Mais le sujet n’est pas là.
Tu parles d’impression A3 de 10*15…etc.
C’est bien joli, mais il faut reconnaitre qu’à l’heure actuelle, que l’on soit amateur ou expert, la plupart de nos photos ne sont pas imprimées.
J’ai dans mon salon 4 photos grand format, dans ma chambre 3 photos grand format, et la même chose à quelques endroits différents…etc.
On va dire que mes photos imprimées en A3+ doivent représenter une soixantaine d’images.
Mais juste sur mon blog il y a plus de 400photos.
Car actuellement on voit plus les images sur des écrans que sur papier.
Alors, si on a un “petit” écran de 13″ avec une résolution de 1280px de large, croit moi que la différence entre un bon et un mauvais objectif saute aux yeux, et pas besoin de la voir à 100% !
D’ailleurs, en parlant de voir une image à 100% (ce qui est une hérésie, mais ça n’engage que moi) sans aller aussi loin, un simple recadrage et tu comprendras les limites des objectifs entrée de gamme.
Pire encore, plus le boitier est récent, et plus il a de pixels, plus la résolution spatiale demandée à l’objectif sera élevée. Le pouvoir séparateur d’un objectif pour encaisser les 18Mo pixel d’un Canon 550D est si grand qu’un objectif de base ne peut le faire.
Et dans tous ces exemples, je ne parle pas de visionnage de l’image à 100%.
Bref, je ne suis pas là pour te contredire, et ne crois pas que j’argumente uniquement pour ça, je t’explique simplement mon point de vu basé sur des faits tangibles et non pas sur des impressions….mais surtout sur une longue expérience dans le domaine
]]>
ça dépend peut-être du point auquel on est accro à la photographie. Un gros passionné, à la longue, ne se contentera plus de la basse/moyenne qualité des objectifs entrée de gamme ;-)
Tu pourrais toi avoir une Canon 1D et monter un 18-55 ou 70-300 dessus??! Si si! J’ai déjà vu ça!
]]>
Au départ j’avais un 18-55 et un 70-300 Sigma et quand j’ai eu l’occasion d’essayer un objectif haut de gamme de Darth, j’ai vite fait de tout revendre.
Il me disait souvent que la qualité était incroyablement supérieure mais je ne croyais pas la différence si importante. Depuis je ne peux m’en passer.
Le seul objectif que je n’utilise pas très souvent est un grand angle Sigma. Une fois habitué à la qualité et l’ouverture des bons objectifs, difficile de redescendre.
]]>
Un boitier auquel on va adjoindre un objectif qu’on peut qualifier de “cul de bouteille” pourra être le meilleur boitier du monde l’image sera mauvaise.
Au contraire, si tu prends un boitier entré de gamme, mais que tu lui adjoins un objectif de très grande qualité, l’image va grandement gagner en qualité.
La partie la plus importante d’un appareil photo, quoi qu’on en dise, reste l’objectif.
À l’heure actuelle, un de mes lecteurs et ami, Bullit, possède un Canon EOS 450D auquel sur mes conseille il a adjoint des objectifs de très bonne qualité (tout série L de Canon) je peux t’assurer qu’il ne regrette pas une seconde!
Le seul achat qu’il regrette, c’est celui d’un objectif entré de gamme qu’il n’utilise plus tellement la différence avec les objectifs de bonne qualité se fait ressentir sur l’image.
Puis tu investit pour 15ans dans un objectif, un boitier, même si tu y fais attention dure généralement 3 fois moins de temps!
Crois-moi, l’objectif est LE PLUS IMPORTANT!
]]>