Le monde de la photo vit un tournant.
Chez le photographe, une des parties les plus importantes de son outil est le viseur. C’est lui qui permet de cadrer la photo, de se rendre compte ce qui se passe… etc.
Généralement, le photographe est plutôt exigeant. Ou il finit par le devenir. Il aime avoir un viseur clair, avec une visée à 100%, un large dégagement oculaire… etc.
En ces jours d’après Photokina, Panasonic vient de jeter un pavé dans la marre en présentant sa future gamme de reflex numériques micros.
C’est, en d’autres termes, un appareil qui n’a plus de viseur optique. Celui-ci est purement et simplement remplacé par un viseur électronique.
J’avoue que je suis entre deux sentiments. La panique d’un côté. Et l’espoir de l’autre.
Autant vous expliquer les choses. La panique vient du fait que jusqu’à maintenant je n’ai JAMAIS vu un viseur électronique pour moitié aussi bien que le pire viseur optique. Des pseudo viseurs totalement horribles qui ne sont plus une aide pour le photographe, mais un calvaire.
De l’autre l’espoir car, au vu des tests, il semble que ces viseurs s’améliorent (bien qu’ils soient toujours pires que le pire des viseurs optiques). Et il faut reconnaitre que cela aurait certains avantages.
Plus de viseur optique égale plus de miroir éclair. Plus de miroirs éclair égale plus de limites quant à la rafale (qui, avec un miroir, est limitée à 10i/s si on veut que l’AF continue à fonctionner). Ça veut aussi dire plus de bruit au déclenchement, contrôle de la PDC et du rendu direct dans le viseur… etc.
Des arguments forts pour un photographe fan de l’animalier. Mais je n’ai pas envie de sacrifier ma super visée optique pour une qualité franchement moindre avec une visée électronique, qui ne devrait même pas porter le nom de “visée”.
Je regarde donc l’évolution de la chose avec un œil critique, mais l’esprit ouvert.
Canon (ma marque de prédilection) s’est dit intéressé par la chose, prions pour qu’ils fassent leur entrée dans le viseur électronique avec intelligence !