Un mois en Argentique II (Compte rendu)

Life is short, keep shooting… film*

film650

Le temps passe très vite, bien plus vite qu’on ne le pense. Cela fera 4 mois que le fameux défi: Un mois en Argentique II a pris fin

Le 25 février dernier, je publiais l’article qui proposait à mes lecteurs de participer à un défi amusant, passer un mois 100% en argentique.

15 personnes se sont inscrites pour participer à ce défi… Seulement 6 (en me comptant dans le lot) ont été au bout du défi.

Un tiers des participants, c’est déjà trois fois mieux que la dernière fois.

J’ai pourtant une interrogation…

Pourquoi est-ce si difficile ?

J’avoue que je me pose sincèrement la question.

Je ne veux pas jouer les blasés ou le photographe snob, mais mon rapport à l’argentique a toujours été assez simple.

Lors du premier défi, je m’étais rendu compte que je retrouvais un plaisir alors que je n’avais plus pratiqué ce type de photo depuis bien longtemps.

Quand je lis le compte rendu des cinq autres participants, on retrouve le même plaisir et la même passion pour une pratique qui se fait rare.

Vous aurez d’ailleurs leur compte rendu dans cet article.

Je sais la question qui vous vient à l’esprit…

Comment s’est passé le défi pour moi ?

defi-nb-voiture

Pour être tout à fait franc, pas aussi bien que je l’aurais espéré !

Durant ce mois, j’ai eu pas mal de boulot, peu de temps pour le loisir.

Le problème, c’est que pour le travail, pas le choix, je dois être en numérique, donc, au final je n’ai que peu pratiqué durant cette période d’un mois.

Je relativise les choses, du fait que je fais de la photo argentique toute l’année.

Mais j’avoue que je fus un peu déçu de ne pas faire autant d’images que je l’avais souhaité.

Mais on fait pas toujours ce qu’on veut, ainsi va la vie !

Si pour moi ça ne s’est pas passé de la meilleure façon, on peut se demander…

Comment s’est passée l’expérience pour les autres ?

Pour le savoir, j’ai donné des devoirs à tous les participants (oui, je suis cruel, en  plus du défi, je les fais travailler).

Ils pouvaient rédiger leur texte comme bon leur semble, aucune restriction, mais je leur ai posé quelques questions pour avoir un fil conducteur, libre à eux de le suivre ou non.

  • Pourquoi avoir accepté le défi ?
  • Est-ce qu’il fut facile ou difficile de tenir jusqu’au bout ?
  • Est-ce que ce fut un plaisir ou une vraie contrainte ?
  • Est-ce que ce sera la dernière fois ou alors est-ce que ça vous a motivé à continuer l’argentique (en parallèle du numérique) ?
  • Que retirez-vous de cette expérience ?
  • Seriez-vous prêt à recommencer l’année prochaine ?
  • Une petite conclusion

Comme expliqué en introduction, sur 15 personnes inscrites, seules 5 on fait leur devoir …

Ils méritent donc tous une belle page qui leur sera consacrée !

Dans l’ordre de remise des devoirs, on trouve :

On notera le nombre impressionnant de Sébastien qui ont participé à l’aventure.

Pour voir leur devoir, deux possibilités, soit cliquer sur leur nom, soit changer de page en fin d’article.

Conclusion:

defi-nb-tasse

À la lecture des différents comptes-rendus et au vu de mon expérience, je dirais que pratiquer la photo argentique est quelque chose de réellement sympa.

Ceux qui se lancent ne regrettent généralement pas, bien au contraire.

Mais au vu du nombre de personnes qui étaient prêtes à participer et qui ont renoncé pour une raison ou une autre, je dirais que l’idée de faire ou refaire de l’argentique semble donner quelques craintes.

Ce qui est terriblement dommage, car ceux qui font le pas en sont heureux.

Ceux qui hésitent ont souvent quelques bonnes excuses, je n’ai pas d’appareil, je n’ai pas le temps, j’ai des impératifs… etc.

Je ne peux que vous inviter à essayer. Dénicher un vieil appareil argentique, trouver une pellicule, faire vos 36 photos et regarder le résultat.

Sans dépenser (trop) d’argent, vous serez vite fixé sur votre intérêt pour l’argentique.

Mais je suis certain que vous tomberez comme beaucoup sous le charme !

Je vous laisse avec le compte rendu des courageux qui ont été au bout de l’aventure, et je vous dis bon courage et bonnes photos !

*Merci à Seb F pour sa très bonne idée de sous-titre!

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

182 Comments
  1. Sartarius

    Ahhh la joie de l’argentique, il est vrai que pour beaucoup maintenant le début de la photo se fait en numérique et les premières photos pour les nouvelles génération se font avec un ……….téléphone.

    Moi, je me souviens de mes premières photos, c’était avec un appareil que mon père possède toujours, et qu’un jour je vais allez lui piquer, un Polaroïd Colorpack II.

    Ensuite comme tous les jeunes collégiens de mon époque (pfff on dirait un ancêtre qui parle :-P ) j’ai été attiré par le club photo du collège, on te prêtais le matériel pour les sorties, tu ne payais que la peloche (N&B) et après tu rentrais au collège développer la dite peloche pour voir le résultat.

    Ensuite, on a eu les jetables, les boites en cartons merdiques ou tu arrivais a sortir des photos qui était, il faut quand même l’avoué pas si mal que ça et surtout qui t’apprenais a te déplacer pour sortir un truc de bien car ils étaient plutôt minimalistes.

    mon 1er reflex date de 1984, un Canon AE1 Program que je me suis acheté d’occasion avec un 50mm dessus. Wahouuu la découverte de l’assistance pour prendre des photos reservé au pro etait a la porté des amateurs. je l’ai gardé 7 ans et j’en ai usé de la peloche, mes marques préféré été pour la Couleur les Fuji et pour le N&B Kodak. Quand je me suis fait voler mon appareil, je n’ai pas résisté longtemps et j’ai couru m’acheter le EOS 100 en 1992 avec un 18-35. Les innovations étaient telle qu’on déclenché et bouffé de la peloche avec des taux de réussite pas loin de 95% et les développement ne revenait pas si cher que ça, c’était l’époque des “photo service & Co”.

    Puis l’ère du numérique a commencé a pointer son nez, j’ai eu l’occasion d’avoir pour le boulot un Sony Mavica MVC-FD7…waaaaaaah c’était trop génial. on prenait des photos et si on les loupés, on effacé et on recommençait.

    Et aujourd’hui, beaucoup reviennent en arriere, d’ailleurs on le voit en ce moment, c’est la mode de refaire de l’argentique ou de l’instantané.

    Pourquoi pas un jour me laisser tenté.

    Voila mon pavé est fini. Bravo aux participants :D

    • J’aime beaucoup l’histoire de ton parcours, quelque part il ressemble un peu au mien (sauf que je n’ai jamais utilisé de jetable… Juste le mot m’a toujours empêché “d’apprécier” l’engin!

      Pour la mode de l’argentique, c’est un peu une façon qu’ont les gens de faire différent.

      J’ai vu deux écoles pour être franc, ceux qui REfont de l’argentique, et qui retrouve certaine sensation, c’est un peu le côté nostalgie. Puis ceux qui n’en ont jamais fait, et qui découvrent une autre façon de produire des images.

      Dans les deux cas, je crois que le vrai plaisir est de faire autrement, être un peu à contre-courant du tout tout de suite.

      On ne voit pas son image immédiatement, on doit attendre, c’est un peu la surprise, c’est ce petit côté magique qui fait plaisir.

      Enfin, c’est mon analyse! ^^

      • Sartarius

        Ton analyse est bonne, c’est pourquoi je conclus mon pavé par “Pourquoi pas un jour me laisser tenter”.
        Tu sais c’est un peu comme le vinyl et le cd, mp3…quand on découvre le craquement d’un vinyl alors qu’on a toujours écouté du numérique ça fait quelques choses…..soit on adore, soit on déteste. Moi j’adore le vinyl et son craquement et j’aime aussi le numérique.

        je ne dit pas que je ne reviendrais pas a l’argentique, c’est vrai qu’il y avait ses moment magiques ou tu ouvres la pochette pour découvrir les photos prise et les surprises. d’ailleurs je trouve qu’on faisait beaucoup attention a ce qu’on prenais et qu’il y avait beaucoup moins de “déchets” aujourd’hui on déclenche quelques fois sans même réfléchir et la plupart du temps ses photos finissent a dans “la corbeille”. la ou on avait 12,34 ou 36 poses aujourd’hui avec une carte 16M on a pas loin de 600 photos. sur les 600 combien en garde t’on? alors que sur une peloche de 24 poses on en garde au moins 20.

        L’argentique est une bonne école pour celui qui veut progresser, ça fait réfléchir et te poser des questions :hihi:

      • En tout cas, je ne retournerais pas à 100% en argentique, mais j’aime bien de temps à autre m’amuser à faire quelques images ainsi.

        Je pense que c’est aussi une bonne chose pour justement garder en tête qu’une image se réfléchit.

    • Le polaroid c’est cool aussi, surtout avec Fuji qui ressort des films potables
      (parce que j’ai rien contre Impossible Project, mais attendre 45min. pour un résultat aléatoire en fonction des températures et de la vitesse du vent… pas glop)
      J’en ai fait beaucoup pendant le mois du défi, mais j’ai pas eu le temps de les scanner :-(
      Du coup, pas de pola scanné ;)
      Je note également qu’un autre Seb en a fait quelques uns pour le défi, mais on n’a pas vu sur son site ou dans ton compte-rendu !

      Canon AE1 au début ? tu vois, la boucle est bouclée Sarta ^^

  2. Ah l’argentique c’est quelque chose ! Pour avoir commencé la photo avec un minolta X700, j’en garde un très bon souvenir. Je prenais une seule photo d’une même scène (parfois deux un jour de folie !) et en suite il fallait attendre d’être arriver au bout du rouleau pour voir le résultat.

    Un peu frustrant car souvent mes macros n’était pas parfaitement nettes au bon endroit, mais ça me forçait à m’appliquer à fond à chaque prise de vue.

    Aujourd’hui, je double, je triple ma photo de papillon voir plus encore si il y a du vent. Ça n’a plus le même charme, le numérique me permet d’être plus efficace.

    Je ne serais pas du tout contre un retour à l’argentique mais en moyen format pour avoir aussi le plaisir de découvrir un format différent du 24*36 ;)

  3. Bonjour Darth, sympathique compte-rendu. J’aurais aimé participé à l’expérience pour deux raisons : d’abord parce que j’ai le temps et aussi parce que j’aime bien le fait qu’une photo argentique, c’est un peu la surprise et qu’on a droit qu’à une chance.
    Mais pour l’instant, je ne peux pas investir dans des pellicules ou un appareil vu que je suis en galère financière, toutefois, j’ai bien envie de m’offrir un p’tit jetable (je ne pense pas que ça vaille très cher, non ?) si ça existe encore à garder toujours dans le sac, juste pour le dégainer en de très rares occasions exceptionnelles et le faire développer quelques mois après pour avoir la surprise.
    Ça doit être très rigolo le moment de découvrir les photos. :)

  4. Bravo Franky pour cet excellent article. 2 fois que je te plante.

    Je suis un de ceux qui a abandonné pour une raison extrêmement simple : comme Franky, je fais facilement 100 à 1000 photos par semaine, pour le travail. Et franchement, les week-end, j’essaie de ne pas en faire.

    J’ai fait 5 photos avec le RZ. La bobine est stockée au congélateur. Le kit tetenal C41 est au sec à l’abri de la lumière, la développeuse est toujours sous sa housse, le scanner dans son placard. Par contre le bouton de déclencheur de mon Eos 3 est hs, et ça ça m’embête bien de l’avoir constaté.

    Alors, non, ce n’est pas compliqué de faire des photos en argentique (analogique comme disent certains ^^).

    Là, maintenant, j’avoue que pour mon plaisir, je serai bien attiré par une chambre 20*25 en bois :) avec pola . Mais je n’aurais pas le temps de faire ce qui me fais envie avec.

  5. Comme je l’ai dit dans un autre commentaire, je suis trop impatiente pour faire de l’argentique.

    Franky va me montrer comment on développe du noir et blanc, on verra si j’ai le coup de foudre.

  6. Sartarius

    Tiens justement, tu conseillerais quoi comme matériel pour quelqu’un qui voudrait s’essayer à l’argentique sans faire de folie ?

  7. et Franky,
    De rien pour le gimmick, la phrase choc ;)
    Je prends juste 5 % sur les recettes publicitaires de l’article.. :twisted: :evil:
    Ah, on me dit dans l’oreilette qu’il n’y a pas de pub ici… C’est encore possible ca après avoir lu Olivier Roland ??? :nawak:

    Ok ok :zooh:

    • Je ne connais pas Olivier Roland.
      Apparemment c’est un gourou de la réussite, c’est bien ça? :momi:

      Bah alors Franky… tu n’admets pas faire pareil avec ton blog…
      Sans rien dire à personne…. :mrgreen:

  8. Sartarius

    Seb F.: Ah, on me dit dans l’oreilette qu’il n’y a pas de pub ici… C’est encore possible ca après avoir lu Olivier Roland ???

    bah oui pas de pub, tous le monde le sait que Darth est payé par les différentes marques representés sur sont blog :nawak: :zooh:

  9. Hé bien c’est intéressant tout ça. Allez, je vais tenter de répondre à certaines de tes questions Darth. Après tout, tu n’as que la version de 6 personnes ! La majorité sont comme moi et n’ont pas participé. :houla:
    Peut-être que mon “auto-interview” fera des émules. ;)
    Oui j’ai largement pompé tes questions. :-P

    Pourquoi ne pas avoir accepté le défi ?
    Déjà parce que je n’ai pas d’appareil argentique (ou peut-être un vieux compact) et pas plus de pellicule. Mais ça n’est pas la raison principale, car on peut toujours trouver. La vérité, c’est que j’ai beaucoup de mal à sortir mon appareil malgré mon projet 12 par manque de temps et souvent d’inspiration. Je ne me vois pas rajouter une contrainte supplémentaire au risque de m’éloigner d’avantage de la photo car trop contraignant.

    Est-ce que cet article est motivant pour participer l’an prochain ?
    Non. Ca confirme que c’est beaucoup de contrainte et en plus je ne me sens pas du niveau. Je n’ai rien pour mesurer la lumière et mon oeil est plutôt mal exercé.

    Si non, que dire pour convaincre ?
    Peut-être de proposer une sorte d’accompagnement ou de stage: 1 journée en argentique, matériel, pellicule et développement prévu. :l:
    Je n’ai jamais développé de pellicule ou MA pellicule, bien que j’ai assisté un développement N&B au lycée dans un club photo. Mais le virus n’a pas pris.

    Une petite conclusion ?
    Tant que tout le monde s’éclate, argentique et/ou numérique, l’important c’est de se faire plaisir. :tumbsup:

  10. Les avis des uns et des autres sont intéressants. Je m’attendais à des banalités mais on voit bien qu’ils ont tous essayé de relever le défi avec implication. Ces expériences partagées devraient certainement donner envie d’essayer l’argentique au moins une fois, juste pour voir. J’aimerais bien qu’un lecteur fidèle ou non du blog témoigne de sa toute première tentative suite à cet article.

  11. Alors premièrement, bravo aux “survivants” ;)
    L’argentique revient quand même un peu à la mode, je vois de plus en plus de photographe qui se (re)lance dans l’argentique.
    J’ai pu voir Séb. Fanget (je précise vu le nombre de Sébastien :-P ) durant le mois argentique à Lausanne pour notre sortie à l’EPFL et c’était vraiment intéressant de le voir tout préparer pour sa photo (panoramique, qui plus est!)

      • C’est vrai que je commente un peu moins qu’avant. :oops: Mais avec mon changement de job et ma petite le soir je passe moins de temps derrière l’ordi. Je continue par contre toujours à lire les articles de Franky! :)

        • Wphil67

          J’ai un peu tendance aussi à suivre ton chemin :)
          Le travail, la famille, les loisirs et toutes nos activités font que moi aussi je postais moins qu’avant .Je compte bien remettre à nouveau un bon coup de rein pour être présent :)

    • La sortie à l’EPFL était déjà “hors délai” par rapport au mois argentique en fait, c’était un bonus quelque part.
      (Bon j’avoue surtout que j’aime tellement shooter avec ce Noblex, que je le trimballe dès que je peux)
      Dommage qu’il soit aussi lourd et volumineux, sinon je l’aurais bien pris pour NYC cet été ;)

      Tiens, me fait penser qu’il faut que je vous envoie à Marc Maxime et toi les portraits qu’on avait fait avec le Semflex ce jour-là !

  12. Les Seb en force :tumbsup:
    Nickel, ce petit compte rendu. Je pensais qu’on serait plus nombreux à aller au bout ?!
    En tout cas, ce défi était la petite étincelle qui m’a motivé à me lancer. Merci bien, m’sieur Franky : en voilà une idée qu’elle était bonne :)

  13. Je rentre de vacance et je tombe enfin sur l’article tant attendu! Merci Darth de nous avoir permis d’échanger! En espérant être brillant l’année prochaine! :)

    Bonne journée

    Evariste

  14. ca fait un petit moment que l’idée de m’essayer à l’argentique me trotte dans la tête… en effet ma pratique de la photo ayant débuter il y a un peu moins d’un an, c’est un univers que je ne connais pas…. j’ai la possibilité de récupérer un Canon AE-1 program et un 50mm… je me tate, je ne sais pas ce que ça vaut comme boitier, des avis?
    neimad

  15. stephane.D

    J’ai eu la chance durant ma période sous le drapeau de faire pour raison opérationnel une formation sur un CANON argentique dont j’ai zappé le modèle (c’était en 2000). Cette formation englobait les cours, les prises de vue et le développement. Deux semaines inoubliable, la chose que je ressentais lors de l’apparition sur papier du travail souvent de la veille ou de la nuit, c’etait unique. C’est vrai que ce sentiment de travail accomplit n’est pas le meme avec le numérique. J’envisage sérieusement de me prendre un Leica M7 pour retrouver ce plaisir. La différence étant que je n’aurai pas l’infrastructure pour le développement et que ça perdra de son charme mais bon je me ferai ce plaisir un de ces quatres.
    Merci Franck pour cet article.

    Steph (dindondu66)

  16. L’argentique, c’est dessus que j’ai commencé. Un petit compact Canon qui m’a suivi pendant une partie de ma vie d’ado, et toute ma vie d’étudiant. Je suis passé à un compact numérique quand ce dernier a commencé à me faire défaut, voyant ça comme une suite logique. Puis j’ai découvert il y a deux ans un Minolta dynax 8000i ayant appartenu à mon beau-frère, et me suis dit que me mettre plus sérieusement à la photo me permettrait peut-être d’arriver à un niveau où je pourrais utiliser cet ancêtre sans gâcher trop de pellicule. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’ai investi dans un DSLR. J’ai fait des progrès (je pense), mais je souhaitais justement pouvoir me faire la main avec un numérique, apprivoiser le triangle d’exposition, les modes ASM (et pas que P ou Carré Vert), avant de donner une autre chance au vénérable… Peut-être que d’ici le prochain défi, je le dépoussiérerai et je me sentirai d’attaque pour lui faire reprendre du service…

One Ping
  1. […] revient sur son mois « argentique » version II. A lire pour ceux qui ont déjà eu la chance de shooter en argentique… ou pas. Vous […]

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓