Il y a de ça à peu près deux ans en arrière, je me suis lancé un défi, passer un mois en argentique: Voir ICI
À la base, j’avais eux envie d’en faire un défi participatif, mais il faut bien avouer que ce fut de ce côté-là, et de ce côté-là seulement, un bide monumental!
En effet, j’ai été le seul à participer à mon défi….
Mais ce fut aussi une très belle expérience, quelque chose que j’ai vraiment appréciée, comme je l’explique dans l’article publié pour faire le compte rendu de ce mois passé en argentique : Voir ICI
Depuis ce défi, je ressors régulièrement mon matériel argentique, je le fais vivre et c’est pour moi un vrai plaisir que de jouer avec les deux “supports” pour exprimer ma passion de la photo.
Mais reconnaissons-le, la très grande majorité de ma production photo se fait en numérique, et je ne vois pas ça comme quelque chose d’horrible, mais juste comme un fait tout ce qu’il y a de plus normal.
Entre mon travail qui ne peut pas se contenter d’argentique, ma passion de la photo d’oiseaux, les tests …etc il est difficile pour moi de faire autrement.
L’idée de relancer ce défi m’est venue grâce à mon ami SebF amoureux du panoramique et fan de photo argentique (il a des appareils qui me font littéralement rêver).
En effet, nous avons prévu une petite sortie photo 100% argentique le 9 mars prochain (toutes les personnes de la région Genevoise sont bien entendu les bienvenues).
Pas de numérique, rien que du bon film… Ce qui m’a rappelé ce fameux défi que j’avais relevé en 2010.
Le déroulement :
À partir du 9 mars et jusqu’au 9 avril prochain je m’engage à faire uniquement de la photo en argentique.
Les seules exceptions seront les suivantes:
Les exceptions
- Pour les cours que je donne.
- Pour des raisons professionnelles
- Pour les tests de matériels photo
- Les photos faites avec mon iPhone posté sur les réseaux sociaux pour vous faire mousser…
Dans tous les autres cas, pas de photos numériques !
Après le 9 avril, je vous ferai un article qui offrira un compte rendu complet de ce petit mois passé en argentique.
Les détails de la sorti avec Seb, et aussi le résumé de tous ceux qui aurons envie de …
Participer au défi :
Je sais que la dernière fois ce ne fut pas une réussite, 8 personnes s’étaient engagées à participer, et seulement une avait vraiment joué le jeu jusqu’au bout.
Mais depuis, j’ai quand même bien plus de lecteurs et j’espère que ceux-ci seront un peu plus “courageux”.
Je vous invite donc à participer à ce défi.
Les règles sont simples, un mois sans numérique, sauf pour les exceptions qui sont les vôtres (à donner dans la partie remarque du formulaire ci-dessous) à partir 9 mars jusqu’au 9 avril inclus.
Formulaire d’inscription
Une fois ce mois passé, vous m’envoyez un petit compte rendu (vous aurez plusieurs jours pour le faire), pas de limites de taille pour ce compte rendu.
Il peut faire quelques lignes ou plusieurs milliers de mots, selon votre inspiration.
Dedans, vous allez nous dire avec vos mot comment vous avez trouvé ça, si vous avez réussi à tenir jusqu’au bout, ou si pour une raison ou une autre vous avez flanché, ce que cela vous a apporté… etc.
Laissez parler votre imagination !
Conclusion :
J’espère que cette fois je ne serais pas seul et que vous allez jouer le jeu… Je sais que mon ami Seb va aussi participer, alors n’hésitez pas !
Dans tous les cas, et au vu du plaisir que j’ai eu la dernière fois, je me réjouis de ce mois en argentique, car je sais que c’est quelque chose de vraiment sympa pour les amoureux de la photo.
Si vous manquez un peu de motivation, si vous avez besoin de quelques conseils ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à le partager dans les commentaires, je me ferai un plaisir de vous aider !
Je vous souhaite bon courage et bonnes photos… En argentique ou en numérique !