Ce que j’aime tout particulièrement sur mon blog, c’est la chance que j’ai d’avoir des lecteurs avec qui échanger sur tous les sujets et en particulier sur la photo.
Quand je publie un article s’en suit un vrai échange dans les commentaires, des conversations plus ou moins sérieuses, plus ou moins en rapport avec le sujet du billet, mais toujours intéressantes et passionnantes, des moments que j’aime particulièrement.
Et lors d’une de ces discussions, une de mes lectrices (qui se reconnaitra et que les habitués reconnaitront) m’a suggéré que même si c’est le photographe qui fait la photo, le matériel compte pour beaucoup.
De cette idée est né une sorte de petit défi, je devais faire une bonne photo avec comme seul instrument mon iPhone !
J’ai donc tenté le coup, et voilà ce que j’en retire comme leçon:
Je voulais vous faire une liste des points forts et des points faibles de l’iPhone pour sa partie photo, j’ai vite renoncé quand j’ai vu qu’il n’avait absolument aucun point fort !
Pour résumer, c’est un appareil qui n’a pas d’AF, aucune possibilité de réglage, qui a du grain même quand la luminosité est bonne, qui a un retard au déclenchement qui dépasse les deux secondes… bref, la liste est longue! En un mot le iPhone n’est vraiment, mais alors vraiment pas fait pour la photo.
D’ailleurs, choisir le sujet fut un sport en soi.
Pas de scène avec une trop grande différence de luminosité, pas de photos prises de trop près (vu que pas d’AF) pas plus que de scène d’action (retard au déclenchement)…etc.
J’ai opté pour ce paysage qui présentait quelques avantages indéniables.
La luminosité était plus ou moins égale, il y avait assez de lumière pour éviter un tant soit peu les flous, et la scène me semblait sympathique.
Conclusion:
Je ne sais pas si j’ai réussi à relever le défi, une chose est sûre, ce n’était pas une mince affaire et certaines photos ne m’étaient certainement pas accessibles.
S’il est clair que c’est le photographe qui fait la photo, mais pas l’appareil, celui-ci peut vraiment aider !
Mais ce n’est pas vraiment une découverte…
En tout cas, je dirais juste PLUS JAMAIS !
Si vous êtes d’humeur et que vous voulez nous montrer vos œuvres prises avec votre téléphone, surtout n’hésitez pas, ce sera un vrai plaisir !
Bon courage et bonne photo.