Cette photo a été prise pendant les journées presse du Salon de l’auto de Genève en 2008.
Pourquoi je vous montre ça?
La voiture est un bon moyen d’illustrer ce que je veux expliquer ici.
Lorsque j’étais au Salon de l’auto l’année passée, Mercedes n’avait pas encore annoncé la sortie de sa nouvelle classe E.
Pourtant, deux ans avant ça, un magazine allemand montrait à quoi elle ressemblerait avec quelques photos à l’appui.
Et la photo dans tout ça?
Il y a quelques années, on pouvait lire des scoops dans certains mag photo. Une grosse info sur un boitier qui allait sortir, donnée bien avant tout le monde et bien avant que les marques n’autorisent de divulguer les caractéristiques de ce fameux boitier.
Mais depuis un moment déjà, tout ça n’existe plus.
Tous les médias donnent la même info en même temps, le même jour.
Conférence de presse, on montre la bête. On fait jurer (ou plutôt signer une charte de confidentialité) pour que les journalistes ne révèlent pas ce qu’ils ont vu.
Du coup, les scoops n’existent plus.
Il y a bien des sites internet qui essayent de lancer des rumeurs, mais ce ne sont que des rumeurs et neuf fois sur dix elles tombent à côté.
A qui la faute?
On a vite envie de critiquer les magazines. “Ils ne font plus leur travail de journaliste…etc”
D’un autre côté, sont-ils vraiment les premiers responsables ?
Ils le sont en partie, mais en prenant un peu de recul, on voit qu’ils sont pieds et poings liés.
Un magazine a deux sources de revenues importantes. Les abonnements et la pub, ensuite viennent les ventes en kiosque.
Et c’est là qu’est tout le problème.
Imaginez-vous patron d’un grand magazine. Chaque mois Canikon met une ou deux pubs dans votre mag.
Vous révélez alors un de leurs secrets, et en contrepartie, ils coupent la pub chez vous.
Bien sûr ils auront besoin de vous, bien sûr ils vont revenir. Mais pendant une certaine période, ce sera un manque à gagner.
Sans compter qu’ensuite pour tester le matériel, il faudra bien vous le faire prêter.
Ils ne vont certes pas vous refuser le prêt, mais combien de temps vont-ils mettre avant de vous fournir le matériel? Combien de vos concurrents auront eu ce que vous attendez avant vous?
Alors, pour ne pas perdre de l’argent, pour continuer à vivre, tous les médias sont bien sages et obéissent aux grandes marques en ne dévoilant pas de secret, en ne cherchant même plus vraiment à les percer.
C’est bien pour les marques, c’est bien pour les magazines….c’est nul pour nous, simple lecteur!
Surtout que certains gros magazines très puissants pourraient pousser en avant. Les journaux qui parlent de voiture ont le même genre de pression, mais heureusement, certains arrivent tout de même à sortir des scoops…malgré la menace de procès!
Je vous laisse seul juge pour tirer les conclusions de tout ça!
Bonne photo et bon courage!