Sinon, je pencherais sur le sujet afin d’apporter une correction à l’article.
Merci pour ton aide précieuses!
]]>
je me permets de rebondir sur deux phrases de l’article que je m’étonne de lire ici ou disons tournées comme çà :
“Quand on débute en photo, on apprend qu’en portrait il faut faire attention aux déformations dues à l’objectif et il est vrai qu’un objectif mal utilisé peut vite donner des portraits pas très flatteurs pour le modèle.
Un grand-angle utilisé sans précaution pourra donner une déformation caricaturale avec un nez énorme et de petits yeux, de quoi faire rire tout le monde.”
C’est souvent ce que je lis sur les forums et cette conclusion rapide, en l’état, n’est pas correct (comme tes photos le démontrent d’ailleurs).
Je sais que tu sais…..
Mais la seule déformation de l’objectif (en barillet ou coussinet) n’est pas du tout liée à cet effet caricatural !
Celui-ci est dû uniquement au positionnement du photographe par rapport à son sujet. De fait, c’est la perspective due au point de vue qui donne ce nez énorme et ce visage qui s’affine
Je pense comprendre que c’est le “sans précaution” et “l’objectif mal utilisé” qui pourrait laisser comprendre cela mais c’est trop vague pour les néophytes et il faut absolument ne pas aborder les caractéristiques intrinsèques de l’objectif pour ne pas faire l’amalgame.
Je pense qu’il aurait, également, été bon d’aborder les différents types de portraits existants car ce phénomène grossier arrive en général lorsque l’on souhaite faire un gros plan avec un objo de courte focale.
J’espère que tu me pardonneras ce petit recadrage mais c’est un raccourci que l’on voit trop souvent sur le net : “vous avez un objo <85mm, vous êtes mort pour le portrait" !
]]>
Je me suis dis, pourquoi?
J’ai trouvé une réponse. Je fais de la photo pour moi même, je partage quand je trouve que j’ai donné le meilleur de moi même.
Et surtout j’oublis les “t’aurais dû faire comme ça et comme ci”, parce que auraient voulu la faire comme ça ou comme ci.
Finalement, chacun sa sensibilité, son imagination.
Si on avait empêché Tim Burton de faire tel ou tel film…
Je fais du portrait de 24 à 200. J’ai pas plus ni moins. Je cadre comme j’ai besoin de cadrer! Il m’arrive même d’être à moins de 3 mètres.
]]>