Je ne remets pas en cause la qualité de ton travail sur ton blog. Par contre il va de soit que l’on va sur ton blog pour être informé de manière juste et sincère. C’est justement parce que j’ai perçu cet article comme une publicité, que j’ai réagi en laissant un commentaire. Parce qu’il est dommage que le ton employé et les multiples liens puisse nuire au message original qui est le tien: la société d’impression fait du bon boulot.
Tu as montré l’exemple d’un article sur Canon. Le nom de la marque est certes écrit en rouge à chaque fois dans l’article, mais il n’y a pas de lien associé. Personne de chez Canon n’a laissé de commentaire. Et il n’est pas écrit que c’est la marque Canon qui t’a sollicité pour rédiger ton article. Toutes ces differences font qu’au ressenti de la lecture: soit on y croit, soit on a un doute.
Je suis peut être le seul à avoir ressenti ces choses là à la lecture de cet article, mais j’ai préféré m’exprimer plutôt que de ne rien dire, car justement comme je l’ai dit dès le premier message, j’ai trouvé dommage que la forme desserve le fond du message.
Pour finir, je dirai qu’il est difficile de porter une critique sur une chose que l’on apprécie: devais-je faire un commentaire ou non? J’avais estimé que oui, étant donné que justement, je trouvais dommage que tes idées et ton impartialité soient mis en doute par des détails évoqués ci-dessus.
]]>Reste, que ton commentaire est plutôt étrange, je veux bien imaginé qu’il est écrit dans un esprit objectif et qu’il ne fait que souligner ton ressenti … mais si c’est le cas, il est plus que maladroit et démontre une profonde méconnaissance de ma façon de faire!
On ne peut pas tromper les presque 3 millions de personnes qui visitent mon blog chaque année. Si je n’étais pas transparent, si je faisais des articles de complaisance, cela ferait longtemps que j’aurai perdu la plupart de mes lecteurs.
Tu reproches la mise en avant du nom de la marque que je teste, tombe un peu à plat, car je fais TOUJOURS la même chose, j’essaye de mettre les marques dans la couleur de leur logo, exemple: http://blog.darth.ch/2015/01/12/test-terrain-canon-eos-7d-mark-ii/
Ensuite, tout sous-entend que les commentaires sont orientés, sauf que les personnes qui ont commenté positivement, sont pour la plupart connu et reconnu, je citerais Marc, qui tient également un blog ou Eric Klasen, admin du forum http://www.durevealimage.net et auteurs de livres … Pour le reste, des habitués du blog et des anonymes, donc, rien, qui peut laisser croire à une “manipulation”.
De plus, si tu étais un “habité” du blog, comme tu le sous-entends, tu saurais que j’ai toujours été transparent quant aux rémunérations et gains que je peux faire avec le blog.
Mon lien Amazone a été clairement expliqué avant même d’être en place et même quand je donne des conseils d’achats, j’explique que je vais gagner des commissions, tu trouveras un encadré nommé “transparence” sur le lien suivant qui le prouve: http://blog.darth.ch/2014/12/15/cadeaux-de-noel-pour-photographe/
Bref, tes sous-entendus sont soit très maladroitement adressés, soit mesquins, dans les deux cas, ils ne tiennent pas la route, car sont à contresens de tout ce qui fait la valeur de ce blog!
Je souligne qu’au contraire, Bonjourtoile n’a clairement pas cherché la facilité en soumettant leur produit à mon test, car ils savaient d’avance, pour avoir lu mon article sur l’impression, que je n’étais pas en faveur des impressions en ligne!
Ils se sont volontairement confrontés à un blog, qui n’était pas conquis d’avance et dont le “bénéfice” d’une impression ne lui apportait rien, au contraire, pour comparer j’ai fait les mêmes impressions, au final, ce test m’aura coûté de l’argent.
Je l’ai fait en toute transparence.
Bref, je ne voulais pas répondre à ton message, en toute sincérité, quand j’en ai vu la forme, je l’ai analysé comme étant l’émanation peu délicate d’un troll.
Alexandra t’a répondu et tu as revu ton propos en le justifiant de meilleure façon, voilà pourquoi je prends le temps de répondre, mais croit moi, je trouve qu’une telle accusation est plutôt cavalière.
Sur ce … je retourne à mon travail, je prépare encore quelque test, qui je l’espère, te paraitrons moins “suspicieux”, que celui-ci
]]>Merci de m’avoir répondu. J’avais bien compris que vous parliez du style et non pas de BonjourToile ou de l’honnêteté de Darth (qui est irréprochable). Je ne voulais pas vous laisser sans réponse, car je me préoccupe sincèrement de ce qui se dit et s’écrit. C’est dommage que l’article vous ait laissé un ressenti mitigé. Je vous souhaite une bonne journée et une bonne semaine !
]]>
Mais ayant lu bon nombre de ses articles, c’est la première fois que je ressens cette loudeur (15 fois votre lien avec l’écriture en gras et en couleurs, le choix du vocabulaire utilisé pour faire votre éloge). A la fin de ma lecture, tous ces éléments, qui ne sont encore une fois que de la forme, on eu un effet néfaste sur le message passé. J’ai vraiment eu le sentiment de lire une publicité. Au final, l’effet est inverse que celui recherché: j’ai le sentiment que le message est biaisé, et du coup je n’apporte plus de credit à ce que je viens de lire.
Bref, le but de mon message était de donner mon ressenti. Le ton employé dessert le message, et si les choses ne sont pas écrites plus subtilement, je ne pourrais que mettre en doute la véracité des propos tenus. Et celà pourrait à la longue ne plus me donner envie de lire ce blog, ce qui serait bien dommage !
]]>Finalement, j’avais noté un seul point « moyen » : le fait que l’image déborde sur les côté du cadre sans vraiment qu’on sache de combien (j’ai eu des doigts coupés sur une autre photo, bon, j’avais cadré très très très juste aussi
)
Il y a moyen de spécifier si on veut ou pas que les bords du cadre soient imprimés ou non. Personnellement, je choisis toujours les bords laissés en blanc.
J’avais également écrit sur le sujet.
Didier.
]]>