Darth's Blog

Contre-jour

Camera
Canon EOS-1D Mark III
Focal Length
24mm
Aperture
f/8
Exposure
1/8000s
ISO
400

Le contre-jour, en photo, est un vrai sport en soi. Mais avant de me lancer dans une petite explication et quelques astuces pour prendre ce genre de photo, posons-nous une… ou deux questions :

Mais qu’est-ce que le contre-jour ?

C’est lorsque la source lumineuse la plus forte se trouve face à votre appareil.

Et quel est le résultat ?

Comme il y a une forte différence de luminosité entre les parties sombres et claires de l’image, il est extrêmement difficile d’exposer correctement la photo. L’image aura des zones sous-ex, ou alors sur ex. Cela vient du fait que la dynamique du support sensible est trop faible pour restituer toute la plage de luminosité.

Hé hé… c’est pas la joie n’est-ce pas ?!

Mais je vais vous donner quelques astuces pour que tout se passe pour le mieux.

Il faut partir positif, le contre-jour n’est pas forcément une chose nuisible, bien au contraire. Il faut savoir travailler avec et tirer profit de cet inconvénient.

On peut parfaitement contrer l’effet du contre-jour avec deux techniques. La première (qui ne marche pas pour les paysages) est le Fill-in ou Flash en plein jour. Très utile pour le portrait, mais nous y reviendrons dans un prochain billet. La deuxième technique est le HDR. Je vous en ai parlé il y a quelques jours (suivre le lien).

Mais tout ça ne nous intéresse pas aujourd’hui. Ce qu’on veut justement, c’est profiter de ce contre-jour et ne pas y faire jouer d’artifice pour en contrer les effets.

La plupart du temps, si vous êtes dans cette situation, le ciel sera bien exposé tandis que tout le reste sera en ombre chinoise. Les contre-jours sont le plus souvent traités ainsi. Et c’est une bonne technique qui peut donner de belles choses, comme suggérer un paysage tout en préservant un ciel qui fourmille de couleurs.

Comme on peut le voir sur cette image, la silhouette des arbres se dessine en noir, la montagne en violet très très foncé, et le ciel garde sa couleur.

Pour ça, pas de problème, il suffit de pointer son appareil photo dans le ciel, faire une mémorisation d’expo (voir le mode d’emploi de votre appareil photo) cadrer son image, et déclencher.

.

Toutfois il ne faut pas oublier que la partie noire d’une image en contre-jour doit prendre un minimum de place (moins d’un quart de l’image), sinon la lecture de cette image ne sera pas agréable.

La photo que j’ai mise, pour illustrer ce sujet, montre que j’ai intégré le soleil dans mon cadrage. Comme on peut le voir, tout devient très foncé, mais on continue à avoir une lecture de l’ensemble. En contre-jour, c’est le but du jeu.

Si vous voulez faire apparaitre le soleil dans votre image, il est très important de faire une mémorisation d’exposition sans le soleil, puis cadrer avec le soleil. Il faut procéder de cette façon pour éviter d’éblouir le système et ainsi avoir l’expo la plus juste possible.

Dans mon image, j’ai utilisé le jet d’eau et le lac comme un réflecteur géant, afin “d’éclairer” les parties de la scène restées dans l’ombre. C’est ainsi que l’on arrive à distinguer le bateau qui ne se retrouve pas en ombre chinoise. Il faut toujours regarder comment joue la lumière autour de vous et en profiter.

Dernier conseil, n’hésiter pas à multiplier les essais avec différents réglages, parfois, on a de bonnes surprises !

Bonne photo et bon courage.