Conclusion ; j’ai acheté des optiques pro (qui n’ont rien à voir avec la gamme grand public en terme de réactivité et d’ergonomie, c’est sûr) pour que ça dure et je me rends compte que si on investit pas dans les dernières générations, on l’a dans l’os. Je ne sais pas du tout ce que j’aurai repris pour le remplacer. Ben pas le même d’occase déjà !
24-105 F4 même topo dans quelques années. 24-70 2.8 V1, pleins de problèmes. 24-70 V2, trop cher même d’occase. Pourquoi pas le 24-105 STM ? Les optiques ont progressé et les boitiers peuvent monter en ISO ! Si j’ai un souci, c’est une optique récente….
Le 28-75 et le 24-70 2.8 VC chez Tamron était aussi envisageables….
Un autre point, il est important de voir comment vieillissent les objos (leur réputation).
Je ne vous donne pas le prix d’achat et de revente du 17-85mm…..
A côté de cela, il y a les petits cailloux qui ne coûtent pas trop cher et qui tourne bien….
Le 40mm et le 50mm (il est bien ou non, alors ? Son remplaçant arrive de toute façon) en font parti.
Bref, je ne détiens pas la science infuse mais voulais partager mon expérience et donner mon ressenti. Pour les boitiers, je n’ai que des certitudes ; les anciens prennent une méga claque, l’argentique est loin derrière nous !
Et encore je ne sais s’il serait préférable d’acheter un 1DMArk 3/4 ou un 7D2….
Pour les objectifs, je suis davantage dubitatif…..
J’espère que cela a pu aider certains à faire des choix (ou à les embrouiller)…..
]]>
Je pensais que j’aurai loupé bien plus que ça durant mes congés, mais non
C’est aisément rattrapable ^^
Aller ! A la lecture !
]]>
Je voudrais me mettre à la photo d’une façon plus sérieuse mais concrètement je suis encore une vrai débutante donc, il est tout à fait difficile de trouver le juste milieu.
J’ai une fidèle Nikon depuis 2008 qui aujourd’hui a la même puissance de mon téléphone portable!
Donc je commence à penser que acheter un appareil photo plus intéressent mais d’occasion peut être une bonne solution mais le marché est si vaste!!
Merci pour cet article!
Pour ce qui est des occasions extraordinaires il faut parfois rencontrer la personne et creuser un peu; j’ai eu acheté du matériel à des personnes en phase de divorce qui voulait à tout prix se “débarasser” du matériel au plus vite avant le jugement, d’où un matériel quasi neuf pour une bouchée de pain…
]]>J’ai eu un gros coup de bol en achetant mon boitier + objectifs il y a un an et demie car je n’y connaissais rien en photo et je me suis juste contenté de regarder globalement l’appareil en faisant juste une photo “comme ça”.
Aucun souci, mais ça aurait bien pu être tout l’inverse !
Depuis, j’achète et revends régulièrement des objectifs anciens, pour des petites sommes (moins de 100 euros) pour gagner ici et là 20, 30, 50 euros et capitaliser pour un objectif plus haut de gamme…
Mais la trop bonne affaire je l’évite aussi par prudence désormais…
Le principal problème du marché de l’occasion à mon avis est que les prix sont surcôtés par les vendeurs (en tous cas dans les annonces), tant pour les privés (qui ont souvent une vision “perturbée” par des aspects sentimentaux liés à leur matériel et comme tu l’indique au prix historique pays et surtout qui préparent une négociation serrée où quoiqu’il arrive, ils devront par principe baisser le prix pour satisfaire l’acheteur) que pour les pros (qui répercutent le coût de la garantie et de la remise en état/nettoyage sur les prix de vente).
La côte est de plus également touchée par la perception de valeur erronée des acheteurs qui font souvent référence à des prix internet non significatifs (marché gris, occasions ponctuelles). La plupart des acheteurs d’occasion le faisant pour des questions purement financières, ils ne valorisent donc pas les éléments usuels (provenance, relation avec le vendeur/conseil, garantie).
A part ça, je n’ai jamais acheté d’occasion et ne le ferai probablement jamais (je préfère attendre et économiser pour du neuf) …. mais j’apprécie de pouvoir vendre d’occasion à des prix bien supérieurs aux prix de rachat des boutiques
]]>