Darth's Blog

L’artiste A

Je crois qu’au monde il n’y a rien de pire que l’artiste autoproclamé.
En photo, cette tendance se traduit généralement ainsi :
L’artiste A (pour Autoproclamé) fait des photos qui sortent de « l’ordinaire » pour se différencier de la masse. Il va, par exemple, photographier les doigts de pied d’un guitariste dans une cave. Bien sûr, cette photo sera en N&B avec un cadrage « recherché » (en gros de travers pour ne pas faire comme tout le monde) avec, en plus, une vision de l’artiste (en gros, photo floue, ou avec un sujet qui n’intéresse que lui).

L’artiste A fait croire au monde qu’il est certain que ses œuvres sont des perfections. Que celui qui n’aime pas est un inculte sans gout qui ne comprend rien à l’art. L’esprit étriqué de ses détracteurs est certainement la base de leur incompréhension de son art sublime.
L’artiste A aime à critiquer les autres. Pour lui presque tous les photographes sont “des gros nuls” en puissance, qui ne sortent pas de leur routine et n’ont aucune démarche artistique. Il va employer des mots durs pour critiquer une photo, prenant appui sur ses grandes qualités de photographe, reconnues dans le monde des artistes pour sa production.
Car oui, le problème de l’artiste A, c’est qu’il a besoin de reconnaissance. Il a besoin d’être au premier plan. Besoin qu’on parle de lui. Besoin qu’on le voie. Pour ça, il ne va pas hésiter à cracher sur ceux qu’il pense les plus faibles, histoire de montrer au monde sa supériorité. Il va s’auto citer. Il va parler avec gloire de ses deux expos, trois publications. Il va même sûrement “se branler un coup” sur un article qui parle de lui….
Mais pourquoi ?
Très bonne question. La réponse est simple. Pas besoin de sortir le Doctorat de psychiatrie pour comprendre.
L’Artiste A doit se convaincre lui-même qu’il est un artiste. Il a besoin en permanence de s’en persuader car, en fait, il ne s’aime pas. Il se pense minable, en dessous de tout. Quand il critique si lamentablement un photographe, il ne fait qu’une simple transposition. Il se critique vertement lui-même au travers de ses “vicitmes” (qui d’ailleurs, pour la majeure partie, ne lui ont rien demandé).
Ce genre de triste personnage est en fait plus à plaindre qu’à blâmer. Il faut se demander pourquoi il éprouve un tel manque de confiance en lui. Pourquoi cherche-t-il à ce point cette reconnaissance ?
Comment réagir face à un artiste A ?
C’est là que tout devient difficile. Lui répondre méchamment ne va rien amener de plus qu’une réponse encore plus acide de sa part, le confortant dans son idée de base. N’oublions pas qu’il veut s’autoflageller.  Lui tenir tête, résister ne va que l’inciter à taper plus fort.
Être gentil avec lui après qu’il ait fait une lourde critique n’est pas non plus un bon choix. De la même façon que lui répondre méchamment va l’inciter à aller encore plus loin. Sa première punition (n’oublions pas qu’il fait de la transposition) n’aura pas donné ce qu’il espérait, il va donc taper plus fort, il a besoin d’humilier.
Alors, quoi faire ?
Tout simplement, tout bêtement, l’ignorer. Faire comme s’il n’existait pas. Sans réaction, pas moyen de réagir lui aussi. Il va essayer encore une fois, puis voyant qu’il n’obtient rien, va se lasser et chercher une autre victime pour SE punir.
Si vous êtes croyant, priez pour lui, il en a bien besoin….