Test terrain: Canon EOS 7D Mark II

Le petit 1Dx ...

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Voici un article que bon nombres de mes lecteurs attendaient avec une impatience non dissimulée tout comme le Canon EOS 7D Mark II était attendu par beaucoup, beaucoup de monde!

Il faut dire que cet appareil a été un des plus gros serpents de mer du monde de la photo depuis l’ère du numérique!

Nous verrons un peu plus loin à quel point son histoire a été émaillée de rumeurs en tous genres, parfois justes, parfois terriblement fausses … Comme mon affirmation sur le fait qu’il n’y aurait pas de successeur au 7D.

J’étais sûr de moi, mon analyse me semblait parfaitement logique, à mon sens il n’y avait aucune raison que Canon fasse une nouvelle mouture du 7D … Pourtant, c’est bien mi-septembre 2014 que Canon  annonce l’incroyable nouvelle, il y aura bien un 7D Mark II … je me suis lamentablement trompé !

D’un côté, tant mieux, car cet appareil tant attendu fera sûrement le bonheur de milliers de photographes et nous allons voir ce que l’engin a dans le ventre grâce à ce test terrain complet!

Mais avant de commencer, penchons-nous un peu sur …

L’histoire des 7D :

7dmkii-vs-7d

On ne peut pas parler de l’histoire des 7D sans se pencher un tant soit peu sur celle de son concurrent le plus direct le Nikon D300s, évolution du Nikon D300.

Quand Nikon sort cette évolution Canon propose encore comme seul APS-C de qualité le 50D, il faut dire que le 1D MKIII sorti en 2007 propose un capteur APS-H, qui pour beaucoup allie le meilleur des deux mondes.

Pourtant, les Canonistes réclament un appareil APS-C de qualité et la sortie du D300s ne fait que pousser cette demande.

Il ne leur faudra pas attendre bien longtemps pour que leurs vœux soient exaucés, puisque c’est presque deux mois jour pour jour après l’annonce du D300s que le 7D est annoncé, en septembre 2009.

Le Canon EOS 7D est encensé par la presse spécialisée et par les utilisateurs, qui voient en lui l’un des meilleurs, pour ne pas dire le meilleur, APS-C jamais sorti.

C’est donc en toute logique que les rumeurs sur sa succession arrivent moins d’un an après sa sortie. Sauf que les mois passent et les rumeurs s’accumulent sans que l’on voie pointer l’arrivée de la version 2 du 7D.

Le temps passe et toujours rien, à tel point que, votre serviteur compris, beaucoup pensent que Canon va tout simplement abandonner l’idée d’un APS-C typé pro et que le 7D fut et sera le dernier de sa “race“.

Pourtant, ceux qui ont été optimistes finissent par avoir raison et c’est courant septembre 2014 que Canon annonce le successeur du 7D, le Canon EOS 7D Mark II , soit 61 mois après l’annonce du premier, un peu plus de 5ans le séparent de son prédécesseur, un record!

Ce qui fait du 7D premier du nom, le reflex numérique avec la plus grande longévité avant l’arrivée de son successeur, il marquera aussi l’histoire de la photo grâce à ça.

Autant dire que cette version deux était attendue comme l’enfant prodigue!

La grande question est de savoir si cette nouvelle mouture d’un appareil mythique est à la hauteur de ses promesses … à moi de vous le dire à travers ce test terrain complet que vous avez longtemps attendu.

Pré-Test :

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Quand j’ai tenu pour la première fois ce boîtier dans les mains, j’avoue avoir eu une certaine émotion. Comme expliqué dans le petit historique, c’est la nouvelle version d’un appareil qui a longtemps été considéré comme ce qui se fait de mieux en APS-C et c’est surtout un reflex que je ne m’attendais pas à voir arriver un jour.

Je me souviens un peu avant son annonce officielle quand sur les différents forums les personnes discutaient de l’avenir du 7D et que je suis resté silencieux, le Canon EOS 7D Mark II allait sortir, je m’étais quand même bien trompé sur mes prédictions.

Ce qui est drôle, c’est que finalement, je suis terriblement heureux de mon erreur et c’est donc avec un incroyable sourire que j’ai pris l’engin en main, que j’y ai mis une carte CF et que j’ai allumé l’appareil.

J’ai testé énormément de reflex, mais je savais que celui-là aurait un “goût” particulier!

Canon ne pouvait pas se tromper, le successeur du 7D a la lourde responsabilité d’être plus qu’une simple évolution, il doit être au top, ceci est d’autant plus vrai que le 70D droit derrière n’a pas une fiche technique ridicule, tant s’en faut, mais quand on regarde celle du 7D Mark II, on comprend vite qu’il est plus qu’un cran au-dessus:

Fiche technique

  • Capteur : CMOS APS-C 20,2 Mpx
  • Antipoussière : oui
  • Viseur: optique : pentaprisme 100 % – 1X – 22 mm
  • Écran :  7,7 cm 1,04 millions de pixels
  • Mise au point : TTL-CT-SIR 65 collimateurs croisés, capteur CMOS, central croisé f/2,8 – 3 IL
  • Mise au point Liveview: AF CMOS Dual Pixel (détection de visages et suivi AF, FlexiZone-Multi, FlexiZone-Single), détection de phase AF (mode rapide)
  • Mesures d’exposition : TTL Capteur sur 252 zones Dual Layer SPC
  • Modes d’exposition : évaluative, pondérée centrale, sélective au centre et spot
  • Vitesse d’obturation : 30 à 1/8000 seconde vitesse synchro-x 1/250s
  • Motorisation : 10 images par seconde illimitée en JPeg et sur 31 vues Raw
  • Sensibilité ISO : 100 à 16’000 ISO extension à 51’200 ISO
  • Mémoire : un slot CF et SD
  • Vidéo : MOV (MP4 ou H264) Full HD 1920 x 1080
  • Alimentation : LP-E6
  • Connexion : USB 3 (sortie vidéo), mini HDMI, microphone (mini-jack 3,5 mm) et casque
  • Flash : NG 11 fonction flash-maître
  • Dimensions et Poids : 148,6 × 112,4× 78,2 mm pour 910 g

Comme on peut le constater, la fiche technique du Canon EOS 7D Mark II est plus que prometteuse, si on regarde attentivement on trouvera même quelque parallèle intéressant avec son grand frère le Canon EOS 1Dx.

Quelque part, il y a une certaine logique, c’était la volonté et le désir de beaucoup de voir arriver dans le successeur du 7D premier du nom, un APS-C fortement musclé.

Il est clair que le public de ce reflex se situe autour des photographes d’action, de sport et animaliers, qui cherchent un appareil solide, rapide en APS-C pour grignoter des millimètres sur les longues focales.

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Nous verrons tout à l’heure dans la partie sur l’ergonomie que les mensurations du bestiau laissent clairement comprendre qu’on a affaire à un boîtier taillé pour le terrain, tout comme le premier du nom.

Je profite d’ailleurs de cette transition pour vous parler de …

L’ergonomie :

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L’ergonomie du 7D premier du nom était déjà plus que bonne, de fait, il était presque évident que le Canon EOS 7D Mark II reprenne la même logique et que les deux boîtiers soient si proches.

Un utilisateur du premier qui passe au deuxième ne sera pas le moins du monde dépaysé.

On notera tout de même plusieurs changements, qui améliorent d’autant plus l’ensemble tout en harmonisant le Canon EOS 7D Mark II aux autres modèles, ainsi un utilisateur de 5D Mark III ne sera pas dépaysé.

La construction :

chassis-7dmkii

Un boîtier comme le Canon EOS 7D Mark II est très clairement conçu pour le terrain, et Canon a bien travaillé de ce côté-là!

Le châssis est moulé en alliage de magnésium tout comme son grand frère le 1Dx et tout comme lui il est protégé des éléments extérieurs.

Bien entendu, on ne va pas utiliser le fameux terme “tropicalisé”, car celui-ci reste abusif, mais  il est bel et bien muni de plusieurs joints toriques pour une étanchéité renforcée, qui lui apporteront une très bonne résistance aux éléments, pluie, poussière …etc.

eos_7d_mark_ii_sealing

Sur le terrain je ne l’ai pas ménagé, et autant dire qu’il s’est plus que très bien comporté, un boîtier avec lequel on pourra partir tranquille sans se poser plus de questions, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige.

C’est sur le terrain qu’il est à son aise, on le voit dans sa construction mais également dans sa …

Prise en main :

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Canon EOS 7D Mark II | EF 24-70mm f/2,8 |f/4 | 1/200s | 100ISO

Comme expliqué un peu avant, l’ergonomie du Canon EOS 7D Mark II est très proche de son prédécesseur, tout comme lui c’est un boîtier de bonne taille.

Sa poignée très bien dessinée offre une très bonne préhension, le revêtement du grip et des autres zones est de bonne qualité, très bien collé, c’est fait pour durer un bon moment.

Toutes les commandes tombent naturellement sous les doigts et sont placées avec une très bonne logique.

Dans les nombreuses petites améliorations, on notera par exemple le commutateur placé en couronne sur le microcontrôleur. On peut le paramétrer à souhait pour contrôler les fonctions de son choix, au travers des fonctions personnalisées.

Pas grand-chose à dire de plus sur le côté prise en main, on reste très proche des autres boîtiers haut de gamme de la marque.

Comme d’habitude, Canon a très bien bossé et l’appareil est un vrai plaisir à utiliser. Tout se fait de manière très intuitive, on peut faire presque tous nos réglages l’œil collé au viseur.

Par contre, je regrette assez clairement le fait que l’écran ne soit pas tactile, si encore je peux comprendre et ne pas sentir un manque quand il n’y a pas d’écran orientable, la facilité du tactile manque très très clairement.

C’est d’autant plus vrai quand on filme, mais j’en reparlerai dans la section dévolue à la vidéo.

Et en parlant de ça, que vaut …

Le viseur :

eos_7d_mark_ii_viewfinder-display

Je ne vous apprends rien en vous disant que je suis un amoureux des beaux viseurs et pour le EOS 7D Mark II Canon n’a pas fait les choses à moitié.

Ici on a droit à un superbe viseur 100%, très agréable et lumineux avec toutes les informations utiles, en plus des 65 collimateurs, on trouve le mode de mesure, le mode de prise de vue, la balance des blancs, la motorisation choisie, l’AF…etc.

On peut également afficher un quadrillage et cette fois il y a un niveau dans le viseur, qui est vraiment très efficace et permet de vraiment l’utiliser pour avoir un cadrage très précis.

On peut bien sûr configurer le viseur comme on le désire, du plus simpliste au plus complet.

Un superbe travail, qui montre que d’allier affichage LCD et visée optique est peut-être la meilleure réponse en photo!

Nous allons maintenant passer à un point plus qu’important …

La qualité d’image :

Martin Pêcheur 7D MKII 200-400 EXT

Canon EOS 7D Mark II | EF 600mm f/4 L IS USM II |f/4 | 1/4’000s | 800ISO

Au-delà de la qualité de construction, de l’ergonomie, ce qui prime dans un appareil c’est bien entendu la qualité d’image.

Quand on attend depuis si longtemps un appareil, on est forcément impatient de savoir si l’engin est à la hauteur de nos attentes.

Nous allons donc voir ensemble si Canon a fait du bon boulot …

Vous commencez à avoir l’habitude maintenant, je teste la qualité d’image en tenant compte de trois points bien précis.

Ce sont toujours les mêmes, car ce sont vraiment ces points qui définissent la qualité de l’image au final.

Et ces différents points, qui rentrent en ligne de compte pour offrir la meilleure qualité d’image qui soit dans toutes les situations possibles, sont :

  • La qualité de l’exposition.
  • La qualité de l’AF et son suivi.
  • La qualité des images fournies et la gestion de la montée en ISO.

Nous allons donc détailler tout ça, afin de connaître la qualité d’image que délivre notre cher 7D Mark II, qui est appuyé de ses deux processeurs Digic 6 pour lui donner toute la puissance de calcul nécessaire  à nous livrer de superbes images.

eos_7d_mark_ii_dual_digic

Donc, la théorie de la fiche technique nous donne à penser qu’il sera très fort pour nous offrir de belles photos, alors voyons si les promesses sont tenues sur le terrain!

Commençons par…

La qualité d’exposition :

Cigogne

Canon EOS 7D Mark II | EF 600mm f/4 L IS USM II |f/4 | 1/4’000s | 800ISO

Canon a fait un travail particulièrement qualitatif avec le 7D Mark II.

Un capteur CMOS de 150’000 pixels est dédié directement à cet exercice. Il va mesurer la lumière visible, mais aussi déborder sur les infrarouges pour offrir une qualité d’exposition exceptionnelle.

Il est même capable de reconnaitre le scintillement de certains types de lumière – tel que le néon arrive à les produire pour notre plus grand malheur -, et ainsi offrir une expo homogène sur une série sans défaut. C’est un problème particulièrement connu des photographes de sport en salle qui, sur une rafale d’images, voient l’expo varier entre deux clichés.

Ici Canon nous offre certainement l’un des meilleurs pour ne pas dire le meilleur module d’exposition pour un APS-C, toutes marques confondues!

Car oui ! Le Canon EOS 7D Mark II est capable d’offrir une bonne exposition dans presque toutes les situations !

Oui, sur le terrain, cela donne une exposition que l’on a peine à prendre en défaut. Que l’on soit en contre-jour, à la tombée de la nuit, en lumière artificielle ou naturelle… etc.

Pas moyen de vraiment la piéger, ou alors seulement en la poussant vraiment dans ses derniers retranchements… Et là encore, ce n’est pas l’exposition même qui déclare forfait, mais la dynamique du capteur qui ne peut physiquement plus tenir la route.

Sans compter que des outils tels que la correction de luminosité sont plutôt efficaces pour aider à gérer au mieux les scènes difficiles.

Oui, vous pourrez vous reposer sur la qualité de son exposition !

Autofocus et piqué :

Voici un point plus que capital pour cet appareil, lui qui se veut la version musclée des reflex APS-C se doit d’avoir un module auto-focus de course et de ce côté Canon ne s’est pas moqué de nous!

C’est simple, ici on a ce qui se fait de mieux, 65 collimateurs AF couplés au module d’exposition pour une reconnaissance accrue des formes et des couleurs afin de ne jamais rater sa mise au point.

Couplez un AF aussi musclé à une rafale de 10 images par seconde soutenue par deux processeurs, et vous voilà aux mains d’une machine à faire de superbes images avec très très peu de déchets !

rafale

De plus, l’AF fonctionne à -3IL, autant dire qu’il est capable de faire le point à la lueur de la bougie! La photo en sous-bois dans des conditions difficiles ne lui fait vraiment pas peur.

Menu AF

On peut bien entendu paramétrer son AF avec une très grande précision, un menu étant consacré uniquement à ce point tout comme sur le 1Dx et le 5D Mark III.

On retrouve justement une telle qualité uniquement chez ses deux grands frères, preuve, s’il en est, que le bestiau joue très clairement dans la cour des (plus) grands.

Canon reprend le système de dual pixel pour la mise au point en liveview et en vidéo.

canon_eos_70d_dual_pixel

Comme on peut le voir sur l’illustration ci-dessus, chaque photodiode est séparée en deux. Quand la lumière arrive sur une microlentille, le rayon est divisé, une partie arrive sur la photodiode A et une autre sur la photodiode B.

Si la mise au point n’est pas faite, les deux rayons de lumière sont décalés, l’appareil va alors activer l’AF en tenant compte du décalage pour ramener les deux rayons lumineux sur le même point, ainsi l’image sera nette.

Il faut reconnaitre que l’idée est vraiment géniale et permet un AF aussi réactionnel en liveview/vidéo qu’en visée optique, on a un temps de réaction presque aussi efficace qu’un AF par détection de phase.

La mise au point est si rapide en liveview que lors du passage en vidéo elle est ralentie pour avoir des transitions plus fluides et agréables à l’œil.

Nous reparlerons un peu de cet AF dans la partie vidéo de ce test.

La gestion de la montée en ISO :

7dmkii-wh

Canon EOS 7D Mark II | EF 70-200mm f/2,8 L IS USM II | f/8 | 1/10s | 16’000ISO

La montée en ISO du Canon EOS 7D Mark II était très clairement attendue, car soyons francs, le premier du nom n’était pas vraiment bien doté de ce côté-là.

Le bruit numérique à ça de particulier, l’acceptable est propre à chacun. Une même image pourra pour une personne être exploitable au niveau du bruit qu’elle présente, alors qu’une autre la trouvera trop imparfaite pour être utilisée.

Avec le 7D premier du nom, beaucoup s’entendent pour dire que les fichier était parfaitement propre jusqu’à 800 ISO.

Alors, qu’en est-il avec cette nouvelle version?

À savoir:

Le bruit numérique d’une image est particulièrement dépendant de la méthode de production. En effet, le programme utilisé – que ce soit celui internet pour le JPEG direct ou des applications spécialisées, telle que Lightroom, DxO, CaptureOne, …etc, ou même les programmes propriétaires -, auront un impact réelle sur le rendu final.

Pour ce test, j’ai travaillé avec trois programmes pour avoir une vision large du rendu possible, DPP de Canon, Lightroom et CaptureOne.

Comme vous le savez maintenant, si vous êtes un habitué, cela fait un moment que j’ai pris le parti de ne plus faire une série de photos à chaque valeur ISO pour vous les présenter.

Je pense simplement que prendre un objet en augmentant la valeur ISO n’est pas un compte rendu juste de la réalité du terrain !

En effet, un éclairage qui donne 1/20 de seconde à f/5,6 pour 100 ISO, donnera 1/5’000 de seconde à la même ouverture pour 25’600 ISO, ce qui est loin d’être la situation lumineuse la plus catastrophique. De fait, le fichier présenté ne souffrira que très peu du manque de lumière, ce qui sur le terrain est bien différent. En règle générale, on utilise de telles valeurs pour pallier un manque de luminosité.

Quand on regarde la photo d’illustration de ce chapitre, on voit qu’elle a été prise à 1/10 de seconde, à une ouverture de f/8 pour 16’000 ISO.

Comme on peut le constater si vous cliquez ICI pour voir le crop 100% de cette belle Maison-Blanche en Lego (que j’ai montée avec mes petits doigts), le fichier est propre !

Sur ce point Canon montre vraiment son savoir-faire et sa maîtrise de la gestion du bruit numérique même avec un capteur de 20 millions de pixels de taille APS-C!

Le Canon EOS 7D Mark II a une plage ISO qui s’étend de 100 à 16’000 ISO avec une position étendue à jusqu’à 51’200 ISO, je conseillerais de rester à 6 400 ISO, valeur qui est encore exploitable, de réserver 12 800 ISO en cas de besoin, sachant que pour être imprimé il faudra un peu de travail, et enfin de garder la valeur plus élevée uniquement pour du dépannage.

En bref et sur le terrain, il semble bien que le 7D Mark II se débrouille plutôt très bien dans les hauts ISO, sans atteindre la qualité d’un 1Dx qui garde très clairement le dessus sur ce sujet!

La vidéo :

La partie vidéo de l’appareil est un point pour le moins intéressant que l’on va regarder ensemble.

Je remercie Daniel pour son expertise dans le domaine, ce qui me permet d’écrire ce petit paragraphe avec des arguments pertinents et le regard d’un expert.

La vidéo présentée dans ce sous-chapitre a été entièrement tournée avec le Canon EOS 7D Mark II avec deux objectifs, le Canon EF 8-15mm f/4 L USM et le 24-70mm f/2,8 L USM.

Dans les points importants, comme expliqué plus haut, un gros manque reste celui de l’écran tactile, en effet quand par exemple sur le 70D on veut passer d’un point a un autre, il suffit d’appuyer avec son doigt sur la zone qui nous intéresse et la transition se fait avec beaucoup de douceur et dans l’action.

Ici, pour obtenir le même effet cela devient vraiment difficile, c’est ainsi que j’ai préféré, pour le film que je vous ai présenté, gérer la mise au point uniquement à la main.

Je sais que les puristes me diront que c’est la meilleure façon de faire, mais il faut avouer que parfois, c’est agréable de se faire aider par la technologie.

C’est à mon sens le plus gros point négatif, les autres petites ombres au tableau, qui sont plus des désirs que des reproches, sont le fait qu’il n’y a justement plus d’AI-Focus quand on passe à 50 images par seconde en 1080, mais par contre, c’est un très bon point que de pouvoir monter à cette vitesse dans ce format.

De même que le 24 images seconde pour un rendu plus cinéma et les 50 images par seconde en 720 avec toutes les possibilités sont aussi de bons points.

On notera que le niveau pour avoir une image parfaitement horizontale est également très intéressant, intégré à l’image et actif tout au long de la prise de vue, très bon point.

On regrettera finalement qu’il n’y ait pas d’indication de surex en direct (zebra), ce qui serait aussi une aide bien précieuse tout comme pourrait l’être l’affiche des zones nettes.

J’ajouterais que je ne serais pas contre un format de sortie RAW pour pouvoir exploiter les images au maximum.

Pour le reste, tout est là, la prise pour le casque et le micro et toutes les options que l’on attend d’un appareil qui permet de filmer.

Les petits plus du 7D Mark II :

culinaire - canon eos 7D Mark II

Canon EOS 7D Mark II | EF 50mm f/1,2 L USM |f/5,6| 1/250s | 100ISO

Le Canon EOS 7D Mark II à l’instar du 6D et autres 70D embarque avec lui quelques petites options plutôt sympathiques, même si je déplore certains manques, comme l’écran tactile et le WiFi.

Le WiFi fait vraiment partie des éléments qui sont un réel plus, celui-ci nous permet de piloter notre appareil photo depuis un smartphone ou une tablette. Quand on a pris une photo, on peut directement la partager, et il faut avouer que c’est agréable, ce qui me fait d’autant plus regretter son absence.

Par contre, ils ont intégré le GPS et si je trouve que c’est bien sympa, je pense que ce n’est pas non plus l’option la plus pertinente qui soit. Comme expliqué sur d’autres tests, je préfère le WiFi couplé au téléphone, mais je sais que certains photographes animaliers sont très attachés au GPS

Pour le reste ce sont des “gadgets”…

Comme le mode HDR, qui cette fois permet de conserver les trois images qui ont permis de créé le HDR, mais celui-ci continue d’être proposé en JPG, ce qui limite drastiquement les possibilités de post-traitement, j’aurais préféré dans ce cas un fichier moins destructif.

On trouve aussi des options comme la surimpression sur une seule image, pour décomposer un mouvement et quelques autres choses du genre.

Je pense que ce sont des options très sympa, qui donnent un petit plus, mais de mon côté, je préfère encore et toujours réaliser ce genre d’image en post-traitement en y apportant tout le soin que cela mérite.

Pourtant, pour ceux qui maitrisent moins les outils de développement, cela peut être une sympathique alternative.

Conclusion :

Héron Cendré - Canon EOS 7D Mark II

Canon7D Mark II | EF 600mm f/4 L IS USM II+*1,4 |f/8 | 1/4’000s | 3’200ISO

Le Canon EOS 7D Mark II a clairement été un serpent de mer, on l’a attendu si longtemps que beaucoup, moi compris, pensaient qu’il ne sortirait jamais.

Ce que je peux dire, c’est que ce ne fut pas une attente inutile, il faut reconnaitre que ce reflex à vraiment beaucoup d’arguments pour lui.

Ceux qui ont été un peu déçu du 70D, trouveront ici tout ce lui manquait!

Une rafale digne de ce nom, égale à celle du 1D MKIV, supérieure à celle du 5D MKIII, il n’y a guère que le 1Dx qui arrive à faire mieux!

On a clairement affaire ici à un boîtier orienté pro, qui sera un outil merveilleux pour tous ceux qui cherchent un APS-C de course, à son aise dans énormément de domaines de la photo!

Est-ce le digne successeur du Canon EOS 7D premier du nom?

Je peux répondre avec plaisir par l’affirmative, ce n’est pas une simple évolution, c’est clairement un appareil haut de gamme, qui vise une clientèle d’experts et de pros, qui ont besoin d’un reflex sur lequel ils peuvent compter en toutes circonstances.

Dans la réalité des faits, j’ai envie de dire que c’est un petit 1Dx et certainement le meilleur APS-C du moment, et ceci toutes marques confondues!

Pour acheter ce reflex, cliquez ICI: Canon EOS 7D MARK II

Un Tips pour pleins de superbes contre-parties

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

130 Comments
  1. Philippe Haguet

    Merci Darth pour le test et les magnifiques photos
    Donne envie de l avoir en main et de faire plein de photo avec le 100-400 II
    Un test bientot de ce jeune couple ?

  2. merci pour ce test circonstancié. quel bel appareil vont avoir les canonistes pour l’animalier !
    plus qu’à attendre pour moi une réponse de nikon…. un équivalent chez les jaunes serait l’apoint parfait à mon D810

  3. ahine

    Test intéressant, mais un peu déçu de la partie sur l’AF, j’aurais tant aimé un feedback sur des sujets TRES mobile et TRES rapide, qu’il soit animalier ou humain.

    • J’ai montré une série sur un oiseaux en vol, je pense que ça voulait quand même souligné que le petit est plus que réactif.

      Alors, pour les sujet d’action, sport ou animalier, très difficile de le prendre à défaut, à part le 1Dx, je ne vois aucun autre appareil qui soit aussi performant! :tumbsup:

  4. Sébastien Sollberger

    Super article! Bravo!

    Concernant la montée en Iso, j’aurai dit 3200 les yeux fermés et 6400 avec un peu de boulot (et effectivement au-delà, uniquement si nécessaire). Donc, je suis content de voir qu’on a plus ou moins le même point de vue.

    Erratum: 65 collimateurs et non 63 (sous viseur) :zooh:

    Je n’ai pu m’empêcher de lui ajouter le 35 mm de sigma pour commencer. C’est le pied!!! ;)

  5. merci pour ce test, de qualité comme d’hab…
    Moi qui pense a remplacer mon 600D, je dois dire que j’hésite entre le 70D et le 7D mark2…
    J’avoue que le manque écran tactile (dont le comportement en vidéo sur le 70D m’a bluffe) / Wifi / ercan orientable me laisse sur ma faim pour le 7d 2 même si je reconnait que d’autres caractéristiques) sont bluffante (la rafale a 10 Ips…)
    bref je continue a réfléchir… vaut-il le coup de mettre 2 ou 3 fois le prix du 70D pour le 7D mark 2…

    • Le tout est de savoir si tu auras l’utilité du 7D Mark II?

      Est-ce que tu as besoin d’une telle rafale, est-ce que tu as besoin d’un AF aussi performant ou tes sujets son plus “calme”, toute la question est là :tumbsup:

      • c’est justement tout mon problème, j’ai souvent enrage de ne pas avoir AF et rafale plus véloce, pour les oiseaux en vol par exemple… mais d’un autre cote je fais aussi pas mal de vidéos, ou la mise au point via l’écran tactile me fais de l’oeil…
        Je crois de toute façon que ce qui fera la différence c’est le budget… malheureusement. D’un autre cote rien me presse…

    • Pour la vidéo, je pense que le 70D et 7D mkII ont chacun leurs avantages et inconvénients.

      70D (écran tactile et rotatif) VS 7D (50p en 1080, sortie casque)

      A toi de voir ce que tu recherche, si jamais tu peux me contacter pour plus d’infos selon ce que tu désires

      PS: oui c’est moi Daniel que Darth cite dans son article concernant la vidéo

  6. TOUSSAINT Xavier

    Je ne suis pas un super spécialiste mais je trainais mon 300D depuis Déc 2003 (outch)…… Je me suis fait plaisir avec ce 7D Mark II.

    Testé hier sur le défilé “Je suis Charlie” en condition “reportage” avec un 70-200 mm f/2.8 L IS II USM (beaucoup) et un sigma 18-135 F3,8-5,6 (un peu) c’était du bonheur.

    Je me fait la main sur des courses de Buggy 1/8 en salle (mal éclairée et sujet TRES MOBILES et TRES RAPIDE et petits en plus…Pour Ahine ;-) ) et c’est une autre histoire lol

  7. Coucou !
    J’ai un tout petit peu de retard (12 commentaires.. c’est que j’ai pas loupé grand chose :lol: ) mais je m’en vais de ce pas lire ce test que j’attendais avec graaaaaaande impatience :D
    Je pense que c’est une année qui commence bien ^^ !

  8. Michaël

    Excellent article. Un beau joujou. Mais, ce qui me bluffe le plus, ce sont tes superbes clichés. De superbes photos, vraiment! Ça illustre merveilleusement bien les capacités de cet appareil.

  9. Pierre_57

    Bonjour Darth et merci pour ce test

    Je possède ce boitier depuis sa sortie, et je suis très heureux d’avoir upgradé mon parc boitiers (7D -> 7D mkii)

    Pour la billebaude, j’ai opté pour le 16 300 (Tamron). repérage des ponts à revoir avec objectifs en fonction du résultat de la billebaude.

    Je pense faire l’essai pour photographié la lune avec un 300 2.8 is usm avec multi 1.4

    Merci encore pour pour l’ensemble de votre travail si pertinent et judicieux.

  10. “Ceux qui ont été un peu déçu du 70D, trouveront ici tout ce lui manquait!”
    Cette phrase m’a fait tiquer….car je suis dans ce cas.
    Je possède le 70D depuis 1 année et….je n’arrive pas à m’y faire ! A tel point que je regrette mon 50D !
    Je trouve mes photos très bruitées dans mes photos de paysages ( que ce soit avec le Canon 10-22 ou le 17-70 de Sigma jusqu’à 20mm). De plus, il déforme beaucoup avec le 10-22, ce qui n’était pas le cas monté sur le 50D….
    A tel point qu’il est actuellement, il est chez Sertronic.
    Je me pose donc la question de changer de boîtier et ce nouveau 7D me fait du pied.
    Des commentaires ou des conseils ? Je suis preneuse…

  11. Jeanpi

    Bonjour M. DARTH
    Votre analyse me convient très bien. Les photos sont magnifiques au 600mm, cernainement sans recadrage. 2 questions cependant:
    -Quels sont les réglages AF ( mode et zone de selection AF) utilisés pour les photos de volatiles?
    -La vue à 3200 ISo a-t-elle fait l’objet d’un traitement particulier du bruit?

    • Alors, merci pour ton commentaire, je vais essayer de répondre à tes questions.

      Pour la photo à 3’200 ISO, non, pas de traitement bruit particulier, la photo a été développée depuis CaptureOne 8 et traitée sur Photoshop CC, mais sans travail sur le bruit.

      Pour les réglage de l’AF, tout dépends de la scène, de la taille de l’oiseau et de l’environnement.

      Mais en règle générale, capteur étendu à 8 et case 4 ;)

  12. Aïe aïe aïe…
    Dans l’article sur le 70D il est écrit :“je dirai pour finir, que si vous hésitez à le prendre, car vous venez d’un appareil à 3 chiffres, du style 600D, ou que vous voulez faire évoluer votre 60D, n’hésitez pas, vous allez vraiment vous retrouver dans un autre monde, et cet achat ne pourra que vous satisfaire”.
    Dans l’article sur le 7D2 il est écrit :“Ceux qui ont été un peu déçu du 70D, trouveront ici tout ce lui manquait”
    J’ai le 600D qui jusqu’à maintenant me satisfait mais pour lequel je commence à me sentir à l’étroit… Je vais encore m’arracher les cheveux sur le choix entre 70D et 7D2… :cry:
    A+ Manu

  13. Salut Darth,

    Merci pour ce test qui montre, comme on pouvait s’y attendre au vu de la fiche technique, que ce 7DII est bien un digne successeur au 1er.
    Pour ma part, la gestion du bruit aux hauts ISO m’impressionne d’autant plus que je n’en attendais guère de la part de Canon sur ce point…
    Les autres points (AF évidemment, cellule d’expo, etc) marquent évidemment des évolutions importantes et très intéressantes, mais moins surprenantes à mes yeux.
    Je partage ton incompréhension de l’absence du tactile… comment utiliser au mieux le dual AF sans cette fonction…?
    Enfin, je pense qu’une grande partie de la valeur de ce boîtier (en utilisation “terrain”) se cache dans les petites améliorations d’ergonomie (commutateur autour du joystick) et “soft”. Bravo par exemple à l’anti-flicker (même si je n’en ai pas l’utilité), et à la possibilité de récupérer les RAW d’un HDR.

    Pour l’avenir, le test que j’attends avec beaucoup d’impatience est celui d’un 50 f/1.2L II dont j’ignorais l’existence…. :-P (cf photo alimentaire !)

    Et une très bonne année à toi !
    Olivier

  14. Philippe Haguet

    Bonsoir tous
    J ai préféré commencer par les objectifs plutôt que les boîtiers.
    Avec mon 7d I j ai craqué pour le 100-400 II…..
    Et pour le moment que du bonheur!
    mais j attend les tests de Mr Darth le magicien pour voir ce que le 7d II peut apporter en sus (AF, ISO, Qualité Image, réactivité) à ce jeune couple.
    Merci Darth :tumbsup:

  15. Ah la la… encore un test qui fait pleurer le compte en banque !! :cry:

    Bon mais c’est très sympa de savoir tout ça mais je vais passer mon tour vu le prix. Je ne fais clairement pas assez de photos ces derniers temps et je préférerai renouveler avec un boîtier un peu moins “pro” pour y ajouter le 35mm f1.4 de Sigma. :ll:
    Il faut savoir choisir ses priorités ! :-P
    Mais pour l’heure, même si le renouvellement de mon 50D serait de bon ton, je vais me remettre un peu à la photo avant ! ;)

    • Je pense que le 70D serait parfait pour toi!

      Il est clair que le 7D MKII est un boîtier trop “musclé” pour ta pratique de l’image.

      Et le 70D reste un superbe appareil photo! :tumbsup:

    • je comprends le point de vue de Chopperrette.. Car je suis dans le même cas -_-‘
      Comme je le disais je ne sais plus où, le pauvre petit appareil n’a pas vu la lumière du jour depuis début octobre… :(
      ce qui me partage car j’aimerais vraiment changer de boitier avant le prochain grand voyage (d’où mon délai de fin d’année/début d’année prochaine :hihi: )

      J’ai eu l’occasion d’essayer une journée le 70D début octobre, c’est vrai qu’il est juste magnifique !
      Quelques changements par rapport au 550d (forcément ^^) mais on s’y fait très vite
      s’il n’y avait pas eu le 7d2, c’eut été le suivant :)

      • ah ok ! pour quelle raison ..?
        Ma réflexion fût en fait : après le 550d : le 70d.. Mais si après je passe au 7d2, c’est dommage d’avoir mis de l’argent dans le 70d.. donc autant prendre de suite le 7d2…
        Pourquoi passerais tu quand même par le 70d si tu en étais au 550d ?

    • Je n’en doute pas pour le 70D mais là ce serait du luxe pour l’instant. Mais bon le 50D m’a déjà bien servi tout de même et maintenant que j’ai remis la main sur le chargeur (c’est dire que je l’ai bcp sorti) il pourra reprendre un peu de service. :tumbsup: ou pas… :roll:

      L’hiver, c’est toujours plus difficile pour moi. C’est pour ça que je m’étais dit que peut-être, je devrais travailler un peu plus la mise en scène au chaud chez moi! :-P
      Après tout j’ai un flash qui n’attend que ça. :momi: :plok:

      • Parfois faut s’obliger un peu, comme un musicien qui fait ses gamme pour ne pas perdre la main, souvent, ça redonne l’envie de faire des photos!

        Ce trouver des défi, illustrer son blog …etc

        • Pour mon anniversaire j’ai eu un petit bouquin sympatique pour ça.. “52 projets et défis pour changer sa pratique de la photo” ou un truc du genre.. Je n’ai plus le titre exact en tête..
          je pense que fin de semaine je vais remettre les accus à charger, ça me fera du bien :)

    • oh ça ne veut hélas rien dire :mrgreen:
      je pensais que l’arriver d’un flash aller me remotiver, le temps de le tester et c’est tout.. il est resté dans le sac, tout comme le boitier :dead:

      mais ça va changer ! il le faut !
      Aller…. un ptit verre au Darth’sBar ? :lol: :gne:

    • Ah non ça ne veut rien dire je suis bien d’accord avec toi!!

      J’ai eu un peu le même problème que toi avec le flash. Je ne fais pas vraiment plus de photos avec le compact donc ce n’est pas un problème d’appareil mais de motivation et d’inspiration aussi.

      Mais la motivation est plus facile à trouver par 20°C au sec chez soi que par 4°C dehors dans le vent… :mmmh:
      En tout cas pour moi !! :mrgreen:

    • En fait le problème de la motivation vient du fait qu’on se trouve souvent plus d’excuse à ne pas faire, que de bon argument à faire.

      Le pire, quand on recommence, on regrette ce temps ou on n’a rien fait!

  16. Merci Darth pour cet essai ! Superbement bien mené comme tu nous y as habitués, avec de magnifiques illustrations !
    Et le fait que tu reconnaisses sans détour t’être trompé dans tes prédictions : la marque des plus grands !

    Pour moi la question est un peu la suivante, à 200 EUR près : Passer au 7D Mark II pour avoir ce qui se fait de mieux en matière d’APS-C ou s’offrir le 6D et entrer dans le monde du full frame ?

    • La question est très difficile, je vais essayer de répondre de cette façon.

      Si la plupart de tes photos sont tournée vers l’action, n’hésite pas 7D MKII, si par contre tu fais de la photo plus calme et que tu cherches un certain rendu, 6D.

      • Merci Darth. Ça y est, j’ai fait mon choix (et cassé ma tirelire… ouch, ça “douille” comme on dit chez moi !). Malgré tout l’attrait du 7D mark II, j’ai penché pour le plein format et le 6D avec le 50 mm f/1,4 de Sigma. Tes tests complets m’ont beaucoup aidé dans mon choix. Encore merci à toi.

  17. Salut Darth,

    Je fais énormément de photos de sports en salle et étant un fidèle de Canon je n’ai pas eu d’autre choix que de taper dans la série 1D pour pouvoir dire que si la photo est floue c’est ma faute.

    J’avais testé le 7D en son temps et il ne m’avait pas convaincu, surtout que mon but était d’avoir des images propres à 6400 ISO, j’avais choisi le 1DMKIV qui était en dessous D4, mais j’aime pas le changement.

    Actuellement j’ai le 1DX, j’en suis trèèèèès satisfait.

    Bref, tout cela pour te remercier de ton intéressant test je vais tester la bête le week-end prochain suite à l’offre Canon pour trois jours, de plus j’ai du taf samedi et dimanche avec quatre matchs, alors suspens, est’ il envisageable de descendre d’une game tout en étant satisfait ?

    PS : si je trouve le temps je vais également le coupler à mon Tamron 150-600, le début d’un grand amour ?

  18. bonsoir

    je me suis procuré ce joujou pour remplacer mon 7d .mon 70/200 et mon 24/70 s’entendent à merveille avec leur nouveau copain 7d mark II

    encore bravo pour ces lignes hyper claires et explicatives!
    au plaisir de continuer à lire le blog!!

    bonne soirée

  19. Salut à tous.
    Encore une fois, bravo :tumbsup: . Superbe article.

    Sinon, ce n’est que chez moi, ou le site a un problème? Sa présentation est quelque peu en vrac??

    Autre chose, qui certes est hors sujet, mais je profite de mon passage pour partager le lien ci-dessous qui décrypte une photo prise à Nation dimanche dernier lors de la marche de Paris, suite aux évènements terroristes qui ont touché la France et en particulier Charlie Hebdo. Pour nous qui sommes amoureux de la photo, c’est un article intéressant, et aussi une manière de penser aux victimes.
    http://tempsreel.nouvelobs.com/photo/20150113.OBS9862/charlie-hebdo-le-crayon-guidant-le-peuple-decryptage-d-une-photo-culte.html

  20. Salut,

    Je profite de mon premier message de l’année pour te souhaiter une très belle et heureuse année à toi, ta famille, tes amis!!!

    Voilà donc ce que les canonistes attendent depuis plus de 60 mois!!! J’ai lu attentivement ton test et je dois avouer que pour un ASP-C Canon semble avoir fait du très très bon boulot et que ce boitier va ravir plus d’une personne!

    En tant que Nikoniste, je me demande ce que le géant jaune va pouvoir offrir comme alternative à ce boitier – et surtout sans problèmes de poussières ou autres… Je pense qu’ils vont plutôt sortir l’évolution d’un D5xxxs car ce boitier dispose déjà de la technologie vidéo, ércan orientable tactil et le wifi sur lequel ils peuvent rajouter de nombreux petits détails pour avoir un boitier qui sera encore un cran au-dessus du 7D Mark II

    L’avenir nous le dira!

    • Comme beaucoup, je souhaite un renouvellement du D300s, un superbe D400 en réponse au 7D Mark II de Canon.

      Après, difficile de savoir si cela va se faire, Nikon semble vraiment orienter sa gamme sur le FF, mais je ne veux rien affirmer cette fois ^^

  21. Bob

    Bonjour Darth!
    Excellent article, trop tentant, et magnifiques images! Merci.
    Une idée sur le couple 7D2 et le 100/400 ancienne génération? Serait-ce demander à une Ferrari de tirer une remorque?

    • C’est un peu ça, j’avoue que je n’ai pas fait le test, mais je pense que ce serait un peu trop demander à ce pauvre 100-400 que de tirer le meilleur du capteur du 7D MKII.

  22. Ben007

    Grand merci pour ce test grandeur nature qui permet aux futurs acquéreurs comme moi de se faire une idée plus précise (ou de renforcer notre choix) de ce que peut donner ce 7D II sur le terrain, il devrait très bientôt rejoindre mon fourre-tout ;) J’espère que mon -polyvalent- Canon 28-300 L sera à la hauteur… En attendant mieux côté grand angulaire, je testerai le dernier EFS 10-18 de chez Canon qui semble t-il offre des perfs correctes pour un prix d’ami…premier grand test très certainement mi février en Suède sur la seconde manche du WRC !! :zooh:

  23. oncle ben

    Salut Darth,
    Merci pour ce super boulot mais cela serait vraiment sympa de nous donner des conseils pour dompter
    les différents mode d’autofocus : je crois que tu t’es mis en case 4 pour une de tes photos mais dans chaque “case” il y a des réglages à affiner dans des sous-menus. Peux-tu nous donner des infos selon les différents cas car j’en ai trouvé mais uniquement en anglais….
    As-tu noté des “problèmes” de micro réglages avec le 24-70 f2.8 II et le 70-200 f2.8 IS II ?

    Oncle ben

  24. Alain

    Un test tel que le représantant Canon m’a convaincu du 7DM2.
    Nous étions entré chez notre magasin préféré pour que je puisse faire l’aquisition du 6D pour moi. Nous utilisions a ce moment la chacun un T3I, ma femme et moi. Apres une heure de discussion et d’information du représentant Canon qui était sur place pour le lancement du 7DM2, je suis resorti avec ce petit bijou et ma femme avec le 6D qui convient mieux a son style de photographie.
    Au diable le budget :$$:

    Merci pour ce test et content de découvrir ton blog. ( Je vais de ce pas fouiner un peu dessus ) ;)

  25. Karma

    Bonjour,

    Avant tout merci pour ce test qui est fort intéressant !

    Comme beaucoup je suis en face d’un gros dilemme, je possède un 600d depuis quelques années, je souhaite le changer, et je suis en totale hésitation entre le 70D et le 7D mark II.
    Je fais essentiellement, de la macro de la proxy et de l’animalier, en mettant de côté le prix, je n’arrive pas à choisir, la qualité du 7D mark II est évidente au niveau de l’AF et des rafales forcément pour l’animalier je suis séduis, à côté de ça l’écran orientable m’est extrêmement utile en macro voir en proxy et ça me ferait mal au coeur de m’en séparer.

    Donc ce qui peut faire la différence pour moi c’est la qualité de l’image, la question peut paraitre dérisoire mais, est-elle réellement significative entre les deux appareils ?

    • tu vois Darth, tu n’as que 2 options : soit écrire un article comparatif, soit demander a tes copains de chez Canon de nous faire un 7DIII avec un écran tactile orientable et le prix du 70D… facile ! :)

      La première option me va bien, mais je préfère la deuxième ! :zooh:

  26. Merci pour ce test terrain très intéressant. Des sa commercialisation j’ai acheté cet appareil tant attendu, pour remplacer mon vénérable 60D. Ce changement constitue un véritable bouleversement, je passe de la nuit au jour ! J’apprécie beaucoup son menu très complet, permettant de multiples possibilités de réglages. Son viseur, avec un champ de vision de 100% plus affichage des informations utiles, sans avoir à quitter des yeux le sujet, est merveilleux. La possibilité de pouvoir monter haut en ISO, sans bruit apparent sur les clichés, me permet, maintenant de prendre des photos avec une grande facilité, dans endroits sombres, comme les musées. Les différents mode de sélection de tout ou partie des 65 collimateurs, constitue un plus très agréable. :ll: J’attend avec impatience, le prochain meeting aérien de Cerny la Ferté Alais, pour apprécier la cadence infernale de 10 image / seconde. Attention cependant, c’est un appareil énergivore, donc prévoir des batteries de rechange, voir opter pour le grip BG-E16. Seule ombre au tableau, il ne possède pas de WI-FI intégré, permettant de le piloter à distance. Conclusion: c’est un boitier que je recommande, et qui me satisfait pleinement !

  27. Henri

    Bonjour Darth,
    Merci et Bravo pour ce test très complet.
    Une question : pourquoi sur les photos d’oiseaux posés (au 600mm) avoir utilisé une vitesse si élevée : 1/4000 ème de sec ?
    Éviter le flou de bougé ? C’est beaucoup même au 600 ?
    Cordialement
    Henri

  28. Juan

    Bonjour Darth ….

    je suis nouveau ici et merci pour tes essais et tes commentaires très fouillés et très intéressants ….

    en imaginant que tu aies l’air d’être assez proche de Canon, penses-tu que consécutivement aux critiques pratiquement unanimes sur le manque de WiFI ainsi que le défaut d’écran orientable et tactile, Canon envisagerait rapidement de sortir une version Mark III de son EOS 7D ???

    dans ce cas je serais prêt à attendre encore un peu pour investir dans cette nouvelle mouture qui serait alors le boitier APS-C le plus complet du moment ….

    merci pour tes éventuelles infos sur ce sujet ….

    • Bonjour,
      Pour moi, c’est le boitier idéal pour accompagner mon 7D actuel. Le gros défaut que je lui trouve, c’est en effet l’absence de wifi, mais avec un slot SD on peut enfin mettre une carte EYE FI… donc, moindre mal…

  29. Chris

    Bon, je te le dis direct. PAS DU TOUT D’ACCORD avec ton analyse sur la qualité d’image.
    Franchement, les fichiers du 7D2, c’est pas bon, mais alors pas bon du tout. Et la gestion du bruit est loin de ce qui était attendu.
    J’ai testé en profondeur entre le 70D et le 7D2. Capteur identique, et franchement, la différence se joue dans un mouchoir de poche. Un poil mieux sur le 7D2, mais bon uniquement dû à la génération plus récente du soft.

    Alors oui, l’AF est pas mal, 10 img/sec c’est bien, bonne ergonomie globale, mais GROSSIERE ERREUR de ne pas avoir d’écran orientable comme sur le 70. Et l’argument de la solidité ne tient pas deux secondes. Pas d’écran tactile tu l’as dit c’est aussi une erreur, mais moindre.
    L’écran orientable pour la vidéo, c’est vraiment très agréable…. et en photo, ça aide tellement dans les situations à la con.
    Mais franchement la qualité des fichiers est TRES décevante, et dès lors que l’on monte en ISO, passé les 1000 ISO ça sort de la bouillie, et ça c’est inacceptable aujourd’hui.
    Maintenant, il a des qualités indéniables ce 7D2, et son prix est attractif. Mais bon, à titre perso je suis très déçu, et il n’est pas entré dans mes sacs, même pas en tant que 3ième boitier…
    Conclusion, à part son coef de 1,6, ses rafales correctes à 10 img/sec et l’AF vidéo en continu, je ne vois pas ce qui pourrait me convaincre de l’acheter… Alors que j’étais à deux doigts de le faire à l’annonce de sa sortie. Mais mes tests m’ont immédiatement refroidis.
    A +
    C.C.

    • Bonjour,

      Merci de nous indiquer ou trouvez ces fichiers test. L’image à 3200 ISO ci-dessus n’est pas une bouillie inacceptable, alors si il y a quelques choses à nous montrer c’est volontiers que je prends un lien.

      Vous parlez qu’ils serait pas un troisième boitier, merci d’indiquer le numéro un et le numéro deux à vos yeux.

      Merci pour les informations.

    • Je te remercie d’avoir pris le temps de lui répondre et d’argumenter ta réponse.

      Malheureusement, comme tu peux le voir, la critique est souvent plus simple à émettre qu’à défendre avec de vrai argument objectif étayé par des faits.

      En tout cas, merci de ton intervention et pour ton image d’exemple très parlante! :tumbsup:

    • oncle ben

      Bonsoir Alain,
      Sans vouloir chipoter je trouve la photo plutôt bonne !
      C’est sûr on peut trouver mieux en terme de piqué notamment avec un full frame et avec un L mais faut pas non plus toujours vouloir l’excellence (ou alors c’est plus le même tarif pour le matériel)…
      Pour moi la photo est bonne sauf si on cherche la petite bête collé sur son écran et avec des crops à 100% ou 200%. Imaginez cette photo bien calibrée en format 20×30 ou 30×45 sur un bon papier et admirée à une distance normale et cela reste “regardable”.
      Ce n’est que mon modeste avis et je sais que je vais certainement choquer des puristes.
      Oncle ben

      • C’est également mon analyse, la photo est bonne, elle peut satisfaire à mon avis à 95% des utilisateurs, j’en connais peut qui fond des agrandissements de plus de 30x45cm, j’imagine que couplé à un L cela peut être mieux.

        Je regrette de ne pas avoir eu le temps de le coupler à mon 70-200 2.8L ou mon 135mm 2.0 en extérieur (testé en seulement en salle).

        Ma conclusion ? pour l’animalier il est très bien (sauf pour ceux qui ont la possibilité de coupler un 1DX avec un 600L par exemple). A ce prix il est très intéressant, car avec l’économie il est possible d’investir par exemple sur le dernier 100-400, ce couple doit faire des étincelles, à tester !

        Maintenant, pour celui qui fait que du sport en salle, la combinaison avec le 70-200 est un peu longue (à mon goût) à tester éventuellement avec le sigma 50-150, une idée pour Darth, vu qu’il connait pas trop mal la maison Sigma est son sympathique team.

        Donc sport en salle je sais pas trop, avec les même réglages AF que le 1DX, le 7DMKII est derrière. Sous réserve que des réglages différents donne un meilleur résultat avec le 7DMKII.

        Je dirais que dans un sens cela me rassure (vu le prix du bestiaux), donc pour l’instant je vais garder le 1DX, j’aurais voulu (sérieusement) pouvoir faire la même chose avec la combinaison 5DMKII et 7DMKII.

  30. Pentakiste34

    Je pense faire quelques infidélités à Pentax et me tourner pour un prochain achat vers le 7DII.(Surtout pour un problème de choix d’optiques).
    J’ai lu dans un test de revue photo qu’il y a des soucis de compatibilité d’objectifs en mode vidéo.(l’AF ne fonctionnerait qu’avec des obj. STM et USM et pas de marques tiers??).
    La lecture de commentaires sur ton blog me rassure quant à l’utilisation d’optiques Sigma en mode photo, mais qu’en est-il réellement en vidéo?
    Merci.

  31. Pentakiste34

    Encore moi.
    Une faiblesse de ce Canon 7DII que je n’ai pas vue relevée dans les tests ou commentaire est la faible taille du buffer – seulement 8 images en RAW. (Une petite seconde de rafale et couic ça va coincer !!)
    C’est bien léger pour un appareil qui par ailleurs semble taillé pour la photo animalière : modes d’autofocus et cadence en rafale.
    Il ne reste qu’à espérer une mise à jour du firmware comme ce fut le cas pour le Pentax K5 qui a permis de passer de 8 à 20 images en RAW….

  32. Pentakiste34

    Ça m’ appendra à lire trop vite. La limite à 8 RAW était notée dans un test d’une revue photo. En regardant la doc Canon, effectivement on peut en avoir jusqu’à 31 mais ils précisent : avec une CompactFlash UDMA7 – sans doute moins avec une SD ?

  33. Eric

    J’ai reçu le 7 d mk II et le 100-400v2 samedi.

    Ensemble efficace, rapide, propre à 3200 iso et pointu en AF (testé sur mésanges et fauvettes dans des buissons par un temps pourri). Images satisfaisante en JPEG dans un mode “Standard 3” ( impossible de travailler en RAW en Win XP) .

    Ceci dit, encore une fois, un 100-400 n’est pas un objectif de basse luminosité, même si le 7 D MK II aide beaucoup.

    j’ai comparé le 7 D MK II (avec mon 7 D MK I et mon 6 D) sur 3 objectifs Canon L (prise de vue sur pied, stab désactivé, retardateur, vue générique en AF live view et plusieurs prises suivantes en AF one -shot) :
    -100-400 v2, 70-200 f4 IS et 400 f 5.6
    résultat:
    Le 7 D MK II est en back-focus sur le 70-200 F4 IS ( je ne trouve pas le bon MR et cela me surprend ??) et fonctionne parfaitement avec les deux autres.
    Le 6D est époustouflant de précision sur les trois objectifs (y compris avec un converter Kenko 1.4DG 300 sur le 400 f5.6)
    Le 7 d MK I fonctionne bien sur 70-200 f4 IS et 400 f 5.6 mais demande un MR de – 10 à 400 sur le 100-400 ?

    Comme mon multiplicateur Canon 1.4 v2 est à l’ouest avec les trois objectifs ( et que mon Canon 2 x v3 ne me sers plus) j’hésite à acheter un multiplicateur Canon1.4 v.3 pour le 100-400 v2 (principalement) et/ou le 400f 5.6 . Est que quelqu’un a pu tester le Canon1.4 v.3 sur le 7 D MKII avec le 100-400 v2?

    Je suis intéressé par ce test. Merci d’avance

    • Vincent

      Bonjour Eric ,

      j’hésite entre le 6D et le 7D mark II.

      est ce que tu pourrais me montrer 2 photos prises avec le 6D et le 7D mark II pour voir réellement les différence de rendu.

      Est ce que ces différences sont visibles à chaque fois où bien seulement dans des cas particuliers (basse lumiere ou autre) ?

      D’avance merci.

  34. ( impossible de travailler en RAW en Win XP)

    Il y a des trucs qui m’étonneront toujours ! comment est-ce possible d’avoir tant de matos photo haut de gamme et un PC qui utilise un système sorti il y a 14 ans !!! 8-O

    • Eric

      Même si ce n’est pas le sujet de ma question , voici la réponse:
      Les JPEG me suffisent généralement et le 7 DII ne me déçoit pas sur ce point.
      DPP et d’autres me permettent jusqu’à présent de traiter les RAW du 6 d sur XP ( quand j’en ai envie )
      Le dernier DPP livré avec 7 DII ne passe pas sur XP ( win 7 ou 8 seulement ) .

  35. jerome

    Salut bravo pour tes tests.. Moi j hésité toujours entre le 6d et le 7d mark ii.. je fais plus dans les portraits et paysages mais je cherchais un appareil qui puisse faire aussi un peu d action. Merci de ta réponse

  36. Andriamahery AR

    Bonjour à tous,
    Article très intéressant et plus qu’utile.
    J’ai eu le 70D et le 7DMkII en main avec l’ef 24-70mm L f/4 macro (IS II si je ne m’abuse) et le 50mm L f/1.2. Les deux m’ont bluffé. Il faut dire que je suis un utilisateur du 700D. Et que ces deux objectifs sont parmi les meilleurs je pense.
    Côté budget, le 70D le fait et en offre pour son argent. Il faut dire que c’est une bête.
    Le 7DMkII, lui, est un diable d’efficacité… Canon penserait même à lui mettre un écran tactile mais pas orientable. Ce que j’ai remarqué c’est que j’ai vite oublié le 70D pour me concentrer sur le 7DMkII. Il est un poil voire largement meilleur que le 70D et pourrait même chercher le 6D dans certains cas.
    Je pensais prendre un 70D pour renouveler mon parc. Mais du coup, je me suis dit que le 7DMkII serait un meilleur investissement… mais ce n’est pas donner!
    Je ne sais pas ce que ça peut donner avec le Sigma art 18-35mm f/1.8 et le tamron 70-200mm SP 70-200mm VC f/2.8…

  37. Yanus

    Bonjour,

    La montée en ISO de ce MII gagne tout juste un diaph par rapport à son prédécesseur. Ce qui est loin d’être formidable.

    Je suis toujours assez surpris sur l’impasse qui est faite concernant la plage dynamique lorsque l’on parle de qualité d’image, de rendu fouillé.

    Avec 11.8 IL, ce MII est handicapé comme tous les boitiers Canon (pas de faux procès, je suis canoniste). Il rattrape son retard par rapport aux capteurs Sony à partir de 3200 ISO. Manque de bol, c’est aussi le seuil à partir duquel la montée en ISO commence à bien se sentir. Je ne parle pas de photos test faites en laboratoire avec une belle lumière homogène à dominante unique, mais de la réalité du terrain.

    Ce boitier n’est donc pas vraiment un boitier indoor, ni outdoor, si l’on raisonne en terme de plage dynamique et de rendu fouillé.

    Il fait bien son travail, son AF tue. Mais il reste cruellement limité dans les conditions de basse lumière et les situations contrastées qui nécessitent plus de 11.8 IL.

    Dommage.

  38. Thomas

    Bonjour,
    Une caractéristique intéressante est l’autofocus pousse a f8 (prévu pour associer un objectif f4 et un doubleur). Il se trouve que j’ai un zoom sigma 150-500 qui associe au multiplicateur 1.4 donne des ouvertures de 7,8 a 8,4. Ça devrait fonctionner jusqu’à 200 mais après je me demande si on perd directement l’autofocus en dépassant légèrement l’ouverture de 8 avec laquelle il fonctionne (enfin selon les spec…)
    Quelqu’un aurait teste ce boitier avec multiplicateur ?

  39. Bonjour, superbe teste et merci, beau travail. Une petite question, je possède depuis 4 ans un canon 7d je travaille le plus souvent avec un Tamron sp 17-50 mm F2.8 avec stabilisateur, un canon 50 minutes 1/8 et pour finir un sigma 70-300 mm F 1.4-5.6 avec stabilisateur aussi. je photographie surtout de la photo de charme, soit en extérieur soit avec un studio que je me suis monté au fil du temps, en flash studio ou avec des flash cobra 580. je me lance dernièrement dans la photo animalière, juste un petit plus.j’aime surtout les scènes de vie en gros plan(exemple une fleur, un panneau, un réverbère, un mât de bateau, bref toutes les choses qui prisent dans la masse ne se voient pas, mais qui prenne une autre dimension en premier plan( je ne connais pas le nom de ce style de photo).
    En logiciel lightroom 5.1 et CS6.
    Voila la présentation, passons à ma question, je suis fort intéressé par le nouveau 7D II déjà pour les collimateurs qui manquent cruellement sur l’ancienne version et aussi la mesure d’exposition et l’AF si je me lance de plus en plus dans la photo animalière . Mais à ce tarif cela vaut -il le coup par rapport a mon ancien 7 D, la différence sera-t-elle vraiment au rendez-vous pour mon style de photo? ou alors le garder et prendre un objectif à la place, mais dans ce cas je ne vois pas lequel suivant mes photos. Merci d’avance, car c’est en humble amateur que je me présente à vous, mais quand même en passionné :ll: qui apprend tout seul du mieux qu’il peut. :-P

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  1. […] On l’attendait depuis longtemps… et même Darth n’y croyait plus! Le Canon EOS 7D mk II. Et c’est justement Darth qui nous livre un test complet de la bête […]

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