Le 50mm, voilà une focale incroyable chargée d’histoire!
Tous les photographes ont eu un jour un 50mm (ou vont en avoir un) c’est la focale standard par définition et c’est sur ce 50mm que beaucoup de passionné on rêvé.
Dans le monde du 50mm fixe, on trouve trois type d’objectif:
- L’entrée de gamme, qui souvent ouvre à 1,8
- Le moyen de gamme, de 1,8 à 1,4
- Le haut de gamme, de 1,4 à 1,2
Dans l’histoire de la photo, on a même vu un 50mm de Canon qui ouvrait à F/0,95!
À l’heure actuelle, le 50mm produit avec la plus grande ouverture est le Canon EF 50mm f/1,2 II, chez son concurrent direct, Nikon, la plus grande ouverture est de f/1,4.
L’ouverture choisie par Sigma est de fait très bien pensée, f/1,4 étant actuellement le haut de gamme de Nikon. Par contre, comme le moyen de gamme de Canon est à f/1,4, beaucoup de personnes pensent à tort que la version Sigma est de fait dans le moyen de gamme.
Pourtant, comme nous allons le voir rapidement, ce n’est clairement pas le cas et le petit dernier de Sigma joue bien dans la cour des grands et va rivaliser avec ses prestigieux homologues des deux marques les plus directement concurrentes.
Commençons tout suite part le côté …
Aspect et ergonomie :
La nouvelle classification des objectifs Sigma se divise en trois segments:
- Contemporary
- Art
- Sports
Comme la très jolie pastille “A” chromée le montre, ce 50mm fait partie de la “famille” art, catégorie qui accueille les focales fixes ou zoom à grande ouverture.
Ce 50mm est plutôt imposant, loin du gabarit du Canon EF 50mm f/1,4, ici on est vraiment dans du haut de gamme.
Dans le même esprit que le 35 mm, le 50 présente une large bague de mise au point, avec une très bonne préhension, très souple avec une belle course, elle permet une mise au point manuelle de précision.
Dans des tons foncés, gris anthracite et noir, l’objectif présente une finition haut de gamme, loin du tout plastique, on sent que Sigma nous offre de la très bonne qualité.
D’un bon poids, il sera parfaitement équilibré avec un boîtier du type 5D MKIII, cela sera peut-être plus délicat avec des boitiers plus modestes, comme le 1’200D où l’objectif peut être plus lourd que le boîtier lui-même.
Dans sa très bonne ergonomie et sa construction impeccable, on regrettera qu’il ne soit pas tous temps, c’est à peu près le seul reproche qu’on pourra lui faire de ce côté.
Sur le terrain :
Canon EOS 5D MKIII | Sigma 50mm f/1,4 | f/9 | 1/80s | 100 ISO
Sur le terrain, c’est plus qu’un plaisir d’utiliser ce 50mm f/1,4, son poids de 815 grammes permet un bon équilibre de l’ensemble boîtier objectif, comme signalé plus haut, c’est de fait un vrai plaisir que de l’utiliser.
Son moteur auto-focus HSM est très rapide et réellement silencieux, avec une précision impressionnante quand on sait qu’il ouvre à 1,4. Ce test ayant été fait sur un Canon 5D MKIII et un 1Dx, il est clair que la qualité de ces deux boîtiers à permis de tirer le meilleur de cet objectif.
Le fait est que le moteur HSM permet de faire la mise au point de façon rapide et précise, on peut l’exploiter sans remord dès la pleine ouverture.
Canon EOS 5D MKIII | Sigma 50mm f/1,4 | f/5 | 1/120s | 100 ISO
Comme je le dis plus haut, il ne faut pas hésiter à utiliser cet objectif à pleine ouverture, car de façon incroyable à 1,4 il offre déjà une qualité impressionnante avec un superbe piqué qui fait plaisir à voir, on pourrait presque dire à déguster.
Si on le compare au Canon EF 50mm f/1,4 à la même ouverture, on est clairement très loin devant ce que peut offrir le Canon, la comparaison n’est pas non plus en faveur du Nikon, qui pourtant lui est un objectif dans la catégorie pro. Le seul qui arrive à vraiment tenir la comparaison, c’est le Canon EF 50mm f/1,2 sans pour autant être devant.
Canon EOS 5D MKIII | Sigma 50mm f/1,4 | f/4,5 | 1/50s | 160 ISO
Si on ferme un peu, nous voilà au paradis de l’optique, à f/2,8 on atteint déjà une qualité qui en ferait rêver plus d’un et j’avoue humblement qu’à ce niveau, seules des mesures de laboratoire me permettraient de voir la différence de gain entre f/2,8 -> f/5,6 -> f/8.
Je suis d’ailleurs bloqué pour comparer la qualité entre les trois marque à partir de f/5,6, – sauf pour le Canon 50mm f/1,4 où l’on voit encore un peu la différence – il n’y a pas d’écart visible à l’œil nu.
Pour ce qui est du bokeh, c’est un avis purement subjectif et je ne vais pas me lancer dans la comparaison entre les différents objectifs des marques concurrentes.
J’aime beaucoup le bokeh de ce 50mm, très doux, rond, qui est vraiment plaisant à l’œil. Le travail des neuf lamelles fait très bien son office et permet de nous offrir ce modelé très agréable à l’œil.
La mise au point minimum à 40cm est tout à fait normale pour ce genre d’optique, pas grand chose à dire là-dessus.
Alors, je sais les questions que vous vous posez, est-ce que ce Sigma 50mm f/1,4 vaut le coup, est-ce qu’il tient la comparaison face à la concurrence?
Je vais vous répondre sans détour dans la …
Conclusion :
Canon EOS 5D MKIII | Sigma 50mm f/1,4 | f/1,4 | 1/50s | 100 ISO
Quand Sigma a décidé de tirer sa marque vers le haut en renouvelant toutes la gamme, c’est la meilleure idée qu’ils ont jamais eue.
Il y a quelques années de ça, Sigma était clairement l’alternative bon marché aux objectifs de marques propriétaires, ce qui n’est clairement plus le cas maintenant.
Comme le montre encore ce 50mm, Sigma n’est plus dans la figuration et devient un acteur majeur et réellement concurrentiel dans le monde de l’optique haut de gamme.
Le Sigma 50mm F/1.4 DG HSM Art est réellement un superbe objectif que je ne peux que recommander.
Pour ce qui est de la concurrence, soyons clair, le Canon EF 50mm f/1,4 ne joue clairement pas dans la même catégorie, c’est un objectif moyen de gamme et il serait presque mesquin de le comparer au Sigma, qui a été créé pour clairement concurrencer le haut de gamme.
Pour ce qui est du Nikon 50mm f/1,4, la construction est très bonne, un poil meilleure, bien que la finition du Sigma soit à mon sens bien plus agréable aussi bien au toucher qu’à la vue. Pour ce qui est de la qualité optique, le Sigma est au-dessus, c’est une certitude et même les fanboys de la marque jaune devront se faire une raison, ici, Sigma à marqué un grand coup.
Pour la version Canon qui ouvre à f/1,2, tout comme le Nikon, la construction est un peu meilleure, tous temps avec une solide construction, mais malgré tout j’aime toujours plus le toucher et la finition du Sigma, ce qui me fait d’autant plus regretter qu’ils ne l’aient pas fait tous temps. Pour la qualité optique, la différence existe, elle est à mon sens plus ténue qu’avec le Nikon, mais le Sigma arrive tout de même à être un cran devant et il faut avouer que la prouesse est à souligner. Le Canon garde pour lui l’ouverture magique à 1,2 qui fait rêver, soyons francs, et la construction tous temps.
Pour le reste, le choix vous appartient, dans mon cas, cet objectif me fait clairement de l’œil et je pense que, si je n’avais pas déjà la version Canon qui ouvre à 1,4 et à 1,2, j’aurais certainement craqué.
Quelle que soit votre décision, je doute que vous regrettiez de vous offrir ce petit bijou d’optique!