Cette question est effectivement incontournable quand on fait de la photo.
J’ai pour ma part décidé de passer par un labo Pro. J’ai essayé d’imprimer moi même, mais quand j’ai vu le temps que tout ça prenait pour avoir de bons résultat, et surtout l’investissement, j’ai vite abandonné.
Il y a aussi le fait que je suis tombé sur un labo où on peu trouver de bon conseils, notamment sur le choix du papier, qui est absolument primordiale suivant ce que l’on recherche.
Et franchement, même si ce n’est pas donné, je suis toujours bouche bée devant le résultat. Il ne faut pas oublier qu’il y a des années d’expérience et de test derrière un bon tirage.
Je me permet de mettre un petit lien vers un article ou j’explique mon choix un peu plus en détail.
http://www.juliendorol-photos.com/blog/expo-a-la-clayette-la-preparation/tuto-photo-materiel.html
Mais c’est vrai que maîtriser sa chaîne graphique de bout en bout est assez intéressant
Ju ;-)
]]>En tout cas, je sais que je n’investirai pas dans une imprimante ça coûte beaucoup trop cher pour l’utilisation que j’en ai.
]]>
Merci pour ton commentaire
]]>
En tout cas merci à toi pour ton passage et ton message
]]>
Pour toi c’est au point de ne plus imprimer du tout.
Moi, je ne pourrais pas ne plus imprimer du tout, car, ne vendant pas mes photos, pas mal de mes amis en réclame pour faire la déco de leur maison … je suis trop gentil avec eu de leur donner !
]]>
Au fond, ça tombe bien car je n’aime pas la facilité qui consiste à imprimer tout ce qui bouge. Bien sûr, je raisonne en auteur, et je ne fais pas d’autres photos que celles destinées à l’édition, aux tirages d’art et aux expositions.
Même si mon cas est à part, il peut en inspirer certains : il n’y a aucun mal à ne jamais imprimer. La dernière fois que j’ai imprimé une photo hormis les tirages d’expo ou les ventes, c’était en… 2001.
J’aime le travail d’imagination qu’on est obligé de faire si on ne fait pas de test chez soi : cette photo, que va-t-elle donner sur une toile en 80×120 ou sur un baryté en 60×90 ?
Bien sûr, avant 2001, j’ai fait beaucoup de tirages. Tant, que j’ai tout jeté lors de mon déménagement vers un lieu plus petit.
Voilà, je voulais dire qu’apprendre à imaginer, c’est intéressant également. Mon but n’est aucunement de culpabiliser, et rien ne dit qu’un jour je n’aurai pas à nouveau une imprimante chez moi.
]]>