Les discussions sur la calibration sur un certain forum ont donné lieu à d’intenses prises de bec et furent même l’occasion de mon bizutage par voie de posts. Les débats furent clos par un journaliste spécialisé, qui nous a expliqué qu’une cabine, c’était le minimum du minimum. Il semble que depuis il ait disparu, envoyé paraît-il initier les eskimos à l’art de la calibration ; il est vrai que l’igloo est une cabine ad hoc.
Par la suite, le forum nous a appris énormément de choses. Par exemple, que 24 Mpx sont indispensables pour poster une vignette en 24 bits sinon rien, les mêmes démontrant par ailleurs que 12 Mp étaient plus que suffisants pour les usages courants, normaux et suffisants de tout photographe.
On sait en outre grâce aux interventions de Herr Professor qu’il est inutile et pour tout dire interdit de se servir du testeur de profondeur de champ et qu’il est absolument exclu d’exposer sans étudier en profondeur son écran arrière. On a compris que le mode M est le seul salut dans ce contexte.
Dans l’affaire, outre le testeur de profondeur de champ, pas mal d’autres choses sont devenues inutiles. Par exemple le trépied, puisqu’il suffit d’être un as dans le traitement des 25800 isos, ce qui au passage montre une fois de plus que la calibration est inutile, sauf à vouloir choisir un bruit rosé plutôt que magenta. Quant à l’usage du trépied ou du ND400 pour les poses lentes il est obsolètete puisqu’il suffit pour un filé de 10 secondes d’assembler la bagatelle de mille photos faites au 1/100e.
Aujourd’hui l’écran d’ordinateur tend à disparaître puisqu’il est notoire que le forumeur qui se respecte suit les fils depuis son écran arrière, comme en atteste la présence permanente de nos champions en nombre de posts. On a mme appris dans quelque nouvelle au Nikon Pro Tour qu’il était inutile de transférer ses photos, la photo étant l’art de l’éphémère, il suffit d’effacer la carte quand elle est pleine. (voir ICI)
Comme on sait désormais avec Prosélyte-CC que l’avenir est à la photo libre, chacun déversera sa carte sur le forum, comme certains ont coutume de le faire dans la partie galerie du forum. On remarque ainsi que la photo, bien qu’éphémère, sera reprise par d’autres qui, sans passer par l’étape calibration, feront leur fortune. Bah oui, pourquoi calibrer quand tout part sur internet et que c’est là le seul usage ? Quelqu’un nous expliquera bientôt la vanité des tirages et l’inutilité des barytés et autres FineArt, à inscrire au rang des antiquités. Quand je pense qu’il y a encore des ringards qui impriment !
A force de déverser nos cartes non calibrées sur internet, nous aurons tous nos cinq minutes de gloire, ce qui est bien le maximum puisque, comme nous l’a démontré Herr Professor, la photo n’est pas un art, qu’elle est même pathétique de ce point de vue. Quant à la calibration pour un projet artistique, elle est obsolète quand Barnum conceptualis nous démontre que le seul art photographique qui tienne la route est le château d’eau en vue frontale par ciel gris ordinaire. C’est d’ailleurs pour cette unique raison que les cellules sont calées sur gris 18 %, pour bien reproduire le ciel gris indispensable à la photo en tant qu’art.
Bref, l’écran arrière a rendu obsolte toute calibration, et il peut permettre d’éviter une agression en montrant que non, on n’a pas photographié la maison au chien féroce. Ou en démontrant à Arles qu’on ne fait pas de la photocopie de tableau mais de la création en direct ; les deux étant quoi qu’il en soit scandaleux, c’est désormais établi.
Il ne reste plus que le cas des concours à n’être pas encore jugés uniquement sur écrans arrière, mais ce n’est pas un problme car étant tous illégaux, ils seront bientôt interdits. De plus il est notoire que le jury n’étant constitué que de photographes du siècle dernier, comme l’a démontré Grilled, les concours n’ont plus aucun sens. Quant aux festivals,il se dit que Montier sera bientôt une expo d’appareils photos à l’envers (exhibant l’écran arrire avec diaporama zoomant), mais on attend pour y participer d’être sûrs qu’un nombre suffisant de pass sera offert aux exposants. Quoiqu’il en soit, le tournant est pris puisqu’il a été révélé le scandale selon lequel La Gacilly détruisait tous les tirages.
Bien sûr, l’écran arrière participe au réchauffement climatique mais, à tout prendre moins que l’écran d’ordinateur, heureusement bientôt interdit de fabrication. Il reste quand même un os : la difficulté d’étudier son écran arrire en plein soleil. Mais, outre qu’il faut très idiot pour n’avoir pas trouvé de solution, les débats sur le réchauffement climatique ont clairement établi que le soleil entrant dans un nouveau cycle, la glaciation qui va immanquablement s’ensuivre réglera la question par extinction.
Voilà ce que j’ai retenu de deux ans de forum. Je remercie tous les intervenants de la qualité de leurs prestations. Ayant suivi tous les conseils à la lettre, et bien qu’étant resté en argentique, dont il est démontré qu’en période de glaciation il est l’avenir, ayant donc tout suivi, j’ai eu quelques moments de doute. Aussi vous devais-je bien cette synthèse maintenant que la vérité m’est apparue.
Bref, vous ne trouvez pas que la calibration, c’est dépassé ?
Didier Vereeck