Les passionnés de photo sont des êtres étranges … c’est du moins ainsi que nous voit le commun des mortels.
Il faut dire que baignant dans notre univers, on a peine à prendre le recul nécessaire pour se rendre compte de l’image que l’on projette au reste du monde.
Je me suis donc dit – Oui, je me parle tout seul parfois – ce serait amusant si je prenais un peu de recul (avec l’aide de ma famille et mes amis) pour comprendre le regard que les autres peuvent avoir sur nous.
Je précise bien sûr que ce billet est très sérieux et reflète bien sûr (oui je l’ai écrit deux fois) l’exacte vérité sans la moindre exagération, ce n’est bien sûr (oui, oui … trois fois), pas du second degré !
Abracadabra …
Nous voilà dans la peau d’un (ou une) NON-passionné(e) de photo et voilà comment on voit les photographes, qui sont proches de nous, dans notre famille, dans nos amis.
Le photographe est un être étrange, qu’il est difficile de cerner, car il a une logique toute personnelle que personne hormis d’autres photographes ne peut comprendre.
La première chose que vous dira un photographe, c’est que l’appareil photo ne fait pas le photographe, mais dans le même temps et sans que cela semble les perturber plus que ça, il va vous expliquer à quel point la marque de son appareil est mieux que celle des autres, parfois sous couvert de plaisanteries, parfois très sérieusement.
Le matériel n’a pas d’importance, mais leur maison ressemble à une annexe d’un magasin photo, ils ont déjà trois flashs, mais il est indispensable de pouvoir en avoir un quatrième, un objectif de plus …etc.
Le matériel n’a pas d’importance, mais il rêve d’un boîtier hors de prix, qui serait sûrement son premier achat s’il gagnait à la loterie, mais le matériel n’a aucune importance!
D’ailleurs, ne vous avisez pas de leur demander un conseil pour l’achat d’un appareil photo, car selon eux, ils ne peuvent pas répondre à la question sans que l’on soit plus précis, ils veulent tellement de précisions sur nos envies et notre pratique de la photo que finalement on a tendance à ne plus rien comprendre à la deuxième question et c’est plus simple de faire le choix nous-mêmes, choix, qui de toute façon sera une erreur selon eux, on aura très mal choisi, on aurait dû leur demander conseil … ?
En réalité, ils ne sont jamais avares de conseils, ils les donnent, mais pas à nous, présentez leur une photo et ils vous en feront l’analyse technique, alors que votre seul but était de montré le petit chat de la famille dans une situation rigolote, pris à l’arrache avec un smartphone.
Si on leur demande un avis sur une de nos photos, ils diront avec un air un peu dédaigneux, c’est pas mal, MAIS … et c’est ce qui est après le, mais qui va faire mal.
Les photos des autres photographes, elles sont bien, MAIS … car oui, les autres photographes y ont aussi droit au fameux, MAIS, sauf les exceptions, les photographes dont ils sont fans.
Quand c’est leur tour de vous présenter une photo, on se demande pourquoi ils le font, car en réalité, votre avis n’a aucune importance et ne compte pas, que celui-ci soit positif ou négatif. Si vous faites un compliment, c’est normal et les proches font toujours des compliments et si vous émettez une critique, c’est que vous n’avez rien compris à leur photo et de toute façon vous n’y connaissez rien.
Car des photos, ils en font, des centaines, des milliers, mais jamais de vous et vos autres proches. Quand à force d’insister on finit par obtenir qu’ils daignent le faire, il faudra s’armer de patience pour voir le résultat … Car oui, IMPOSSIBLE qu’ils vous montrent le résultat immédiatement, il devra d’abord développer ses photos … et attention au terme!
Ne dites JAMAIS retoucher, pauvre fou, si vous tenez à la vie!
Non, il ne retouche pas ses images, il les développe. La frontière entre les développements et la retouche étant particulièrement amovible, selon que ce soit lui ou d’autres photographes qui la pratiquent …
Il faut dire qu’ils ont l’œil critique, quand vous regardez un film, ils ne vont pas s’empêcher de commenter la qualité de la “photo” … sur des images animées (logique), alors qu’ils n’y connaissent rien en vidéo … Mais n’ayez pas l’outrecuidance de leur faire remarquer se fait, ils vous sortiront l’argument massue, la vidéo ce n’est que 24 photos par seconde.
De fait, cela leur permet de juger de la “photo” des vidéos, et à eux de s’extasier devant un film nul, mais avec des images superbes et ne pas apprécier un film sympa, qui n’aura pas respecté la qualité d’image qu’ils espéraient, vous le verrez rager devant une “balance des blancs” catastrophique ou un cadrage bâclé à leur point de vue.
Mais le photographe n’est pas pénible qu’avec le cinéma ou les séries, ne lui montrez pas un magazine, il ne va pas regarder l’article que vous lui présenté, mais uniquement les photos d’illustrations qu’il va décortiquer, qu’il vous fasse part de son point de vue ou qu’il le fasse uniquement dans sa tête, vous pouvez être sûr que toutes les photos vont être passée à la loupe.
Quand tout le monde se réjouit d’un superbe soleil sans nuages, eux sont déçus de ce temps horrible pour la photo, au contraire quand il fait mauvais et que tout être humain normal préférait qu’il fasse beau, vous ne les verrez jamais aussi contents.
Quand vous allez au restaurant avec eux, ils passent plus de temps à tirer le portrait de leur nourriture qu’à manger avec vous, c’est simple, quand tous les invités on finit leur assiette, il commence tout juste à manger.
Ne parlons pas de vacances avec un photographe, qui va pleureur pour rester trois heures devant une fleur, dont tout le monde se fou, mais qui va rester 3 secondes devant cet endroit “trop connu” à son goût pour daigner le prendre en photo … ou alors, en vous faisant marcher deux heures pour trouver un point de vue original.
Si vous comptez sur des photos de vacances sympathiques, ne rêvez pas trop, il y aura plus de photo de tout et de rien … surtout de rien et certainement pas de vous. Les photos pour touristes ce n’est pas trop sont tripe, mais vous faire lever à 6H du matin pour profiter d’une belle lumière, il ne va pas se gêner de le faire.
C’est pour faire des photos de qualités qu’il nous embête avec ses 20 kilos de matériel, pour se trépied qu’il ne va pas utiliser, mais qu’il faut avoir “au cas ou”, qu’il a un sac aussi grand que lui dans lequel il a transféré la moitié de la maison, tout ce matériel dont il n’utilisera pas 1/10e durant votre séjour.
De toute façon toute sortie hors de son domicile est prétexte à prendre des photos et quand il est chez lui il passe plus de temps sur Photoshop qu’à toute autre activité, autant dire que les deux seuls écrans qu’il regarde ce sont celui de son ordinateur et de son appareil photo.
Ils passent d’ailleurs un temps fou sur les réseaux sociaux à chercher les likes et les mises en avant sur des sites comme 500px, 1x.com leur page Facebook et autres Instagram.
Leur seul autre loisir, est de lire … des livres ou des magazines photo, qui parlent tous de la même chose, mais qui selon eux sont différents et leur apportent beaucoup d’informations capitales et de sujets à “critiquer” ou sur lesquels “s’extasier”.
Quand vous essayez de leur parler, il le leur faudra pas moins de 5 minutes pour dériver sur un sujet photo, le pire étant quand plusieurs photographes parlent entre eux, autant dire qu’on a l’impression qu’ils ne parlent pas la même langue que nous … pour autant, quand ils doivent tester un nouvel objectif, un nouveau set lumière, on est leur cobaye attitré, que ça nous plaise ou non.
Dans l’autre sens, pas moyen de les prendre en photo, car oui, le photographe déteste qu’on le prenne en photo … du moins, s’il n’a pas un appareil photo avec lui, comme si, celui-ci faisait partie intégrante de leur identité.
Ils sont très …
STOP !!!
On pourrait encore faire tout un livre sur le sujet, mais autant s’arrêter-là … de toute façon, le photographe n’a “officiellement” pas conscience de ses travers, ils ne connaissent que leurs bons profils.
HAA les passionnés de photo, qu’est-ce qu’ils sont pénibles !!!