La Boite à Photos : Packshot (fond blanc) sans matériel spécifique

La simplicité au service de la photo...

Trois bouts de ficelle :

nespresso-sans-studio

Faire de la photo est une passion qui parfois demande pas mal d’investissement, surtout du côté équipement.

Par exemple, comment faire un joli packshot d’un objet avec un joli fond blanc sans avoir de matériel studio ?

Vous pensez que c’est difficile, voire impossible !?

Détrompez-vous, on peut très bien s’en sortir de façon plutôt efficace, juste avec un peu d’imagination et de savoir-faire.

Comme je ne dis jamais de choses en l’air, je m’en vais de ce pas vous prouver que c’est possible avec une technique particulière et très simple à mettre en œuvre.

Pour vous en faire la démonstration, je vais simplement relever …

Un défi :

Je me suis imposé un petit défi très simple:

Réaliser un packshot style “pub” d’une cartouche Nespresso édition limitée de deux façons différentes…

Une fois avec du matériel professionnel, flashs studio, fond, réflecteurs…etc.,  puis l’autre fois avec un simple reflex d’entrée de gamme, sans aucun autre accessoire!

Pas de flash cobra, pas de lumière continue (spot ou autre) pas de fond studio, pas d’éclairage déporté…etc.

Que du matériel qui se trouve dans chaque maison, plus mon reflex d’entrée de gamme, le Canon EOS 550D fidèle au poste, auquel j’ai simplement ajouté un 50mm f/1,4 (car je n’ai pas l’objectif de base EF-S 18-55mm, qui aurait tout aussi bien fait l’affaire, nous verrons pourquoi plus bas dans l’article.)

aps-c-vs-mf

En face du petit Canon, un gros challenge (comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessus) puisque ce n’est pas moins qu’un moyen format PhaseOne 645DF + IQ180 avec un capteur presque 3 fois plus grand qui affiche pas moins de 80 millions de pixels, en prime appuyé par tout le matériel nécessaire à ce genre de prises de vue.

L’objectif utilisé sur le moyen format est un 120mm, ce qui correspond à peu de chose près au même angle de champs qu’un 50mm sur le 550D.

La photo faite au 550D (que vous pouvez voir plus haut, juste sous le titre “trois bouts de ficelle”) sera bien entendu comparée au résultat que donne le moyen format, (que nous verrons plus loin dans l’article) mais pour le moment, je vais vous montrer comment a été réalisé ce cliché, avec simplement un peu d’astuce et une pincée de post-production.

La prise de vue :

La grande difficulté de cette prise de vue fut de pallier au manque de matériel.

En effet, comment faire un éclairage “studio” sur un packshot quand on ne dispose que du flash intégré et de la lumière ambiante comme seules sources d’éclairages?

La première chose fut d’améliorer la qualité de la lumière émise par le flash pop-up. Je n’ai pas été chercher bien loin, une simple feuille de papier blanc disposée devant à fait l’affaire (voir l’illustration ci-dessous).

Ensuite, j’ai placé l’objet à photographier sur son support, un simple réflecteur fait maison avec une couverture de survie, mais toute surface réfléchissante, telle que miroir, plastique, verre, table basse…etc. aurait été tout aussi efficace.

J’ai placé le tout devant la porte-fenêtre de mon salon, le but étant d’utiliser la forte luminosité externe par rapport au “manque” de lumière à l’intérieur.

making-of

Le reste de l’opération, l’astuce du jour est de profiter de cette différence de luminosité pour surexposer le fond (la fenêtre d’où vient la lumière extérieure) tout en éclairant l’objet de façon idéale à l’aide du flash intégré.

Je me suis tout d’abord mis en mode “priorité ouverture” réglé à f/9 pour avoir une bonne PDC sur la tasse. J’ai fait une mesure spot sur le centre de la tasse (au niveau du logo N) j’ai ensuite appliqué une surexposition de 0,5IL.  Puis j’ai fait une photo pour constater l’influence de la lumière extérieure qui sert de fond blanc.

Le flash intégré a très bien fait son travail, les automatismes E-TTL on parfaitement dosé l’éclairage, compensant le manque de lumière de la pièce en exposant de façon très juste la tasse, mais à 100 ISO, l’arrière-plan n’était pas “cramé”, loin de là, on pouvait voir les détails de ce qui était dehors.

J’ai alors augmenté la vitesse ISO pour passer à 1’600, et une nouvelle photo “test” a été faite.

Là, c’était bien mieux ! L’arrière-plan était clairement blanc, tout ce que je voulais.

Je suis passé ensuite en mode M et j’ai reporté mes réglages, puis j’ai joué sur la vitesse d’obturation (qui n’a aucune influence sur le flash, mais qui a une grande influence sur la lumière qui vient de dehors). Ceci afin de “régler” finement le dosage de la surexposition de l’arrière-plan (la surex ne doit pas “déborder” et entourer d’un halo blanc le sujet principal).

Une fois le réglage et LA photo faits, je pouvais passer tranquillement au …

Post-traitement :

Avant tout, je tiens à m’excuser, car à la base il était prévu pour cette partie une vidéo qui expliquait point par point le post-traitement de l’image qui permet d’arriver à la photo finale.

Malheureusement, un problème de micro de dernière minute m’a tout simplement empêché de faire ce tutoriel.

Mais rassurez-vous, je vais tout de même vous donner une explication claire et, si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Voici l’image brute, telle que sortie de l’appareil, transférée telle quelle de la carte à Lightroom (où j’ai joué un peu avec les tons clairs et foncés) puis ouvert dans Photoshop, où j’ai effectué un recadrage avant retouche:

psd-nespresso

En plus de l’image brute, j’ai également fait une capture d’écran des différents calques qui m’ont permis d’arriver à la photo finale (n’hésitez pas à cliquer sur l’image pour voir une version plus grande et plus lisible).

Je vais vous donner les explications de chaque étape.

Quand on utilise Photoshop (ou tout autre programme de retouche) il ne faut pas hésiter à être inventif, à  jouer avec les réglages, les différents calques, à revenir en arrière, à tenter des choses.

Je déconseille de lire l’explication que je vais donner comme une recette de cuisine, mais plus comme une façon de voir les choses.  Chaque photo étant unique, aucune recette « préfabriquée » ne pourra convenir de façon idéale à toutes les images !

Ceci étant dit, passons aux choses sérieuses…

Les différentes étapes du post-traitement :

  • Correction du trait: Comme on peut le voir, il y a une sorte de trait assez clair sur le reflet de la tasse, je l’ai corrigé avec le tampon, puis flou gaussien et pour finir un petit ajout de bruit pour garder l’apparence d’origine. J’ai lié le calque à un masque de fusion, pour “adoucir” les bords de la retouche avec un pinceau noir bord doux.
  • Décontamination rouge/rose : Si on regarde attentivement le haut de la tasse, on peut y voir des « reflets » rouges/roses (magenta) , j’ai donc appliqué un calque de réglage « teinte et saturation », avec la pipette je suis venu chercher les couleurs à décontaminer, et j’ai baissé la saturation en épargnant la capsule (en la peignant en noir sur le masque du fusion) traitée plus loin dans la retouche.
  • Niveaux : ici, une simple correction des niveaux, pour équilibrer la lumière.
  • Égalisation :  j’ai pris un calque de réglage courbe pour égaliser la luminosité de l’image. Pour « atténuer » l’impression de décalage entre les deux parties de la tasse, qui dans la réalité n’en forment qu’une, j’ai peint avec l’outil pinceau et un gris à 50%, sur le masque de fusion, la partie basse de la tasse pour qu’elle soit en harmonie avec le reste.
  • Arrière-plan : utiliser une fenêtre comme « fond blanc » est une bonne astuce, mais il manque un peu de « relief » à ce fond. Pour pallier à ça, j’ai pris une couleur bleu clair, puis un dégradé radial partant du bleu sélectionné au transparent, que j’ai appliqué à un calque séparé auquel j’ai ajouté un masque de fusion. J’ai ainsi, à l’aide de l’outil pinceau avec bord très doux, peint certaines zones pour corriger mon nouveau fond en décontaminant la tasse et la petite cuillière. En prime, le dégradé atténue de façon légère le reflet.
  • Capsule : j’ai ensuite utilisé deux calques de réglage uniquement pour la capsule.  Teinte et saturation pour harmoniser la colorimétrie sans perdre les traits bruns de la capsule. Puis j’ai utilisé le calque de réglage « niveau » pour harmoniser la luminosité de la capsule au reste de l’image. C’est toujours avec l’outil « pinceau » que j’ai appliqué de façon précise mes réglages, en “peignant” sur les différents masques de fusion.
  • Pour finir : suivant le même principe que pour les réglages précédents, j’ai retravaillé la luminosité, la courbe et le contraste afin d’obtenir une image qui soit la plus harmonieuse possible.

Pour vous faire plaisir, et grâce à Mega, je partage le PSD avec vous: Cliquez ICI

/!\ Attention le fichier fait 193 Mo /!\

Maintenant que vous connaissez la technique pour faire des packshot sur fond blanc et de l’éclairage de “qualité” avec un minimum de matériel, j’imagine que vous êtes curieux de savoir ce que donne la même photo réalisée …

En Studio :

La version studio de cette image a eu droit à un préparatif bien plus soigné.

Pour cette photo, j’ai joué dans le complexe, car ce genre de prise de vue provoque beaucoup de reflets de lumière, qui se caractérisent par des taches blanches pas très esthétiques.

Il font donc travailler avec un éclairage “doux” mais réglé avec soin, d’autant qu’ici il y a la réflexion du support à également gérer.

J’ai donc utilisé 4 flashs studio comme vous pouvez le voir ci-dessous :

LightingSetup

Deux flashs studio 600RX avec de larges softbox de 135 cm pour éclairer la face et une partie des côtés. J’ai compté sur l’effet “réflecteur du fond”. Une source sur le dessus (flash studio 600RX + softbox de 66*66cm) avec un angle de 180° pour bien éclairer la mousse. Et pour finir un flash studio 300RX qui vient éclairer le fond par l’arrière. Puis sous l’appareil est placé un réflecteur (que je n’ai pas pu mettre sur le plan d’éclairage par manque de place) pour ramener de la lumière sur le devant.

Le tout a été photographié avec l’appareil moyen format et  les réglages suivants:

Marque de l’appareil : Phase One 645DF
Modèle de l’appareil (dos numérique) : PhaseOne IQ180
Objectif : Mamiya MACRO 120mm f/4.0 D
Ouverture : f/14.0
Durée d’exposition :1/125 s
Équivalence ISO : 50

Comme vous pouvez le constater, beaucoup de moyens mis en œuvre pour cette version de l’image. L’avantage en plus de la qualité indéniable de la photo, c’est qu’il y a vraiment un minimum de post-traitement.

Je vous laisse découvrir cette fameuse photo…

Pour la photo, cliquez sur le plus

Il y a bien entendu clairement une différence entre les deux prises de vues. La qualité n’est pas la même, il faut bien le reconnaitre. Une astuce aide, mais ne fait pas de miracle non plus…

Pour autant, si vous n’aviez pas eu ce point de comparaison, il est certain que l’image de base vous aurait semblé très bien !? D’ailleurs, n’était-ce pas votre première impression ?

C’est pour cette raison que je n’ai pas montré la photo faite en studio tout de suite, pour que vous puissiez vous faire une idée “juste” avant de comparer.

On arrive bientôt à la conclusion de cet article, mais nous allons tout d’abord vous offrir une dizaine “d’astuces photo” proposée par Seb.F et votre serviteur!

Dix astuces photo :

À tout seigneur tout honneur, nous commencerons donc par celle de Seb.F, notre invité du jour…

Les astuces de Seb

  • 1 – Lire son manuel INTÉGRALEMENT

Pour maîtriser son outil sur le bout des doigts “sans réfléchir”

Exercice :

Lire son manuel…  Et le relire à chaque question / doute !!!

Pour vérifier la maîtrise,  enfermez-vous dans une pièce noire et changez un réglage donné (ISO, ouverture, mode de mise au point, … ). De la même manière, essayez de changer vos réglages en gardant l’oeil sur le viseur.

  • 2 – Comme un musicien, faire ses gammes RÉGULIÈREMENT

Pour s’absoudre de la technique aux moments clés.

Exercice :

Sortez faire des photos sur une base régulière (au moins une fois par semaine idéalement, voire plus si vous pouvez / voulez). Et surtout FIXEZ-VOUS un THÈME : un basique à revisiter par exemple (règle des tiers) et exploitez-le à fond le temps de la séance

  • 3 – Utiliser le principe de sérendipité au MAXIMUM

Pour booster sa créativité

Exercices :

Étudier les photos d’autres photographes (sérieusement j’entends), des peintures.

Lire des romans pour travailler l’imaginaire et la capacité de visualisation.

Être curieux, se cultiver dans beaucoup de domaines différents (et éloignés de la photo à première vue)

  • 4 – Se fixer TEMPORAIREMENT des contraintes

Pour progresser plus rapidement

Exercice(s) :

Sortez (ou trouvez sur la baie ou dans une foire) le plus vieux matériel photo argentique que vous pouvez trouver et faites quelques rouleaux ; en général c’est déjà suffisant comme contrainte (viseur atavique, pas de mesure de lumière intégrée, 4 réglages de vitesses d’obturation maximum…

Sinon, restez en numérique et fixez-vous le temps de la séance un réglage précis qui ne changera pas (ouverture faible ou au contraire importante, temps de pose, …).

Sinon encore, fixez-vous un thème pour la session et ne faites que des photos dans le thème : une couleur ou un chiffre donné, tout en noir et blanc, en format carré, …

  • 5 – Ralentir DRASTIQUEMENT dans sa prise de vue

Pour mieux choisir ses compositions

Exercice :

Prenez un chronographe et quand vous avez trouvé un sujet, déclenchez le chrono. Et réfléchissez 5 minutes complètes MINIMUM avant de sortir le matériel.
Pensez à la lumière, au point de vue, au cadrage…

Tournez autour du sujet, essayez des plongées/contre-plongées

Et surtout : définissez (ou essayez) vos réglages dans votre tête avant d’avoir touché votre matériel photo

Puis les miennes, plus … heu … Je vous laisse juge!

Les astuces de Darth

  • Toujours vérifier sa batterie avant de partir faire des photos…
    Rien de pire que d’être à sec après seulement 5 images!
  • Toujours vérifier ses réglages avant la prise de vue…
    Car même si on doit être rapide, rater une photo, car on était à 3’200 ISO en mode M à f/1,4 en plein soleil, c’est toujours difficile à accepter!
  • Toujours avoir un tissu en micro fibre sur soi…
    Car il sert à tout, nettoyer la lentille frontale de son appareil, les poussières sur le viseur, essuyer l’humidité sur le boitier, rendre propre vos lunettes de soleil…etc.
  • Toujours avoir un rouleau de Gaffer avec soi…
    Outils indispensables du photographe, sert aussi bien à protéger son appareil, qu’à fixer du matériel, à réparer son sac troué, à scotcher les mains de son modèle <-(private joke) … etc.
  • Ne jamais oublier qu’en photo, un peu d’astuce et d’imagination viennent à bout de la plupart des situations…
    La preuve en est cet article !

J’espère que ces “petites astuces” supplémentaires vous auront fait plaisir … et du coup notre amie Chopperrette pourra mettre un vu dans sa liste d’articles à faire !

Nous pouvons donc sereinement passer à la …

Conclusion :

Je vous ai proposé aujourd’hui une petite technique simple et très efficace pour faire face à un certain manque de matériel lors de la réalisation d’un packshot sur fond blanc.

Cette astuce est surtout là pour vous montrer qu’il ne faut pas se freiner ni baisser les bras à la première difficulté.

Si on réfléchit bien, si on prend le temps de penser et de préparer une image, on peut venir à bout de la plupart des situations.

Le matériel est une aide précieuse et un apport de confort et de qualité indéniable, mais on peut souvent compenser son absence par un peu de savoir-faire et quelques bonnes idées.

Donc, quel que soit le matériel que vous avez à disposition, ne vous privez jamais de faire des photos… Essayer ne coûte pas grand chose et apporte souvent de bonnes surprises !

Bon courage et bonnes photos !

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

284 Comments
      • Le bricolage et le “manque de matériel” demandent de réfléchir, c’est plus facile quand on a tout à disposition.
        Cela montre qu’il faut s’équiper en fonction des ses moyens et surtout de ses besoins.

      • Et aussi que si on arrive à faire une belle photo sans moyen on fera une photo impeccable avec les moyens adaptés !! :tumbsup:

        Ou pas…. :roll: Maîtriser des outils, même s’ils facilitent la vie demande un peu de travail aussi. ;)

    • C’est vrai! Franky m’a laissé essayé son Phase1 et bien j’ai pas réussi à faire une seule photo net avec. C’est vraiment super difficile à utilisé cet appareil

      En plus il est énorme, même son 1Dx semble petit à côté 8-O

    • Ah bah c’est un boîtier pro…

      Mais j’imagine que ce n’est pas un boîtier très à son aise en dehors des studios… enfin surtout pour le photographe “lambda”. J’imagine que certains gabarit le trouverait parfaitement dimensionné. :)

  1. Impressionnant ce qu’on peut arriver à faire avec “pas grand chose” finalement !

    Merci pour ce pas à pas détaillé, notamment sur la post-prod, c’est super-intéressant de voir comment les autres travaillent.

    Et sinon, je pensais pas que tu le mettrais là le bout d’article à 4 mains ; mais ca devrait faire plaisir au GPS du site j’imagine ^^

    • Je me suis dis que ce paquet de petites astuces collait bien au sujet du jour.

      De plus, avec l’influence de LBAP plus de monde va en profiter.

      Pour ce qui est de faire de la photo avec pas grand-chose, c’est toujours mon credo.

      Même dans mes cours studio, je montre qu’avec au final trois fois rien on peut faire des photos très sympathiques!

      • Oui c’est clair que ca va bien avec l’article du jour.
        Sinon, qu’est-ce qu’ils ont tes conseils je vois pas ?
        Je les trouve plus concrets / pratiques que les miens, mais à part ca j’vois pas :oops2:

        J’ai aussi prévu de dire qu’on n’a pas besoin de 3’000€ de matos pour faire du panoramique dans cette édition de la BAP, avec quelques astuces pratiques pour ce faire ^^

        (t’as vu comme je tease bien sur mon futur billet ^^ ??? )

  2. Oud's

    Cet article démontre bien que le savoir-faire et l’utilisation du matériel priment sur sa qualité.

    Cependant, j’avoue que depuis que je suis passé au studio pur et dur, il y a beaucoup de post traitement qui ne sont plus à faire : tout se réalise à la prise de vue.

  3. Bonjour,

    Bonne année (pour mon premier commentaire de l’année, voire tout court) !

    Merci pour tous ces articles passionnants que je suis assidûment depuis que j’ai découvert ce blog à la première édition de la boîte à photo !

    Ma petite participation, concernant les astuces :
    1 – Il faudrait deux batteries, une dans la poche au chaud pendant que l’autre sert, en cette saison, celà me semble important par les temps qui courent.
    3 – Un Lenspen a un avantage sur la microfibre : il ne se salit pas grâce à son capuchon (10~15€ env), une poire de lavement est aussi utile (à acheter en pharmacie, c’est nettement moins cher que le modèle “photo”)
    4 – Des sacs de congélation permettent de se bricoler un manchon étanche avec le gaffer à moindres frais

    Voilà, c’est tout pour le moment !

    Rémy

      • ce que ce sera surtout après le zip, c’est “moins volumineux”…
        Ce qui dans le cas d’un fichier à télécharger peut-être intéressant et pour l’hébergeur et pour le “client” ;)

    • Dans le cas précis, l’hébergeur je m’en fou, c’est Mega.

      Pour le “client”, c’est pas bête, j’y penserais la prochaine fois…. Quoique le matériel de mes cours sont transmit par part en fichier RAR… Comme quoi je peux le faire ^^

      • Certes pour Mega ; mais à l’upload ca te prendrait moins de bande passante quand même :-P
        Après je te l’accorde il n’y a qu’un fichier, donc tu dois t’en taper un peu…

        Mais bon, si tu l’as déjà fait, tu pourrais faire l’effort quand même :twisted:

    • Je pense en effet que zipper le fichier serait mieux. Et ce n’est pas très compliqué.

      Sarah, la bande passante n’est jamais vraiment illimitée. On a l’impression, c’est tout. 8)
      Et puis tout le monde n’a pas une connexion FTTH. :lol:

      On voit que ta génération n’a pas connu l’internet par modem 56k (et encore c’était le nec plus ultra à une époque… ça coûtait juste un bras.) :dead:

  4. En effet, un super article, tu as bien fais de prendre ton temps pour nous livrer un article de qualité comme on s’y attendait. Ne t’inquiète pas, tous ceux qui un jour ont voulu faire un ttoriel vidéo ont connu ces problèmes de micro si fréquent ;)

  5. Une pincée de post-production”

    8-O :plok: Ca dépasse largement mes compétences dans Gimp !

    Du coup, je suis un peu déçue, il y a trop de post-traitement à mon goût. Alors bien sûr c’est le prix à payer du manque de matériel studio. :-o
    D’ailleurs je pense que le fond “noir” peut être plus facile à gérer qu’un fond blanc… Je trouve que mon petit essai avec mon iPod, bien sûr très perfectible a nécessité bien moins de post-traitement.
    Je réalise que je n’ai pas tenté sur fond blanc… :roll: Faudra que j’essaie tiens! :lol:

    Sinon pour marquer comme “OK” un article demandé dans les mais qu’est-ce… désolée Darth, ce n’est pas pour cette fois. Je pense que tu faisais référence à la demande de Séb F. pour le sujet libre SANS faute d’orthographe et de grammaire. C’est très bien essayé, mais j’en ai vu!
    – 1 dans la sous-partie “Un défi:”
    – 2 dans la sous-partie “La prise de vue:”
    – 1 dans la sous-partie “Dix astuces photo:” (et non ce n’est pas limite pour celle-là!! et elle est en dehors des cadres des astuces)

    Mais bravo tout de même, je note le très bel effort que tu as dû fournir. :tumbsup:
    Cependant, cela n’a pas été suffisant pour tromper la vigilance du GPS (et de toutes façons je demanderai validation à Mélusine en plus). :hihi:
    Allez courage, 4 fautes à trouver et j’ai été sympa, j’ai mis les “zones” où tu dois chercher. Mais tu dois corriger TOUT SEUL !! :twisted:

  6. Wphil67

    Merci Darth :)

    J’adore ce genre d’article. Ça me fait réfléchir pour aller de plus loin et me dépasser lol. Je vais aller me renseigner pour voir si un transmetteur compatible ne pourrait pas faire l’affaire .je n’ai pas le transmetteur ST-E2 pour piloter mes 2 flashs. Et comme il n’est pas intégré dans mon EOS 450 D ….
    Ca vaut qqs chose les transmetteurs compatibles ?

      • Wphil67

        On se moque pas. J’ai une association à gérer, alors pour le moment, pas encore prévu au programme. Je t’ai écris qqs mots (je suis rouge comme une tomate en y pensant) sur ton blog en anonymous pour m’excuser car j’avais pas vu ton post sur ta venue à Strasbourg. Pfff quelle grosse tarte que je suis.

    • Mais non je ne me moque pas!! :cry:
      Bon j’étais PEUT-ETRE un peu taquine quand même… :roll:

      Mais si ton association avance bien c’est déjà ça! :hihi:
      J’ai vu ton message, merci beaucoup d’ailleurs et j’y ai répondu.
      (c’est pratique la notification par mail des commentaires ;) – quand on n’a pas un blog aussi fréquenté que celui de Darth! :lol:)

    • Selon les modèles de transmetteur receveur ça fonctionne plus ou moins bien.
      Les cactus semblent faire l’unanimité dans leur version V5 mais des successeurs sont en préparations.

    • Franky m’a raconter l’histoire d’un photographe qui a grillé le capteur de son 5D MKII avec ce truc. Après, je sais pas si c’est vrai ou s’il se moquait de moi

  7. Fizette

    Bonne année ^^ (je ne sais plus si je suis déjà venue en janvier :mrgreen: )

    Alors là merci pour cet article c’est cool, ça va encore m’aider à prendre des photos d’objet ^^ déjà que cet article que tu avais publié il y a un temps m’avait bien servi. Celui là me servira aussi ^^ :tumbsup:

    Bon par contre le traitement je vais juste un peu galérer, Photoshop et moi c’est tout l’inverse d’une histoire d’amour :lol: même si j’ai eu des cours, j’oublie tout de suite :-P

  8. Chopperrette:
    Le sujet de l’article n’est pas sur vos meilleures astuces mais sur la photo sur fond blanc…

    : tu vois qu’il fallait faire un article à part… Ce serait con de pas le faire valider à cause de ca… Enfin je dis ca…. :zooh:

  9. Michaël

    Article très intéressant qui a demandé beaucoup de travail. La première photo reste superbe! C’est sûr que la seconde est difficile à oublier une fois visionnée. Mais la première a été raélisée avec vraiment peu de matériel, on peut toujours bricoler pour améliorer l’éclairage:) Ca montre que les possibilités sont grandes. J’ai été un peu perdu dans le post-traitement, mais c’est normal ne le pratiquant pas encore.
    Un gros merci pour ces conseils et j’en prendrai encore plus des articles aussi pratiques que celui-là:)

  10. Hello Franky,

    ça fait un bout de temps que je n’ai pas laissé ma trace ici mais avec ce que je viens de lire et voir, je ne peux faire autrement !
    Bravo (ça a déjà été dit non ?) pour cette excellente publication. Mais je fais comment, moi j’ai pas de Nespresso mais une Dolce Gusto ??? :zooh:

  11. Pas de couverture de survie ni de matériel studio
    pour faire mes photos j’utilise des grandes feuilles de dessin style canson ou du carton mousse.
    Tes 2 photos sont top mais bon hein on joue pas dans la même cour.
    Si un jour les photographe pouvaient se mettre au niveau de ceux qui utilise pas photoshop ça serai sympa.
    ras le bol de toshop par ci toshop par là.

    sinon article sympa.

    • Je pense que le Canson technique (pochette rouge) doit être pas mal aussi. Il a l’avantage d’être lisse comparé au Canson “normal”.
      C’est une idée pitch, j’essaierai à l’occasion. :)

      • J’utilise du texturé (“normal”) et cela ne m’a jamais posé de problème : en général le fond est assez loin et il est toujours flou.

        Par ailleurs j’ai vu (ce mois ci je crois, donc ce sera dans mes liens mensuels début février normalement) certaines personnes se faire plaisir en utilisant vraiment à fond des papiers texturés avec des motifs. Concept qui peut être intéressant à l’occasion
        (même si je tends quand même à préférer les fonds unis dans la majorité des cas ^^ )

    • C’est ce que j’utilisais jusque là… Ca fonctionne très bien en plus on peut varier la couleur du fond en fonction du sujet (perso j’ai du bleu, du blanc et du nonir).
      Mais j’aime bien l’idée d’un réflecteur comme support en bas pour ajouter une image miroir.

      , j’avais lu qu’on pouvait utiliser un verre dépoli et une lampe en dessous pour réaliser une table lumineuse “pas chère” ; tu as déjà tenté ce genre de montage ?

      Je serais curieux de voir le résultat du même sujet sur une table lumineuse tiens !

      • Excellent avec le plexi.
        Tu avais un éclairage par en dessous aussi ou pas du tout ?
        Je vais chercher chez moi si j’ai pas des plaques de plexi en stock ; sinon j’ose t’en piquer une ?
        :oops:

    • Ah oui c’est sûr que le photographe c’est amélioré…

      Ah non là c’est le matériel qui a fait tout le boulot !! :lol: :lol:
      (en contradiction avec ton refrain: ce n’est pas le matériel qui compte)

      Bah oui entre les flashs/réflecteurs et le PC pour le PT quand on n’a pas le matos…
      Il faut bien du matériel quelque soit l’option !! :twisted:

      :zooh: :zooh:

    • Perso j’utilise des chemises cartonnées, l’avantage mais aussi inconvénient c’est quelles ne sont pas uniformes.

      Concernant PS, malheureusement parfois il faut passer par ce type d’outils Lightroom ne permet pas tout, pas encore.

  12. Et voici le premier article de la cinquième édition de La Boite A Photos !
    Une technique de prise de vue simple et efficace, un post- traitement qui passe tout de même par une étape un pue complexe sous Ps, mais le résultat est sans appel comparé à une prise de vue en studio !

    Belle réussite !

    Aymeric

  13. Bonjour !

    Et bien vois-tu, je me demande si je ne préfère pas la première, c’est dingue, non ? Peut-être parce que d’une part je ne me rend pas compte de la différence de qualité vu d’ici (une image optimisée pour le web reste … une image optimisée), mais surtout, le reflet dans la seconde complexifie l’image et me la rend moins évidente et facile à lire.

    En tout cas bravo pour cet article fort fort intéressant et qui montre bien que ce n’est pas le matériel qui fait la photo !!

    • Tu n’es pas la première à me faire la remarque. Selon les goût la version “simple” peut paraitre plus attirante.

      Et non, ce n’est pas le matériel qui fait la photo, mais parfois ça aide bien! ^^

      • Voilà, je crois que tu mets le doigt sur ma formulation préférée : ce n’est pas le matos qui fait la photo, par contre il la rend potentiellement plus simple à réaliser.
        Une histoire de confort somme toute !

        Mais quand on sait que la créativité ne pointe que rarement le bout de son nez quand on est dans sa zone de confort, ca (me) donne envie de sortir uniquement le vieux matériel et de me filer plein de contraintes pour booster ma créativité ;-)

        • Oud's

          Le matériel en panne ou non fonctionnel pour des raisons multiples, ça arrive toujours un jour ou l’autre. Et là, toutes les solutions de remplacement doivent être maitrisées.

        • Franky m’expliquait que c’est justement le problème de beaucoup de pro, qui maitrise bien leur matériel, mais qui aurait bien des problème à se débrouiller avec les moyen du bord en cas de problème.

  14. Mais ou est la mousse dans le premier ?

    J’ai essayé de faire un fond blanc pour photographier un objet, mais c’était avant de lire ton article. J’ai flashé assez fort au flash cobra et un peu de post production. Je vais retenir tout ça pour une prochaine fois.

    Scotcher les mains de son modèle, tiens ça me rappelle quelque chose ça :-P

  15. Je trouve que le sujet t’aide pas mal :p, meme si je suis completement partisant de ton message. La meilleure camera est celle que l’on a sur nous. Pas besoin d’avoir une phase one sur soit en tout temps.

  16. mathias

    Bonjour et merci super article !
    Cela dit impossible de télécharger le psd sur mon mac, même avec chrome ….

    Serait il possible de me l’envoyer voir de le partager si c’est possible via https://www.wetransfer.com/ ? j’utilise ce site “propre” et minimaliste pour les gros fichiers, son seul soucis il me semble et que le fichier expire apres 1 mois je crois.

    merci d’avance

  17. zanguyo

    Excellent article ! :tumbsup:
    Comme quoi avec peu on peut faire beaucoup… (même si avec beaucoup on peut faire encore plus :lol: )

    En tout cas, belle astuce ! Je m’y essais dès ce week end :D

  18. zanguyo

    De très bonnes astuces également en fin d’article :)

    D’ailleurs je ne peux qu’appuyer celle ci :
    Astuce de Darth :
    Toujours vérifier sa batterie avant de partir faire des photos…
    Rien de pire que d’être à sec après seulement 5 images!

    Pour l’avoir expérimenté le week end qui vient de se terminer ! 20cm de neige, ciel bleu, quelques nuages, un lac gelé et en neigé bordé d’arbre, quelques oiseaux… Parfait pour une sortie photo :)
    Sur place : 2 photos, batterie HS :cry:
    Pas grave, on met la deuxième…. Vide également :cry: :cry: :cry: :dead:
    Bon, bah on s’est juste promené du coup :lol:

      • Ca c’est sûr :evil:
        Mais bon, je t’ai déjà fait faux bon également (au moins une fois de mémoire)
        Donc, voilà, on a tous des contraintes, on fait comme on peut !!!

        (mais c’est frustrant, surtout quand tu testes du matos Nikon :-P )

      • C’est sûr que là il peut plus difficilement esquiver, mais je suis trop loin (hmhm pour passer à l’improviste en tout cas) et de toutes façons j’ai pas son adresse exacte…

        Mais je l’aurais un jour je l’aurais… (la possibilité de tester du matos nikon avec franky ^^ )
        :zooh:

  19. Bon mais je réalise… pour la prise de vue avec matériel “pro”… Toute cette énergie pour une tasse de café qui va finir froide…. :roll:
    Qui a peut-être même finie réchauffée au micro-ondes! :plok:

    ECOLOGIQUEMENT PARLANT C’EST LAMENTABLE !! :twisted:

    Comment ça c’est hors sujet et je joue les rabat-joie?
    :zooh: :zooh:

  20. Merci Darth pour cet article très intéressant :). Cela me fait beaucoup réfléchir. Et cela me donne quelques idées :). Juste j’ai une question, j’espère que ca ne va pas paraître bête (je fais de la photo depuis 1 an et demi mais au niveau des connaissances je suis débutante toujours), en quoi le fait de placer une feuille sur le flash intégré rend un éclairage studio ?

    Aussi les astuces à la fin de l’article sont très utiles, merci beaucoup :) .

  21. Sarah:
    Cette année on a de la chance, fait pas trop froid heureusement.

    L’hiver n’es pas fini… Espérons qu’on se prendra pas une vague de froid d’ici la fin…
    … Je préfère me déplacer en scoot à Genève, c’est moins pénible ^^

  22. Darth:
    C’est une fille, elle joue de tactique aussi, demande à Chopperrette, elle peut se pointer le 31 pour achever l’adversaire ^^

    :cry: :cry:
    Tous ces efforts pour rien
    :cry:

    Arnaquée de 10 minutes mais même avec ça faisait trop court….
    Bravo Séb F. !!! :hihi:

    • Quoi que si…
      J’ai pu mettre 60 commentaires sur les 70 de retard pour faire un ex-aequo… 5 entre 0:00 et 0:05, donc j’aurais pu faire un ex-aequo avec les 10 min de rab…. :cry:

      :evil: et ça se prétend suisse et aimer l’exactitude de l’heure !!! :evil:

      • On se calme!

        Il y a très exactement 8 minutes de décalage entre l’heure de mon blog et celle de GMT +1

        (le pourquoi est une astuce de programmation pour avoir des chiffres précis pour le top du blabla).

        À 23h52 minutes tu avais exactement 125 messages, donc, avec 8 minutes de temps, il t’aurait fallu poster 1,25 message par minutes pour faire le même chiffre que Seb (soit 135).

        On va dire que c’était vraiment possible ‘^^

        Mais c’est très bien joué!

        Mais je suis courtois et je connais la différence de “temps” entre le vrai minuit et le minuit de mon site, et je calcule moi-même le résultat final, qui tient compte de tous tes messages postés jusqu’à minuit de façon officielle, plus 1 pour me faire pardonné, ce qui te donne un résultat de: 130

        Tu peux voir le classement ici: Concours top du blabla

        Bref, bisous !!! :ll: :ll: :ll: :ll: :ll:

    • Tu as eux chaud au fesse, je regardais le sprint de notre GPS, et franchement, elle serait venu 15 minutes plus tôt, elle te collait la pâtée!

      Et dire que Sarah n’a pas eu le courage de faire ce sprint, ça aurait été drôle quand même ^^

  23. Chopperrette:
    Pffou heureusement que Séb F a cru que je ne viendrais pas!! Sinon je suis vraiment foutue

    Ben en fait j’étais là… Et comme je n’ai vu personne (satané cache ^^) je suis reparti sans laisser un commentaire… Si ca se trouve tu m’as grillé (sinon tu ne serais pas venue ^^) et je ne le sais même pas :-(
    Comme les compteurs sont repartis à zéro…

    Dégouté je suis !

    : c’possible de désactiver le cache de ton blog sur la page d’accueil (au moins les derniers jours du mois ????)

    Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah

    • En fait, le cache n’a pas d’influence sur le compteur du top du blabla, ni sur qui poste les dernier cmmentaires (donc, tout ce qui se passe sur la colonne de droite) c’est donc là qu’il faut regarder! 8)

      Mais promis, à partir de maintenant, je vire le cache le dernier jour à partir de 20h00 (si je le fais plus tôt ma bande passante va en prendre un salle coup ^^)

      Ainsi, vous aurez une vision en temps réelle des commentaires de 20h00 à minuit !!!

      • J’aurais du faire les captures d’écran hier…
        Je t’assure qu’à plusieurs moments de la journée (et de la soirée), le compte à droite indiquait encore :
        – Seb – 96 comm’
        – Chopperrette – 65
        – Sarah – 65 (enfin de mémoire pour Sarah)

        Comme en plus ton RSS des commentaires ne s’actualise pas très vite (voire très mal aussi, j’ai pas eu tous les comm’ de Chopperrette dans le RSS ce matin !?!), j’étais à 2 doigts de faire une syncope ce matin en me levant et en regardant la liste des derniers commentaires

        Moralité : pfiuuuuu ;)

  24. PFFF…

    j’adore ce blog décidément !!!!
    je peux poser une question sans doute idiote ?

    pourquoi +0.5 IL à la prise de vue ?
    j’avoue que j’ai un peu de mal avec cette fonction… un petit tuto là dessus serait bienvenu pour ma part.

    En tout cas, tu assures grave !!! :)
    merci encore.

  25. Sartarius

    Alors la je kiffe, c’est bluffant.

    La seule chose que je pourrais reprocher pour ainsi dire, c’est que sans PT on n’aurais pas eu ce résultat.
    Mais bon sur toutes les photos aujourd’hui nous avons un minimum de PT. Je garde l’article dans un coin car je trouve justement que c’est très bien expliqué.

    Merci Darth :)

  26. Alex

    Bonjour,

    Merci pour ce tutoriel fort intéressant.

    Toutefois je me permets de vous demander quelques conseils.
    Je viens de lancer un site e-commerce, et je n’arrive pas à faire des photos avec un fond blanc (ffffff) sans que mes articles soit surexposés.
    Je travail avec un fond blanc , Canon 650d objectif standard, et deux flashs 300 avec softbox.

    Merci de votre aide car je commence à m’arracher les cheveux!

    PS : Débutant en photo!

    • Alex

      Merci de ta réponse rapide.
      Malheureusement je suis en France sur Avinon, sinon ça aurait été avec plaisir pour le cour!! Surtout que les cours studio sur Avignon sont introuvable.

      Oui pour l exemple de ta photo! C est exactement ça!

      J ai disposé mes flashs de chaque côté du sujet à environ 45 dégrées de chaque côté. Mais j ai essayer toutes les positions. Vers le haut, le bas, éloignés, rapprochés.
      Je t enverrai une photo du dispositif demain.

      Merci!!
      Merci.

    • Alex

      Salut!!

      Je voulais remercier Darth (avec un peu de retard) pour ses conseils et pour le temps qu’il à pris à me répondre.
      Si un jour tu passes sur Avignon préviens moi!

      Bonne continuation.

      Alex

2 Pings & Trackbacks
  1. […] Darth’s Blog : Packshot (fond blanc) sans matériel spécifique […]

  2. […] La Boîte à Photos: Mais Qu’est-ce que c’est? Avant même d’entrer dans le vif du sujet, je me devais de vous présenter ce qu’est « La Boîte à Photos » que vous risquez de revoir régulièrement sur ce blog et aussi sur d’autres sites.  […]

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓