Comment rater une photo…

Si comme moi vous en avez assez de ne recevoir que des compliments pour vos photos.

Si comme moi, vous voulez découvrir ce que cela fait d’avoir une critique négative.

Mais si comme moi, vous ne savez faire que des belles photos et que même en essayant de les enlaidir vos images restent superbes….vous êtes au bon endroit.

Aujourd’hui, je vais essayer de vous apprendre à “rater vos photos” !

Attention, ne rigolez pas, ce n’est pas aussi simple qu’on pourrait l’imaginer…

En effet, l’art de rater sa photo doit se faire dans la subtilité, sinon, on va tout de suite comprendre que vous avez sciemment raté le cliché.

Si vous cadrez de travers, que votre photo est floue, que le sujet est centré et qu’une partie de la photo est surexposée, alors que d’habitude vous faites de belles images, vos “spectateurs” vont comprendre.

Nous allons donc agir par petite dose discrète.

Pour ce faire, et pour bien comprendre, je vais illustrer chacun de mes propos avec la photo ci-dessous:

Nous allons donc regarder, comment et pourquoi cette photo est ratée.

Cadrage:

C’est grâce à lui que nous pourrons instaurer une situation de malaise sans pour autant que cela saute aux yeux de prime abord.

La première chose qu’il faut faire, c’est choisir un cadrage qui ne convient pas.

Ici, le sens de la marche est de la gauche vers la droite (flèche verte sur l’image ci-dessous). La dynamique de l’image est la même que le sens du mouvement. Le bon choix aurait été un cadrage horizontal (type paysage) pour laisser de la place au mouvement.

Choisir le type portrait est ce qu’il ne fallait pas faire pour réussir son image, c’est donc le choix que nous avons fait, car notre but est bien de rater cette photo.

Ce choix fait, on peut passer à la composition qu’il nous faudra aussi rater.

Centrer l’image sans autre forme de procès va vous conduire à ce que les gens découvrent la supercherie. Il nous faut cadrer: “décentré centré“.

Pour cela on va profiter de coller l’un des deux sujets sur le bord de l’image tout en s’arrangeant pour l’autre modèle soit centré.

Ici, avec une bonne composition et un bon cadrage, on aurait pu mettre la tête de la personne sur le point fort tout en laissant un peu d’espace à gauche de l’image ce qui aurait tout de même permis de laisser de la place pour le “mouvement”.

Ici, grâce à ce cadrage subtil, aucun des deux personnages principaux n’est placé au bon endroit. Comme on peut le voir (les cercles rouges) leurs têtes sont assez loin des points forts de l’image. Et pourtant, ils ne sont pas centrés.

Les réglages:

Toute la subtilité est de jouer sur les hautes et basses lumières.

Pour compliquer la chose et avoir une expo affreuse sans l’air de rien, il fallait absolument avoir une différence importante entre les parties à l’ombre et la partie au soleil.

Ici, on aurait dû exposer pour les parties se trouvant à la lumière, puis compenser avec un coup de flash en Fill-In, comme expliqué dans la troisième partie de mes articles sur le flash (voir ICI).

Mais non! Là on a volontairement joué sur les tons moyens se trouvant dans une partie qui n’était ni trop à l’ombre, ni trop au soleil.

Ainsi, comme on peut le constater, les parties claires sont surexposées (cramées) , alors que les parties foncées sont trop sombres (bouchée).

La photo a été faite au grand-angle, donc, pas vraiment de moyen de rater la MaP (Mise Au Point) sans que cela soit trop flagrant.

Si vous opérez avec un objectif qui cadre plus serré, comme un 50mm f/1.4, il faut vous arranger pour faire la MaP juste à côté du point fort de l’image. Par exemple, sur un portrait il faudrait le faire sur le bout du nez, ainsi les yeux seront légèrement flous, ce qui est vraiment très laid.

Le bon moment:

Dans cette situation, le bon moment pour prendre la photo est basé sur le regard.

  1. Elles regardent vers nous, on capte le tout dans une atmosphère joyeuse.
  2. Elles regardent l’une vers l’autre, on met en avant la complicité.

J’ai donc pris soin d’éviter ces deux situations et choisir la seconde où leurs regards partaient chacun dans leur coin.

Le premier sort carrément de l’image pour regarder quelque chose hors cadre, et celui de la petite navigue entre le sol et nous sans trop savoir où il va en réalité.

De plus, le soleil de face leur fait faire une très disgracieuse grimace qui finit de bien anéantir tout espoir de faire une belle photo.

Conclusion:

Si je vous ai fait sourire avec mon mode d’emploi un peu particulier, j’en suis vraiment content.

Il n’empêche que sous sont côté sarcastique, essayer de faire une mauvaise photo sans en avoir l’air est un très bon exercice!

Si, si, je suis sérieux!

Pour rater une photo volontairement et de façon discrète, il faut déjà bien comprendre et maitriser toutes les ficelles qui mènent à réussir un cliché.

Je pense que personne ne sera passé à côté du fait, que je vous ai malgré tout expliqué les points clefs auxquels il faut faire attention pour réussir une photo.

Alors, à vous d’essayer à votre prochaine sortir de mettre mes conseils en application…pour réussir, ou par rater votre photo. :-o

Si vous décidez de la rater et que vous partagez votre “exploit” avec nous, je serai ravi de faire une petite galerie des lecteurs et de leurs photos “ratées discrètement”.

Bon courage et bonne photo…ratée, bien entendu! :-P

 

À propos de l'auteur:

Il est beau, fort et musclé... Enfin, s'il n'est pas tout ça, il est passionné de photo, passion qu'il essaye de vous transmettre du mieux qu'il peut!

109 Comments
  1. Après “la photo parfaite” cet article va te donner une place de choix dans les requêtes des moteurs de recherche ! ^^

    Bon, blague à part, j’aime beaucoup ta pédagogie dans ce texte… Expliquer par l’erreur, c’est une très bonne méthode !
    Et pour ce qui est des photos ratés… j’en ai malheureusement beaucoup à mon actif, et celles-là ne sont pas ratés volontairement ! :oops2:

    • C’est vrai que la photo parfaite est très bien référencée.

      Mais je vois mal les gens taper volontairement: Comment rater sa photo :lol:

      Mais sait-on jamais?

      En tout cas, très content que cet article ait pu te plaire.

      Pour ce qui est de tes futurs photos, tu pourras toujours dire que tu fais exprès en suivant mon tuto :-P

    • ah mais tu sais, les gens tapent souvent des trucs chelous dans les moteurs de recherche !

      Et je me vois bien justifier la photo de groupe ratée du repas de famille par un “mais c’est fait exprès” ! Je crois que ma famille va me prendre pour une folle… (quoique, ils me prennent déjà pour une folle, alors un peu plus ou un peu moins… :-P )

    • ouais, des exemples !!!!!!!!!!! Genre le “top des requêtes débiles” :)

      (y a des requêtes cochonnes que la décence interdit de montrer à des mineurs ? [nan, chuis pas perverse… ^^ ])

    • :lol: sacré Mélusine, tu ne peux pas voir les tiennes? sinon tu peux t’inscrire sur google analytics, ça doit marcher avec ton blog.

      Ah ça les requêtes bizarres, j’en ai eu aussi… Des fois tu as envie de… :cry:
      genre il y en a un(e?) qui est arrivé sur mon blog après avoir chercher: “se méméiser” :plok: :dead:

      Mais là ce mois-ci j’ai du lourd!
      “sublimer un objet du quotidien”
      C’est pas beau ça? ;)

    • si si, je les vois, pas de problème ! Mais elles sont pas très drôles… Alors qu’une amie à moi a droit à des requêtes du style “nini la pute” moi je me coltine “quartier historique grenoble” ou “plume de paon sur fond vert”… Totalement inintéressant, donc…
      Et j’aime bien les tiennes !

      • un article dans lequel elle raconte qu’un ado l’a interpellée dans la rue en la traitant de pute… Et Nini c’est son pseudo. Donc c’est très logique que le moteur renvoie sur son blog avec de tels mots-clefs, mais que ce soit sa première source de visiteurs alors qu’elle a écrit plus de 60 articles… :gne:

      • Google ne réagit pas ainsi, lui cherche le site qui a le plus de pertinence avec certains mots clefs.

        Sur mon blog d’info, les mots clefs: “Comment violer un âne” nous rapporte environ 600 visiteurs par mois.

        Alors qu’aucun article du blog ne donne le mode d’emploi pour violer une pauvre bête. :roll:

  2. J’ai beaucoup aimé ton article! :lol:
    Je suis plus comme Mél, je rate mes photos involontairement. J’essaierai à l’occasion mais… je suppose que je ferais aussi la réussie… si j’y arrive.. :roll:

    Si ça se trouve je vais tout rater, rater la photo ratée en la réussissant et rater la photo que je voulais réussie… :lol:

  3. Merci pour cet article qui m’a fait rire et réfléchir. J’essayerai de rater des photos volontairement.

    Par contre étant un peu comme St Thomas, as-tu une photo réussie en relation avec la photo qui illustre ton article ?

  4. Et bien! Tu m’as bien fait rire!
    Quoique! L’article est très bon a mon sens, car il explique bien les choses à éviter au moment de prendre une photo!
    Moi aussi je pense que j’ai assez de photos râtées involontairement :ouch: Je pense qu’il faut déjà avoir un bon niveau pour râter ses photos!!! :plok: :-P
    Enfin… tu m’as compris :hihi:

    • Oui, je t’ai compris, ne t’en fais pas!

      C’est ce que je disais dans mon billet, pour bien rater sa photo, il faut connaitre toute les ficèle pour la réussir!

    • je suis assez d’accord… Pour rater volontairement quelque chose, il faut la maîtriser suffisamment pour en connaitre les points faibles ! Et ce dans à peu près tout les domaines, je pense…

    • Il est certain que ça ne s’adresse pas uniquement à la photo.

      Pour ce planter volontairement sans que cela se voit, il faut en effet maitrisé le sujet.

      Et ceci, quel qu’il soit! 8)

    • Sarah

      Je vais expliquer ça à mon (ou ma) prof de math l’année prochaine!

      Madame, je rate volontairement, et pour y arriver, vous ne vous doutez pas à quel point je suis géniale en math. Je vous laisse en parler avec mon ami Darth, il vous expliquera tout ça mieux que moi. En plus il est Docteur!

      :lol:

    • Très belle initiative Sarah, je suis sûre que ton/ta prof va adorer ! Tu feras une photo de sa tête pendant tes explications ? ^^ (par contre, une photo réussie quand même !)

    • Très bonnes idées!!! :) Est ce qu’on peut faire ça au boulot aussi?!? :houla:
      Je travail en crèche (et oui, les hommes aussi peuvent travailler en crèche! :-P ) Je pourrais dire aux parents en fin de journée que j’ai perdu leurs enfants :lol: :lol: … mouais :nawak: :zooh:

    • Raah c’est ça que j’aurais dû dire quand j’ai planté le réseau d’un client pendant 2 minutes.. 8-O

      … ceci dit sur le moment je croyais que je savais ce que je faisais :-P… c’est juste après j’ai réalisé mon erreur. On ne vire pas l’@MAC virtuelle du VRRP de la table de forwarding d’un switch coeur de réseau qui est le routeur VRRP passif (ou actif). Il n’aime pas… et son copain de coeur n’aime pas non plus. :lol:

      Le plus drôle c’est de voir débouler les supérieurs 30 minutes après un problème qui s’est résolu tout seul. :lol:
      :zooh:

      • Gordon Shumway

        Ah bah ca si tu les empêches de parler entre eux, ils sont plus content les amoureux. Apparemment, ils se sont retrouvés tout seul. :lol:

        Vive la technologie … :)

        Et puis, 2 minutes de net en moins et hop les chefs débarquent, c’est quand même des psychopathes vos clients. :nawak:

      • C’était dans une banque… avec tout redondé de partout, supervision SNMP, la totale. Donc même une pauvre panne d’une minute, il faut absolument une explication.

        En plus, je crois que les switches ont dû crasher pas mal de traps SNMP ou autres logs pas discrets. Donc après il faut le temps que ça remonte et que ça descende dans les services et 30 minutes après tu as le responsable qui débarque pour demander qui a foutu la grouille.
        :hihi: C’est moi Monsieur!

        Ceci dit, ça c’est arrêté là, je n’ai pas eu de remarques. Tant qu’il y a une explication rationnelle, tout va bien. :-P

        • Gordon Shumway

          Oula, attention à toi, terrain glissant. :lol:

          De toute façon, l’informatique n’est pas une science exacte, c’est même encore plus floue que la psychologie.

    • mmm oui enfin des fois ils abusent.

      Quand on n’a pas d’explication et que ça n’arrive qu’une fois, et bien C’EST COMME CA, il faudrait envoyer Orangina Rouge pour répondre à leur “pourquoi?” :gne: un bon PARCE QUEEEEEE. :evil:

      Après je suis d’accord, il faut quand même chercher et ne pas se contenter de se réfugier derrière un “désolé on ne sait pas, on va attendre que ça se reproduise”.

    • L’avantage de créé des design, c’est que soit on aime, soit on aime pas…pour le ça ne fonctionne pas, on s’adresse à l’encodeur, moi je suis tranquille :lol:

  5. C’est un peu étonnant : au même moment, sans s’être du tout concertés, on a eu la même idée, chacun sur son blog. La mienne m’est venue alors qu’après une longue marche dans les rues de Paris, je me suis retrouvé sur un banc, place de la Madeleine. Un autocar me cachait la moitié inférieure de la colonnade. Le déclic. J’ai un peu étendu le principe pendant les heures suivantes, en me souvenant de l’oeil de mon vieux maître Pierre Dac, qui n’était pas photographe mais avait le regard de l’instant décisif.

    Considérant qu’il est beaucoup plus difficile de réussir une photo ratée que d’en rater une bonne, je me suis lancé sur quelques essais dans Paris, dont certains servis par la Chance.

    Je vais me lancer là-dedans quelque temps : à force d’en réussir de mauvaises, je finirai peut-être par en rater une bonne, puis finir par la réussir. Qui sait ? J’en ai passé quelques-unes sur un aimable fil de Chassimages, on ne m’a pas étrillé.
    En tout cas, tu vois mon cher Darth que les grands esprits peuvent aussi rencontrer les petits.

  6. bravo très bien ce mode d’emploi pour bien rater une photo. Mais quel intérêt ? Est-ce là un pur exercice d’apprentissage ? Si tel est le cas pourquoi l’image ne doit pas témoigner qu’on a raté volontaire la photo ? Une photo réussie doit-elle aussi donner l’impression que l’on a réussi la photo par hasard ? J’avoue que j’ai du mal à comprendre l’intérêt de ce tutorial et pourtant dieu sait que j’aime rater mes photos et que ça se voit et j’assume et revendique que c’est dans la nique à la bonne photo que naissent les vraies photos. Mais dans ton article je n’arrive pas à saisir ton intention

    • En premier lieu, merci d’avoir laissé ce commentaire.

      Je vais essayer d’éclairer ta lenterne quant à mon article qui semble t’avoir laissé perplexe.

      Il faut tout d’abord savoir qu’il a été écrit de façon sarcastique et il est donc à prendre ainsi.

      Prendre le contre pied d’une façon de faire pour pointer les choses importantge me parait plus “sympathique” que de toujours donner des leçon.

      Tu me demandes :

      Une photo réus­sie doit-elle aussi don­ner l’impression que l’on a réussi la photo par hasard ?

      Je te réponds, oui, bien entendu.

      On peut faire l’analogie avec une personne qui fait de la gymnastique.

      Si tu la vois évoluer de façon aisée qui donne l’impression que c’est simple, c’est que cette personne maitrise si bien qu’elle arrive à donner cette impression de faclité, d’aisance.

      Une très belle photo doit donner cette impression que c’est juste la capture d’un instant, sans que le spectateur pense à la technique.

      Si la personne qui regarde la photo ce dit : “wouaw, magnifique cette photo” c’est gagné.

      Mais si elle dit: “jolie, il a dû travailler comme un fou pour obtenir ce résultat” on est passé à côté de la cible, vu que le spectateur attache plus d’importance au travail du photographe qu’à la photo elle-même.

      Donc, je me répette, mais oui, une photo réussit doit semblé avoir été prise de façon très simple, presque par hasard!

      C’est ce qui fait la différence entre une belle photo et une très bonne photo.

      Donc, je pense que cette fois tu auras compris que l’intérêt de ce “tuto” est d’apprendre par l’absurde, en connaissant les choses à faire pour rater sa photo, tu sais aussi du même coup les choses à éviter pour la réusir!

      Voilà, j’espère avoir répondu à tes interogations! 8)

  7. Après avoir lu cet article qui fait l’éloge de la photo ratée, il n’en reste pas moins vrai qu’il est plus facile de rater une photo que de la réussir. Rater une photo ne demande aucun talent, et vice-versa!

  8. Je suis tombée sur ce site par hasard, en tapant “photos ratées“, histoire de me consoler de mes trop nombreux succès photographiques (le talent, le génie sont si lourds à porter !). J’ai beaucoup appris sur l’art et la technique de rater ses photos. C’était très instructif ! Merci beaucoup ! Grâce à vous, je vais pouvoir me libérer un peu du joug de la réussite perpétuelle. Encore merci, bonne continuation, et plein de photos ratées !

2 Pings & Trackbacks
  1. […] Comment rater une photo… | Darth's Blog Mode d'emploi: Comment rater une photo!… Source: blog.darth.ch […]

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓