Darth's Blog

La photo dans les séries et films

Tout droit reservé http://www.cbs.com

Comme vous pouvez le constater, cette photo n’est pas mon oeuvre, elle à été prise sur le site de la CBS qui diffuse la série CIS Las-Vegas.

Mais pourquoi vous mettre une photo que je n’ai pas prise moi même ?

J’ai envie de vous parler de notre passion à travers les séries et films que l’on regarde.

Et j’ai envie de dire que les scénaristes et autre metteur en scène ne nous épargnent rien.

Prenez un siège, un paquet de popcorn, je vais vous faire une petite démonstration….vous êtes bien installé ?

Nous allons nous éloigner quelques minutes de la photo. Pour les lignes qui vont suivre notre passion sera le crochet, le point de croix et pourquoi pas…le tricot!

Une série ou un film qui se dit “réaliste“, du genre, et choisit totalement au hasard, des experts, va nous proposer une scène où l’un des protagonistes fabrique un napperon en dentelle.

Là, un joli mouvement de caméra nous fera découvrir le personnage tout à son art, brodant son napperon avec une fourchette et un tire-bouchon !!!

Vous pouvez être sûr que la moitié de la planète va rire, sans compter les fans de crochet qui vont écrire en masse au producteur de la série pour leur exprimer de façon plus ou moins polie que l’ineptie qu’ils viennent de voir et totalement ridicule et impossible!

Et pour la photo, quand est-il?

Malheureusement, pour la photo, personne n’écrit au producteur, et pourtant!

Quand on parle de photo dans une fiction, on se retrouve très très, mais alors très vite au pays du grand n’importe quoi.

Mon premier et plus bel exemple se trouve être le fameux film “Paparazzi”

Une des premières scènes nous montre Vincent Lindon sur le toit d’un chantier qui essaye de photographier sa “cible“.

Il a du beau matériel, Canon EOS 1N avec un superbe 500mm F/4. (il faut garder en tête que ce film date de 1998, deux ans avant le grand avènement du numérique)

Il colle son oeil au viseur, et le spectacle commence!!!

Avec un EOS 1N (tous les détails de l’appareil ICI) il vise à travers un verre à microprisme pourvue du fameux stigmomètre…!!! (pour les plus jeunes d’entre nous qui ne savent pas ce que c’est, cliquez ICI)

Mais le magnifique spectacle ne s’arrête pas là, car notre EOS 1N qui à un des meilleurs AF de son époque, oscille sans cesse entre le floue et le net et n’arrive pas à accrocher sa cible. Bon, les détracteurs de Canon pourront dire que c’est normal…sauf qu’en plus de patauger, l’AF fait un bruit monstrueux. Pourtant, le 500mm F/4 même première génération est USM, donc totalement silencieux!

Et alors que dire du superbe coup de zoom!?

Hé oui, vous avez bien lu, avec une focale fixe de 500mm notre ami photographe à réussit à zoomer !

Mais je vous rassure, ce n’est pas le seul film ou un 500mm F/4 à cette capacité magique de zoomer. Bruce willis arrive aussi à zoomer avec un 500/4 dans “le Chacale

Des inepties on peut en trouver à la tonne.

Mais je pense que la palme doit revenir à la série CIS (ou encore appelée les Experts). Ils se targuent de nous offrir une série proche de la réalité, mais parfois je me demande quelle réalité?

La réalité c’est bien, mais vous pensez vraiment qu’un expert de la police scientifique va photographier une scène de crime avec pour unique lumière d’appoint le flash pop-up?

Ha, que je suis méchant! C’est vrai, parfois ils utilisent des Flash Anulaire spécial macro….mais pourquoi alors s’entêtent-ils à ne les utiliser que pour des plans larges ? Et pourquoi quand ils ont la bonne idée d’utiliser un Flash torche avec batterie Quantum…ils font de la proxy photographie?

Je vais passer sur toutes les autres inepties, comme photographier en visant l’écran arrière d’un reflex sur un modèle sans live view….et à une époque ou il n’existait pas encore sur les reflex!

Sans compter la fameuse scène commune à tellement de fiction. Un homme (ou une femme) pris en photo de très loin. On ne le reconnait pas, trop loin, trop sombre! Et on entend alors la fameuse phrase lancée à l’opérateur:

Tu peux m’arranger ça?

Et lui de répondre:

Bien sûr, je vais utiliser un système d’interpolation azimutale dégradé en vecteur nanométrique avec un algorithme spatial de compression standard linéaire!

Trois cliques…heu…non, c’est vrai, dans les films on ne clique jamais…on utilise QUE et UNIQUEMENT le clavier, donc… Quelques lignes dactylographiées plus tard, le Monsieur nous offre un zoom impressionnant. On reconnait maintenant parfaitement le monsieur qui était trop sombre et non identifiable!

Il est maintenant parfaitement exposé, et l’image pleine de détails très fins, malgré un zoom pas loin de x100!

Mais ce n’est pas fini, car on entend à ce moment:

C’est quoi ce petit truc-là ?

Attends, je vais essayer d’agrandir.

Et sous nos yeux incrédules, il vient de zoomer sur le cadran de la montre. Cadran qui fourmille de mille détails! On y voit la marque de la montre, on voit même la petite trace laissé par les doigts de la victime du suspect…le fameux détail qui va le faire accuser!

Bien sûr, cet agrandissement sera tiré en A4 sans le moindre problème!

Et dire que cette photo n’a pas été faite avec le nouveau capteur de la NASA qui cumule cinquante milliards de pixels, mais bien avec le capteur de 2Mo pixel du téléphone portable de l’inspecteur!

Avouez, c’est à peine exagéré cette description?

Je vous vois sourire derrière vos écrans! Je suis sûr que vous avez en tête plein de scène et de film du genre! Surtout, n’hésitez pas à partager et nous faire profiter de ces belles bourdes!

Autant en rire qu’en pleurer!

De plus, je nous vois mal écrire à tous les crétins qui s’occupent de la partie “photo” des films, ils y en a tellement qu’on aurait pas assez d’une vie.

J’attends vos retours sur les bonnes scènes qui méritent d’être citées!

Je vous souhaite bon courage et bonne photo dans la vie réelle!