis à par les mouches), les coups de télé­phone intem­pes­tifs, le retard monu­men­tal que j’ai pris sur mon tra­vail, le nombre de pho­tos macro d’insecte à for­te­ment diminué.

La bonne décision :

Que me restait-il à faire ?

Vu le temps, je n’avais pas envie de me consa­crer à la photo macro uni­que­ment « stu­dio » en pho­to­gra­phiant de petites choses coin­cées chez moi.

Puis l’idée m’est venue aussi sim­ple­ment que ça….

Lors de ma der­nière balade, j’ai admis que je ne trou­ve­rais pas aussi faci­le­ment ce que je vou­lais, qu’à force de cher­cher de petits insectes je pas­sais à côté de choses qui devaient être sympa.

Cer­taine feuille, cer­tain mor­ceau de bois, cer­tain cham­pi­gnon… etc.

Car oui, quand on lève un peu la tête du gui­don, on se rend compte qu’il y a une très belle sai­son macro qui s’offre à nous, avec des mil­liers de cou­leurs et des cen­taines de sujet qui ne demandent qu’à poser !

J’ai enfin com­pris que je ren­trais dans la photo macro autom­nale et que je devais me mettre au tra­vail pour vous rap­por­ter de belles images pour le pro­chain épisode….

Rendez-vous dans un mois pour la par­tie 4 qui, comme vous l’avez deviné, sera orien­tée sur la macro en automne !

Bon cou­rage et bonnes photos !

 

  • Facebook
  • Twitter
  • del.icio.us
  • email

Commentaires (122)

Écrit le 15 octobre 2011 à 15:33  Citer

Inté­res­sant de voir ton che­mi­ne­ment!
Tu ne fais pas les choses à moi­tié (en ce qui concerne le ”car­net d’insecte) Bravo :tumbsup:
En tout cas je me réjouis de voir tes pho­tos macro autom­nale! Je vais aussi m’y mettre!
D’ailleurs il faut qu’on fixe une date pour une sor­tie au Papillorama

Écrit le 15 octobre 2011 à 18:46  Citer

Je pen­sais qu’on y allait le 12 novembre, enfin, si c’est tou­jours ok pour toi, sinon, on peut trou­ver une autre date?

Écrit le 15 octobre 2011 à 18:57  Citer

Ben si ça joue pour toi le 12 novembre, ça joue aussi pour moi! Cool! :D
Je bloque la date alors et on se dira pour un ren­dez vous là-bas! :tumbsup:

Écrit le 15 octobre 2011 à 19:09  Citer

Oki, pour moi c’est réservé, donc, sauf impré­vue on se voit le 12!

On se tient au cou­rant par mail pour le RDV! 8)

Écrit le 16 octobre 2011 à 20:54  Citer

Vous allez vous voir? C’est bien ça! :tumbsup:

Écrit le 17 octobre 2011 à 7:33  Citer

En tout cas, ça me fait bien plai­sir de voir un autre de mes lec­teurs, c’est sûr!

Écrit le 17 octobre 2011 à 8:10  Citer

Et le papillo­rama est excep­tion­nel pour voir de jolis papillons. Par contre, atten­tion à l’humidité ambiante. buée garan­tie ;-) Je ne sais pas ce que ça donne avec un appa­reil et des optiques non-tropicalisées… je ne me suis pas posé la ques­tion en y allant!

Écrit le 17 octobre 2011 à 9:35  Citer

Il faut faire atten­tion à ce qu’il n’y ait pas trop de dif­fé­rence d’un seul coup.

Car l’humidité sur les boi­tier non tro­pi­ca­lisé, c’est très dif­fi­cile et cela peut poser des problèmes.

Il faut prendre les bonnes précaution!

Écrit le 17 octobre 2011 à 12:06  Citer

Au mois de novembre ça va être chaud!

Pen­sez à mettre le chauf­fage à fond et à bran­cher un humi­di­fi­ca­teur sur la prise allume-cigare. Garez vous le plus prêt pos­sible de l’entrée, cou­rez ensuite jusqu’à la caisse, jetez le prix de l’entrée à la cais­sière et fon­cez dans la serre! :-P

Écrit le 18 octobre 2011 à 8:25  Citer

Je pen­sais me par­quer direc­te­ment dans le papi­pl­lo­rama :lol:

Écrit le 18 octobre 2011 à 14:53  Citer

Tu as une place VIP réser­vée juste pour toi? :lol:

Écrit le 18 octobre 2011 à 15:57  Citer

Tu crois quoi, je suis une star! :-P

Écrit le 18 octobre 2011 à 20:47  Citer

C’est vrai que tu es une star, star du net, pas mal :lol:

Écrit le 18 octobre 2011 à 22:20  Citer

Je vais rou­gir! :oops:

Écrit le 15 octobre 2011 à 16:32  Citer

J’adore cette photo que je trouve vrai­ment trop belle.

J’aimerais bien quand je débute quelque chose réus­sir aussi bien que toi! :tumbsup:

Écrit le 15 octobre 2011 à 18:47  Citer

Je débute la photo macro (quoi que je ne débute plus vrai­ment après 4 mois de pra­tique) mais je ne débute pas la photo.

C’est ce qui fait la petite dif­fé­rence! 8)

Écrit le 16 octobre 2011 à 0:26  Citer

J’avoue que pour ma part, j’accroche pas du tout a cette photo. Ques­tion de gouts per­son­nels surement ^^

Écrit le 16 octobre 2011 à 12:28  Citer

Heu­reu­se­ment je dirais!

Tout les gouts sont dans la nature.

J’avoue que moi je l’ai appré­cié (au-delà du fait que ce soit la mienne) car la lumière est assez dif­fé­rente de ce que l’on voit habi­tuel­le­ment en macro.

Écrit le 17 octobre 2011 à 8:22  Citer

Perso, j’aime bien, sur­tout parce que fond est bien sombre. Bon on pour­rait pinailler pour la feuille cou­pée en bas à droite mais à la décharge de Darth, il faut dire que la nature est sou­vent mal faite!

Écrit le 17 octobre 2011 à 9:42  Citer

Merci pour ton com­pli­ment qui me touche beau­coup et qui me fait réel­le­ment très plai­sir! :tumbsup:

Écrit le 16 octobre 2011 à 20:56  Citer

Moi je l’aime bien parce que, comme dit Darth, le style change de ce qu’on voit d’habitude! :ll:

Écrit le 17 octobre 2011 à 9:42  Citer

Merci ma belle! 8)

Écrit le 18 octobre 2011 à 14:54  Citer

N’oublie pas l’argent que tu m’as pro­mis! :-P

Écrit le 18 octobre 2011 à 15:58  Citer

…Me sou­viens pas de ça.… :roll:

Écrit le 18 octobre 2011 à 20:48  Citer

Moi je me sou­viens très bien, j’ai même un papier signé… :twisted:

Écrit le 18 octobre 2011 à 22:21  Citer

Je demande à voir! :-P

Écrit le 15 octobre 2011 à 19:30  Citer

Perso j’ai tou­jours voulu faire une série macro sur les cham­pi­gnons en automne et je vise cet objec­tif à l’année pro­chaien (le temps d’acheter des bagues macro et un flash) :lol:

Écrit le 15 octobre 2011 à 19:31  Citer

En fait pour moi ce sera une grande première!

J’ai hâte de m’y essayer je dois avouer. :-P

Écrit le 16 octobre 2011 à 20:56  Citer

Tu sais com­ment t’y prendre?

Écrit le 17 octobre 2011 à 9:47  Citer

En fait oui!

J’ai déjà essayé il y a quelques temps, deux ans je crois, pas aussi bien que j’aurais voulu, mais depuis, je me suis bien documenté!

Écrit le 18 octobre 2011 à 14:59  Citer

Alors j’attends que tu nous montres tout ça :tumbsup:

Écrit le 18 octobre 2011 à 16:01  Citer

J’ai pro­mis de le faire avant le pro­chain article sur mon jour­nal macro! 8)

Écrit le 18 octobre 2011 à 21:45  Citer

Oui j’ai vu plus bas, mais quand j’ai écris ça, je l’avais pas encore vu :oops:

Écrit le 18 octobre 2011 à 22:21  Citer

C’est parce que tu fais comme moi, tu réponds dans l’ordre, sans lire avant! :lol:

Écrit le 15 octobre 2011 à 20:08  Citer

Bon­jour à tous.

Je man­quais d’inspiration l’automne arri­vant. Comme je ne pra­tique guère la macro tu me donnes l’envie de m’y mettre plus assi­du­ment.
Je crois que l’insecte que tu nous montres est une mouche qui imite la livrée des guêpes pour être tran­quille mais je ne connais pas son nom.

Ami­tié, Marckaos.

Écrit le 15 octobre 2011 à 20:32  Citer

C’est exac­te­ment cela!

Si tu clique sur l’image pour voir la ver­sion grand for­mat, tu y trou­vera le titre de la photo où se trouve le nom de cette char­mante mouche: La Syrphe et la Fleur.

C’est donc une syrphe!

Écrit le 15 octobre 2011 à 20:49  Citer

Il suf­fi­sait égale­ment d’avoir lu la par­tie I pour le savoir. 8)

Écrit le 15 octobre 2011 à 20:59  Citer

C’est pas faux! :-P

Encore merci à notre super GPS! :tumbsup:

Écrit le 16 octobre 2011 à 20:57  Citer

Elle connait tous tes articles part-cœur :lol:

Écrit le 17 octobre 2011 à 9:48  Citer

C’est le rôle du GPS! :lol:

Écrit le 18 octobre 2011 à 15:00  Citer

J’espère que tu l’as paye bien! :grrr:

Écrit le 18 octobre 2011 à 16:02  Citer

…heu…oui, bien entendu, des brouette d’argent! :zooh:

Écrit le 18 octobre 2011 à 21:46  Citer

J’attends qu’elle confirme! :grrr:

Écrit le 18 octobre 2011 à 22:22  Citer

Elle confirmera…enfin, j’espère :hihi:

Écrit le 19 octobre 2011 à 9:54  Citer

payé? Ah mince, je viens de véri­fier j’ai pas reçu le vire­ment Darth.

Je compte sur toi!! :) Noël approche ça va bien tom­ber :ll: , je pour­rais me payer un flash, vu que là je vais devoir inves­tir en maté­riel moto.

Je man­que­rai pas de te le rap­pe­ler si tu oublies! :hihi:

Écrit le 19 octobre 2011 à 10:35  Citer

Je pré­pare le vire­ment immé­dia­te­ment! :-P

Écrit le 15 octobre 2011 à 20:36  Citer

darth, darth, comme tu as rai­son, c’est la fin de la vrai sai­son macro, mais comme tu le dis aussi, y a tou­jours moyen de trou­ver des sujets avant la neige.
Si tu va voir les feuilles, je te conseil d’ouvrir les yeux en grand ou d’apporté avec toi une loupe, ainsi tu y verra peut être mes nou­veaux amis les col­lem­boles qui adore l’automne (c’est leur sai­son), la terre et l’humidité.
allé RDv au pro­chain épisode. ;)

Écrit le 15 octobre 2011 à 21:00  Citer

Pro­mis, mon chal­lenge sera de réus­sir une photo d’une collemboles!!!

Je sens que je vais bien m’amuser :lol:

Écrit le 15 octobre 2011 à 21:03  Citer

Y a tout ce qu’il faut sur PP dans mes topic si tu veux pour savoir com­ment les repérer

Écrit le 15 octobre 2011 à 21:06  Citer

Je sais, je sais, je n’oublie pas que tu es mon men­tor! 8)

Écrit le 15 octobre 2011 à 21:08  Citer

N’allons pas si loin darth voyons, res­tons simple..

Écrit le 15 octobre 2011 à 21:12  Citer

Mais je reste simple, et je ne fais que répé­ter ce que j’ai dit dans mon der­nier jour­nal de la macro :-P

Écrit le 16 octobre 2011 à 20:58  Citer

Darth et modeste dans la même phrase, c’est pas vrai­ment pos­sible :lol:

Écrit le 17 octobre 2011 à 9:49  Citer

Méchante gamine.…pas bien.… :grrr:

:lol:

Écrit le 18 octobre 2011 à 15:03  Citer

Je suis méchante, mais c’est pour ça que tu m’aimes! :lol:

Écrit le 18 octobre 2011 à 16:02  Citer

J’en doute… :roll:

Écrit le 18 octobre 2011 à 21:48  Citer

Tu m’aimes pas… :cry:

Écrit le 18 octobre 2011 à 22:23  Citer

Roh, mais c’est pas vrai, tu sais très bien que je t’aime! :ll:

Écrit le 15 octobre 2011 à 20:48  Citer

Com­ment?? :twisted: Scan­dale!! :twisted:

Com­ment as-tu pu oublier les cham­pi­gnons après cette interview????

Honte à toi! :twisted:

Bon mais sinon c’était très inté­res­sant tout ça, vrai­ment. :) On a hâte de lire la suite. C’est bien, on voit que par­fois c’est dur pour toi aussi. :-P

Écrit le 15 octobre 2011 à 21:02  Citer

C’est vrai!

Le pire, quand j’écrivais mon article, j’étais presque cer­tain que tu allais me faire la remarque!!!

Écrit le 15 octobre 2011 à 21:19  Citer

C’est le pro­blème d’être le GPS, j’en deviens un peu pré­vi­sible… :(

Bon mais je compte sur toi pour nous faire TON Art fungi! :mrgreen:

Écrit le 15 octobre 2011 à 21:23  Citer

Je vais essayer de faire au mieux pour réus­sir cet mise en scène pho­to­gra­phique de l’art fungi!

Écrit le 18 octobre 2011 à 0:24  Citer

je suis d’accord avec choppi, on veut des macros de champi !!

et avec des smurfs pour les mettre ne valeurs !! :nawak:

Arf, zut ca rap­pelle aussi que la période des châ­taignes commence .…

Écrit le 18 octobre 2011 à 8:31  Citer

J’ai décidé de goû­ter tous les champi que je vais pho­to­gra­phier :-P

Écrit le 18 octobre 2011 à 15:14  Citer

…pas bien, pas bien…

:lol:

Écrit le 18 octobre 2011 à 16:03  Citer

Non.…mais très bon :lol:

Écrit le 18 octobre 2011 à 21:49  Citer

Tu aimes les cham­pi­gnon, je trouve ça hal­lu­ci­nant :lol:

Écrit le 18 octobre 2011 à 22:24  Citer

Ho! Le jeu de mot… :lol:

Écrit le 17 octobre 2011 à 9:10  Citer

J’ai hate de voir tes sujets autom­naux ! Pour ma part j’ai un peu de mal à m’y mettre durant cette période … Pour­tant l’automne c’est beau, la lumière est très sympa en géné­ral … En plus faut que j’essaye plus en avant mes bagues allonges … Bref si tu pou­vais tea­ser un peu sur tes sujets his­toire de pro­vo­quer chez moi une envie je suis pre­neur ! :-P

Écrit le 17 octobre 2011 à 9:50  Citer

Pro­mis, durant le mois, si j’ai des pho­tos sympa et si le sujet de l’article s’y prête, j’illustrerais avec quelques pho­tos du genre 8)

Écrit le 18 octobre 2011 à 15:17  Citer

On va avoir des échan­tillons avant le mois pro­chain, c’est bien! :tumbsup:

Écrit le 18 octobre 2011 à 16:04  Citer

Oui, je suis quelqu’un de bien! :-P

Écrit le 18 octobre 2011 à 21:50  Citer

Reste à prou­ver :roll:

Écrit le 18 octobre 2011 à 22:25  Citer

Je donne des conseils photo gra­tui­te­ment! :-o

Écrit le 17 octobre 2011 à 13:24  Citer

Article inté­res­sant merci, c’est sympa de suivre tes aven­tures en macro.

Déci­dé­ment, ce 100L me fait de l’oeil. vive­ment Noël ;)

Jolie photo !

Écrit le 18 octobre 2011 à 8:37  Citer

Si tu l’achètes je suis cer­tain que tu ne regret­te­ras pas une seule seconde!

Écrit le 18 octobre 2011 à 15:19  Citer

Darth qui pousse à la consom­ma­tion! On va croire que tu touches des pour­cen­tages chez Canon :lol:

Écrit le 18 octobre 2011 à 16:04  Citer

…chute…c’est secret! :lol:

Écrit le 17 octobre 2011 à 20:20  Citer

Moi aussi il me fait de l’oeil!

Écrit le 18 octobre 2011 à 8:42  Citer

Tu devrais céder à la ten­ta­tion :-P

Écrit le 18 octobre 2011 à 15:15  Citer

Déjà le 7D et après pour­quoi pas ;-)

Écrit le 18 octobre 2011 à 16:06  Citer

Tu as un bon appa­reil, le 7D va ”peut-être” bien­tôt évoluer.

Je sais pas si un inves­tis­se­ment dans une optique ne serait pas une bonne idée?

Écrit le 18 octobre 2011 à 21:51  Citer

Oui, j’imagine que le 7D va évoluer… mais il res­tera un bon appa­reil ;-) Je suis content de mon 50D mais le 7D sera un peu mieux en ozi­zos et l’AF est meilleur dans la pénombre: idéal pour la photo de concert.

Dans l’idéal le der­nier 1Dx m’irait bien mais il coute le prix d’une voiture!!

Coté optique, j’ai ce qu’il me faut… pour l’instant , à part peut-être un UGA!

Écrit le 18 octobre 2011 à 22:27  Citer

C’est pas faux!

Si t’es pas un accro des nou­veauté, c’est clair que le 7D c’est un très bon appareil!

Pour le 1Dx, reste à ventre ta voiture!

Ou alors, tu gagnes au loto! :lol:

Écrit le 18 octobre 2011 à 9:29  Citer

Darth ou com­ment faire pleu­rer son compte en banque… :oops2:

Moi aussi j’aimerai bien, j’ai une série que j’aimerai faire et mon tam­ron ne suf­fira pas je pense. Et le 70–300 non plus en proxy à mon avis.
A tes­ter, mais je suis scep­tique. :mrgreen:

… et j’ai tou­jours un flash à ache­ter aussi… :(
:cry: faut que je joue au loto!

Écrit le 18 octobre 2011 à 10:20  Citer

Tiens bonne idée. Mais aussi je devrais … :oops2:

Mais bon faut d’abord rem­pla­cer l’APN, il faut un uga et un zoom avant. :lol:

Écrit le 18 octobre 2011 à 14:37  Citer

Oui…et j’ai pas encore parlé du Canon EOS 1Dx annoncé ce matin!

C’est clair, lui il est dans mon sac photo en octobre l’année pro­chaine!!! :-P

Écrit le 18 octobre 2011 à 15:17  Citer

C’est sûr que c’est une bête de course! L’appareil ultime! … avant le sui­vant qui sera encore mieux!

Écrit le 18 octobre 2011 à 16:10  Citer

Je cours pas après les nou­veau­tés, je te rassure.

Quand le 1D MKIV est sorti, je ne trou­vais pas les spec assez nova­trices pour changer.

je suis donc resté au 1D MKIV, ce qui m’a per­mis de m’offrir le 400/2,8.

Par contre, le 1Dx est un vrai plus, même vis-à-vis du 1D MKIV, alors, ima­gine face au 1D MKIII.

Seul pro­blème, je vais devoir un peu retar­der l’achat de mon pro­chain long télé :(

Écrit le 18 octobre 2011 à 21:05  Citer

Darth: Seul pro­blème, je vais devoir un peu retar­der l’achat de mon pro­chain long télé

Pauvre Darth… trop dure la vie de Suisse pas assez riche… :mrgreen:

:zooh:

Écrit le 18 octobre 2011 à 22:28  Citer

Je sais, c’est dur d’être un Suisse pauvre!

:roll: :zooh:

Écrit le 19 octobre 2011 à 7:43  Citer

Bah, il sera moins cher en suisse qu’en France peut-être! Ou alors, en le fai­sant détaxer ;-)

Écrit le 19 octobre 2011 à 10:40  Citer

Je ver­rais, mais je pense que je vais l’acheter à NY, il sera cer­tai­ne­ment encore moins cher, sur­tout avec l’effet de change.

A voir!

Écrit le 19 octobre 2011 à 1:44  Citer

ouai sur­tout le 1dx, le prix est même pas encore annoncé sur le site canon tel­le­ment il doit être cher. :nawak:

Écrit le 19 octobre 2011 à 10:41  Citer

Il va cer­tai­ne­ment tourné autour des 6’800$

Écrit le 18 octobre 2011 à 14:41  Citer

Pour­quoi rem­pla­cer l’APN?

Écrit le 18 octobre 2011 à 16:24  Citer

Ben mon 350d com­mence vrai­ment à être antique.
Le disque des sym­boles de la molette est parti, et même quand je le re-colle il ne tient plus très bien. Le flash ne sort plus cor­rec­te­ment. Et acces­soi­re­ment je viens de perdre 2 bat­te­ries. Bref l’appareil date de plus de 6 ans, il se fait vieux.

Je le garde pré­cieu­se­ment et j’y fais main­te­nant très atten­tion mais il y a quelques années je n’étais pas aussi soigneux.

Perso, je ne suis pas assez spé­cia­lisé pour prendre un xD. Le 1dx :ll: me plai­rait bien vu le specs mais ca serait don­ner de la nour­ri­ture à un cochon. :lol:

Je vise­rais plu­tôt les pro­chains digic5 de canon d’entrée de gamme (650d je pense, à moins qu’ils passent direc­te­ment au 700d, ou un 70d s’il sort à l’extrême limite). Ils seront plus à la por­tée de ma bourse et de mes com­pé­tences. :roll: ( Je te rap­pel­le­rai pas mon métier. :hihi: )

Je m’étais dis de me com­plé­ter ca par petit canon s100 com­pact mais vu son prix … j’ai abandonné.

Et je n’ai jamais réussi à faire confiance aux occa­sions, j’ai tou­jours eu la poisse avec les appa­reils élec­tro­niques donc les occaz c’est très dan­ge­reux pour moi. :nawak:

Écrit le 18 octobre 2011 à 19:38  Citer

350D, ha oui, quand même!

Je com­prends mieux ton envie de chan­ger d’appareil, là c’est plus le caprice de la nouveauté!

En tout cas le saut tech­no­lo­gique va te faire tout bizarre, tu ne va plus évoluer dans le même monde! 8-O

Écrit le 18 octobre 2011 à 21:10  Citer

Il est très bien pour l’IR le 350D! Même pas besoin de le modi­fier. :ll:

Bon ok pour le reste, ça vaut le coup de chan­ger. :-P

Écrit le 18 octobre 2011 à 22:29  Citer

J’avais oublié cet capa­cité du 350D à bien réagir sur les IR!

Mea culpa :oops:

Écrit le 19 octobre 2011 à 9:46  Citer

Je suis sure que tu as quelques anti­qui­tés qui sont pas mal pour de l’IR. :)

Les anti­qui­tés c’est bien! Tant que ça marche!
Et puis je crois qu’on peut affi­cher les infos de prises de vue sur l’écran arrière du 350D, donc c’est encore gérable. :-P

Écrit le 19 octobre 2011 à 10:39  Citer

Bien sûr que j’ai des appa­reils qui sont des dino­saure dans l’air du numérique.

J’ai le Canon EOS D30 (et pas 30D) pre­mier reflex numé­rique fabri­qué 100% par Canon!

Il est sorti en 2000…t’imagine, 3,5 Mo/px, trois cap­teur AF qui n’était pas rétroé­clairé et il coû­tait le prix d’un 1D MKIV !!!

Écrit le 19 octobre 2011 à 11:14  Citer

Le D30 est encore mieux que le 350D pour l’IR. Quand achèteras-tu un filtre pour te lan­cer? (rap­pel info sur cette page) :)

Écrit le 19 octobre 2011 à 11:29  Citer

Je vais pas me lan­cer au début de l’hiver, peut-être au printemps?

Écrit le 19 octobre 2011 à 11:38  Citer

C’est pour ça que j’ai mis le futur. 8)

Dans mon article sur l’IR, tu avais dit que tu t’y met­trais après la macro, comme la macro c’est bon je pense (tu vas conti­nuer bien sûr)… IR power!!!

Alors bien sûr au prin­temps ce sera plus facile. Mais un por­trait ça peut se faire en hiver. ;)
Bon ok c’est pas le plus simple pour com­men­cer, et il faut un modèle très stable.

Écrit le 18 octobre 2011 à 0:20  Citer

Jus­te­ment, tu choi­sis com­ment tes plantes cibles (ie celle qui vont accueillir des insectes) ?

C’est au petit bon­heur la chance ou l’attente ?

Parce que contrai­re­ment aux ani­maux, les insectes sont très dif­fi­ciles à appâ­ter. :oops2:

Écrit le 18 octobre 2011 à 9:22  Citer

La cible est choisi de deux façon.

1) je sais que tel insecte aime tel fleur, alors je vais où il y a ces fleurs et j’attends un peu

2) je me balade un peu au petit bon­heur la chance.

Je cumule sou­vent les deux ”tech­nique” et j’avoue que j’ai de belles réussite!

Écrit le 18 octobre 2011 à 15:19  Citer

Je fais pareil. Dans un écosys­tème donné, à une sai­son don­née, on trouve tou­jours un peu les mêmes insectes. Quand je veux faire des pho­tos d’abeilles, je me penche dans mon jar­din quand le trèfle est en fleur, y-a-plus qu’à déclencher!

Écrit le 18 octobre 2011 à 16:12  Citer

C’est l’avantage de la macro, c’est plus simple de trou­ver une abeille qu’un héron cen­dré! 8)

Écrit le 19 octobre 2011 à 7:48  Citer

Ben oui, c’est vrai ça, j’ai encore pas vu de héron cen­dré dans mon jar­din. Je me demande ce qu’il fau­drait que je sème pour les atti­rer :lol:

Écrit le 19 octobre 2011 à 10:39  Citer

Il te faut construire une marre avec des poissons.…après, ils vont venir! :-P

Écrit le 18 octobre 2011 à 16:31  Citer

Oui alors ca dépend de l’insecte.

Si tu cherches un scor­pion rare pour une macro, tout de suite c’est pas le même défi. :mmmh:
Il y a des arai­gnées ou des insectes très rare aussi.
Et, l’été, les papillons doivent aussi être archi dif­fi­cile à prendre.

Écrit le 18 octobre 2011 à 20:00  Citer

Oui, on est bien d’accord, tout dépends des insectes.

Comme tout dépends des oiseaux, un moi­neau ou un pigeon se trouve plus faci­le­ment qu’une buse variable!

Mais, tu as rai­son sur le prin­cipe! :-P

Écrit le 18 octobre 2011 à 15:22  Citer

Je note la tech­nique, même si je ne fais pas de photo d’insecte.…brrrr :houla:

Écrit le 18 octobre 2011 à 16:14  Citer

C’est bien, prend des notes, après il y aura une inter­ro­ga­tion! :lol:

Écrit le 18 octobre 2011 à 21:51  Citer

Et si je me trompe, je risque quoi? :(

Écrit le 18 octobre 2011 à 22:34  Citer

Heu…tu devras me faire des crois­sants au jam­bon tous les mer­credi! :twisted:

Écrit le 19 octobre 2011 à 9:48  Citer

Des crois­sants au jam­bon… ça c’est dié­té­tique!! :lol:

Au fait le bilan de tes der­nières vacances? 10kg? moins? plus? On veut tout savoir! :twisted:

Écrit le 19 octobre 2011 à 10:36  Citer

En fait de façon plus que très éton­nante, alors que j’étais sûr d’avoir pris du poids.…j’ai perdu 2kg!!!

8-O

Je t’avoue que je n’ai pas com­pris comment!

Écrit le

[…] Le jour­nal de mes aven­tures en macro — [Par­tie III] | Darth’s Blog […]

Écrit le 19 décembre 2011 à 16:32  Citer

salut à toi et oui le matin est super, la frai­cheur et les ani­maux sont plus calmes et la nature est encore per­lées de rosée, pas de bruit juste le déclic de l’appareil. une har­mo­nie avec la nature avant de retour­ner dans le monde. super doc et je suis impa­tient de voir le 4e volet

Écrit le 19 décembre 2011 à 17:02  Citer

Le pro­chain sera pour jan­vier! 8)

Ecrire un commentaire


Le Darth's blog est fier de vous annoncer qu'il y a en moyenne 79 commentaires par article publié!

Lire le mode d'emploi des commentaires avant d'envoyer: cliquez ici

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)