Pour ma part cette passion est né il y a très longtemps, avec l’appareil de mes parents, rien de très folichon, juste un simple appareil avec une pellicule et un bouton on/off et un autre jaune pour déclencher. À la vitesse où je vidais mes pellicules mes parents m’ont offert un compact canon, c’était sympa mais je me trouvais nettement plus limité qu’avec mon ancien appareil. Je me suis donc offert mon premier reflex, un nikon – oui vous avez bien lu, un nikon D40x avec deux objectifs de kit et là je dois dire que je me suis éclaté. J’avais l’impression de pouvoir photographier tous ce que je voyais, partout où j’allais, je remplissais des cartes et des cartes jusqu’au jour où je me suis dit qu’il fallait bien commencer à les traiter sur mon ordinateur. Je suis tombé de haut, très haut en voyant ce que je prenais en photo. En effet je n’avais pas lu le mode d’emploi et mes photos étaient toutes claires… Du coup je me suis inscris sur différents forum photo, j’ai appris, j’ai évolué et je ne regrette pas le temps investi à effacer des photos trop noires ou trop claires pour arriver à comprendre les différentes techniques et faire les photos que je fais maintenant – ok ce ne sont pas les plus belles du monde, mais elles me plaisent!
]]>
J’ai l’impression que tu as la même frustraction que moi à propos de la mise au point. Le dépoli c’est vraiment une invention génial. Ou alors suis-je nostalgique ? J’adorais faire des photos avec cette mécanique, j’y portais une attention toute particulière et si je ressort les vieilles photos de l’époque, je ne serais pas étonner que la qualité des photos (en parlant mise au point) soit nickel !
Darth, que penses-tu de l’autofocus monté sur les boitiers actuels, sont-ils aussi précis que le dépoli ?
Je vais aller faire un tour chez les parents un de ses quatres, je le sens bien ce coup là
]]>
Ton passage me fait vraiment plaisir!
Si tu as des questions surtout n’hésite pas!
Dans tout les cas, on se voit vendredi
]]>
J’ai commencé la photo avec un cours facultatif donné au cycle d’orientation. On n’a pas utilisé beaucoup d’appareils, c’était plus axé développement des photos en noir-blanc (direct ou via négatif), avec les nombreux bains à faire, et je me souviens avoir fait un négatif.
À cette époque j’ai fait pas mal de photos avec un Nikon FA (enfin, je crois… je n’arrive plus à remettre la main dessus. En tous cas il était déjà vieux à l’époque). Pas d’autofocus, mais un joli dépoli (je savais pas que ça s’appelait comme ça, j’ai retrouvé le terme récemment) pour bien mettre au point. Il fallait régler manuellement l’ouverture et la vitesse, heureusement il y avait un capteur qui indiquait s’il y avait sur/sous exposition ou si c’était OK. Il fallait bien réfléchir avant de déclencher, et après il fallait faire tourner la pellicule d’un “cric” bien placé sur le levier. J’ai fait pas mal de jolies photos macro, avec un objectif 105mm 1:4. J’avais (j’ai toujours !) aussi un 200mm et un 50mm.
Et puis avec le temps, je ne sais pas, j’ai du me lasser, je fais moins de photos. Plus récemment j’entre en possession d’un numérique D70 de Nikon. Avec exposition auto, autofocus et tout et tout. L’intérêt remonte petit à petit. Mon vieil objectif macro fonctionne toujours mais l’exposition n’est plus mesurée par le D70, ce qui est assez gênant, et il n’y a plus de dépoli pour une mise au point précise. Les photos macro sont moins bonnes. J’hésite entre racheter un objectif avec AF (qui de toutes façons ne fera jamais le focus au bon endroit) ou investir dans un dépoli (que je ne saurai probablement pas installer)… ou peut-être les deux !
En attendant je suis toujours effaré de la vitesse à laquelle on “oublie” ses vieux réflexes avec le mode “auto” des appareils modernes. En ce moment j’essaye activement d’y remédier (et je profite bien des conseils de notre ami Darth, même si ce n’est peut-être pas comme les lecteurs pourraient le penser!)
]]>Merci d’avoir pris le temps de raconter cette histoire
]]>
Petite mon père emmenais toujours son reflex canon AE-1 pour les vacances
et j’adorai cet appareil
un appareil photos de grands.
puis adolescentes mes parents m’ont offert mon premier appareil photos argentique
un kodak S100 EF
je l’ai toujours, je viens de le sortir du placard pour noter les références
bon il est un peu poussiéreux le pauvre.
Mais je ratais beaucoup les photos alors, se retrouver avec une où 2 photos de bonnes sur une pellicule de 24 boff.
Du coup j’ai peu fait de photos avec.
Mes dernières photos avec remonte aux années 2000 , j’ai encore des photos de mon cheval que j’avais scannées.
Puis en 2004 mon copain de l’époque m’offre un olympus numérique
whaouuuuuuuu magie tu prend des tas de photos , tu peut les raté et ça te coute rien.
Je me suis éclaté j’ai fait des tas de photos souvenirs avec, et oui à l’époque je ne me préoccupais pas trop de savoir comment faire une superbe photos.
Hélas il est dcd 2 ans après, il n’a plus voulu s’allumé, alors au lieu de tenté la réparation , j’ai préféré en racheter un.
Mon choix c’est donc porté sur la marque Canon avec une Powershot A610
que j’ai encore, et qui me sert régulièrement parce que l’écran qui pivote c’est vraiment pratique pour se prendre en photos soit même.
Depuis 2008 j’ai envie de m’amélioré en photos, mais hélas les finances ne sont pas là.
je regarde les reflex sur internet et en juillet 2009 profitant des soldes d’été je me suis offert mon Canon eos 450D +18-55 IS et j’en suis plus que ravie.
Je débute ,j’apprends à le connaitre, je lis des livres, je me suis abonnée a des magazines photos.
Je lis des forums, je n’ai accroché qu’avec photofacile, là où je croise dark.
les autres forums ne m’ont pas laissé une bonne impression, si tes débutantes ben tes un peu zappé, alors que sur fotofacile on t’accueille à bras ouvert et on te conseille.
Dans le même temps j’ai investit dans un mini numérique un ixus 105 car mon powershot montre des signes de fatigues, par moment les molettes ne répondent plus du tac o tac
du coup ce petit ixus est en permanence dans mon sac à main, bien pratique pour dépanner.
Donc voila depuis juillet 2010 j’essaie de m’amélioré en photos , de comprendre les réglages, même si c’est encore pas mal du charabia.
]]>Il n’est pas trop long, c’est un peu comme quand on lit un bon livre, s’il est bien c’est toujours trop court.
Sinon, heureux de savoir que j’ai pu t’apprendre deux trois choses, sa fait toujours plaisir.
Pour ce qui est de la simulation, houlà, j’avoue que je ne joue pas en mode réaliste, mais par contre, j’ai pu être au commande de quelque avion bien sympathique en réalité (je ne sais pas piloté, c’était juste tenir le manche en vole … ce qui correspond à ne presque rien faire).
J’ai la chance de connaitre quelque personne qui en on fait leur métier, dont un ami qui travail pour private aire (c’est un genre de pilote de location pour millionnaire qui on un avion mais pas de pilote attitré).
En tout cas, très sympathique discutions !
]]>