L’autre jour je suis allé faire un tour chez mon vendeur de journaux préféré. Je suis abonné à certain mag, mais chaque mois je vais jeter un oeil sur la presse spécialisée dans notre domaine pour voir si un magazine va traiter un sujet qui m’intéresse…etc.
Donc, ponctuellement, j’achète une ou deux revues en plus de ceux que je reçois dans ma boite.
Le petit univers de la photo était jusqu’à récemment plutôt simple. Il se composait de quelques revues généralistes, quelques-unes spécialisées, et c’était à peu près tout.
Mais tous ça à bien changé en quelques mois.
Le plus gros choc pour beaucoup, moi compris, fut la perte durant l’été du magazine “le photographe” Une revue centenaire qui mourait sous nos yeux. Triste, mais c’est la dure réalité de la vie…il faut laisser de la place aux nouveaux.
Le plus désolant fut quand même de se dire que ce journal était très sérieux. D’un bon niveau technique, mais accessible à tous. Ils donnaient de bons conseils, avaient de bons articles…etc.
Mais nous n’allons pas pleurer sur le lait versé…enfin du mois jusqu’à ce mois de septembre ou l’envie de pleurer m’est revenue subitement.
La photo se porte très bien. Les appareils numériques sont devenus très accessibles, les reflexes numériques ne sont plus des achats hors de prix réservé au passionné.
Un tel bon a donné à beaucoup l’envie de se lancer dans la photo. J’en suis plus qu’heureux, on ne sera jamais trop à partager cette passion.
Mais un tel bon et de tels chiffres ont donné envie à d’autres de prendre un peu leur part du gâteau.
Et voilà que naissent les nouveaux magazines photo.
On en trouve un ou deux nouveaux chaque mois environs. Ce n’est pas pour m’embêter, car autant informer les gens, les aider, les guider…etc. C’est aussi un peu la philosophie de ce blog.
Mais quant on voit les choses horribles qu’ils nous offrent, on a réellement envie de pleurer sur une revue comme “le photographe”
Regardez la première de couverture de ce tout nouveau magazine photo que j’ai mis en illustration.
Première chose, c’est une revue réservée aux dames. On se dit alors, très bon point. La photo vue par les femmes, leur sensibilité, leur façon d’appréhendé les choses dans ce monde qui reste très masulin il faut l’avouer, ne peut être qu’une bonne chose.
Jusque-là rien à dire.
Puis nos yeux descendent et rencontrent ce texte:
Cindy Lopes de Secret Story 3 vous livre ses conseils photo…
Oui comme vous je reste sans voix!!!
Pourtant, on peut se dire que c’est une accroche, que les articles à l’intérieur sont mieux, que ceci n’est qu’une petite pub pour attirer son monde.
Je n’ai pas besoin d’en dire plus. La déception est grande, et je vous invite à vous en rendre compte par vous-même en le feuilletant chez votre fournisseur préféré.
Malheureusement, le coup du “Cindy” n’est pas qu’un coup de pub, tout le contenu vole aussi haut que les bons conseils photo de la miss.
Le pire étant que cette attitude ne concerne pas qu’un de ces nouveaux magazines, mais bien la majeure partie, pour ne pas dire leur entier.
Un autre nouveau mag sorti aussi ce mois-ci a comme invité Cindy! (Je vais finir par croire que c’est vraiment une grande photographe)
Je reconnais n’avoir même pas pris la peine de l’ouvrir.
Le pire étant cette manie qu’on la plupart de vous donner de bons conseils pour corriger avec photoshop les horreurs qui ont été faites sur le terrain.
On apprend plus à faire de la photo, on apprend à masquer ses erreurs et à rendre regardables des clichés qui auraient mérité la corbeille.
Heureusement, il reste des mag solides, avec une bonne expérience, de très bons conseils qui sont toujours un plaisir à lire…et je ne désespère pas de trouver un jour un nouveau magazine qui puisse tirer son épingle du jeu au milieu de cette montagne d’ineptie photographique.
Bon courage, bonne lecture et bonne photo!