Darth's Blog

L’écran arrière

Quand la photo a fait son grand virage pour passer à l’air du numérique, une des grandes forces fut l’arrivée de l’écran arrière.

Personne ne pourra nier tout l’avantage de voir juste après la prise de vue à quoi ressemble son image.

Pouvoir vérifier le cadrage, l’exposition, zoomer pour avoir une idée des détails, de la netteté, voici de quoi rendre heureux tous les photographes.

Je suis certain que vous me voyez venir avec mes grands sabots et que vous êtes déjà à penser que je vais vous faire une petite leçon de morale sur l’écran arrière et vous expliquer qu’à l’époque on n’en avait pas et qu’on s’en passait très bien … Et bien NON ! Je ne vais pas vous faire cette leçon de morale, enfin, pas tout à fait comme vous le pensez !

J’ai eu la chance de commencer la photo assez jeune, du coup, j’ai pratiqué la photo argentique quelques années.

Comme vous le savez, cette façon de faire de la photo ne vous permet pas de voir immédiatement le résultat de votre prise de vue, on peut dire que la patience était de rigueur, on devait attendre.

Pourtant, combien de fois j’aurais apprécié un écran arrière qui me donne une idée de la photo que je venais de faire.

Mais avec le temps on s’habitue, on s’habitue même un peu trop bien, et pour finir cette envie de savoir tout de suite nous passe.

Quand j’ai fait mes premier pas en numérique, l’écran arrière était si petit et si mal défini, que ne rien avoir aurait été tout aussi bien.

Tout au plus, on pouvait se rendre compte du cadrage et grâce à l’histogramme avec une idée de l’expo, mais quand on connait bien son appareil et ce que l’on fait, on a que dans de très rares cas un réel besoin de se rassurer sur l’expo d’une photo.

Alors, le temps est passé et malgré le numérique je n’ai pas eu l’habitude de me précipiter sur mon écran arrière.

J’ai par la suite eu un EOS 1D première génération, qui était pire que le D30, vu que celui-ci ne permettait même pas de zoomer dans l’image.

Encore une fois, je me suis passé presque systématiquement de regarder ce qu’il se passait sur l’écran arrière.

C’est donc tout naturellement qu’avec mon nouvel appareil, malgré son écran très large, sa très bonne définition, sa possibilité de zoomer, j’ai désactivé le replay auto.

Pour moi, le plus gros avantage, une belle économie d’énergie sur mon accus.

Cette façon de faire est-elle la bonne ?

C’est la mienne, et certainement qu’elle va sembler incongrue à quelqu’un qui a mis un pied dans la photo avec le numérique, pour lui le geste sera naturel, il prend la photo, il regarde.

Elle semblera aussi bizarre au vieux de la vieille qui aura mis du gafer sur son écran arrière pour être certain de ne jamais s’en servir. (si si, ça existe, j’en ai croisé…et plus qu’un).

De là où je me trouve, je pense que les deux exemples sont des excès.

Ne jamais regarder une seul de ses images vous empêche clairement de refaire une photo qui aurait pu largement être améliorée si on avait pris le temps de simplement jeter un coup d’oeil.

Dans l’autre sens, regarder chaque photo que l’on prend est à mon sens une aberration qui fait que l’on rate des photos, car le temps ne s’arrête pas pendant qu’on examine ses images.

La juste mesure.

Est-ce qu’il y a simplement une juste mesure ?

La question se pose, mais la réponse reste difficile à trouver, car, il faut avouer que le plus important est d’être à l’aise avec sa façon de faire des photos.

Pourtant, contrôler pour chaque image son écran arrière démontre quelque part un manque de confiance … ou alors, une sorte de manie que la personne aura prise.

Je ne vais pourtant pas vous conseiller de lever le pied sur cette pratique, si vous vous sentez bien ainsi, continuer !

Je vais plus vous proposer un petit défi:

Durant une journée photo vous vous autorisé que dix visionnages.

Je suis certain de deux choses :

  1. Vous n’allez pas rater plus de photo.
  2. À la fin de la journée, vous aurez économisé vos batteries.

Je suis certain qu’après avoir relevé ce petit défi vous allez peut-être envisager la photo sans coller vos yeux sur l’écran après chaque déclenchement !
Bon courage et bonne photo.