Darth's Blog

Test terrain: Vanguard Auctus Plus 323 CT et tête BBH-200

Il y a quelque temps de cela, je vous avais présenté le test d’un trépied très sympa qui avait toutes les vertus d’un acrobate: Test terrain: Vanguard Alta PRO 283 CT et tête SBH100

Aujourd’hui, le trépied que je vous présente est moins fait pour jouer les acrobates (bien qu’il reste d’une étonnante souplesse pour la catégorie), mais bien pour supporter de lourdes charges. Un trépied pour faire de la photo avec du matériel imposant!

De fait, un tel trépied se doit d’avoir une certaine taille, sans exagération, vu que ses mensurations sont les suivantes:

  • Hauteur replié: 710mm
  • poids: 3,55 kg

Pour vous faire une petit idée, l’image ci-dessous vous présente trois trépieds. De gauche à droite, un trépied no-name, le Vanguard Alta Pro 283 CT et la star du jour, l’Auctus Plus 323 CT surmonté de sa tête BBH-200 dont nous parlerons plus en détail plus loin dans l’article.

Prise en main:

Comme on peut le constater sur l’image ci-dessus, l’Auctus Plus 323 CT est un trépied plutôt imposant. Malgré l’emploi de carbone le bestiau pèse 3,55 Kg, ce qui n’est pas négligeable et reste lourd, bien que léger pour un engin de cette catégorie.

Du fait de son poids, ce trépied, annoncé comme trépied de studio, ne sera pas votre compagnon de voyage ou de randonnée, mais ce n’est pas son but premier.

Il sera très à son aise là où l’on aura besoin de stabilité et surtout de supporter du poids, dans mon cas, je l’ai testé en affût, condition d’utilisation qui lui va à merveille, bien que ce soit le genre de trépied qui correspond tout à fait à une utilisation studio.

Pour ce test Vanguard m’a fourni la rotule BBH-200 elle aussi adaptée aux lourdes charges.

Il fut très simple de la monter sur le trépied, qui peut recevoir indifféremment et de façon aisée les grands et petits pas de vis.


La BBH-200, de par sa capacité de port, a bien entendu un pas de vis large.

Une fois l’ensemble monté et sécurisé de façon simple, direction le terrain pour tester la bête dans des conditions réelles!

Solidité et stabilité:

Quand on fait le choix d’un trépied, il est indispensable de tenir compte du genre de matériel que l’on va utiliser avec.

On n’envisagera pas le même support pour un bridge que pour du matériel plus imposant qui peut rapidement faire grimper le poids affiché sur la balance!

En effet, un boitier pro, plus un gros télé…etc, et notre mauvaise manie de s’appuyer sur notre appareil, et voilà qu’on à vite besoin de quelque chose qui supporte vraiment une grosse charge, les configurations à 8 kilos ou plus ne sont pas rares en affût.

De plus, dans ce genre de situation, on a un grand besoin de stabilité. Que ce soit en affût pour éviter toute vibration ou en studio, un trépied se doit d’être stable dans la plupart des configurations.

De ce côté, l’Auctus PLus 323 CT  est vraiment parfait! Ce trépied avec colonne centrale à crémaillère peut supporter 18 kilos de charge, question stabilité, l’engin est aussi très bien doté, en plus d’un crochet qui permet de lester le tout avec par exemple un sac, ses jambes en fibres de carbone, solides et légères, ont des embouts de pied avec trois variations possibles pour s’adapter au mieux à tous les terrains.

Ces trois configurations permettent de s’adapter vraiment au mieux sur toutes sortes de sols, du parquet de votre studio photo au terrain boueux de vos sorties en nature, il n’y aura aucun problème d’adhérence, il saura s’adapter à toutes sortes de configurations possibles.

Et nous allons voir dans le prochain chapitre à quel point cela est vrai.

Ergonomie et agilité:

Ce trépied n’a pas comme vocation première d’être très agile, pourtant, Vanguard a réussi à faire de ce “lourdaud” un trépied plutôt “souple” qui saura se positionner idéalement dans beaucoup de positions et sur toutes sortes de terrains accidentés.

Que ce soit en pleine extension ou avec la rotule, il culminera à un peu plus de deux mètres, ou au ras du sol, ses pieds qui peuvent s’ouvrir à 80° auront raison de la plupart des terrains.

Comme on peut le voir sur l’illustration ci-dessus, le Vanguard Auctus Plus 323 CT est souple. Pas autant que son petit frère le Alto Pro 283, mais il l’est tout de même bien assez pour ne poser aucun problème lors de nos prises de vues.

Vauguard a fait un travail de conception assez exceptionnel. En effet, ce trépied à crémaillère peut se placer au ras du sol grâce à une astuce très bien pensée : la colonne centrale peut se dévisser et ainsi se séparer en deux parties, permettant de descendre le trépied dans sa position la plus basse (voir illustration).

Mais cette possibilité va encore plus loin, car Vanguard a permis de monter la colonne centrale à l’envers afin de pouvoir vraiment être à ras le sol. Par contre, la manœuvre est un peu compliquée, mais au besoin, cela reste possible.

Toutes ces configurations sont très facilement exécutables, l’ergonomie du trépied est pensée avec un soin vraiment particulier.

La crémaillère, dont on peut régler la “souplesse” de façon aisée (en serrant ou desserrant une grande molette à la base de la colonne centrale), est démultipliée et permet de gérer la hauteur avec une facilité déconcertante, même avec de très lourde charge! La manivelle est très large (comme vous pouvez le voir plus haut sur les illustrations) et très agréable à utiliser.

Vous voulez allonger les pieds, pas de problème, avec le système « quart de torsion » vous tournez la « bague » prévue à cet effet, vous allongez le pied, vous resserrez la bague, et c’est prêt. De plus, l’ensemble est prévu pour ne pas se gripper grâce à un ingénieux système qui empêche l’entrée de poussière et autre saleté entre les sections.

Les jambes en fibre de carbone sont graduées pour offrir une meilleure précision. Elles sont surmontées de grippes en mousse très large et très agréable qui offrent une préhension parfaite.

Le trépied est aussi pourvu d’un niveau à bulle et d’un anneau antichocs des plus rassurant, bien que l’on ne peut pas douter de la solidité de l’ensemble quand on voit l’engin. On sent que c’est du matériel solide fait pour durer. Et le fait que Vanguard offre une garantie à vie prouve bien qu’ils sont sûrs de la qualité de leur matériel.

Ce trépied, comme la plupart des trépieds haut de gamme, demande à être utilisé avec une rotule. Celle que j’ai testé avec l’Auctus Plus 323 CT est  la tête…

BBH-200:

Que vous utilisiez le trépied présenté aujourd’hui ou un autre, je ne peux que vous conseiller cette rotule qui est une vraie petite merveille.

Je sais ce que vous pouvez penser, mais avant de juger trop vite, laissez-moi vous expliquer en quoi la BBH-200 est un “must-have”.

En premier lieu, cette tête très solide peut supporter une charge maximum de 20kg, comme vous pouvez le voir dans la série d’illustration que l’on trouve un peu plus haut, aucun risque à mettre du matériel très lourd à l’équerre, cette rotule va supporter ça sans problème, sans même frissonner.

Ensuite, elle permet une rotation panoramique sur 360° de façon précise (graduation). Le mot précis avec cette tête prend tout son sens quand on l’utilise.

Quel que soit le poids de notre équipement, on pourra régler de façon optimale la souplesse de la rotule afin d’avoir des mouvements fluides et très précis, mais avec toujours assez de dureté pour que la position soit stable, même si vous ne tenez plus le matériel en main. De plus, un ingénieux système permet de retrouver une position d’alignement parfait avec l’ensemble du trépied et ceci en un simple mouvement.

C’est un avantage vraiment très pratique, surtout quand on a passé un bon moment à suivre des oiseaux en vol et qu’on se retrouve dans des positions un peu étranges. Pouvoir revenir à la configuration de base en un seul geste est un gain de précision et de temps très appréciable.

Le tout se fait à l’aide du bouton orange (voir l’illustration) que l’on pousse vers la droite pour retrouver la position d’origine de la tête, et vers la gauche pour libérer cette position. Simple, et très efficace!

Et dans les choses appréciables, on trouve quelques petits détails simple, mais vraiment agréable dans l’utilisation de cette tête. Entre autres le double niveau à bulle, ou la possibilité de replacer la molette de serrage (assez grande pour que l’ergonomie soit parfaite) de la rotule dans une position idéale sans toucher au réglage. On tire sur celle-ci, on la positionne comme on le désire, et on la replace. Une petite astuce très simple, mais qui sur le terrain est vraiment utile!!!

Le plateau rapide est efficace, et la BBH-200 accepte pas mal d’autres plateaux qui pourront être choisis selon vos besoins.

Cette tête est vraiment pensée dans les moindres détails pour que tout soit le plus agréable et efficace possible. Un superbe travail ergonomique et technique qui ne peut que nous satisfaire!

Conclusion:

Vanguard est une marque que j’apprécie beaucoup pour plusieurs raisons, comme la solidité et l’efficacité de leurs matériels. Mais c’est surtout leur souci du détail et les “petites astuces” qui nous facilitent la vie que j’apprécie le plus.

Cette “philosophie” je l’ai retrouvée sur le terrain lors du test qui vous est présenté aujourd’hui.

Ce trépied haut de gamme et la tête BBH-200 sont un ensemble cohérent, qui vous apportera tout ce que vous pouvez attendre d’une telle configuration. Solidité, fiabilité, facilité d’utilisation, ergonomie …etc.

J’ai passé quelques jours en affût entre Noël et Nouvel An, et je dois bien avouer que j’ai été séduit par l’Auctus PLus 323 CT et la tête BBH-200 qui, sur le terrain, sont encore plus appréciables que ce que laisse supposer la lecture de la fiche technique.

Si vous cherchez un très bon trépied, capable de supporter de lourdes charges et qui soit d’une qualité exceptionnelle, si vous cherchez une très bonne tête qui ira avec, cet ensemble est celui qu’il vous faut!

À mon avis, Vanguard est sur le très bon chemin pour se faire une place de choix dans les accessoires photo, et entre autres les trépieds. Je pense qu’il ne leur manque pas grand-chose pour être l’incontournable du secteur avec un très bon rapport qualité-prix!

On attend avec impatience qu’ils nous proposent des “têtes en équerre” ou encore de belles “pendulaires” qui compléteraient très largement et avantageusement leur gamme déjà très bien fournie!

À bon entendeur…

De mon côté, je vous laisse en vous disant bon courage, et bonnes photos!

Pour acheter ces articles, cliquez ICI: Vanguard Auctus Plus 323CT et ICI: Vanguard BBH-200