Darth's Blog

Le photographe de Bibliothèque.

Le mois de février dans le monde de la photo, c’est la PMA !

Le salon incontournable qui se passe à Orlando, sous le soleil de la Floride sont présenté toutes les dernières nouveautés.
C’est aussi en cette période que le photographe de bibliothèque s’agite le plus.

Mais qu’est-ce qu’un photographe de bibliothèque ?

C’est une espèce qui n’est malheureusement pas en voie de disparation, bien au contraire, je dirais même qu’elle est en voie d’expansion !


Pour bien comprendre cette espèce, nous allons nous projeter à la PMA et parler des nouveautés de Canikon.

Première phase, les rumeurs :

Là, notre PDB (Photographe De Bibliothèque) est tout excité à l’idée d’un nouveau boitier. Il va débattre des rumeurs en expliquant ce qu’il aimerait, ce qui est réalisable de ce qui ne l’est pas. Appuyant toutes ses remarques par des: “C’est logique, Canikon ne ferait pas ça.”

Très souvent en cette partie de la phase d’excitation du PDB,  le groupe se scinde en deux.

D’un côté, nous voyons les PDB pour les avancées que la rumeur annonce, et de l’autre ceux qui sont contre et trouve que Canikon, s’ils sortent vraiment cet appareil, feraient une erreur. Car leur sens très développé de PDB leur dit que cette (ou ces) avancée(s) sont inutile.

Commence alors le combat rituel des joutes verbales. Elles ne vont pas trop loin à ce moment-là, car ni les PDB pour, ni ceux qui sont contre ne sont certains que l’annonce de Canikon sera proche des rumeurs.

Il y a bien sûr toujours un PDB très avisé, qui connait une source sûre qui lui a donné des infos sur le prochain boitier. Une partie des PDB vont se moquer de lui, une autre va le croire sur parole.

Il se trouve malheureusement que ce pauvre PDB (qui n’est pas toujours le même) a plus souvent tort que raison.

Vient alors le jour de l’annonce officielle :

C’est un moment de grande excitation dans la vie du PDB. Cette fois c’est certain, Canikon a fait son annonce, les “spec” du boitier sont donnés.

C’est le moment où les PDB qui étaient pour l’avancée vont tous commander le nouveau boitier (en fait, le précommander, car il n’est pas encore disponible). Car chose incroyable, l’ancien boitier d’un PDB devient subitement nul et inutilisable dès lors que Canikon annonce son remplaçant. Toutes les bonnes choses que le PDB brandissant avant concernant son boitier….pouffff…elles se sont envolées ! Ce boitier est maintenant bon pour le rebut !

C’est aussi le moment pour les PDB contre d’expliquer avec des preuves qui n’existent pas (car personne n’a encore eu ce fameux boitier entre les mains) pourquoi les fameuses avancées de Canikon sont stupides. Ils vont avancer des arguments techniques, et expliquer qu’ils vont tous revendre pour passer chez Nikanon qui eux ont tous compris, et ne se moquent pas du client.

C’est là que les PDB pour vont défendre bec et ongles leur (future) nouveau boitier en avançant des preuves qui n’existent toujours pas…car encore une fois, personne n’a ce fameux boitier!

Le jour où un PDB va recevoir son nouveau Canikon:

Voici un moment fort en émotion, celui de la réception du nouveau boitier par un des PDB.

Tous se passent alors très vite. Il reçoit le boitier, sans même le déballer il va courir annoncer qu’il a le fameux dernier Canikon. Car oui, pour le PDB, c’est un honneur suprême que d’être le PREMIER! Il va expliquer qu’il va le déballer et l’essayer.

C’est là que le mot PDB prend tout son sens. En effet, je pense que comme beaucoup de photographes, quand on reçoit son nouveau boitier, on va dehors !!! Si si, on va faire une petite balade photo. On va s’amuser avec son bel appareil! On va même essayer de faire les plus belles photos possible!….Et bien pas le PDB!!!

Lui, il va installer son appareil sur un trépied….et il va faire des photos de sa bibliothèque dans son salon (il peut aussi faire ça avec des CD…pas de soucie!).

Il va photographier les étagères avec les livres en prenant soin de passer par tous les objectifs, en passant par tous les niveaux de réglage du dernier Canikon.

Quelques heures plus tard, il va revenir joyeux pour montrer les premières images.

Là, il va affirmer que son ancien boitier est définitivement une horreur, et qu’il se demande comment il a pu faire des photos (de bibliothèque…car le PDB ne fait jamais d’autre photo) sans son nouveau Canikon.

Les PDB pour vont applaudir et dire qu’il a raison, pointant sur ses “crop 100%” la qualité des images.

Les PDB contre vont alors dire qu’ils avaient raison, montrant avec image à l’appui (fourni par le PDB pour … faut suivre) tous les défauts de ce boitier!!!

Le combat va durer ainsi jusqu’à la prochaine annonce. Il va être entrecoupé de: “Mon Canikon bug, il y a un point vert fluo quand je fais un zoom 1’000’000’000 % de mon image, est-ce que je dois le ramener au SAV?”

Et toute cette période le PDB va être très actif. Après les livres, les CD, il va photographier des bouteilles, des queues de chat (en espérant qu’il ne l’aura pas coupée entre deux)…etc

Et nous, simples photographes, aussi bête que nous sommes, avec notre vieux boitier démodé de dix générations, on va sortir pour faire des…PHOTOS !!!

Si vous vous demandez un jour, est-ce que j’ai bien affaire à un PDB. Pour être certain, demandez lui de vous montrer une photo (autre que ses livres) et vous n’allez plus douter!!!

Bon courage et bonne photo