Voici un portrait High Key.
Ce genre de prise de vue est furieusement à la mode en ce moment.
Mais qu’est-ce que le High Key ?
Définition : locution anglaise pour “lumière de base”. Désigne l’éclairage d’une image lorsque les zones claires sont prédominantes.
En d’autres termes, c’est une photo dont les tons clairs prédominent.
En fait, quand on fait du High Key, on flirte avec la surexposition. Malheureusement, beaucoup de photographes pensent qu’il suffit de surexposer une photo, en préservant les yeux et la bouche, pour en faire un HK.
Grave erreur, en HK, aucun élément de la photo ne doit être “cramé“, ou autrement dit trop clair.
Si vous taper High Key dans google, vous allez tomber sur un peu tout et n’importe quoi. Du tutoriel pour faire ses HK avec Photoshop, jusqu’à des exemples de photos qui ont l’avantage de faire sourire. (Quand tout un visage est blanc sauf la bouche et les yeux, il y a quand même un effet comique).
Il y a pourtant quelques perles qui vous montreront la route à suivre. Vous saurez les reconnaitre, lisez-les avec attention.
Le plus difficile sera l’éclairage, qui devra être très diffus pour éviter un maximum les ombres portées. Faites vos images en RAW et n’oubliez pas d’exposer la photo de la façon la plus juste, ne pas la surexposer, ne jamais cramer une partie de l’image.
Après quelques essais, on arrive très vite à de bons résultats.
En fin de compte, ce n’est pas si difficile.
Je vous laisse faire vos essais et, si vous avez des questions sur le sujet, je me ferais un plaisir d’y répondre.
Bon courage et bonne photo.
Sympa cette photo et la demoiselle a un super visage
Merci pour le compliment, et merci pour le compliment à la demoiselle
Quand je sais la technique que tu emplois j’en reste bouche bée, mais j’aimerais que tu puisse (si ça te dérange pas trop) m’expliquer le post traitement à faire quand on a un fichier correctement exposé ? J’avoue que je suis dans le flou, que ce soit sur LR ou CS3… Merci à toi.
Hello,
Merci de ton passage sur mon blog.
Pour l’explication, je t’enverrais un mail avec les détails et des image d’exemple.
Pour le moment, je ne peux pas, emplois du temps chargé, et ordi un peu foireux.
Mais promis, dès que j’ai un peu plus de temps (milieux de semaine prochaine) je t’envoies tout ça!
Bonjour,
Je sais que ça fait longtemps mais pourrais-je aussi avoir le mail avec les détails ?
Merci à toi
A mon avis, cette photo n est pas high key ! il manque encore du traitement derriere… trop sombre pour du high key
Hello,
Tout d’abord, merci pour ton passage.
Pour te répondre je dirais, qu’est-ce qui défini un High Key?
Définition : locution anglaise pour “lumière de base”. Désigne l’éclairage d’une image lorsque les zones claires sont prédominantes.
Cela veux dire qu’on joue avec les tons clairs d’une image.
Comme le dit Olivier Chauvignat:
Je crois que mon portrait comporte essentiellement des tons clairs?!
Je ne vois pas quel traitement rajouter?
Pour un peu étayer mes propos, je te propose de faire un tour ICI où tu trouvera une photo d’Olivier Chauvignat en High Key qui est dans les mêmes tons que la mienne!
Je peux donc affirmer sans me tromper, que ma photo est un HK! Et je pense que le Maître ES HK serait d’accord avec moi…enfin, pour ce qu’on en a parlé
Encore merci de ton passage
Salut,
Je suis photographe amatrice depuis un petit bout de temps mais ne travaillait que sur automatique (manque de temps pour me plonger dedans à fond) mais depuis quelques temps, j’ai l’occasion de travailler dans un milieu plus artistique et j’essaie donc d’explorer mon réflex et d’apprendre à vraiment servir. Il y a quelques jours j’ai commencé à m’intéresser au High Key et en faisant des recherches sur le net je suis tombée sur ton blog, et je ne peux que te féliciter car il est super ^^.
Et si ça ne te dérange pas, je voudrais te poser quelques questions sur le High Key (parce qu’il se trouve que ta photo est exactement l’effet que je veux donner aux miennes mais je ne sais pas trop comment m’y prendre) :
Tout d’abord j’aurais voulu savoir la même chose qu’Arebas, plus haut car j’ai déjà plusieurs photos correctement exposé et aimerais les passer en Kigh Key.
Puis j’aurais aimé savoir si tu avais quelques autres conseils plus détaillés pour réussir les prises de vues dans ce style, surtout que j’ai toujours eu un de mal avec les notions d’ouverture, de diaphragme, vitesse, etc….
Voilà si ça te dit de voir ce que je fais un peu disons, j’ai un flickr que je commence à remplir un peu, mon pseudo dessus est KaliWeir.
Je mets ton blog en favoris
Cordialement,
Kali
Alors, comme pour Arebas, je vais t’envoyer un mail plus détaillé avec la marche à suivre, mais tu verras que c’est plutôt basique.
Même chose pour la marche à suivre, un peut d’astuce et on peut facilement faire ce genre de photo.
Mais tu auras tous ça en détail dans mon mail
En tout cas, merci pour ton passage et tes compliments.
Merci beaucoup pour ta réponse c’est super gentil à toi
Lol… J’aime beaucoup ta photo, n’y voit aucune critique, parce que je la trouve sincèrement belle. (bon en fait je vais arrêter de le dire parce que je trouve quasiment toutes tes photos réussies… )
Ton article me fait penser à deux choses:
– la critique récurrente de mon copain: “ta peau c’est une plaie à photographier” (peau de rousse bien blanche sans maquillage les 3/4 du temps)
– Et aussi a une photo (de photomaton) numérisée “sauvagement” pour mon titre de transport il y a quelques années où je suis devenue des cheveux, deux points foncé pour les yeux, un halo pâle pour la bouche et pour les très attentifs deux petites ombres pour les narines. J’ai gardé la photo c’était trop drôle, un vrai fantôme.
Si j’ai plus un penchant pour les blondes, j’adore photographier les rousses !
Justement, avec un peu de maquillage et une bonne lumière on peu faire des chose magnifique.
En tout cas je garde de très bon souvenir de photo portrait fait avec une amie rousse … d’ailleurs, faudrait que je retrouve ces photo
C’est sûr que le maquillage c’est indispensable pour éviter de “brûler” mon type de peau! Mais je suis pas une inconditionnelle des cosmétiques donc quand on me prend en photo au “naturel” et bien c’est une vraie galère pour le photographe (amateur en général) s’il y a un flash.
Il faut dire aussi que je ne joue pas les mannequins, ça m’est arrivée une fois complètement par hasard et c’était bien payé en plus une chance que j’ai été sélectionnée!
Généralement le portrait n’est pas ma tasse de thé, c’est donc pas ce que je fais le plus souvent, et du coup je ne paye pas pour mes “modèle” … c’est plutôt le contraire.
Certaine fille qui ont envie d’avoir des portrait soigné font parfois appel à moi.
Mais j’avoue, c’est rare !
Oui bien sûr mais dans mon cas c’était pour Shiseido, donc eux ils payent! Je devais être une des rares mannequins non professionnelle dont ils ont tiré le portrait.
J’ai eu énormément de chance, la directrice du casting habitait ma rue et elle avait cherché dans tout Paris une rousse. Elle m’a croisée par hasard en voiture alors que je rentrais chez moi. Drôle de rencontre d’ailleurs, vu que sa première question fut “Etes-vous anglaise?” “heuu non… pourquoi?”
J’ai eu l’occasion de jouer une autre fois le mannequin non payé cette fois mais je ne regrette pas. C’était instructif et puis bon aujourd’hui je pense que c’est fini. En tout cas, le mannequinat ce n’est pas pour moi, une fois de temps en temps OK mais c’est tout.
On devrait donc trouver ta photo dans une campagne de pub ?
Si c’est le cas, je veux absolument la voir !
Et pas d’excuse à trois francs six sous ! :P
C’était pour leur école de maquillage!! ;-) Elle n’a donc pas été publié ou afficher sur un panneau publicitaire. J’aurais été payée plus que 2000 FF sinon!
Désolée, ce n’est pas une excuse à 2F50. :razz:
Et tu n’as pas une copie de cette photo ? … je suis déçu :sad:
Si j’ai, elles ont été tirées sur papier à partir des diapositives qu’on m’a envoyé et scannées. Mais je n’ai pas trop envie qu’elles trainent sur internet et il faut aussi que je remette la main dessus. Elles ne sont pas perdues, mais je ne les ai pas sur ce PC.
T’en fait pas, je n’étais qu’à moitié sérieux.
Je comprends très bien que tu n’ai pas l’envie d’étaler ta tête partout sur le net !
Moi, ma photo tu la trouve dans ma présentation, nature, tel que je suis au quotidien … un vrai vagabond :lol.
Oui certes, mais… bon ce n’est pas le même genre. Imagine que quand je demande l’âge que j’avais sur la photo, on me répond 25 ans en moyenne (depuis quelques années ça marche mieux ), alors qu’à l’époque j’en avais 16!
Le maquillage, ça transforme! Et en y repansant c’était du “high key” vu que c’était sur un fond clair et seul mon buste a été pris pour la photo.
Très souvent les mannequin de pub ont entre 15 et 20 … rarement plus !
Je vais pas osé te demander ton âge de maintenant, parait que c’est le genre de question qu’on ne pose pas au femme !
Oui pour l’âge mais ce n’était pas une pub! ;-) Je suis sure qu’ils ont également recruté des femmes plus âgées. Le but étant de montrer la différence sans et avec maquillage, ainsi que l’effet obtenu suivant les “astuces” de maquillage utilisées. C’était à but scolaire donc ils cherchaient différents type de peau… notamment un type avec tâche de rousseur. (C’est sûr qu’au Japon, ils ne vont pas en trouver facilement! )
Après mon âge, je m’en fous, tu peux deviner que c’est plus de 25 ans vu ma réponse, j’approche doucement mais sûrement des 28. Ces photos me font bizarre parce que … c’est un peu moi aujourd’hui mais sans le maquillage bien sûr. C’est marrant aujourd’hui, j’ai arrêté le compte de mon âge à 25, je ne sais plus le donner instantannément.
Tient, j’ai aussi fait un blocage à 25 !
C’est peut-être la date magique qui fait qu’on arrête de compter.
Une fois le quart de siècle passer c’est plus amusant de compter
Ca doit être l’effet 1/4 de siècle. Je ne préfère même pas imaginer le 2e effet kiss cool au 1/2 siècle!
Finalement, c’est toi qui fait de la rétention sur ton âge! Comme quoi…
Mais non, j’ai 32ans pour encore 17 jours et quelques heures vu qu’on est le premier !
J’ai pas honte de mon age, le temps passe et j’ai jamais trouver ça mal !
Chaque période de la vie à son charme, faut juste ne pas toujours regarder derrière, mais bien aller de l’avant
Oui tout à fait. Il faut doser entre les leçons que le passé peut nous donner et ses bons moments sans oublier le présent et préparer un petit peu l’avenir.
Pour en revenir à ta photo, tu as “scalpé” ton modèle non? (enfin un peu) L’exception qui confirme les conseils que tu as donné dans ta leçon sur les portraits?
Mais il faut mettre en garde les gens quand ils lisent mes conseil, mes astuces, ou toutes règle (pas forcément qui viennent de moi) qui édite les lois de la photo … elles sont juste, mais il faut aussi savoir les enfreindre.
La photo c’est de l’esthétique, parfois ne pas suivre les modèles établie n’est pas une mauvaise chose, au contraire.
Il faut juste le faire quand on se sent assez à l’aise pour jouer avec ça, et pas justifier une erreur en prétendant que c’est voulu
Si on ne dit pas que la sur-ex est pas faite exprès, ça compte ça dans la catégorie hugh key ?
Voir ICI
Heu … oui, on peut dire ce qu’on veut, c’est nous les maitres à bord !
Adjugé, vendu !
C’était une bonne affaire
… Mais si aucun élément de la photo ne doit être cramé… le fond d’un High Key ne doit pas l’être non plus, si? Alors pour ta pub “Mini” avec les gobelets fushia… ça compte ou pas?
Parce que le blanc lumineux… ah non il n’est pas cramé à la base mais on le “crame” en post-traitement et là c’est bon..
J’ai bon ???
elle est superbe cette photo,
comment fait-on cela, j’aime les photos qui sont comme cela un peu dans …la reverie,
j’aime les photos qui se laissent deviner, high key, low key
trop de couleurs fortes peuvent tuer une photo
la c’est…magique
merci
mais dis moi
comment on fait?
La photo n’existe plus, dommage!
En paysage le HK apporte parfois des composition vraiment très épurée, très graphique, digne de certaines toiles de grands maîtres. D’ailleurs à l’occasion, quand tu auras le temps, tu pourras nous faire un tuto sur le sujet à la Darth?