Il y a un an de ça, presque jour pour jour, je vous présentais le test terrain du 550D (voir ICI).
Si vous ne l’avez pas lu, je vous conseille vivement de le faire, car le présent test va plusieurs fois faire référence à cet article.
Ce petit appareil avait su me séduire en montrant des aptitudes auxquels je ne m’attendais pas sur un appareil de cette catégorie.
En un an, que pouvait ajouter Canon pour améliorer un reflex qui était déjà très bien?
On est légitimement en droit de se poser la question, sachant que le Canon EOS 600D embarque le même capteur que son petit frère.
Je vous propose de vous installer confortablement, et en avant pour ce test complet.
Pré-test:
Comme vous l’avez compris, ce test terrain du Canon EOS 600D, qui aura duré un peu plus de trois mois, ne pouvait pas échapper à la comparaison avec le 550D.
Pour autant, le but de ce test n’avait pas pour finalité de faire une comparaison entre les deux boîtiers, mais bien de vous donner un avis objectif sur celui-ci.
Alors, la grande question était: Que va nous offrir le petit nouveau?
Pour le savoir, j’ai vraiment testé ce nouveau joujou dans presque toutes les situations, de la Suisse à la France en passant par la Chine, ce 600D aura des milliers de kilomètres pour que je puisse vous offrir le test le plus complet possible!
Ergonomie:
Quand on prend l’engin en main, la première chose que l’on remarque, c’est l’écran orientable, un gros changement par rapport au 550.
Je dois reconnaître que j’ai été en premier lieu très réservé sur son utilité, et j’avais peur que cette pièce amovible soit fragile.
Mais à l’usage j’y ai vu deux avantages:
Le premier étant que quand l’écran est retourné il est très bien protégé! Si vous êtes comme moi et que vous ne vous sentez pas obligé de regarder directement chacune des photos que vous faites, cela offre une belle protection ainsi qu’un look plutôt rétro bien sympathique.
Le deuxième avantage est bien entendu les cadrages un peu compliqués et donc originaux que l’on peut obtenir en visant par l’écran, ainsi que la facilité pour filmer.
Pour le reste, et comme on peut le voir sur l’image d’illustration, tout est plus ou moins resté au même endroit:
On notera deux changements, le détecteur qui se trouve sous l’oculaire et qui servait à éteindre l’écran quand on visait (ce qui était fort pratique) et qui a disparu, dommage pour ceux qui laissent toujours activé l’écran, car cela occasionne une gêne. Le deuxième changement est la touche Display qui est devenue la touche Info, mais qui garde en réalité les mêmes fonctions.
Pour le reste, rien n’a changé, et c’est très bien ainsi, car tout est vraiment bien pensé….où presque, inutile de réinventer la roue!
Comme beaucoup je regrette la disposition du test de profondeur de champ qui se trouve sur la gauche et qui devient très difficile à utiliser avec de gros objectifs, mais c’est un détail.
Pour en savoir plus sur l’ergonomie du Canon EOS 600D, je vous invite à lire la partie du même nom sur mon test du 550D.
Prise de vue:
Encore une fois, Canon a fait un travail en or!
Si dans les grandes lignes ce point reste très proche du 550D, on peut noter certaines évolutions d’importance.
Que vous soyez un débutant ou même un néophyte, le Canon EOS 600D s’adaptera à vous.
Il est même capable de vous guider pas à pas, vraiment impressionnant et très très intuitif.
Il est plus qu’accessible pour les débutants!
Mais qu’en est-il pour les plus experts d’entre nous?
Cette fois, j’ai donc décidé de me mettre dans la peau d’un amateur expert qui va utiliser son appareil aussi bien pour immortaliser la famille, les vacances, que toutes sortes de photos que peut réaliser un amoureux de la photo.
Pour ça, j’avoue que j’ai abandonné le zoom de base, qui, signalons-le, est vraiment très bien et qui sera un très bon premier objectif, pour du matériel plus spécifique, en particulier le Canon EF-S 10-22mm F/3,5-4,5 USM et le Canon EF 24-70mm F/2,8 L USM, ainsi qu’un flash 550EX.
Canon EOS 600D – EF 10-22/3,5-4,5 – F/4 – 1/500s – 100iso
Il faut reconnaître que si ce boîtier se marie à merveille avec le 10-22, il se trouve un peu déséquilibré avec le 24-70/2,8, mais on s’y habitue très vite.
Mise à part ça, on peut résumer la chose ainsi, si ce boîtier est une merveille avec l’objectif de base, il donne son plein rendement avec du matériel plus performant.
Il s’en sort plus que bien avec le zoom du kit, mais surtout, il ne faut avoir aucun remords à lui adjoindre des objectifs de pointes!
Vous en retirez un plaisir et une qualité d’image que je qualifierais d’époustouflante pour un reflex de cette catégorie.
Si comme précisé dans le test du 550D je trouve toujours qu’une double molette manque un peu, on s’en passe très bien et il est très facile et rapide de paramétrer les réglages que l’on souhaite.
Avec du recul, je dirais même que pour les débutants les infos affichées sur l’écran LCD doivent être rassurantes.
Un coup de Flash?
Très bonne surprise pour ceux qui veulent maîtriser la lumière des flashs, puisque le petit Canon EOS 600D est capable de gérer le multiflash sans fil!
Si vous avez un (ou plusieurs) flash cobra qui peut être mis en mode “esclave“, depuis le menu du Canon EOS 600D il sera très simple de contrôler chaque flash.
Comme pour tout avec cet appareil, on peut faire les choses simplement, l’appareil gère tout, ou alors prendre 100% le contrôle et gérer tout dans le détail.
Que ce soit dans un cas comme dans l’autre, la mise en œuvre est vraiment d’une simplicité enfantine….il vous suffit de savoir lire et le tour est joué.
Canon EOS 600D – EF-S 18-55 – Flash déporté Canon 550EX piloté par le boîtier
Auto-focus et expo!
Pour ce qui est de l’AF, pas de gros changement par rapport au 550D, il est très bon et se comporte bien dans la plupart des situations, il n’y a que lorsque qu’un vrai manque de lumière se fait sentir qu’il commence à avoir de la peine.
Quant à l’expo, celle du 550D était déjà excellente, celle du Canon EOS 600D est vraiment incroyable.
Il est plus que difficile de la prendre à défaut, et ce boîtier se sort haut la main de quasi toutes les situations!
Canon EOS 600D – EF 24-70/2,8 – F/2,8 – 70mm – 1/1000s – 100iso
Dernier point du chapitre “prise de vue“, la possibilité d’ajouter un style d’image après avoir fait la photo.
Du N&B bruité à l’effet ultra grand-angle en passant par l’effet maquette, il y a de quoi faire.
Si cette option peut être sympa pour des néophytes ou débutants qui n’entendent rien aux retouches photo, elle sera totalement inutile pour peu que vous maitrisiez un tant soit peu un programme de postproduction.
Mais j’avoue que l’idée est sympa et c’est très bien d’y avoir pensé, car pas tout le monde maîtrise Photoshop!
Qualité d’image:
Je vous invite encore une fois à lire mon compte rendu sur le 550D, car ici, je dois bien avouer qu’il a été très difficile pour moi de déceler des changements.
A tel point que j’ai pris un autre “rubik’s cube” et légèrement modifié le cadrage pour ne pas vous donner l’impression d’avoir fait un “copier-coller” des images qui ont servi pour le test du 550D.
Je pourrais dire que le Canon EOS 600D joue presque exactement dans la même cour que son petit frère, bien qu’il soit un tout, tout petit peu meilleur.
Il n’y a que sur des détails d’un tirage 30*45 vus au compte-fil que l’on peut noter une petite différence…chose que l’on fera que rarement, il faut bien le reconnaître.
En résumé, le Canon EOS 600D gère à la perfection les hautes sensibilités, et on peut se placer sans remord sur 3’200 iso, au besoin sur 6’400. Quant au 12’800, gardons ça pour le dépannage!
Pour vous faire une idée, voici une petite galerie (cliquez sur l’image pour les avoir en grand) avec toutes les valeurs et les crop 100% qui vont avec.
On a donc:
- 100 iso.
- 200 iso.
- 400 iso.
- 800 iso.
- 1’600 iso.
- 3’200 iso.
- 6’400 iso.
- 12’800 iso.
J’ai pris volontairement des images avec couleurs, blanc et parties foncées pour que vous puissiez voir le bruit numérique dans presque toutes les situations:
N’hésitez pas à comparer avec la galerie du 550D.
Vidéo:
Tout comme l’année passée, je suis toujours un piètre vidéaste, pour autant la qualité vidéo du Canon EOS 600D reste tout aussi bonne que celle de son petit frère.
Je ne peux que vous recommandez de lire le passage sur la vidéo dans mon test du 550D, qui résumera parfaitement cette même fonction sur le Canon EOS 600D.
Pour vous faire une idée, je vous mets quand même un exemple de film réalisé avec ce reflex:
[stream provider=youtube flv=http%3A//www.youtube.com/watch%3Fv%3DKAi2QIq1SUs%26feature%3Dyoutu.be%26hd%3D1 img=x:/img.youtube.com/vi/KAi2QIq1SUs/0.jpg embed=false share=false width=640 height=360 dock=true controlbar=over bandwidth=high autostart=false /]
Conclusion:
Comme vous avez pu le voir tout au long de ce test, le Canon EOS 600D est très très proche du 550D, peu de choses le séparent de lui.
Alors la question légitime que l’on peut se poser:
Est-ce que cela vaut la peine de s’offrir un 600D, ou peut-on se contenter d’un 550D?
Répondre à cette question demande un peu de recul.
En effet, pour avoir passé trois mois avec cet appareil, pour avoir baroudé avec et l’avoir trainé sur plusieurs milliers de kilomètres, je peux dire que ce reflex saura satisfaire un très large éventail de personnes!
Du photographe débutant et soigné, au photographe expert qui baroude, il pourra répondre à un très grand nombre de besoins.
De façon très étonnante, ce petit boîtier qui semble fragile est en réalité bien plus solide qu’on ne peut l’imaginer.
Mon exemplaire a subi la pluie, une belle chute, quelques coups, et pourtant, il est resté vaillant!
Bien entendu, après chaque incident, je me suis bien occupé du blessé, mais malgré qu’il ne soit à la base pas prévu pour des prises de vue en condition difficile (Canon vous met bien en garde dans leur mode d’emploi), ce petit Canon EOS 600D n’a pas à rougir de ses performances qui m’ont vraiment épaté!
Alors pour finir je dirais:
- Si vous n’avez pas de boîtier, ou que vous voulez en changer, ce sera un superbe reflex qui saura amplement vous convaincre.
- Si vous cherchez un second boîtier, le seul risque que vous avez, c’est de voir votre Canon EOS 600D plus souvent dans vos mains que votre ancien reflex.
- Si vous avez déjà un 550D, la question devient plus difficile. La raison dirait, gardez-le, car le 600D aussi séduisant soit-il n’apporte pas assez pour passer le pas, ils sont vraiment très semblables. Le cœur dirait…je craque! En tout cas mon cœur a craqué quand j’ai dû le rendre hier….mais ne dit-on pas que toute histoire à une fin?
La dernière phrase de ce test dira juste qu’à l’heure actuelle, le Canon EOS 600D est de loin le meilleur boîtier de sa catégorie, et vient flirter avec ceux de la catégorie supérieure!
Bon courage et bonne photo…au 600D ou autre!