Darth's Blog

Le viseur

Pourquoi vous parler viseur dans ce billet ?

L’idée de cet article m’est venue après avoir beaucoup discuté avec diverses personnes, après avoir vu beaucoup de topics sur différents forums et après que mes différentes expériences m’aient poussé à aborder un sujet que pas mal de photographes ont tendance à négliger.

Quant on s’offre un reflex, les questions que l’on se pose le plus souvent vont être:

Mais il est très rare de tomber sur une personne qui va vous dire, et son viseur, il est comment ?

Pourtant, la qualité du viseur est un des éléments pour lequel on devrait avoir une attention particulière. C’est en effet lui qui nous permet de composer une image, c’est lui qui nous permet d’apprécier la scène avant que l’on déclenche.

Sans vouloir être alarmiste, l’avenir photographique sur la question des viseurs me préoccupe.

Pourquoi ?

En fait, il faut reconnaitre que les années passant les choses s’améliorent et la qualité des viseurs même sur les reflex entrées de gamme est bien meilleure qu’il y a une dizaine d’années.

C’est surtout l’arrivée des viseurs électronique qui me rend soucieux. Toutes les marques travaillent dessus, et les premiers exemplaires implantés sur des appareils ne sont pas des plus prometteurs.

Je ne suis pas absolument contre, car les possibilités seraient grandes, affichage 100% dans tous les cas, sans compter tout ce que l’on pourrait afficher en plus des informations habituelles, comme la PDC en directe, l’affichage d’une grille pour aidé au cadrage, sans la cage miroir, plus de bruit d’armement …etc.

Mais la qualité pour le moment laisse vraiment à désirer.

Je ne vais pas m’attarder sur le sujet, car n’oublions pas que c’est de la musique d’avenir.

Revenons donc à nos bons vieux viseurs optiques.

Quelles sont les choses importantes à prendre en compte?

C’est ces quatre points qui font la qualité d’un viseur.

La couverture:

Si vous lisez le mode d’emploi de votre reflex, vous pourrez trouver dans la partie dédiée au viseur la couverture qui sera exprimée en pourcentage. Par exemple: “couverture de 95%“.

Cela veut simplement dire que ce que vous voyez dans le viseur ne couvre que 95% de ce qui va être pris en photo.

Pour vous rendre compte de la perte, je vous invite à cliquer sur l’image d’illustration. La bordure rouge représente le champ qui sera masqué dans votre viseur.

Cela devient vite gênant pour faire des cadrages précis.

Il faut avouer qu’une fois habitué au viseur 100% on a beaucoup de peine à revenir en arrière.

Le grossissement:

C’est l’effet “loupe” du viseur, ce qui donne l’impression qu’il est plus ou moins grand. Il s’exprime ainsi x0,78 cette multiplication est directement en rapport avec la taille du capteur, on comprend facilement qu’un capteur APC-C qui à un viseur de 0,78 aura en réalité une “impression” de grandeur bien plus petite que le même grossissement sur un capteur 24*36.

Quand on vise avec un Canon EOS 1Ds MKIII et qu’ensuite on regarde dans celui d’un EOS 550D, l’impression de viser à travers un trou de serrure est vraiment grande.

Il faut donc bien tenir compte du grossissement pour avoir une visée plus aisée.

La luminosité:

Ici, on a souvent peu d’indications (si ce n’est les tests des journaux spécialisés). C’est la qualité des matériaux utilisés qui influence directement ce paramètre. Facile de deviner que plus la visée est claire, plus on a un vrai confort d’utilisation.

Le dégagement oculaire:

Un point qui est surtout important pour les porteurs de lunette. C’est la distance à laquelle l’oeil peut se trouver de l’oculaire en continuant à voir l’image en entier.

Un point a surveillé de près quand on est un binoclard. (Comme moi quand je ne mets pas mes lentilles de contact).

Conclusion:

Bien évidemment pour obtenir le meilleur sur tous les points cité plus haut, il faut se tourner vers les reflex haut de gamme.

Il serait donc stupide de ma part de vous conseiller de chercher absolument toutes ces qualités pour votre prochain achat.

Je vous conseillerais donc de bien regarder les spécifications de l’appareil sur lequel vous avez jeté votre dévolue, et de tenir compte de ces “qualités” et “défauts“.

Comme je le dis toujours, le meilleur moyen de réussir une photo est de parfaitement connaitre son matériel. Vous arriverez donc à surmonter sans trop de mal toutes ces petites imperfections, mais pour cela il faut bien les connaitre.

Si vous hésitez par contre entre deux marques, la qualité du viseur devrait avoir son importance sur votre décision finale.

J’espère que ce petit billet vous aura été utile .. Gardez l’œil ouvert !

Bon courage et bonne photo.