Un mois en Argentique II (défi)

Le retour ...

defi-argentique-pano

Il y a de ça à peu près deux ans en arrière, je me suis lancé un défi, passer un mois en argentique: Voir ICI

À la base, j’avais eux envie d’en faire un défi participatif, mais il faut bien avouer que ce fut de ce côté-là, et de ce côté-là seulement, un bide monumental!

En effet, j’ai été le seul à participer à mon défi….

Mais ce fut aussi une très belle expérience, quelque chose que j’ai vraiment appréciée, comme je l’explique dans l’article publié pour faire le compte rendu de ce mois passé en argentique : Voir ICI

Depuis ce défi, je ressors régulièrement mon matériel argentique, je le fais vivre et c’est pour moi un vrai plaisir que de jouer avec les deux “supports” pour exprimer ma passion de la photo.

Mais reconnaissons-le, la très grande majorité de ma production photo se fait en numérique, et je ne vois pas ça comme quelque chose d’horrible, mais juste comme un fait tout ce qu’il y a de plus normal.

Entre mon travail qui ne peut pas se contenter d’argentique, ma passion de la photo d’oiseaux, les tests …etc il est difficile pour moi de faire autrement.

L’idée de relancer ce défi m’est venue grâce à mon ami SebF amoureux du panoramique et fan de photo argentique (il a des appareils qui me font littéralement rêver).

En effet, nous avons prévu une petite sortie photo 100% argentique le 9 mars prochain (toutes les personnes de la région Genevoise sont bien entendu les bienvenues).

Pas de numérique, rien que du bon film… Ce qui m’a rappelé ce fameux défi que j’avais relevé en 2010.

Le déroulement :

À partir du 9 mars et  jusqu’au 9 avril prochain je m’engage à faire uniquement de la photo en argentique.

Les seules exceptions seront les suivantes:

Les exceptions

  • Pour les cours que je donne.
  • Pour des raisons professionnelles
  • Pour les tests de matériels photo
  • Les photos faites avec mon iPhone posté sur les réseaux sociaux pour vous faire mousser… :-P

Dans tous les autres cas, pas de photos numériques !

Après le 9 avril, je vous ferai un article qui offrira un compte rendu complet de ce petit mois passé en argentique.

Les détails de la sorti avec Seb, et aussi le résumé de tous ceux qui aurons envie de …

Participer au défi :

Je sais que la dernière fois ce ne fut pas une réussite, 8 personnes s’étaient engagées à participer, et seulement une avait vraiment joué le jeu jusqu’au bout.

Mais depuis, j’ai quand même bien plus de lecteurs et j’espère que ceux-ci seront un peu plus “courageux”.

Je vous invite donc à participer à ce défi.

Les règles sont simples, un mois sans numérique, sauf pour les exceptions qui sont les vôtres (à donner dans la partie remarque du formulaire ci-dessous) à partir 9 mars jusqu’au 9 avril inclus.

Formulaire d’inscription

En cochant cette case je m'engage à faire les photos des 24 surprises d'un calendrier de l'avent, de les transmettre selon les instruction reçu par mail et de faire un compte rendu que j'enverrai à Darth

S'il vous plaît patienter ...

Une fois ce mois passé, vous m’envoyez un petit compte rendu (vous aurez plusieurs jours pour le faire), pas de limites de taille pour ce compte rendu.

Il peut faire quelques lignes ou plusieurs milliers de mots, selon votre inspiration.

Dedans, vous allez nous dire avec vos mot comment vous avez trouvé ça, si vous avez réussi à tenir jusqu’au bout, ou si pour une raison ou une autre vous avez flanché, ce que cela vous a apporté… etc.

Laissez parler votre imagination !

 Conclusion :

J’espère que cette fois je ne serais pas seul et que vous allez jouer le jeu… Je sais que mon ami Seb va aussi participer, alors n’hésitez pas !

Dans tous les cas, et au vu du plaisir que j’ai eu la dernière fois, je me réjouis de ce mois en argentique, car je sais que c’est quelque chose de vraiment sympa pour les amoureux de la photo.

Si vous manquez un peu de motivation, si vous avez besoin de quelques conseils ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à le partager dans les commentaires, je me ferai un plaisir de vous aider !

Je vous souhaite bon courage et bonnes photos… En argentique ou en numérique !

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

108 Comments
  1. Steve

    l’idée est bien cool mais j’ai plus de matériel argentique pratique :oops: je me vois pas faire un mois en 6×6 en plus je sais même pas l’utiliser ni si il fonctionne c’est le début d’une petit collection

    • Dans ce cas, ça risque en effet d’être difficile, mais on trouve en occasion pour presque rien des appareil argentique! Et si tu commences une collection, cela devrait en plus l’enrichir ! :tumbsup:

  2. Ça fait un bon moment que je me tâte a acheter un boîtier argentique… Je crois que ça va être le motivateur :-)
    Je vais aller faire un tour chez mon photographe savoir s’il peut me trouver un vieil eos. A suivre…

  3. Raah je me tate, j’ai deux shootings prévus en Mars que je peux faire qu’en numérique, sinon ça me dirait bien de voir ce que je peux tirer de mon EOS 500N (qui a fait une seule péloche depuis 10 ans) …

    Et quid du développement on a le droit de passer par un labo ou on doit le faire soi-même ?

  4. :lol: Moi j’ai la même raison que l’an dernier, je n’ai pas de réflex argentique, j’ai déjà encore cette année assez de mal à faire des sorties photos, ce sera sans moi. :hihi:

    J’ai déjà mon propre défi 12 – Ensemble & Détail cette année. ;) Je suis un peu déçue ce mois-ci mais j’espère me rattraper le mois prochain. :tumbsup:

  5. J’aimerai bien y participer mais, étant débutant, je n’ai pas envi de me séparer de mon numérique pour l’instant ^^.

    Je possède un IFBAFLEX T1000 hors d’usage malheureusement, et un Canon AE-1 en excellent état, comme neuf (il appartenait à mon grand père décédé depuis presque 20 ans, et l’appareil était très très bien entretenu et entreposé).

    Le problème, c’est que je ne sais pas m’en servir, je n’ai pas encore pris le temps de m’y intéresser sérieusement. Si Seb ou toi aviez un petit tuto sous la main (ou dans un coin du cerveau) ce serait super ! Ma principale interrogation concerne la mise au point avec le fameux “viseur” (le rond divisé en 3 ^^)

    Bref, sans forcément participer au défi, ce sera peut être l’occasion de m’y intéresser ;-)

    Merci Darth, je trouve cette idée très bonne !

    • Mais en tant que débutant, participer au défi est plus que recommandé!

      En un mois tu apprendrais des milliers de choses qui te seront utile en numérique!

      Je suis sur mon iphone, donc, un peu difficile de t’expliquer ce que tu demande, mais tu verras, c’est simple.

      Franchement, tu devrais te lancer!

    • Le rond divisé en 3 ?
      Ce ne serait pas un stigmomètre par hasard ?
      Si c’est cela, c’est mise au point au centre (dans le rond) il faut que tout ce qui est dans le rond apparaisse “sans décalage” entre les différentes parties du “rond”.
      Essaie sans faire de photo de changer la mise au point en visant quelque chose, et tu devrais voir ce qui change à l’intérieur du rond ;-)

      Et le meilleur moyen de progresser c’est de faire de l’argentique : vu le prix de chaque pdv et la limitation induite par un rouleau (nb de poses limité), ca oblige réellement à réfléchir avant de déclencher ;-) (en plus pas de “béquille” avec un contrôle a posteriori de l’histogramme et du cadrage sur l’écran de contrôle ^^ )
      Donc, tente le coup, au pire sur un seul rouleau pendant le mois, mais 1 photo par jour… Tu devrais déjà voir les progrès entre le début et la fin de ton rouleau !!!

  6. David

    Ça me tente…
    Le souci, c’est que je suis pas tellement fort en photos…
    Alors pour les gosses, j’ai tellement de déchets que je ne me risque pas trop en argentique…
    Ça marche aussi, même si je pense qu’en 1 mois, je vais pas faire plus de 2-3 pellicules de 24?
    À plus,
    Dav

  7. C’est très interessant et je pense très formateur, j’aurais volontier tenté l’experience mais je ne possède pas de boitier argentique donc… Que néni quoi… Mis je lirai avec plaisir les compte rendus de tous le petit monde du blog en attendant de tomber miraculeusement sur un APA quelque part dans un carton ;)

    • C’est sympa d’avoir un Leica M2, surtout que c’est un vrai appareil de collection (ça vaut pas mal cette petite chose ^^).

      En tout cas, je pense que tu vas bien t’amuser!

  8. zanguyo

    Vu le temps que j’ai en ce moment je ne vais pas m’engager trop vite… :(
    MAIS ! Ayant l’appareil (avec même une pellicule enclenché ^^) je vais fortement y réfléchir :D
    Ce serait un plaisir de participer et ferais en sorte de m’y joindre :tumbsup:

  9. Gordon Shumway

    Sans moi, je détestais l’argentique à l’époque pour plein de raison depuis que j’ai pu m’en débarrasser, je suis super content.
    : :lol:

  10. Gekko18

    Le plus dur dans ce défi est de pouvoir scanner les photos ou les négatifs argentiques.
    J’utilise pas mal d’argentique du Leica M6 à la Chambre Norma 13X18 mais je ne suis pas équipé en scan.
    Je réalise moi même mes tirages.

    Cela dit, ce défi est une très bonne idées.

    Gekko18

    • Si jamais j’ai vu qu’un photographe argentique proposait des services de scan sur la toile. Vu la qualité de ce qu’il présente, et même si j’ai un scanner (Epson V500) à la maison, je me demande si je ne vais pas faire appel à lui pour mes meilleures photos.
      Le gars c’est sur twitter il me semble.
      (Franky, vire la dernière partie si tu ne veux pas de ce genre de pub dans tes commentaires ^^)

    • My God! J’étais-là … Mais il parle de quel pub? 8-O

      T’es fou toi, t’es ici chez toi, tu as 100% carte blanche, et en plus, si c’est pour l’ami Monsterfred le ROI de l’argentique, c’est un plaisir que de le voir cité! :tumbsup:

  11. Steve

    on présentera que celle qui sont ratée :lol: non je déconne si il y en a une ou deux qui sont vraiment bonne je trouverais une solution pour te les faire parvenir après tu les montre ou pas je te laisse seul juge.

  12. Bonjour,

    Votre défi m’a fait sourire, surtout quand vous dites “Mais reconnaissons-le, la très grande majorité de ma production photo se fait en numérique, et je ne vois pas ça comme quelque chose d’horrible, mais juste comme un fait tout ce qu’il y a de plus normal”

    Pour ma part il suffirait de dire “Mais reconnaissons-le, la totalité de ma production photo se fait en argentique, et je ne vois pas ça comme quelque chose d’extraordinaire, ni d’exceptionnel qui pourrait mériter un défi, mais juste comme un fait tout ce qu’il y a de plus normal”

    Dans tous les cas on le voit bien l’utilisation globale du numérique n’est pas vraiment une très bonne chose en ce sens qu’elle bloque toute créativité annexe avec d’autres procédés ou même pire qu’on ne peut plus s’en passer pour son boulot ou même pour poster des photos avec son “i-phone” (indispensable ça surtout il faut que ça rentre dans les exceptions ihih).

    Bref le numérique tue, c’est comme le tabac, il faut faire des cures de temps à autres pour s’en souvenir. Bon mois d’abstinence, je salue votre initiative qui à le mérite de promotionner la photographie argentique et c’est plutôt bien… enfin je pense parce que je suis comme vous un peu en fin de compte, je ne peux plus faire sans. :-P

    • Merci pour ton sympathique commentaire, qui malgré tout sonne un peu étrange à mes oreilles ^^

      En effet, j’ai commencé la photo quand j’avais 12ans, en 100% manuel et argentique. J’ai beaucoup “d’amour” pour ce format que j’apprécie toujours.

      Mais je ne peux pas nier les avantages qu’apporte le numérique, ce serait se mentir que de dire le contraire.

      De plus, dans le cadre de mon travail, le numérique n’est pas un simple plus, c’est une obligation, donc, oui je fais plus de numérique, pour plein de raison, entre autres celle que m’impose mon travail.

      Je ne vois pas non plus en quoi le numérique réfrène la créativité, il me faudrait des exemples.

      Mais bon, je pense que le principal reste que l’on s’amuse! :tumbsup:

    • Pourquoi vouloir commencer par dire que le numérique “c’est le mal absolu” et que cela bride toute créativité ? 8-O
      Moi non plus je ne sors pas exclusivement mon matériel argentique que pour ce mois de “défi argentique” mais je ne m’interdis pas d’utiliser du matériel numérique quand ca me plait également :oops: (dois-je m’auto-flageller pour cela ? ). En plus, je trouve que ce défi arrive quand même à faire ressortir l’argentique à quelques photographes, ce qui n’est pas si mal non ?
      Ce n’est pas l’outil qui fait la créativité mais la manière dont on s’en sert, et cela n’est pas valable qu’en photo !!!
      Au final, et néanmoins, je vous rejoins à 100% sur votre conclusion : on est tous accro à la photo, peu importe le format, est-ce grave docteur ? (et en cela, je dois dire que je préfère être accro à la photo qu’aux substances psychotropes par expl ^^ )

  13. Avec l’écrit on ne peut pas faire dire à quelqu’un ce qu’il n’a pas dit. Vous avez stoppé votre lecture un peu vite, j’ai bien dit “toute créativité annexe avec d’autres procédés” ce qui ne veut pas dire que le tout numérique empêche toute créativité, mais que de s’y restreindre nous empêche de profiter d’autres procédés de création, tout aussi “ré-créatif”.

    “Pourquoi vouloir commencer par dire que le numérique « c’est le mal absolu »” ces mots là n’ont jamais été écrits non plus, pas même entre les lignes…

    Ce défi m’a juste fait sourire comme je l’ai déjà dit (et sans mal) parce qu’il est présenté comme une sorte d’abstinence très difficile à tenir ou extraordinaire, d’ailleurs qui implique des exceptions.

    J’ai donc juste rappelé que certains sont en tout argentique et ne s’en porte pas plus mal. Pour ce qui est des clients, ça ne m’étonne pas vu l’esprit vers lequel notre société évolue, tout, tout de suite, encore plus vite et moins cher, l’argentique n’a de beaux jours à venir dans ce mode de consommation là…

    ps : je ne suis pas réfractaire ni anti numérique, juste à cette “dépendance” qu’il impose…

    Je suivrai ce défi et vos résultats sincèrement avec plaisir !

    • Merci!

      Au final, il est vrai qu’à l’écris il est difficile de faire passer des émotions, et le sens d’un texte peu varier selon interprétation.

      Merci d’avoir mis les choses au clair!

  14. Avec l’écrit on ne peut pas faire dire à quelqu’un ce qu’il n’a pas dit. Vous avez stoppé votre lecture un peu vite, j’ai bien dit “toute créativité annexe avec d’autres procédés” ce qui ne veut pas dire que le tout numérique empêche toute créativité, mais que de s’y restreindre nous empêche de profiter d’autres procédés de création, tout aussi “ré-créatif”.

    “Pourquoi vouloir commencer par dire que le numérique « c’est le mal absolu »” ces mots là n’ont jamais été écrits non plus, pas même entre les lignes…

    Ce défi m’a juste fait sourire comme je l’ai déjà dit (et sans mal) parce qu’il est présenté comme une sorte d’abstinence très difficile à tenir ou extraordinaire, d’ailleurs qui implique des exceptions.

    J’ai donc juste rappelé que certains sont en tout argentique et ne s’en porte pas plus mal. Pour ce qui est des clients, ça ne m’étonne pas vu l’esprit vers lequel notre société évolue, tout, tout de suite, encore plus vite et moins cher, l’argentique n’a pas de beaux jours à venir dans ce mode de consommation là…

    ps : je ne suis pas réfractaire ni anti numérique, juste à cette “dépendance” qu’il impose…

    Je suivrai ce défi et vos résultats sincèrement avec plaisir !

  15. Alors, c’en est où pour les participants à ce “défi” ?

    Déjà 6 rouleaux exposés pour ma part 5 avec le Noblex (dont 1 dia couleur aux chutes du Rhin) et 1 au mamiya.
    Je vais sortir le semflex ce we, le format carré me manque un peu ;-)

    (et pis il va falloir que je scanne tous ces films, brr j’en ai froid dans le dos rien que d’y penser ;-)

    • J’ai fait une dizaine de pellicules et du polaroid. Je m’amuse comme un fou et mes amis me prennent pour un dingue quand je sort tout mon matériel.
      L’idéal serait peut être pour Darth de mettre des liens avec nos comptes rendu complets lorsque le mois en argentique sera terminé. (proposition) :)
      Difficile à mon avis de faire la somme des expériences dans un article, et l’intérêt serait de pouvoir partager avec les autres internautes.

      • Pareil je me suis bien éclaté pendant un mois.
        J’ai même récupéré du pola et ai exposé quelques polaroid avec ce SX70 ; pas vraiment de résultats probants, mais j’aime bien l’esprit.

        Il me reste 2 vues à prendre sur le semflex et je pourrais développer la dernière pellicule de ce mois du défi
        (les autre sont déjà développées et scannées)
        Bon après, faut que je scanne un ou deux polas moins pires que les autres ;-)

        Assez d’accord avec toi pour une publication chacun de notre côté
        (J’ai déjà un brouillon pour ma part sur mon site).

        Par contre, on n’a pas beaucoup de nouvelles des autres participants là :-/

3 Pings & Trackbacks
  1. […] Un mois en Argentique II (défi) | Darth’s Blog N’hésite pas à nous rejoindre si tu es motivé(e) […]

  2. […] s’est aussi fait grâce à un blogueur qui à publié un défi à un moment opportun. Darth et son blog. Le défi était de passer un mois uniquement en argentique. Remporté malgré les tentations je me […]

  3. […] de refaire fonctionner un jour. Or, en Mars dernier, Franky lançait un défi aux lecteurs de son blog : ne faire que de la photo argentique pendant un mois (on avait tout de même droit à quelques […]

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓