Non, je ne vais pas vous parler du 5D MkII de Canon. Bien que cet appareil me fasse saliver, je vais plutôt vous parler de l’une de ses fonctions :
La vidéo.
Hé oui, maintenant on peut filmer Full HD avec son reflex. Cette option, ou ce « gadget » comme le surnomment certains, a fait couler beaucoup d’encre.
Les magazines français de photo sont aussi perplexes. D’ailleurs, Guy Michel Cogné (rédacteur en chef de Chasseur d’images) à consacré son édito du numéro de novembre au phénomène.
Mais il n’y a pas que dans la presse que ça a fait du bruit. Les forums ont eu des débats houleux à ce sujet.
Alors que faut-il en penser ? Gadget ou innovation géniale ?
Je crois que la réponse n’est pas si simple. Pourtant, une chose est certaine. Presque tout ceux qui ont participé au débat ont oublié une chose, c’est qu’à la base, on achète un tel boitier (je vous laisse vous renseigner sur les caractéristiques du 5D MKII si vous ne les connaissez pas) pour faire de la photo.
Alors voyons l’apport de la vidéo comme un photographe. Le photographe, en dehors de la pratique de sa passion, a une vie (si si je vous jure). Il a des amis, de la famille et, comme tout le monde, il aime prendre, capturer ces moments passés ensemble, ces moments joyeux que l’on partage avec ceux que l’on aime.
Le photographe est habitué (conditionné) à une certaine esthétique de la photo, une certaine qualité d’image. Le photographe, qui fait aussi des petits films de ces événements, ne retrouve jamais le rendu d’une photo. Car, pour avoir ce genre de qualité, il fallait se tourner vers la vidéo professionnelle, à pas moins de 100’000€ !!!
Sauf que maintenant, le 5DMkII apporte, avec son capteur FF, avec ses 25’600iso et avec tous les objectifs qu’on peut lui adjoindre, une qualité vidéo qui n’était simplement pas à la portée du commun des mortels. Même un grand passionné de vidéo n’a pas forcément 100’000€ à mettre dans son matériel.
Alors oui ! Le 5D MkII n’est pas ergonomique pour faire de la vidéo. Oui, il y a plein de petits défauts du côté de l’enregistrement des images animées. Mais n’oublions pas qu’un 5D MkII n’est pas moins ergonomique qu’un compact et que, dans tous les cas, il produira des images de largement meilleure qualité !
Alors je le demande, qui n’a jamais filmé avec un compact et ne fut pas content de garder ce souvenir avec la qualité d’image qui va avec !?
Si vous avez répondu oui, ce dont je ne doute pas, vous devez alors penser que la vidéo sur les reflex numériques n’est pas tant un gadget que ce qu’on pourrait le laisser penser !
Je souhaite que mon prochain reflex ait la vidéo, je peux vous assurer que je saurai quoi en faire.