Darth's Blog

La mer

 

Voici une photo faite au bord de la mer au coucher du soleil…je ne vous l’aurais pas dit que vous vous en seriez un peu douté.

Il est sûr que c’est le genre de photo ultra classique que nous avons, ou nous allons tous faire un jour.

C’est aussi le genre de photo très facile à réaliser. Un peu de patience pour attendre le coucher du soleil et qu’un bateau passe au bon moment. Une mesure spot sur le ciel, et le tour est joué.

C’est le style de photo, qui ne faut jamais hésiter à faire.

Pourtant, on peut aussi viser dans l’originalité, et mettre en scène le bord de mer de façon un peu moins classique.

Le bon moment:

Je ne prétends pas vous donner une lise exhaustive de ce qu’on peut faire. Il y a autant de possibilités qu’il y a de paysage et que vous avez d’imagination.

Néanmoins, la meilleure lumière reste celle du matin très tôt, ou du soir quand le soleil ce couche.

En plein après-midi lorsque le soleil est haut dans le ciel, la lumière est très dure. Les ombres sont alors marquées et ce n’est pas la période qui rend les photos les plus esthétiques.

Nous allons donc privilégier les moments ou la lumière est plus douce et plus chaude.

Le matériel:

Là, pas de problème, toute focale et tout appareil feront l’affaire. On peut composer des paysages maritimes du grand-angle au super télé.

La seule chose qui est importante, c’est de faire attention à son matériel. Car, qui dit mer, dit sable, embrun….etc. Et toutes sortes de choses qui ont la mauvaise idée de détériorer nos appareils à vitesse grand V.

Deux solutions s’apporte à nous.

La première, le boitier tropicalisé. On l’utilise sans remord, une fois rentré on le lave un coup pour enlevé le sel et autre saleté qui reste sur le boitier (chiffon sec et pinceau, lingette humide…etc). Mais rien ne sert d’avoir un boitier tropicalisé si l’objectif qu’on lui adjoint ne l’est pas.

Il y a aussi de très bons compacts étanches, souvent de bonne affaire qu’on peut même utiliser sous l’eau.

La deuxième technique, c’est la bricole. Un sac en plastique, un peu de gaffer (scotch spécial pour appareil photo) un couteau, un peu d’ingéniosité, et on se fabrique une house de protection maison.

La technique:

Ouuch…Sujet aussi vaste que le style de photo que l’on peut faire au bord de la mer.

Serais-je petit joueur à ne pas vous donner de conseils? En réalité un peu, mais je pourrais faire un article pour chaque technique:

Ce que je peux simplement vous conseiller, faite travailler voter imagination, et profité de vos expériences sur d’autres terrains pour réfléchir au meilleur moyen de reporter les techniques qui seront les mieux adaptés à la situation.

Je ne doute pas que vous allez faire de bonnes photos!

Au fait, pourquoi attendre la fin de l’été pour vous parler de photo du bord de mer?

Car l’automne quand les plages sont vides, quand la lumière se fait dorée, quand les gros temps arrivent, me semble être la période la plus propice à ce genre d’image.

Bon courage et bonne photo!

PS: N’oubliez pas que vous avez jusqu’à la fin du mois pour participer au défi du blog (voir ICI)