Darth's Blog

Le Vignetage…

Une fois par mois je m’autorise un article que j’improvise le jour même, ou disons plutôt la veille.

En règle général je sais en gros de quoi je vais parler, mais quand le moment d’écrire arrive et que je n’ai pas trouvé, je navigue sur le net pour trouver l’inspiration.

C’est exactement ce qui est arrivé aujourd’hui.

Je sais que je ne vais pas me faire que des amis avec ce billet, mais pas grave, j’assume!

Cet article est le dernier du mois, il ne sera pas très long, mais j’espère bien qu’il va lancer le débat!
Comme je vous le disais au début, je naviguais sur le net à la recherche d’un bon sujet, quand à force de tourner en rond je suis tombé sur un article en anglais qui expliquait comment rajouter du vignetage à ses images et mon sang n’a fait qu’un tour…

Mais avant d’aller plus loin, pour les plus débutants de mes lecteurs et pour qu’on se souvienne tous de la vraie définition une petite explication rapide:

Le vignetage

Si on prend la définition de nos amis de Wikipédia, cela donne quelque chose comme ça:

En photographie, le vignettage est l’assombrissement de la périphérie (coins sombres) d’une image provoqué soit par une insuffisance de l’objectif photographique, soit par l’utilisation d’un objectif dont le cercle-image ne couvre pas totalement le format du film ou tout simplement par un pare-soleil mal adapté à la longueur focale de l’objectif.

Si on décode bien correctement cette définition, il est clair que c’est un défaut sur la photo provoqué par du matériel (l’objectif) qui n’a pas les capacités d’offrir une image homogène.

C’est tellement un défaut, que des programmes comme Lightroom dans leur dernière version proposent des corrections pour surmonter ce problème pour chaque type d’objectif ou presque.

Et il n’est pas inutile de rappeler qu’un défaut est:

Une imperfection physique, morale ou matérielle.

Autant dire quelque chose de pas très agréable!

Le phénomène de mode

Quand on fait du graphisme, on apprend que pour faire ressortir “l’objet” principal de notre création, une bonne astuce est d’utiliser un assombrissement des bords de l’image.

C’est d’ailleurs ce principe que j’ai utilisé pour faire ressortir le lettrage de l’image qui illustrait mon dernier blog tour: Voir ICI

En photo on trouvait ce “style” ou “défaut“, surtout sur les vieux appareils argentiques de qualité discutable, mais qui avaient ces rendus si particulier, par exemple les fameux Lomo.

Certains pour retrouver ce style ont ajouté artificiellement du vignetage.

Quand cet effet est bien dosé et utilisé à bon escient, cela peut-être un vrai plus….Mais ça devient vite insupportable quand il est clairement mal géré et qu’on le met à toutes les sauces.

J’avoue que vu l’ampleur qu’à pris ce phénomène, parfois j’ai des crises d’urticaire juste en voyant certaine photo.

Je suis malheureusement tombé sur des images proprement horribles, ou l’effet était si marqué (en portrait) que le bord de l’image était noir.

J’ai aussi rencontré des gens qui utilisent le vignetage sur des photos d’insectes (macro) et même sur toute sorte de photos animalières!

À mort le vignetage

Je suis absolument contre cet artifice, vous l’aurez compris.

Je pourrais facilement vous citer 10 bonnes raisons de ne pas utiliser le vignetage, mais je tomberais dans l’effet de mode des billets “les dix bonnes raisons de...”

Je vais donc tout simplement vous en donner 9 et je ne vais pas numéroter

  1. Cela oblige à centrer l’image au mépris des règles basiques de composition
  2. Cela ajoute un élément qui est reconnu comme un défaut et qui amoindrit la qualité de la photo
  3. Cela vous transforme subitement en mouton qui se sent obligé de faire comme les autres
  4. C’est mépriser le travail des opticiens qui font de leur mieux pour vous offrir une image parfaite sur toute la surface de la photo
  5. C’est dépenser de l’argent pour rien dans un bon appareil, autant vous payer des vieux lomo
  6. Même chose que l’argument du haut, mais pour les bons objectifs
  7. C’est avoir besoin d’un artifice pour guider le regard….alors que votre maitrise de la mise en scène devrait suffire
  8. Les ados sur Skyblog le font tous
  9. C’est juste moche et inutile

Je crois que vous avez compris, je suis loin d’être fan!

Mais je suis ouvert d’esprit, et je sais que certains de mes lecteurs (et amis) usent de cette technique (ils vont ce reconnaitre, n’est-ce pas Danny), je convie donc tous ceux qui ne sont pas d’accord avec moi à ne pas vous laisser faire, et à contre argumenter mon article.

J’espère que je vais voir un peu d’animation dans les commentaires, le tout dans une ambiance bon enfant!

Bon courage et bonne photo!

PS: Si certain grincheux n’avaient pas compris, bien que je n’aime vraiment pas le vignetage, cet article d’humeur et surtout un article d’humour!