Cette photo a une très longue histoire et, du coup, elle me tient tout particulièrement à cœur.
Bubu (madame buse variable) et moi, on se connait depuis un très long moment. Et Bubu, elle est loin d’être bête !!!
J’en ai photographié des rapaces de toute sorte, mais Bubu, elle, c’est spécial car elle niche tout à côté de chez moi.
Elle habite un arbre en plein milieu d’un champ totalement dégagé (mis à part la haie de la villa qui longe le champ) et qui en plus donne sur une petite route de campagne.
Bubu, qui me nargue souvent et depuis très longtemps, ne s’est jamais faite avoir. J’ai même (avec l’autorisation du paysan) posé mon affut au milieu du champ, pour qu’elle s’y habitue… Nada ! Bubu me voit arriver (rien pour cacher mon arrivée, même pas un buisson à 1km à la ronde) soit parce qu’elle est en vol et qu’elle a une vue que je lui envie, soit parce qu’elle est dans son arbre ou au repos dans le champ… donc, miss s’enfuit avant que je ne puisse approcher assez !!!
Depuis de nombreux mois (un peu plus d’un an), je lui cours après. Today, je la vois dans le champ posée à attendre que le temps passe. Généralement, le fait d’arrêter la voiture la fait fuir (elle n’aime que les voitures qui roulent). Pourtant, je m’arrête et elle ne fuit pas. Très étonné, sans ouvrir la fenêtre, je prends mon appareil photo, qui m’attendait sagement sur le siège arrière mais avec le 24-70/2,8 monté dessus. En vue de cette rencontre, j’ai décidé de toujours prendre une longue focale avec moi, je fouille doucement dans mon sac et j’essaye de rapidement (sans faire de geste brusque) monter l’objectif sur mon boitier.
Je réussis mais le moment délicat arrive : ouvrir la fenêtre. Je pense très fort “stp, t’envole pas tout de suite.” Et ho miracle, elle ne bouge pas. Elle me laisse le temps d’appuyer mon objectif sur le bord de la vitre ouverte et ne bouge toujours pas. Quand je suis prêt à prendre la photo, elle tourne la tête vers moi, comme pour me dire : j’y vais, ne me rate pas.
Elle s’envole, je déclenche et je vois qu’elle me fixe.
Je la regarde se poser dans son arbre à l’abri. Je ne regarde pas tout de suite les photos. Je sais que c’est réussi, je le sais !
Vous allez peut-être trouver ça ridicule, mais j’ai une grosse, grosse émotion qui ma serré le cœur, elle m’a laissé faire. Après tout ces longs mois, elle s’est juste laissée prendre en photo, elle a accepté, juste un moment très court entre elle et moi.
Merci Bubu, car tu m’as donné un ÉNORME bonheur….et RDV dans pas longtemps je l’espère !!!!