La calibration, un mythe ridicule

1D

Les discussions sur la calibration sur un certain forum ont donné lieu à d’intenses prises de bec et furent même l’occasion de mon bizutage par voie de posts. Les débats furent clos par un journaliste spécialisé, qui nous a expliqué qu’une cabine, c’était le minimum du minimum. Il semble que depuis il ait disparu, envoyé paraît-il initier les eskimos à l’art de la calibration ; il est vrai que l’igloo est une cabine ad hoc.

Par la suite, le forum nous a appris énormément de choses. Par exemple, que 24 Mpx sont indispensables pour poster une vignette en 24 bits sinon rien, les mêmes démontrant par ailleurs que 12 Mp étaient plus que suffisants pour les usages courants, normaux et suffisants de tout photographe.

On sait en outre grâce aux interventions de Herr Professor qu’il est inutile et pour tout dire interdit de se servir du testeur de profondeur de champ et qu’il est absolument exclu d’exposer sans étudier en profondeur son écran arrière. On a compris que le mode M est le seul salut dans ce contexte.

Dans l’affaire, outre le testeur de profondeur de champ, pas mal d’autres choses sont devenues inutiles. Par exemple le trépied, puisqu’il suffit d’être un as dans le traitement des 25800 isos, ce qui au passage montre une fois de plus que la calibration est inutile, sauf à vouloir choisir un bruit rosé plutôt que magenta. Quant à l’usage du trépied ou du ND400 pour les poses lentes il est obsolètete puisqu’il suffit pour un filé de 10 secondes d’assembler la bagatelle de mille photos faites au 1/100e.

Aujourd’hui l’écran d’ordinateur tend à disparaître puisqu’il est notoire que le forumeur qui se respecte suit les fils depuis son écran arrière, comme en atteste la présence permanente de nos champions en nombre de posts. On a mme appris dans quelque nouvelle au Nikon Pro Tour qu’il était inutile de transférer ses photos, la photo étant l’art de l’éphémère, il suffit d’effacer la carte quand elle est pleine. (voir ICI)

Comme on sait désormais avec Prosélyte-CC que l’avenir est à la photo libre, chacun déversera sa carte sur le forum, comme certains ont coutume de le faire dans la partie galerie du forum. On remarque ainsi que la photo, bien qu’éphémère, sera reprise par d’autres qui, sans passer par l’étape calibration, feront leur fortune. Bah oui, pourquoi calibrer quand tout part sur internet et que c’est là le seul usage ? Quelqu’un nous expliquera bientôt la vanité des tirages et l’inutilité des barytés et autres FineArt, à inscrire au rang des antiquités. Quand je pense qu’il y a encore des ringards qui impriment !

A force de déverser nos cartes non calibrées sur internet, nous aurons tous nos cinq minutes de gloire, ce qui est bien le maximum puisque, comme nous l’a démontré Herr Professor, la photo n’est pas un art, qu’elle est même pathétique de ce point de vue. Quant à la calibration pour un projet artistique, elle est obsolète quand Barnum conceptualis nous démontre que le seul art photographique qui tienne la route est le château d’eau en vue frontale par ciel gris ordinaire. C’est d’ailleurs pour cette unique raison que les cellules sont calées sur gris 18 %, pour bien reproduire le ciel gris indispensable à la photo en tant qu’art.

Bref, l’écran arrière a rendu obsolte toute calibration, et il peut permettre d’éviter une agression en montrant que non, on n’a pas photographié la maison au chien féroce. Ou en démontrant à Arles qu’on ne fait pas de la photocopie de tableau mais de la création en direct ; les deux étant quoi qu’il en soit scandaleux, c’est désormais établi.

Il ne reste plus que le cas des concours à n’être pas encore jugés uniquement sur écrans arrière, mais ce n’est pas un problme car étant tous illégaux, ils seront bientôt interdits. De plus il est notoire que le jury n’étant constitué que de photographes du siècle dernier, comme l’a démontré Grilled, les concours n’ont plus aucun sens. Quant aux festivals,il se dit que Montier sera bientôt une expo d’appareils photos à l’envers (exhibant l’écran arrire avec diaporama zoomant), mais on attend pour y participer d’être sûrs qu’un nombre suffisant de pass sera offert aux exposants. Quoiqu’il en soit, le tournant est pris puisqu’il a été révélé le scandale selon lequel La Gacilly détruisait tous les tirages.

Bien sûr, l’écran arrière participe au réchauffement climatique mais, à tout prendre moins que l’écran d’ordinateur, heureusement bientôt interdit de fabrication. Il reste quand même un os : la difficulté d’étudier son écran arrire en plein soleil. Mais, outre qu’il faut très idiot pour n’avoir pas trouvé de solution, les débats sur le réchauffement climatique ont clairement établi que le soleil entrant dans un nouveau cycle, la glaciation qui va immanquablement s’ensuivre réglera la question par extinction.

Voilà ce que j’ai retenu de deux ans de forum. Je remercie tous les intervenants de la qualité de leurs prestations. Ayant suivi tous les conseils à la lettre, et bien qu’étant resté en argentique, dont il est démontré qu’en période de glaciation il est l’avenir, ayant donc tout suivi, j’ai eu quelques moments de doute. Aussi vous devais-je bien cette synthèse maintenant que la vérité m’est apparue.

Bref, vous ne trouvez pas que la calibration, c’est dépassé ?

Didier Vereeck

À propos de l'auteur:

19 Comments
  1. Merci pour cette publication, Darth. Ce texte convient bien à ton blog mais je ne pense pas que l’aurais posté ! Je vais de ce pas l’annoncer sur mon blog. Et encore merci pour tes compliments et d’aimer ce que je fais !

    • Merci à toi de m’avoir autorisé à publier ce texte.

      Et quand je dis que j’aime ce que tu fais, c’est pas un compliment, mais un fait! ;)

      Encore une fois, merci pour tout!

  2. Oud_s

    Cesbron ou Celine n’auraient pas fait mieux.

    (ça s’est fait, j’ai étalé ma confiture là ^^, égo supérieur etc etc)

    Erf les pratiquants d’une activité sur le net … Que ce soit en vélo ou en photo, ou autre, on retrouve toujours le même genre. Mais ce n’est pas grave, certaines photos parlent d’elles-même.

    Ces comportements que Didier tourne en dérision (et je le trouve gentil) conduisent à une baisse de l’imagination et de la création pour moi.

    Mais il existe plein de créateurs tout plein d’imagination heureusement.

    Bien joué de l’avoir dénoncé ^^. ( Je suis anti-calibration pour ma part, dans le sens sortir du formaté et encadré que l’on voit actuellement).

    Amitiés

  3. Il y a aussi ceux qui proclament que l’orthographe et autres règles sont inutiles, s’en passent effectivement, et publient donc des textes dont l’abord est difficile, littérature que, personnellement, je n’ai pas le courage de lire bien longtemps.

    Il en va de même pour les photos réalisées sans technique : Ça peut être bien, mais sans maîtrise, il est ardu d’aller bien loin dans l’intention.

    Darth, avec Firefox, je vois sur l’article de Didier un petit symbole étrange à côté des “e” accentués.

  4. Problème d’encodage ? Je lui ai passé un format .text, peut-être pas compatible ? Pourtant, c’est ce que j’utilise pour toutes mes publications internet (j’écris directement dans Textedit).

  5. Heu, je ne sais pas de quoi sa vient, d’autant que moi je suis aussi sur FF et je les vois les accents!

    Alors j’avoue que c’est un grand mystère que tu me poses là

    Une première.

    Je ne sais pas si ça vient du format que m’a transmit Didier, d’autant qu’habituellement sa fonctionne très bien.

    Mon blog fait des caprice!

    • Didil, tu as parfaitement résumé la situation, en tout cas heureux que ce texte te plaise.

      Sinon, pour cette histoire de e je ne vois pas d’où vient le problème, je vais essayer de remettre le texte en place plus tard

  6. qu’il est bon de lire et donc de voir que tout n’est pas fichu..qu’il reste encore ces irréductibles qui ne consomment pas la photo comme du mp3, mais plutôt qui la vivent…
    Merci Didier.

  7. Comment?
    On ose remettre en cause les Cicéron du web, dont l’érudition en matière de calibrage linguistique, d’empaquetage poétique de la technique de l’imagerie numérique font référence?

    Quand Didier fait son Zouave.
    lol lol lol :) :) :) :)

    (Ch’sais pas comment mettre les Smiley)

  8. C’est vrai que ce texte est énorme. Il est bien écrit. ;)

    Et quand est-ce que le grand Darth osera nous faire un article dans cette fibre?
    Il faut essayer au moins avant de dire non, je n’en suis pas capable!

    Je veux pouvoir juger sur pièce! :twisted:

0 Pings & Trackbacks

Laisser un commentaire

;) :zooh: :twisted: :tumbsup: :roll: :plok: :ouch: :oops: :oops2: :nawak: :nange: :mrgreen: :momi: :mmmh: :lol: :ll: :l: :houla: :hihi: :grrr: :gne: :evil: :dead: :cry: :arrow: :D :-x :-o :-P :-? :) :( :$$: 8-O 8)

↓