Cette photo de mouette a failli passer à la Corbeil.
Vous allez comprendre un peu plus loin pourquoi.
Exceptionnellement sur ce blog, je ne vais pas essayer de répondre à des questions ou encore vous donner des conseils, mais je vais plutôt vous poser une question.
Comment gérez-vous vos photos après la prise de vue?
J’ai commencé à me poser cette question l’année passée, quand j’avais demandé sur un forum si les membres jetaient les photos qu’ils ne trouvaient pas bonnes.
Mais avant d’aller plus en avant, quelques chiffres.
Quand je faisais de la photo avec un boitier argentique, je faisais environ 5 photos par jour. Soit à peu près une pellicule par semaine, pas loin de 150 photos par mois et donc environ 1’800 photos par année.
A l’heure actuelle, si je fais mon bilan, je suis à environ 55 photos par jour, 385 photos par semaines, presque 1650 photos par mois et j’atteins le chiffre de 20’000 photos par an (pour l’année 2008 – 2009).
En un mois, je fais quasiment autant de photo qu’avant en un an!
Il est clair que je déclenche plus facilement depuis que je suis en numérique. Que je n’hésite plus à lancer une rafale pour suivre un oiseau en vole…etc
Je sais que ça fait beaucoup, d’autant que je suis bien incapable de jeter mes photos.
Comme je le disais au début de ce billet, l’année passée j’en avais parlé sur un forum et l’on m’avait dit: “fait un trie, jette ce qui n’est pas bon, tu verras c’est dur, mais c’est mieux”.
Encouragé, j’ai commencé un tri. Aidé par là de LR (Lightroom, programme que je conseille vraiment à tous) pour faire mes premiers tris, en attribuant différentes étoiles et fanion de couleur selon l’intérêt de la photo.
Puis, j’ai fini par jeter ce que j’estimais être les plus mauvaises! J’ai été tout fier l’annoncer sur le fameux forum.
Sauf que, deux jours plus tard j’ai restauré toutes les photos que j’avais jetées.
J’avoue, je suis bien incapable de supprimer définitivement une image que j’ai faite.
D’un côté, je ne regrette pas. J’avoue que je serais heureux de pouvoir faire une édition efficace du genre: “je garde, je jette, je jette, je jette, je garde…etc”, mais d’un autre côté, si j’avais été comme ça, la photo d’illustration de ce billet serait passée à la poubelle.
En fait, simplement quand j’ai fait le tri j’étais en période “il n’y a que les oiseaux difficiles qui m’intéressent ” donc une simple mouette en vole n’était pas intéressante, du moins, dans mon état d’esprit du moment.
Puis quand plusieurs mois après cette mise à la trappe et ce sauvetage j’ai regardé mes images d’un oeil nouveau, avec de nouvelles pensées en tête, je l’ai trouvée bien sympa cette mouette qui vole dans ce ciel qui commence à rosir enveloppée de cette lumière chaude.
Je suis donc content de l’avoir sauvé.
Dans l’autre sens, mes photos prennent beaucoup de place. Plusieurs disques durs, plusieurs autres pour les sauvegardes à plusieurs endroits différents pour être certains de ne rien perdre.
J’ai dans mon malheur la chance d’être organisé et d’utiliser un programme tel que LR qui pour gérer sa bibliothèque est un vrai trésor. Mots clefs, notation…etc.
Bref, vous avez un aperçu de ma façon de faire.
Et vous? Comment réagissez-vous face à vos images ? Éditeur sans regret? Impossible de jeter ? Ou encore êtes-vous entre-deux ? Ou je ne sais quoi?
Votre vision des choses m’intéresse et je suis certain que je ne vais pas être le seul à vous lire avec attention.
Bon courage, bonne photo et bonne rédaction….enfin, si vous me faites le plaisir de partager un peu de votre expérience