Le kit trépied que je vais tester aujourd’hui (composé du trépied ABEO Pro 283CT ainsi que de la rotule GH300T) est la petite star actuelle de la marque Vanguard !
Et pour cause, tout leur savoir-faire au niveau rotule et trépied est condensé dans ce kit de très haut vol.
Nous allons voir par le détail ce que peut nous apporter ce kit.
C’est un test terrain grandeur nature que je vous offre là, car c’est un trépied que j’utilise de façon quasi quotidienne depuis presque deux mois.
Il m’aura servi dans de nombreuses conditions, surtout pour son atout maître, sa rotule GH300T dont je vais vous parler plus en détail plus loin dans l’article.
Ceci étant dit, ne pleurons pas sur le lait versé, et entrons directement dans le vif du sujet avec…
La prise en main :
Quand on reçoit le kit Vanguard ABEO Pro 283CGH, c’est dans un carton noir plutôt classe que l’engin se trouve, on sent déjà le soin mis dans le packaging.
Petit plus non négligeable, la rotule GH300T est déjà montée sur le trépied, et ceci de façon très efficace, à l’heure actuelle, je n’ai toujours pas réussi à séparer la rotule du trépied, c’est dire si Vanguard à bien serré l’ensemble !
Le tout est livré avec quelques “outils” bien utiles pour effectuer les différents réglages, et une clef efficace et pratique pour serrer correctement le plateau de la rotule (compatible arca swiss).
Comme d’habitude avec Vanguard, c’est du haut de gamme qui nous est proposé, et la garantie de trente ans sur le kit nous prouve que la marque orange a confiance en son matériel.
Le kit est compact, puisqu’en position repliée, il fait un peu moins de 80cm. Pourtant, et ceci malgré l’emploi du carbone, le tout pèse plutôt lourd, vu que l’engin accuse un poids de 3kg sur la balance.
Pour ne pas changer les habitudes, pour ce test je vais en premier lieu parler du trépied en lui-même, puis de la rotule très particulière, comme nous le verrons un peu plus loin.
Penchons-nous sur ce trépied, pour en savoir plus sur sa…
Solidité et stabilité :
L’ABEO Pro 283CT avec ses jambes en carbone présente toutes les caractéristiques d’un trépied bien solide.
Sa fiche technique annonce que l’engin peut supporter une charge de 8Kg, ce qui est très largement suffisant pour la plupart des utilisations de son matériel photo.
Il n’y aura qu’avec de très lourds téléobjectifs assortis de leur boîtier pro que la stabilité pourra être mise à mal. Question poids, il supportera, car il en faut du matériel pour arriver à 8Kg.
Pour le reste, aucun souci, même dans les positions les plus acrobatiques (dont nous parlerons un peu plus bas) avec un boîtier pro et un objectif de la gamme 70-200mm f/2,8, l’engin reste stable.
Pour assurer cette stabilité sur tous les terrains, à l’instar de son grand frère l’Auctus Plus 323 CT, il est livré avec trois embouts de pieds différents pour s’adapter à tout type de terrain:
Ainsi, quelle que soit la surface, l’adhérence sera parfaite. Que l’on soit sur du parquet ou sur un terrain boueux, il pourra s’adapter sans le moindre problème.
Pour assurer encore plus de stabilité, quand le trépied est en position haute (jusqu’à plus de 1,70m), position la moins stable, on peut sans problème lester le pied en y accrochant son sac grâce au crochet qui se trouve sous la colonne centrale.
Colonne centrale, qui comme on va le voir ne pose aucun problème d’agilité au petit…
Agilité et Ergonomie :
L’ABEO Pro 283CT tout comme son grand frère, l’Alta PRO 283 CT, dont il reprend le principe de fonctionnement pour les questions de positionnement, est un véritable contorsionniste !
En effet, ses pieds indépendants les uns des autres peuvent se mettre dans la plupart des positions (de 0 à 80°), de la position haut jusqu’au ras du sol.
L’astuce de Vanguard est que l’on peut complètement sortir la colonne centrale pour la positionner à notre guise, et même à l’envers s’il le faut.
Et tout ceci se fait de la façon la plus simple qui soit. En effet, l’ergonomie du trépied est très bien pensée, jusque dans les moindres détails, ce qui permet une utilisation aisée et très intuitive.
Que ce soit pour sortir la colonne centrale, pour écarter les pieds, orienter le trépied, tout se fait simplement.
J’avoue pourtant préférer le système quart de torsion que le “clip” pour allonger les jambes, bien plus intuitif à mon avis.
J’aurais également aimé trouver des repères sur les jambes du trépied. Certes, la rotule à un double niveau, mais c’est tout de même plus simple pour des réglages rapides.
Passons maintenant à la partie qui à mon sens est le cœur même de ce kit, la rotule…
GH300T:
Voilà une rotule qui a plus d’un tour dans son sac, et qui a su me séduire de façon étonnante.
Comme on peut le constater sur l’image d’illustration, il s’agit là d’une rotule pistolet qui fonctionne de façon très simple et surtout très intuitive.
Il suffit de tourner la manette au-dessus de la poignée (là où est écrit “Loosen” sur l’image d’illustration) pour mettre en place la rotule dans la position désirée. Puis on bascule à nouveau cette manette quand la position idéale est trouvée.
Avec cette manette vous pouvez également contrôler la fermeté, plus vous tournez vers la droite, plus c’est ferme.
Mais la grande astuce, est de jouer avec ce réglage et la possibilité qu’offre la poignée d’adoucir la prise en serrant simplement la poignée (comme on le ferait avec une pince).
De fait, on peut ainsi jouer avec ces deux réglages pour passer d’un suivi tout en douceur (que ce soit un objet mobile ou pour la vidéo) à juste un réglage de précision sans tout desserrer.
L’ergonomie est vraiment pensée avec soin, et on tombe vite sous le charme de cette rotule qui nous facilite la vie pour les cadrages “précis”.
De plus, la marque orange a pensé à tout, car vous pouvez tirer sur la bague (en gris clair sur l’illustration) et cela permet de faire pivoter la poignée du pistolet, et ainsi de la laisser aisément accessible, et ceci quels que soient la position du trépied et l’angle de la rotule!
Et pour ne rien gâcher, la partie supérieure de la rotule, en plus d’avoir deux niveaux (horizontal et vertical) offre une rotation crantée sur 360° ! Avec un plateau adéquat, nous voilà parés pour faire de superbes panoramiques, car, pour parfaire le tout, la monture de la tête est compatible “Arca swiss”… que demander de plus ?
On pourrait presque dire rien, mais Vanguard a encore été plus loin !
En effet, cette rotule avec sa poignée presque “magique” qui nous permet de façon aisée de trouver la position idéale et de la corriger, embarque en prime un système de déclenchement !
Comme on peut le voir sur l’illustration ci-dessus, votre rotule se transforme en déclencheur souple avec toutes les fonctions dont on a besoin.
Déclenchement à mi-cours (pour faire le point), déclenchement, et même blocage pour la pose B !
Pour cela, il vous suffit de brancher le câble qui correspond à votre boîtier en bas de la poignée et le raccorder à votre appareil, et le tour est joué.
Comment ne pas tomber amoureux ?
Entre l’agilité de la rotule et du trépied, et cette possibilité de déclencher en gardant la main sur la poignée de la rotule, cela nous ouvre de belles perspectives de prise de vues, que ce soit en photo ou en vidéo.
Conclusions :
Comme vous l’avez compris, je suis vraiment tombé amoureux de ce kit que j’utilise avec beaucoup de plaisir depuis plusieurs longues semaines.
Un packshot à réaliser, une photo macro au ras du sol, un filé d’étoiles et c’est le kit ABEO Pro 283CGH que j’utilise.
Je me suis vraiment habitué à déclencher depuis la poignée, trouver le cadrage idéal, le peaufiner, puis sans retirer sa main de la poignée, prendre la photo.
En réalité, il n’y a que deux choses que je peux lui reprocher.
- La première, c’est un poids tout de même conséquent, mais pour avoir une telle qualité de construction, c’était logique, on n’a rien sans rien. Pourtant j’avoue qu’un petit kilo de moins le rendrait beaucoup plus nomade, et de fait réellement idéal.
- Le deuxième point, c’est son prix! On arrive à plus de 600.- € en France, et à un peu plus de 800.- CHF en Suisse. Certes, un tel achat ne se regrette pas tant la qualité et la facilité d’emploi sont au rendez-vous, mais reste que c’est une petite somme à sortir. Alors, on pourra dire que ce kit offre ce qu’il y a de mieux, autant dans la qualité de construction, que dans les matériaux utilisés, que dans la technologie mise en avant… Reste que 100.- € de moins auraient fait plaisir à tout le monde.
Pour le reste, et si vous avez de quoi vous l’offrir, je ne peux que vous le recommander chaudement !
Un très bon kit, qui ne va pas vous laisser indifférent, je suis même sûr que vous allez vite tomber amoureux !
Bon courage et bonnes photos !