Dans les interdictions les plus grotesques que j’ai vécu, je me souviens d’une belle journée de ski, j’ai voulu photographier la montagne. Manque de bol pour moi des photographes suédois d’un magazine de ski était en train de photographier la même montagne. Je me suis fais engueuler en anglais. J’ai fais mine de ne rien comprendre et de partir, ce qu’ils n’ont pas appréciés!!! En regardant les images à la maison j’ai compris pourquoi, il y avait un skieur sur la face. Juste pour faire ch*** j’ai partagé l’image partout ou je pouvais Interdire de prendre des photos en montagne, non mais
]]>
Pour la parano… c’est idiot parce qu’avec tous les appareils photo potentiels dans tous les smartphones elle n’empêche rien du tout..
En plus, la photo prise d’un smartphone finira bien plus rapidement sur les réseaux sociaux!!
…. enfin chacun voit midi à sa porte…
Mais bon je peux comprendre aussi un peu la parano, tu n’as pas forcément envie de finir sur un réseau social en arrière-plan!!!
]]>
Parfois ils sont assez gentil pour nous donner une accréditation!
]]>Il y a tout un tas de chose à savoir… Tu peux photographier un lieu privé depuis un lieu public mais pas les habitants de ce lieu. Finalement, ce sont souvent des petits détails qui font que tu “bascules” dans l’illégalité.
En France, en tout cas, les gares, aéroports, mairies et autres lieux “sensibles” d’un point de vue sécurité peuvent finir en discussion au poste de police pour expliquer pourquoi tu les photographies… ou comment pourrir son voyage/sa séance photo.
]]>Pour les mairies, oui c’est assez fréquent malheureusement. Mais c’est effectivement pour des raisons de sécurité car c’est un bâtiment d’Etat. Tu comprends, tu pourrais vouloir repérer les lieux pour poser une bombe ou entrer par effraction!! ;-) (Je crois que c’est effectivement dans cette optique l’interdiction… elle vaut ce qu’elle vaut…)
Par contre pour le métro, je n’ai pas essayé mais on ne croise pas beaucoup les agents de sécurité à Paris, il faut peut-être juste trouver la ville ou l’heure à laquelle tu as moins de chance de te faire remarquer.
Sinon ruser, car ce sont peut-être les conducteurs des métros qui te dénoncent, il suffit alors de trouver une station où tu photographies à l’arrière du train, hors champ de vision du “miroir” et/ou des caméras et où il est impossible au conducteur de métro d’en face de te voir. A Paris, il doit y avoir une bonne dizaine de stations “elligibles” à ces critères, en particulier sur la ligne 10 et la 7bis où le métro ne passe pas par le même chemin suivant la direction empruntée. Il n’y a donc qu’un seul quai dans ces stations, cela facilite les choses. D’autres stations ont un mur qui séparent les différents sens de circulation.
Sinon j’ai oublié de dire que j’ai beaucoup aimé la “dangerosité” de l’objectif dans un stade parce que tu pourrais le lancer dans la foule!! Plus sérieusement, TOI tu ne le lancerais pas, mais un supporter déchaîné peut-être…
]]>