Une photo brute: À vous de jouer!

Non, aujourd’hui, je ne vous propose pas encore un jeu, quoiqu’on peut prendre les choses ainsi, ni un nouveau défi, quoi qu’on puisse aussi prendre les choses ainsi.

Aujourd’hui, je vais vous mettre à contribution pour vous faire une démonstration sur l’importance d’un paramètre que trop de photographes négligent.

Je veux bien entendu parler de post-traitement, ou autrement appeler « développement« .

Pour y arriver, je vais faire les choses un peu différemment de ce que font les gens habituellement en vous montrant une photo avant après, cette fois, je vais aller un peu plus loin…

Quand une personne vous montre une photo brute, puis le résultat après retouche, on est souvent épaté par la différence, surtout quand on n’a pas l’habitude de passer ses photos à la moulinette d’un programme.

Pourtant, lors d’une telle démonstration, ce qu’on voit, c’est uniquement l’interprétation finale de l’auteur, interprétation d’un seul photographe!

Participer à l’expérience:

J’ai donc décidé de vous mettre un peu à contribution, que vous soyez un as de la retouche ou un pur débutant, je vous invite à essayer.

Je mets à disposition le fichier RAW du paysage ci-dessous:

Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas le plus parfait des fichiers, légèrement sous-ex, l’horizon penche un peu…etc.

Bref, il y a de quoi faire!

Et c’est justement là que vous intervenez!

Dès aujourd’hui, vous avez exactement trois semaines ( soit jusqu’au lundi 19 mars 2012) pour mener à bien votre mission (si vous l’accepté ^^) qui se déroulera en deux étapes…

Étape No1:

La première étape est la plus simple…Enfin, façon de parler. :-P

Vous téléchargez le fichier RAW (Un CR2 faisant environ 11Mo) en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Ensuite, vous l’ouvrez dans votre programme de retouche préféré (LR, Gimp, Photoshop, et que sais-je encore) et vous en tirez le meilleur.

Pas de limite, tout est autorisé! Recadrage, traitement pousser, rajout d’éléments, ou au contraire suppression de certains détails…etc.

Laisser votre imagination parler, que ce soit un simple développement en touchant les manettes de bases, ou une grosse retouche, vous pouvez faire tout ce qu’il vous plaira.

Le seul mot d’ordre: laisser parler l’imagination!

Étape No2:

Maintenant que vous avez une belle image, il va falloir la transmettre pour que je puisse l’intégrer à l’article qui va servir de conclusion à cette expérience.

Pour ce faire, je vous demande:

  1. De passer votre image à 1’000px de large pour le côté le plus grand.
  2. De la convertir en JPEG pour un poids de moins de 200 ko.

Une fois cela fait, je vous invite à utiliser le formulaire ci-dessous pour me transmettre votre retouche au plus tard le 19 mars 2012:

Envoies clôturé

Une fois tout cela fait, il vous faudra donc un peu de patience pour voir les conclusions de cet article.

Mais je suis certain que vous avez d’ores et déjà une idée sur le sujet.

Pour ma part, je pense que les différences d’interprétations risquent de vous surprendre! Ou peut-être que c’est moi qui vais être surpris par une vision plus unifiée des choses que je ne peux l’imaginer.

En tout cas, je vous souhaite beaucoup de plaisir pour cette petite expérience, et j’ai hâte d’en débattre avec vous dans les commentaires.

Bonne retouche, bon courage et bonnes photos!

 

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

250 Comments
    • Pôvre Darth : la pression qu’il a !

      Bon, alors, cet article, c’est pour quand ? :-P

      Sérieusement, je suis moi aussi impatient : j’ai envoyé trois propositions que je trouve bien différentes les unes des autres et je suis persuadé qu’il y a encore une quantité de possibilités auxquelles je n’aurais pas songé ou que je n’aurais pas su réaliser.

      C’était aussi l’hypothèse de Darth ; c’est-elle vérifiée ?

One Ping
  1. [...] Une photo brute: À vous de jouer! | Darth’s Blog [...]

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓