Voilà un billet un peu particulier après de longues semaines sans le moindre nouvel article.
Je me voyais mal revenir comme si de rien n’était et poster un article comme à mon habitude après cette “pause” estivale.
Les lignes qui vont suivre sont là pour faire un petit bilan de ce qui s’est passé (on va essayer d’améliorer les choses) puis va vous expliquer quelle route va suivre le blog.
Mais avant cela, permettez-moi de vous relater une histoire pour le moins désagréable, mais qui je l’espère vous rendra plus attentif que je ne l’ai été et ainsi vous évitera la même mauvaise aventure!
Car durant ce voyage en Chine, j’ai tout simplement perdu la plus grosse partie de mes photos!
Prenez place, je vous explique comment, puis je fais un bilan et je vous parle pour finir d’avenir!
Gardons les yeux ouverts:
Je sais, le sous-titre est une évidence, et pourtant!
Me voilà de retour de mon périple en Asie.
Question photo, je me suis lâché puisque j’ai rempli un disque dur de 1To et la moitié d’un autre.
Soit environ 30’000 photos et plusieurs heures de vidéo. (Je précise que je n’étais pas seul à faire les photos et qu’il y avait trois boitiers sans compter le compact…)
Je suis très heureux et c’est donc content que je prends l’avion du retour.
Mon vol avec Émirat se passe en deux parties :
- Shanghai -> Dubaï
- Escale de 4h
- Dubaï -> Genève.
C’est lors de cette escale de 4h que mon gros problème est arrivé.
Je ne mets jamais mon matériel photo en soute, trop peur qu’il lui arrive un problème.
Je transporte tout dans deux sacs photo (si, si deux ^^) entre autres, mon Mc Book Pro et mes deux DD externes.
Donc, pendant mon escale de 4 heures à Dubaï, je suis tranquille dans un fauteuil, je bois mon jus d’orange en regardant CNBC sur un écran plat, bref, sympa !
Là, une personne tombe devant moi, genre: “j’ai trébuché”.
Je l’aide à se relever (normal), vérifie que tout va bien (normal bis), et donc, je lâche du regard mes sacs qui étaient à mes pieds, et quand je retourne m’installer dans mon fauteuil, soit même pas une minute après, je vois un de mes sacs ouverts.
Heureusement pour moi, le voleur a ouvert la partie du dessus, et pas le compartiment photo, et comme tout c’est passé vite et qu’il n’a pas eu le temps de fouiller, je n’ai perdu au final qu’un DD… Celui qui était le plus rempli, là ce n’est pas de chance.
Mais ils auraient tout aussi bien pu me prendre un sac complet, voir les deux, ou ouvrir la partie photo! Plus qu’à se servir et avec pas mal de choix pour ne rien gâcher.
Dans l’ensemble je suis triste de perdre plus d’un tiers de mes photos, mais ça me servira de leçon, on ne lâche pas ses affaires du regard, même pas une minute quand on est dans un aéroport et ceci où qu’on se trouve dans l’aéroport !
Car le pire dans tout ça, c’est que ceux qui ont fait ça ne manquent pas d’argent, puisque toute la scène s’est passée dans les salons d’Émirat réservé pour les passagers en Business et en first… Comme quoi !
Au final, si je raconte cette histoire c’est surtout pour vous dire de faire attention. Je sais que certains de mes lecteurs sont plus attentifs que moi, mais pour ceux qui comme votre hôte ont tendance à faire trop confiance, sachez que ce genre de chose arrive, donc, faite attention.
Petit Bilan:
Le dernier article du blog, si je ne compte pas le billet spécial “voyage”, a été posté le 6 juillet.
Je vous ai donc laissé à quelques jours près, presque deux mois sans nouvelle publication.
Quand je regarde les statistiques, je ne peux vous dire que merci, car si je n’ai pas gardé ma moyenne de 6’000 visiteurs unique par jour, il y a quand même 4’500 visiteurs uniques chaque jour qui sont restés fidèles au blog.
C’est d’autant plus une belle preuve de votre fidélité quand on sait que je n’ai pas été aussi présent que je le désirais….
De votre côté vous avez joué le jeu, 4’500 visiteurs uniques, plus de 1’200 commentaires sur le blog, je ne peux dire que:
MERCI
De mon côté… Le bilan est moins glorieux!
Je voulais que le billet du voyage soit actif, et je n’ai posté que trop rarement.
Ce que je retiens, c’est que l’idée des défis est bonne, mais cela ne suffit pas.
La prochaine fois, je vais m’engager à tenir un rythme de publication qui sera proportionnel à la durée du voyage.
Je publierais des images sur Twitter et Facebook, comme je l’ai fait pour ce voyage, mais je les publierais aussi dans l’article pour que celui-ci soit plus vivant.
Et je suis bien entendu ouvert à toute proposition.
Pour en finir avec ce chapitre, deux choses:
- Comme vous pouvez le voir avec la photo d’illustration, j’ai enfin fait le défi de Mel…. Avec beaucoup de retard, mais il est là! Celui-ci n’est pas soumis à votation, car c’est Mel qui a le droit de vie ou de mort sur son défi. Les deux autres défis qu’elle m’a lancés ont malheureusement été impossibles à tenir, et j’en suis désolé. Donc, pour mon prochain voyage, elle aura à nouveau droit à quelques défis que j’accepterais de toute façon.
- Pour me faire pardonné de la mauvaise gestion des défis et de l’article, pour me faire pardonné de mon manque de présence, j’accepte l’idée (venue d’un cerveau machiavélique) de vous offrir un gage photographique. Faites votre choix, concertez-vous, et quel que soit le gage, je l’accepterais volontiers (tant que celui-ci reste humain, légale et réalisable). Vous pouvez même proposer des idées que l’on pourra soumettre à votation des lecteurs plus “silencieux”.
Le petit bilan étant fait, mon regard vers le passé étant réalisé, tournons-nous du côté de …
L’avenir (la rentrée du blog):
Aujourd’hui ma petite Puce fait son entrée à l’école, le temps est passé si vite que je n’ai même pas réalisé, mais oui, c’est la rentrée.
Qui dit rentré scolaire, dit rentré en règle général, et que vous réserve le Darth’s Blog pour sa rentrée studieuse?
Beaucoup, beaucoup de choses….
Déjà le prochain article va répondre à quelques interrogations sur mon objectivité lors de mes tests de matériels. Certains doutent de ma bonne foi, de ma capacité à émettre un avis juste qui ne penche pas en faveur de ceux qui me fournissent le matériel…
Je vais faire une mise à plat, ce qui tombe bien puisque droit derrière je vais vous offrir un comparatif:
Sac photo: Skyborne 51 VS Fastpack 350
Ce qui inaugurera une rentrée orientée test, car pêlemêle voici ce qui vous attendant durant cette fin d’année:
- Test terrain Canon EOS 1Dx
- Test terrain Sigma 120-300/2,8 OS
- Test terrain Canon EF 300/2,8 L IS USM II
- Lequel choisir et pourquoi: 70-200/2,8 IS II – 120-300/2,8 OS – 300/2,8 IS II
- Comparatif: EF 100/2,8 Macro IS VS Sigma 105/2,8 Macro OS
- …etc.
En prime, un petit “teaser” pour le test du 1Dx:
Je vous rassure, il n’y aura pas que des tests, tout ça sera entrecoupé d’articles habituels, tutos, astuces, jeux, concours…etc.
Je sais que certains ont noté l’absence remarquée de la marque Nikon … Pauvre de moi, Pauvre de vous, je négocie avec le géant jaune, mais pour le moment je suis seul à négocier!
En effet, pour l’instant je ne reçois aucune réponse de leur part, mais je suis certain qu’ils vont finir par accepter … Du moins je l’espère!
Le 19 octobre prochain est une date des plus importante … Le blog fêtera dignement ses 4ans!
Pour marqué le coup, GROS GROS changement dans la présentation de celui-ci. Je pense que certains vont être sous le choc, le design va beaucoup changer.
Vos suggestions:
Mon blog étant une monarchie démocratique, je suis bien entendu ouvert à toute suggestion pour son amélioration.
Donc, si vous avez des idées, des souhaits, des sujets d’article que vous voudriez que je traite… etc., les commentaires sont ouverts, n’hésitez pas à me faire part de vos propositions.
De mon côté, je retourne dans ma tanière travailler sur les prochains articles…
Bon courage et bonnes photos!