Quand je parle de la valeur d’une photo, je ne vous parle pas de combien elle peut vous rapporter, mais je vous parle de l’impacte qu’elle aura sur celui qui la regarde. Il aurait même été plus juste de dire “force” plutôt que valeur.
Pour bien comprendre tout ça, imaginons la scène suivante:
Vous êtes à l’île Maurice, vous vous prenez avec un petit compact dans la poche, quand vous croisez un dodo!
Très rapidement, et avant qu’il ne se cache vous prenez cette photo.
Malheureusement, le cadrage est très approximatif, la lumière très dure n’arrangeant rien. Pour couronner le tout, des parties de l’image sont cramées (ça, c’est la faute au compact).
Mais vous avez votre image, vous revenez de vos vacances et vous déposez cette image sur un forum.
En quelques minutes vous avez plus de 200 commentaires, seulement quelques un soulignent la qualité de l’image, mais sans trop s’attarder.
Vous êtes content, mais presque vexé. En effet, la photo de votre chat que vous avez mis la semaine dernière n’a pas eu le quart de la moitié du succès de cette image.
Pourtant, la lumière était parfaite, le cadrage fait au millimètre, l’attitude du chat superbe, bref un cliché qui frisait les limites de la perfection.
Mais où je veux en venir?
Je veux en venir à une certaine injustice qui est pourtant naturelle.
J’ai fait exprès de donner comme exemple deux extrêmes totalement impossibles (à moins que vous soyez généticien et que vous arrivez à nous refaire un dodo).
Pourtant, dans des proportions moindres cela existe vraiment.
Présenté à quelqu’un une photo très réussie d’une abeille en vole, puis celle d’une lionne à la chasse, même si la seconde est légèrement flou et d’un point de vu technique bien plus simple à faire, vous aurez toutes les chances de la voir s’extasier sur la scène de chasse.
Et ne pensez pas que ce genre de jugement n’est émis que par un public de néophyte. Les amateurs de photo, dans une moindre mesure, régissent de la même façon.
Présenté une photo de mouette en vole à un photographe animalier et montré lui un faucon pèlerin….même si celui-ci techniquement est un peu moins réussit, il va préférer le faucon!
Au final, cela démontre bien qu’une photo c’est d’abord du sentiment, une émotion que l’on transmet.
On regarde avant tout une photo avec son coeur avant de la regarder avec sa tête, et ceci même quand on est un amateur averti.
Avant même de parler technique la première chose que l’on doit avoir à l’esprit c’est la charge émotive que va transmettre une photo.
La technique est un plus pour sublimer l’émotion de base d’une image, mais elle n’est vraiment pas la plus importante. Le plus important restera toujours le sujet, quoi qu’on en dise!
Pour juger une photo du seul point de vue technique, on doit faire abstraction de la charge émotive que représente le sujet.
Je n’irais pas jusqu’à vous donner l’exemple d’un portrait d’une personne agréable et un autre d’une personne qu’il est moins. Cela a été prouvé depuis longtemps, les gens auront tendance à regarder la personne agréable….et ceci indifféraient du sexe.
Si je peux donner alors un bon conseil, plus qu’une conclusion, chercher un sujet fort pour vos images.
La magie intervient quand on arrive à cumuler les deux. Un sujet très fort porté par une technique parfaite. C’est le genre de photo ou l’on reste en extase devant.
C’est aussi le genre de photo très rare!
Hé oui, la photo est un art difficile.
Bon courage et bonne photo