J’ai acheté un objectif Leitz de 560mm, en 1977, sur lequel j’ai ”greffé” une monture Olympus puis Nikon et je l’ai utilisé jusqu’en 2006, date à laquelle je suis passé au numérique. Donc largement amorti.
Le prix de la passion est plus celui du changement que du matériel lui même. Donc si je calcule la somme dépensée pour mon matos numérique, cela dépasse les 12000 CHF, mais divisé par 8 ans, cela devient raisonnable.
Dès que l’on a du matériel de qualité, (par exemple EF série L) les qualités du photographe sont plus importantes que celles du matériel.
]]>c est seulement que pas mal de monde pense qu il faut obligatoirement le top du top pour faire de très belle photo dans chaque discipline.
comme paysage = grand angle, etc…
La majorité d entre nous a bien sur compris ton message, mais j ai peur que certaine personne et en particulier les jeunes, peuvent penser qu il faut mettre minimum cette somme pour faire un travail de qualité dans cette discipline, donc ils freinent certain de leur achat car c est pas le plus cher et le plus beau.
Paradoxalement le pro sera plus au juste prix qu un vrai passionnée, même si financièrement ils peuvent pas avoir la même philosophie.
Comme tu le dis si bien, impossible de répondre a cette question, car cela peux couter de X00 à X0000 E, suivant le photographe
]]>Après… la plupart on en est pas resté là… et c’est depuis là vraiment que cela coûte cher. Car lorsque la personne croche vraiment pour une discipline, il va lui falloir comme tu dis les accessoires. Et rien que les Filtres cela vaut un bras… Mes filtres LEE ont été pour moi un vrai budget, deux minimum plus le support… puis les filtres polarisants, les filtres neutres de bonnes qualités… aie… ça douille.
Puis, il y a les batteries, les têtes panoramiques par exemples… ça fini jamais! On est tous les mêmes! Et heureusement, je ne fais pas de l’animaliers :-)
Après, chacun ses passions. Le passionné de vélo mettra une fortune de son ou ses vélos… Le passionné de fitness dépensera une fortune en abonnement de salle de gym, ect… à la finalité…
]]>Ouch, t’y vas quand même un peu fort là
Personnellement je ne vais pas crier au scandale, car à la fin, que ce soit Nikon ou Canon, le prix reviendra au même…
Ce qui est sûr que notre passion peut coûter cher, mais pas autant que la BD, les timbres ou encore la vieille monnaie. Le marché de l’occasion et bien fourni et il permet de faire de sacrées économies, surtout lors de l’annonce de nouveau boitiers ou de nouveaux objectifs. Il y aura toujours des personnes qui voudront s’en débarrasser au plus vite, et parfois à très bon prix du matériel vieux d’une année et peu utilisé pour acheter les nouveaux venus.
]]>J’explique aussi que l’on peut photographier pour beaucoup moins cher, comme pour beaucoup plus, que l’achat de matériel est directement lié au photographe, ses envies, ses besoin et tout ce qui fait de lui ce qu’il est.
Donc, mon exemple est un exemple, une simple base de travail pour justement démontrer, qu’il est arbitraire d’essayer de sortir un prix, car trop de paramètre entre en ligne de compte!
]]>