Lexique

Retrouvez sur cette page l’explication pour la plupart des abréviations et termes techniques utilisé en photo.

Si vous cherchez un terme qui ne se trouve pas dans la liste, n’hésitez pas à m’écrire.

A

Aberration chromatique

Désigne une aberration optique qui produit une image floue et aux contours irisés.

Aberration sphérique

L’aberration sphérique désigne une aberration dont l’une des conséquences est de rendre les bords de l’image moins nets que le centre.

Angle de champ

corresponds à l’angle qui délimite le champ couvert par l’objectif monté sur l’appareil photo.

APS-C

Taille du capteur numérique 1,5 (ou 1,6) fois plus petit, calculé par rapport au format standard (24*26mm) plus d’info ici: Taille des capteurs

APS-H

Taille du capteur numérique 1,3 fois plus petit, calculé par rapport au format standard (24*26mm). Ce format à disparu et le dernier appareil à le possédé fut le Canon EOS 1D MKIV. Plus d’info ici: Taille des capteurs

 

B

Bague allonge

Pièce se plaçant entre l’objectif et le boitier qui permet d’augmenter le rapport de grandissement d’un objectif (utilisé en macro).

Balance des blancs

Permets d’étalonner le capteur et de corriger la dominante de couleur en fonction de l’éclairage ambiant.

Plus de détails dans l’article suivant: La balance des blancs

Barillet

On parle de distorsion en barillet lorsque l’objectif produit une image plus grande de la partie centrale du sujet.

Bracketing

Technique photographique couramment utilisée, qui consiste à faire d’un même sujet, en modifiant les paramètres d’exposition

Bruit

points colorés affectant particulièrement les zones sombres d’une image donnant en plus une perte de piqué

 

C

CCD capteur

Charge-Coupled Device élément photosensible qui transforme la lumière en signal électrique et ainsi forme une image.

CMOS capteur

Complementary metal oxide semi-conductor élément photosensible qui transforme la lumière en signale électrique et ainsi forme une image.

Compact

Le compact est un appareil de petite taille qui est composée d’une surface sensible (en règle général un CCD 1/1,27″), d’un objectif, qui peut faire office de zoom et pour finir très souvent d’un petit flash

CompactFlash™

Carte mémoire utilisée le plus souvent dans les reflex numériques.

Cramé

Terme du vocabulaire photographique qui détermine une surexposition.

Crop

Recadrage serré d’une partie précise de la photo pour mettre en avant des détails. On associe souvent le crop à un pourcentage pour donner une idée du taux d’agrandissement. Par exemple, ‘Ceci est un crop 50%’ …etc

 

D

Diaphragme

Il s’agit d’un mécanisme ajustant l’ouverture par laquelle passe la lumière. (Voir ouverture).

Diffraction

La diffraction est un phénomène qui altère la netteté de l’image. Elle a tendance à être plus présente quand le diaphragme est très fermé.

Distortion

Est une déformation de l’image qui peut prendre deux formes – En barillet – En coussinet – La particularité est de voir les ligne qui devrait être parfaitement droite prendre une courbure.

Dynamique

Ou dynamique de l’image. C’est la capacité d’une surface sensible à rendre le maximum de variations de la luminosité.

 

E

Espace Colorimétrique

Est le terme utilisé pour définir sur quel base votre système (appareil photo, écran, imprimante…etc.) va travailler pour restituer les couleurs. On trouve plusieurs espace colorimétrique, entre autre, RVB, sRVB, Adobe RVB, CMJN, pour les plus connu.

EXIF

Le mot exif vient de Exchangeable image file format. On utilise surtout les données EXIF, elles permettent d’avoir un maximum d’information sur la prise de vue d’une photo. Car le format exif garde en son sein les données telles que. Temps de pose, ouverture, objectif, focale, iso…etc.

Exposition

L’exposition est la quantité de lumière qui va faire réagir la surface photosensible. C’est elle qui détermine si la photo va être clair, foncé, moyenne, surex, sous-ex…etc.

 

F

Filé

Technique photographique « expert » utilisé pour qu’un sujet soit net alors que le fond est flou tout en donnant un effet de vitesse.

Fill-In

Utilisation du flash en plein jour et en extérieur. Plus d’information sur le sujet ici: Le flash: Partie III

Firmware

Programme interne se trouvant sur tous les appareils photo.

Full Frame

Taille du capteur numérique qui correspond à la norme standard des films argentique, soit 24*36mm. Ce qu’on nomme aussi « Le plein format ». Plus d’info ICI: Taille des capteurs

Flare

Aberration optique qui fait apparaitre des taches de couleurs quand on photographie en fort contre-jour.

Flash

Apport de lumière supplémentaire (ponctuel) pour compenser un manque de luminosité. Il existe plusieurs type de flash différents. Flash intégré au boitier, flash cobra, flash studio…etc.

Focale

Ou distance focale, exprimé en mm détermine « l’angle de champ » d’un objectif part rapport au format 24*36. Plus le chiffre est petit plus l’angle de champ sera grand, et inversement, plus le chiffre sera grand, plus l’angle de champ sera petit.

 

G

Gamut

Capacité d’un espace colorimétrique à rendre le plus large spectre de couleur possible.

Grain numérique (ou bruit)

Petit point parasite de couleur, que l’on trouve le plus souvent dans les ombres

Grand-angle

Toute focale en dessous de 35mm

Grandissement

Ou rapport de grandissement. Ce terme utilisé en macro désigne la capacité d’un objectif à avoir un rendu macro. On dit qu’un objectif est macro quand lors de sa mise au point minium le rapport de grandissement est au moins de 1:1.

Autrement dit, sur un capteur 24*36, qui est la valeur de base, un objet photographier au grandissement 1:1 et mesurant 24*36mm couvrira toute la photo. Alors qu’au rapport de grandissement 1:2 il ne couvrira que la moitié.

 

H

HDR

Ce sont les initial de High Dynamic Range technique qui consiste à prendre plusieurs photos (au moins deux) à des exposition différente, puis les assembler par logiciel pour augmenter la dynamique de l’image. Plus d’info ICI

High Key

Technique de prise de vu en portrait pour obtenir un rendu basé sur les tons clairs. voir ICI

Histogramme

L’histogramme est une représentation graphique de la distribution des pixel part rapport à la luminosité de la scène. Plus d’information ICI: Histogramme

Hybride

Petite appareil photo de nouvelle génération qui se situe entre le compact et le reflex.

Hyperfocale

Désigne la dis­tance mini­mum de mise au point sur un sujet, pour que celui-ci soit net de l’endroit où la MAP a été faite jusqu’à l’infini.

Dit autre­ment, c’est la dis­tance mini­mum au-delà de laquelle tout est net. En met­tant au point à l’hyperfocale, on est net depuis la moi­tié de l’hyperfocale jusqu’à l’infini.

Plus d’infos: La PDC – Profondeur De Champs

 

I

IL

Indice de Lumination (EV pour Exposure Value en anglais). Unité de mesure de la lumière en photo.

IPTC

International Press Telecommunications Council. Ce sont des information qui sont implantée dans le fichier de vos photo (au même titre que les données EXIF). Cela permet de donner des renseignement précis sur la photo, comme le copyright, l’auteur, les donnée GPS…etc.

ISO

ISO est en réalité une norme. En photo elle représente la sensibilité de la surface photosensible à la lumière.

Pour de plus ample information, je vous invite à regarder l’article suivant: ISO en numérique

 

J

JPEG

C’est une norme de compression des données pour pouvoir enregistrer les images sur un support numérique.

 

L

LCD

Liquid Crystal Display. Écran équipant les appareils photos numérique.

Live View

Fonction permettant sur les reflex numérique de visé grâce à l’écran arrière.

Low Key

Technique de prise de vu en portrait pour obtenir un rendu basé sur les tons foncé.

Plus d’informations ici: La photo Low Key

 

M

Macro

La macrophotographie est l’ensemble des techniques photographiques permettant de photographier des sujets de petite taille. Le terme désigne l’activité photographique associée à ces techniques. Les rapports de grandissement en macrophotographie se situent entre les échelles 1:1 (taille réelle) et 10:1 (dix fois plus gros que la taille réelle). En deçà, on parle de proxiphotographie et au-delà, on parle de photomicrographie

Moirée

Imperfection technique qui fait apparaitre des images fantôme sur des photo de motif répété, tel que le tissue.

 

N

Nadir

En photo panoramique, le nadir (de l’arabe nadir -نظير – : opposé ) signifie « le point le plus bas », ce qui correspond à la dernière photo d’un panoramique à 360×180°, la photo qui pointe vers le bas, celle ou se trouve habituellement le trépied.

Nombre-guide

Ou en abrégé NG. Le nombre guide est un chiffre qui représente la puissance du flash. Plus il est élevé, plus le flash sera puissant.

Pour plus de détail voir ici: Le flash

 

O

Objectif

Partie optique qui permet de guider la lumière vers la surface photosensible.

Obturateur

Un obturateur est un dispositif qui gère l’exposition en laissant entrer la lumière sur le film pendant une période donnée.

Overture

L’ouverture correspond à la quantité de lumière que va laisser passer un objectif jusqu’à la surface photosensible. Généralement exprimé par la lettre F suivie d’un chiffre. Plus le chiffre sera petit, plus grande sera la quantité de lumière que l’objectif pourra laisser passer. C’est aussi grâce à l’ouverture que l’on contrôle la profondeur de champ. (PDC).

 

P

Photosite

Ce que la plupart des gens appels faussement pixel. C’est le puit dans lequel vont arriver les photons qui vont composer l’image.

Piqué

Ce dit d’un objectif et de sa capacité à restituer les plus fins détails. Plus un objectif est « piqué » plus le rendu des petits détails sera de bonne qualité.

Pixel

Plus petit point composant une image. Ce terme est aussi utilisé comme unité de « mesure » pour donner la définition d’un capteur numérique. Ce qui est en réalité faux, car nous ne devrions pas dire: Ce capteur a 10’000’000 de pixels, mais bien, ce capteur a 10’000’000 de photosites.

Profondeur de champ

La Profondeur de Champ correspond à la zone de l’espace dans laquelle doit se trouver le sujet à photographier pour que l’on puisse en obtenir une image que l’œil (ou un autre système optique) acceptera comme nette.

L’étendue de cette zone dépend de nombreux paramètres qui interviennent au moment de la prise de vue (notamment la distance de mise au point, l’ouverture du diaphragme et le format de la surface sensible). En photographie la maîtrise de la profondeur de champ est absolument indispensable pour la réussite des prises de vues, en particulier pour le portrait, la macrophotographie, le paysage, la publicité, etc.

Plus d’infos: La PDC – Profondeur De Champs

 

R

RAW

Le RAW est un format de fichier pour les images numériques. C’est l’enregistrement brut des informations du capteur sans qu’aucun logiciel ait détérioré les données. C’est en quelque sorte le négatif numérique.

Réflecteur

Surface réfléchissante que l’on utilise pour déboucher les ombres.

Reflex

Le terme reflex désigne les appareils dont la visée optique s’effectue à travers l’objectif.

Résolution

C’est la taille de la photo exprimée en pixels.

 

S

Saturation

Intensité des couleurs

Sensibilité

C’est la capacité du capteur à percevoir la lumière. Cette notion est exprimée en ISO.

Sous-exposition

Quand une partie de l’image n’a pas reçu assez de lumière. Elle va alors se trouver dans les tons foncés, elle sera sous-exposée. On peut aussi parler de partie « bouchée » d’une image, qui désigne les zones sous-ex.

Spot

Ou mesure spot. Cette mesure particulière de votre appareil photo caclul l’exposition sur une toute petite partie de l’image, entre 2 et 7% selon l’appareil.

Stop

Voir IL (synonyme).

Surexposition

Quand une partie de l’image a reçu trop de lumière. Elle va alors se trouver dans les tons clairs, elle sera surexposée. On peut aussi parler de partie « cramée » d’une image, qui désigne les zones surex.

 

T

Télémétrique

Type d’appareil photo dont la mise au point se fait grâce à un télémètre.

Télé-Objectif

Tout objectif de plus de 85mm et de moins de 200mm de focales. Au-delà de 200mm nous entrons dans la catégorie des supers télé-objectifs

TTL

Ou Through The Lens qui détermine la façon dont est mesuré la lumière. Cette mesure de lumière à travers l’objectif permet un équilibre parfait entre la luminosité ambiante et la puissance du flash.

 

V

Vignetage

Assombrissement des angles d’une photo du généralement à une imperfection de l’objectif.

Virage

erme désignant une photo en N&B qui a une dominante de couleur. Typiquement les images avec dominante « sépia » qui rappellent les photos anciennes.

Vitesse

Vitesse à laquelle s’ouvre et se referme l’obturateur. Cette vitesse est exprimée en fraction de seconde. Par exemple 1/200s.

 

Z

Zoom

Objectif à distance focale variable.

↓