Le quinze octobre dernier, je me suis lancé un petit défi, rester pendant un mois en argentique (voir ICI).
Quand j’ai eu l’idée de faire cette expérience, j’avais déjà en tête la présentation de ce compte rendu.
Je voyais ça comme une sorte de face à face argentique/numérique.
J’imaginais des images comparatives, des explications sur les différences, les points forts, les points faibles…etc.
Mais après un mois passé à ne faire que de l’argentique, ma vision des choses a changé et cette approche s’est trouvée être vraiment loin de ce que pouvait représenter cette expérience…
En effet, vouloir comparer l’argentique et le numérique, c’est un peu comme essayer de comparer la pratique du deltaplane et le pilotage d’un avion à réaction.
Dans les deux cas, le but final est de voler, mais la philosophie est si différente qu’il est illusoire de vouloir comparer.
Cette idée de comparaison que tout le monde a plus ou moins vient surtout du fait que pas mal d’entre nous ont vécu la transition entre l’argentique et le numérique, il était normal de se poser des questions au début.
Maintenant les choses ne sont plus les mêmes, argentique ou numérique reste de la photo, c’est juste une façon différente de faire de le faire.
Il faut reconnaitre que la photo argentique à un côté plus “passionnel“, dans le sens où, il faut objectivement le reconnaitre, on perd un certain confort.
Si on est un amoureux de la photo en ce début d’année 2011, l’offre est pleinement au numérique, se tourner vers la bonne vieille pellicule est donc un choix que l’on fait au même titre que de s’offrir une vieille voiture des années 30, c’est par passion que l’on fait ce genre de choix, parce que ces technologies nous donnent une certaine satisfaction, et non pas en espérant atteindre les mêmes performances qu’avec du matériel bien plus récent.
Pendant ce mois à partager ma vie uniquement avec de l’argentique, j’ai retrouvé quelques belles sensations.
Choisir avec soin la pellicule qui allait nourrir mes boitiers, faire attention à mon nombre de vues limitées, réfléchir à ma photo et aux réglages sans avoir moyen de vérifier immédiatement, savoir que mes néga auront une dynamique bien plus large que mon numérique, bien pensé à laisser l’amorce du film dehors, sentir l’odeur typique des chimies du labo, refaire ces gestes précis dans le noir le plus complet, travailler sous l’agrandisseur avec les petites astuces de développement, voir la photo apparaitre doucement sous ses yeux…etc.
Cette expérience m’aura surtout montré que j’aime la photo, que ce soit en numérique, pour la qualité et la facilité qu’il offre, ou que ce soit l’argentique pour la patience et la passion d’une certaine façon de faire.
Depuis 2’000, l’année où j’ai acheté mon premier reflex numérique (un Canon EOS D30), et le 15 octobre 2010, je n’avais presque plus touché à mes boitiers argentiques. Une chose est donc sûre maintenant, plus jamais je ne les laisserais prendre la poussière!
Cela ne veut pas dire que je ne ferais plus de numériques, car le confort et les performances qu’apporte cette technologie ne peuvent pas être discutés, mais je glisserais très régulièrement dans ma pratique de la photo des images argentiques.
J’ai trouvé beaucoup de plaisir à faire ce défi, et si parfois la facilité du numérique m’a manqué, la motivation n’est jamais tombée, car le côté passionnant prenait toujours le dessus.
Il est difficile d’expliquer les sensations que l’on ressent, ceux qui pratiquent régulièrement la photo argentique pourront confirmer, je ne peux donc que vous inviter à essayer vous aussi.
N’hésitez pas à vous inscrire dans des clubs photo pour vous essayer à l’argentique, pour apprendre le développement…etc. Toutes ses expériences, même si au final vous n’appréciez pas, vous seront utiles dans votre pratique quotidienne de la photo.
Comme vous pouvez le constater, je n’ai qu’une seule image d’illustration, cela vient d’une raison, j’ai eu quelques gros problèmes de scanner.
Ceci dit, tout est rentré dans l’ordre, mais je dois encore scanner toutes mes images, les trier…etc. Du coup, dès janvier vous trouverez une nouvelle galerie sur mon site principal qui se nommera “argentique” où vous pourrez retrouver toutes mes photos faites pendant mon défi, celles prisent après et celles que je prendrais dans un futur proche.
Je vous dit, bon courage, bonne photo argentique ou numérique.
PS: Normalement, certains lecteurs du blog devaient participer à cet article en écrivant un compte rendu de leur mois en argentique. Sur huit personnes qui s’étaient “inscrites” seules, une a rendu ses “devoirs”. Du coup, et j’en suis triste, j’ai du renoncer à cette partie de l’article.