Il y a quelque temps de cela, je vous parlais des meetings aériens. (voir ICI)
En tant que photographe, je suis toujours admiratif de belles images et celles de ces avions me font rêver. Peut-être est-ce dû à mes souvenirs d’enfant quand je me voyais être pilote?
Toujours est-il que j’adore les belles images, qu’elles soient animées ou fixes.
Je sais que mon blog parle de photo, mais exceptionnellement je vais faire un petit détour vers l’image animée.
Le détour au final n’est pas si grand.
Avant l’amateur pour filmer devait s’acheter un caméscope ou se contenter de la fonction film.
Avec ces deux outils, aucun moyen de contrôler la PDC où d’avoir accès à des objectifs spéciaux (très grand angle, ultralumineux, téléobjectif…etc).
Pour avoir cette qualité, il fallait s’offrir des caméras pros qui ne coûtent pas moins de 30’000€. Un rêve totalement inaccessible pour un simple amateur…sans compter le poids de ces monstres!
Depuis, le 5DMKII est sorti et avec lui la possibilité d’avoir accès à la vidéo de qualité professionnelle. Pour preuve, certains réalisateurs l’utilisent pour sa qualité et sa compacité (un vrai poids plume face aux caméras pros) ainsi que l’accès qu’il ouvre sur la gamme d’objectifs Canon.
On se retrouve donc avec un appareil photo qui sait filmer avec une qualité exceptionnelle. Il est vrai que l’ergonomie de l’appareil peut le pénaliser, il n’a pas été conçu comme une caméra, mais avoir un très bon appareil photo (en test sur ce blog au mois de mai) et en prime la possibilité de faire des films avec une telle qualité, c’est une très bonne affaire.
Toujours dans l’idée de mes avions, j’ai imaginé ce que cela pouvait donner de filmer ces oiseaux de fer avec un objectif tel que le 300/2,8.
Je me suis alors souvenu d’un film que m’avait fait découvrir un ami (merci Oud_s). Un film sur les avions de combat Suisse (désolé, j’ai une toute petite fibre patriotique
Même si je sais qu’il n’a pas été fait avec un 5DMKII, et même si certaines parties ont été réalisées à l’intérieur même d’avion, et que nous simples mortels nous ne pourrons reproduire, je sais que c’est le genre de qualité qu’on peut obtenir (mettre le son):
Alors, je m’imagine très bien assister à un meeting aérien avec un appareil photo qui me permettrait de filmer avec une qualité dont je ne pouvais rêver il y a encore quelque temps.
Je vous laisse donc sur ces belles images en espérant un jour vous en ramenez aussi.
Je vous dis donc, bon courage, bonne photo et bon film!