Retrouvez sur cette page l’explication pour la plupart des abréviations et termes techniques utilisé en photo.
Si vous cherchez un terme qui ne se trouve pas dans la liste, n’hésitez pas à m’écrire.
A
Aberration chromatique
Désigne une aberration optique qui produit une image floue et aux contours irisés.
Aberration sphérique
L’aberration sphérique désigne une aberration dont l’une des conséquences est de rendre les bords de l’image moins nets que le centre.
Angle de champ
corresponds à l’angle qui délimite le champ couvert par l’objectif monté sur l’appareil photo.
APS-C
Taille du capteur numérique 1,5 (ou 1,6) fois plus petit, calculé par rapport au format standard (24*26mm) plus d’info ici: Taille des capteurs
APS-H
Taille du capteur numérique 1,3 fois plus petit, calculé par rapport au format standard (24*26mm). Ce format à disparu et le dernier appareil à le possédé fut le Canon EOS 1D MKIV. Plus d’info ici: Taille des capteurs
B
Bague allonge
Pièce se plaçant entre l’objectif et le boitier qui permet d’augmenter le rapport de grandissement d’un objectif (utilisé en macro).
Balance des blancs
Permets d’étalonner le capteur et de corriger la dominante de couleur en fonction de l’éclairage ambiant.
Plus de détails dans l’article suivant: La balance des blancs
Barillet
On parle de distorsion en barillet lorsque l’objectif produit une image plus grande de la partie centrale du sujet.
Bracketing
Technique photographique couramment utilisée, qui consiste à faire d’un même sujet, en modifiant les paramètres d’exposition
Bruit
points colorés affectant particulièrement les zones sombres d’une image donnant en plus une perte de piqué
C
CCD capteur
Charge-Coupled Device élément photosensible qui transforme la lumière en signal électrique et ainsi forme une image.
CMOS capteur
Complementary metal oxide semi-conductor élément photosensible qui transforme la lumière en signale électrique et ainsi forme une image.
Compact
Le compact est un appareil de petite taille qui est composée d’une surface sensible (en règle général un CCD 1/1,27″), d’un objectif, qui peut faire office de zoom et pour finir très souvent d’un petit flash
CompactFlash™
Carte mémoire utilisée le plus souvent dans les reflex numériques.
Cramé
Terme du vocabulaire photographique qui détermine une surexposition.
Crop
Recadrage serré d’une partie précise de la photo pour mettre en avant des détails. On associe souvent le crop à un pourcentage pour donner une idée du taux d’agrandissement. Par exemple, ‘Ceci est un crop 50%’ …etc
D
Diaphragme
Il s’agit d’un mécanisme ajustant l’ouverture par laquelle passe la lumière. (Voir ouverture).
Diffraction
La diffraction est un phénomène qui altère la netteté de l’image. Elle a tendance à être plus présente quand le diaphragme est très fermé.
Distortion
Est une déformation de l’image qui peut prendre deux formes – En barillet – En coussinet – La particularité est de voir les ligne qui devrait être parfaitement droite prendre une courbure.
Dynamique
Ou dynamique de l’image. C’est la capacité d’une surface sensible à rendre le maximum de variations de la luminosité.
E
Espace Colorimétrique
Est le terme utilisé pour définir sur quel base votre système (appareil photo, écran, imprimante…etc.) va travailler pour restituer les couleurs. On trouve plusieurs espace colorimétrique, entre autre, RVB, sRVB, Adobe RVB, CMJN, pour les plus connu.
EXIF
Le mot exif vient de Exchangeable image file format. On utilise surtout les données EXIF, elles permettent d’avoir un maximum d’information sur la prise de vue d’une photo. Car le format exif garde en son sein les données telles que. Temps de pose, ouverture, objectif, focale, iso…etc.
Exposition
L’exposition est la quantité de lumière qui va faire réagir la surface photosensible. C’est elle qui détermine si la photo va être clair, foncé, moyenne, surex, sous-ex…etc.
F
Filé
Technique photographique “expert” utilisé pour qu’un sujet soit net alors que le fond est flou tout en donnant un effet de vitesse.
Fill-In
Utilisation du flash en plein jour et en extérieur. Plus d’information sur le sujet ici: Le flash: Partie III
Firmware
Programme interne se trouvant sur tous les appareils photo.
Full Frame
Taille du capteur numérique qui correspond à la norme standard des films argentique, soit 24*36mm. Ce qu’on nomme aussi “Le plein format”. Plus d’info ICI: Taille des capteurs
Flare
Aberration optique qui fait apparaitre des taches de couleurs quand on photographie en fort contre-jour.
Flash
Apport de lumière supplémentaire (ponctuel) pour compenser un manque de luminosité. Il existe plusieurs type de flash différents. Flash intégré au boitier, flash cobra, flash studio…etc.
Focale
Ou distance focale, exprimé en mm détermine “l’angle de champ” d’un objectif part rapport au format 24*36. Plus le chiffre est petit plus l’angle de champ sera grand, et inversement, plus le chiffre sera grand, plus l’angle de champ sera petit.
G
Gamut
Capacité d’un espace colorimétrique à rendre le plus large spectre de couleur possible.
Grain numérique (ou bruit)
Petit point parasite de couleur, que l’on trouve le plus souvent dans les ombres
Grand-angle
Toute focale en dessous de 35mm
Grandissement
Ou rapport de grandissement. Ce terme utilisé en macro désigne la capacité d’un objectif à avoir un rendu macro. On dit qu’un objectif est macro quand lors de sa mise au point minium le rapport de grandissement est au moins de 1:1.
Autrement dit, sur un capteur 24*36, qui est la valeur de base, un objet photographier au grandissement 1:1 et mesurant 24*36mm couvrira toute la photo. Alors qu’au rapport de grandissement 1:2 il ne couvrira que la moitié.
H
HDR
Ce sont les initial de High Dynamic Range technique qui consiste à prendre plusieurs photos (au moins deux) à des exposition différente, puis les assembler par logiciel pour augmenter la dynamique de l’image. Plus d’info ICI
High Key
Technique de prise de vu en portrait pour obtenir un rendu basé sur les tons clairs. voir ICI
Histogramme
L’histogramme est une représentation graphique de la distribution des pixel part rapport à la luminosité de la scène. Plus d’information ICI: Histogramme
Hybride
Petite appareil photo de nouvelle génération qui se situe entre le compact et le reflex.
Hyperfocale
Désigne la distance minimum de mise au point sur un sujet, pour que celui-ci soit net de l’endroit où la MAP a été faite jusqu’à l’infini.
Dit autrement, c’est la distance minimum au-delà de laquelle tout est net. En mettant au point à l’hyperfocale, on est net depuis la moitié de l’hyperfocale jusqu’à l’infini.
Plus d’infos: La PDC – Profondeur De Champs
I
IL
Indice de Lumination (EV pour Exposure Value en anglais). Unité de mesure de la lumière en photo.
IPTC
International Press Telecommunications Council. Ce sont des information qui sont implantée dans le fichier de vos photo (au même titre que les données EXIF). Cela permet de donner des renseignement précis sur la photo, comme le copyright, l’auteur, les donnée GPS…etc.
ISO
ISO est en réalité une norme. En photo elle représente la sensibilité de la surface photosensible à la lumière.
Pour de plus ample information, je vous invite à regarder l’article suivant: ISO en numérique
J
JPEG
C’est une norme de compression des données pour pouvoir enregistrer les images sur un support numérique.
L
LCD
Liquid Crystal Display. Écran équipant les appareils photos numérique.
Live View
Fonction permettant sur les reflex numérique de visé grâce à l’écran arrière.
Low Key
Technique de prise de vu en portrait pour obtenir un rendu basé sur les tons foncé.
Plus d’informations ici: La photo Low Key
M
Macro
La macrophotographie est l’ensemble des techniques photographiques permettant de photographier des sujets de petite taille. Le terme désigne l’activité photographique associée à ces techniques. Les rapports de grandissement en macrophotographie se situent entre les échelles 1:1 (taille réelle) et 10:1 (dix fois plus gros que la taille réelle). En deçà, on parle de proxiphotographie et au-delà, on parle de photomicrographie
Moirée
Imperfection technique qui fait apparaitre des images fantôme sur des photo de motif répété, tel que le tissue.
N
Nadir
En photo panoramique, le nadir (de l’arabe nadir -نظير – : opposé ) signifie « le point le plus bas », ce qui correspond à la dernière photo d’un panoramique à 360×180°, la photo qui pointe vers le bas, celle ou se trouve habituellement le trépied.
Nombre-guide
Ou en abrégé NG. Le nombre guide est un chiffre qui représente la puissance du flash. Plus il est élevé, plus le flash sera puissant.
Pour plus de détail voir ici: Le flash
O
Objectif
Partie optique qui permet de guider la lumière vers la surface photosensible.
Obturateur
Un obturateur est un dispositif qui gère l’exposition en laissant entrer la lumière sur le film pendant une période donnée.
Overture
L’ouverture correspond à la quantité de lumière que va laisser passer un objectif jusqu’à la surface photosensible. Généralement exprimé par la lettre F suivie d’un chiffre. Plus le chiffre sera petit, plus grande sera la quantité de lumière que l’objectif pourra laisser passer. C’est aussi grâce à l’ouverture que l’on contrôle la profondeur de champ. (PDC).
P
Photosite
Ce que la plupart des gens appels faussement pixel. C’est le puit dans lequel vont arriver les photons qui vont composer l’image.
Piqué
Ce dit d’un objectif et de sa capacité à restituer les plus fins détails. Plus un objectif est “piqué” plus le rendu des petits détails sera de bonne qualité.
Pixel
Plus petit point composant une image. Ce terme est aussi utilisé comme unité de “mesure” pour donner la définition d’un capteur numérique. Ce qui est en réalité faux, car nous ne devrions pas dire: Ce capteur a 10’000’000 de pixels, mais bien, ce capteur a 10’000’000 de photosites.
Profondeur de champ
La Profondeur de Champ correspond à la zone de l’espace dans laquelle doit se trouver le sujet à photographier pour que l’on puisse en obtenir une image que l’œil (ou un autre système optique) acceptera comme nette.
L’étendue de cette zone dépend de nombreux paramètres qui interviennent au moment de la prise de vue (notamment la distance de mise au point, l’ouverture du diaphragme et le format de la surface sensible). En photographie la maîtrise de la profondeur de champ est absolument indispensable pour la réussite des prises de vues, en particulier pour le portrait, la macrophotographie, le paysage, la publicité, etc.
Plus d’infos: La PDC – Profondeur De Champs
R
RAW
Le RAW est un format de fichier pour les images numériques. C’est l’enregistrement brut des informations du capteur sans qu’aucun logiciel ait détérioré les données. C’est en quelque sorte le négatif numérique.
Réflecteur
Surface réfléchissante que l’on utilise pour déboucher les ombres.
Reflex
Le terme reflex désigne les appareils dont la visée optique s’effectue à travers l’objectif.
Résolution
C’est la taille de la photo exprimée en pixels.
S
Saturation
Intensité des couleurs
Sensibilité
C’est la capacité du capteur à percevoir la lumière. Cette notion est exprimée en ISO.
Sous-exposition
Quand une partie de l’image n’a pas reçu assez de lumière. Elle va alors se trouver dans les tons foncés, elle sera sous-exposée. On peut aussi parler de partie “bouchée” d’une image, qui désigne les zones sous-ex.
Spot
Ou mesure spot. Cette mesure particulière de votre appareil photo caclul l’exposition sur une toute petite partie de l’image, entre 2 et 7% selon l’appareil.
Stop
Voir IL (synonyme).
Surexposition
Quand une partie de l’image a reçu trop de lumière. Elle va alors se trouver dans les tons clairs, elle sera surexposée. On peut aussi parler de partie “cramée” d’une image, qui désigne les zones surex.
T
Télémétrique
Type d’appareil photo dont la mise au point se fait grâce à un télémètre.
Télé-Objectif
Tout objectif de plus de 85mm et de moins de 200mm de focales. Au-delà de 200mm nous entrons dans la catégorie des supers télé-objectifs
TTL
Ou Through The Lens qui détermine la façon dont est mesuré la lumière. Cette mesure de lumière à travers l’objectif permet un équilibre parfait entre la luminosité ambiante et la puissance du flash.
V
Vignetage
Assombrissement des angles d’une photo du généralement à une imperfection de l’objectif.
Virage
erme désignant une photo en N&B qui a une dominante de couleur. Typiquement les images avec dominante “sépia” qui rappellent les photos anciennes.
Vitesse
Vitesse à laquelle s’ouvre et se referme l’obturateur. Cette vitesse est exprimée en fraction de seconde. Par exemple 1/200s.
Z
Zoom
Objectif à distance focale variable.