Darth's Blog

Compact

Quand on fait de la photo, on entend beaucoup de choses. Des fois mêmes, beaucoup trop de choses !

Dans le genre que j’aime bien et qui fait plaisir : “…ho quelle jolie photo, moi j’arrive pas à en faire des comme ça…” Jusque là c’est cool, on sourit, on est fier, la suite c’est moins cool : “…mais c’est normal, avec l’appareil que tu as, on fait forcément de belles photos…”

Yes ! Merci mon appareil photo! Grâce à lui je n’ai plus à réfléchir, j’appuie et le miracle arrive, une photo parfaite est là. Si la photo est ratée, c’est forcément ma faute, car l’appareil, lui, fait de belles photos.

Mais rassurez-vous, le raccourci va aussi dans l’autre sens. Du genre “…je rate toutes mes photos, mais c’est normal, c’est fait au compact…”

Pas mal ! Maintenant, c’est la faute à l’appareil ! Alors, on va remettre un peu le clocher au milieu du village !

Quelle est la différence fondamentale entre un compact et un reflex ?

Le premier n’a pas d’objectif interchangeable, un capteur minuscule et on ne vise pas avec à travers l’objectif. Le second est à objectif interchangeable, a un grand capteur et on vise à travers son objectif.

Voilà pour la base, pour les détails, suivez le guide et cliquez là : Leçon 2 – le compact et le reflex

Mais en réalité, qu’est-ce qui fait une bonne photo ?

  1. un bon sujet
  2. une bonne expo
  3. un bon cadrage
  4. le petit plus de l’artiste

Alors, si on admet que le compact ne donne pas la même qualité d’image, ni une expo aussi fiable qu’un réflex, il n’en reste pas moins que sur 4 points, il n’y en a qu’un seul qui pourrait lui faire défaut ! (le point 2, pour ceux qui ne suivent pas).

Donc, si vous ratez une photo et que vous avez un compact, regardez pourquoi elle est ratée. Si c’est le cadrage qui est horrible, le sujet inintéressant, et qu’il manque cruellement un petit plus… c’est de votre faute. S’il n’y a que l’expo ou la qualité du fichier qui sont mauvais, vous pourrez hurler sur votre appareil.

De même, si vous réussissez votre photo avec le top des appareils et que le cadrage est bon, le sujet est bon et qu’il y a ce petit plus, vous pourrez vous féliciter… Et si en plus l’expo est bonne, on pourra même dire que l’appareil est fiable, à moins que vous ayez vous-même repris en main ce paramètre, et là, cette photo sera réussie entièrement grâce à vous.

Pour conclure, je dirais que c’est le photographe qui fait la photo… et pas l’appareil !

PS : La photo de cet article a été faite avec un compact.