Le contre-jour, en photo, est un vrai sport en soi. Mais avant de me lancer dans une petite explication et quelques astuces pour prendre ce genre de photo, posons-nous une… ou deux questions :
Mais qu’est-ce que le contre-jour ?
C’est lorsque la source lumineuse la plus forte se trouve face à votre appareil.
Et quel est le résultat ?
Comme il y a une forte différence de luminosité entre les parties sombres et claires de l’image, il est extrêmement difficile d’exposer correctement la photo. L’image aura des zones sous-ex, ou alors sur ex. Cela vient du fait que la dynamique du support sensible est trop faible pour restituer toute la plage de luminosité.
Hé hé… c’est pas la joie n’est-ce pas ?!
Mais je vais vous donner quelques astuces pour que tout se passe pour le mieux.
Il faut partir positif, le contre-jour n’est pas forcément une chose nuisible, bien au contraire. Il faut savoir travailler avec et tirer profit de cet inconvénient.
On peut parfaitement contrer l’effet du contre-jour avec deux techniques. La première (qui ne marche pas pour les paysages) est le Fill-in ou Flash en plein jour. Très utile pour le portrait, mais nous y reviendrons dans un prochain billet. La deuxième technique est le HDR. Je vous en ai parlé il y a quelques jours (suivre le lien).
Mais tout ça ne nous intéresse pas aujourd’hui. Ce qu’on veut justement, c’est profiter de ce contre-jour et ne pas y faire jouer d’artifice pour en contrer les effets.
La plupart du temps, si vous êtes dans cette situation, le ciel sera bien exposé tandis que tout le reste sera en ombre chinoise. Les contre-jours sont le plus souvent traités ainsi. Et c’est une bonne technique qui peut donner de belles choses, comme suggérer un paysage tout en préservant un ciel qui fourmille de couleurs.
Comme on peut le voir sur cette image, la silhouette des arbres se dessine en noir, la montagne en violet très très foncé, et le ciel garde sa couleur.
Pour ça, pas de problème, il suffit de pointer son appareil photo dans le ciel, faire une mémorisation d’expo (voir le mode d’emploi de votre appareil photo) cadrer son image, et déclencher.
.
Toutfois il ne faut pas oublier que la partie noire d’une image en contre-jour doit prendre un minimum de place (moins d’un quart de l’image), sinon la lecture de cette image ne sera pas agréable.
La photo que j’ai mise, pour illustrer ce sujet, montre que j’ai intégré le soleil dans mon cadrage. Comme on peut le voir, tout devient très foncé, mais on continue à avoir une lecture de l’ensemble. En contre-jour, c’est le but du jeu.
Si vous voulez faire apparaitre le soleil dans votre image, il est très important de faire une mémorisation d’exposition sans le soleil, puis cadrer avec le soleil. Il faut procéder de cette façon pour éviter d’éblouir le système et ainsi avoir l’expo la plus juste possible.
Dans mon image, j’ai utilisé le jet d’eau et le lac comme un réflecteur géant, afin “d’éclairer” les parties de la scène restées dans l’ombre. C’est ainsi que l’on arrive à distinguer le bateau qui ne se retrouve pas en ombre chinoise. Il faut toujours regarder comment joue la lumière autour de vous et en profiter.
Dernier conseil, n’hésiter pas à multiplier les essais avec différents réglages, parfois, on a de bonnes surprises !
Bonne photo et bon courage.
Bravo pour la photo sur le lac… Le fan de voile et de photo que je suis est sous le charme. Bravo aussi pour tous tes tutos: très clair et abordable même pour des débutants. Tu serais intéressé pour être ma prochaine “Interview photoblogueur” ?
Très heureux et très touché que tu sois passé sur mon blog.
J’ai été sur le tien que j’ai trouvé très sympa. J’aime beaucoup l’orientation et la façon d’écrire que tu as sur ton blog. Merci aussi d’avoir bien pris ma remarque
Très content que la photo du lac te plaise.
Je suis vraiment très honoré pas ta proposition d’interview que j’accepte avec beaucoup de plaisir.
Amicalement
Très belle photo du jet d’eau !
Merci pour ton commentaire et ton passage
Je n’en suis pas encore à maitriser le contre-jour… Je dirais même plus je rame complètement sur le sujet pour l’instant!!
Ca va venir, tu verras, un peu de pratique et tu vas vite comprendre
Encore une fois comme Chopperrette. :sad:
Tout comme elle, le plus important, c’est de t’entrainer
Comment peut-on faire lors d’un couché de soleil ? Une mesure spot, mais alors sur quoi ? Sur le soleil ? Mais la photo est noir dans ce cas … aux alentours ?
D’ailleurs j’avais lu un article très intéressant sur les couchés de soleil. L’article avait été écrit par un passionné d’astronomie et connaissait bien les problèmes inhérent à la dilatation du fut. Et ben il met au défit de capturer correctement un couché de soleil avec le soleil dans sa couleur naturel orange . La photo rendra systématiquement un soleil blanc, enfin, je veux dire un halo de lumière blanche et en dégradé l’orange … (voir la photo ci joint en exemple).
Couche de soleil a Berk
Et j’ai pourtant essayé ce soir là …. j’y suis pas parvenu.
Peu être que Patron a réussi ?
Tu vois en haut de mon blog, le dernier cadre à droit … je pense que tu as ta réponse
Zut …. le patron y est parvenu !
Quand je rentre chez moi ce soir, je te mettrai en URL l’extrait de l’article qui parle de ca. tu verras, c’est intéressant.
J’adore prendre des photos en contre jour. Cela donne une ambiance toute particulière. Une technique que j’utilise est de jouer avec les lééments du décor pour atténuer la force du soleil et iriser la lumière.
ex1
ou ex2
Tu as raison de dire qu’il faut tenter, essayer pour progresser. Et parfois avoir de bonnes surprises
Merci
Tes deux photos sont vraiment très jolie, et je le pense sincèrement!
Je crois que j’ai progressé dans ce domaine.
coucher de soleil où je n’ai pas respecté la règle du noir j’admets… mais je l’aime bien, est-ce grave docteur?
contre-jour plus classique.
Bon j’ai encore des progrès à faire je pense mais ça viendra, il n’y a pas de raisons!
Tu as mis deux fois le lien sur la même photo
désolée…
Donc je parlais de ce coucher de soleil qui a une forte dominante sombre.
Et tant que j’y suis en moins “noir”, j’ai toujours la falaise de Bonifacio qui je pense est réussie.
Et par contre une autre que j’aime justement à cause du côté “brumeux” ( je ne trouve pas mieux pour le terme) : la Tour de la Parata
est-ce grave docteur? Est-elle vraiment “ratée” ou du moins “peut mieux faire”?
Une photo n’est jamais clairement ratée.
C’est un art subjectif, donc, ce qui plait à l’un peut déplaire à l’autre.
L’important c’est qu’elle te plaise
D’un point de vu technique, je pense juste qu’elle aurait pu être amélioré.
Ok mais… du coup tu parles de laquelle des trois?
J’hésite entre la première (le coucher de soleil) et la troisième (la tour). Je suppose que tu parles du coucher de soleil mais je ne suis pas sure…
Désolée si je suis longue à la détente.
Désolé, c’est moi qui n’ai pas été très clair.
Je parlais bien du couché de soleil et de son horizon qui penchouille.
L’horizon penche? Tu ne crois pas que les nuages t’induisent en erreur? (eux ils sont penchés je suis d’accord)
Ou alors je dois changer mes yeux mais je ne vois pas l’horizon penché (j’ai pris le bord de la fenêtre du navigateur pour vérifier).
[Edit]: bon j’ai re-revérifié et il y a peut-être un très léger angle… mais vu la largeur de l’horizon donné par la mer, je trouve que c’est bien pour une photo à main levée sans correction en post-prod.
Bon ok, ce n’est pas assez bien pour toi, vu que tu n’as pas osé répondre!
Je te taquine, ça a dû encore tombé un jour où tu avais trop de commentaires.
Tu as raison. Je viens de vérifier avec dPP. Ta photo est droite. Ce sont les nuages qui crée cet effet d’optique
Si on s’aligne sur les nuages, la photo penche gravement. En meme temps, ces nuages “penchés” crée un déséquilibre qui est génant. Ca tient à peu de chose dès fois. Des nuages qui filent droit
dpp est gratuit ? est-il livré avec l’appareil ? Je ne le trouve pas sur mon cd. Je suis en train de regarder ce qu’il fait ….
Oui DPP est gratuit et fourni par Canon sur CD… en tout cas avec le 50D c’est le cas, je ne sais pas pour le 350D.
Je ne sais pas si tu peux le récupérer sur le net via le site canon.
Sur le site, il n’y a que les mise à jour. Et sur le cd, je n’ai rien trouvé (juste des drivers à la con qui ne me servent à rien sous seven). Il me semblait que j’en avais plusieurs. J’espère que je n’ai pas perdu le bon …
Gordon,
Quand tu as recu ton 350D, tu as recu 2 Cd noir Canon, l’un avec des drivers effectivement et l’autre avec le fameux DPP !
Si besoin, je te met à dispo un lien pour télécharger le logiciel, pas de souci, tu me dis …
Gordon,
DPP est livré pour l’achat d'”un appareil CANON. Enfin, il me semble. Si ce n’est pas le cas, faut raler un grand coup aupres de ton revendeur.
Parceque sans DPP pas de travil sur les raw Canon. Et là t’es mal
Merci Pierre, je me sens moins seule à trouver ma photo droite.
Si on a tort, on sera deux à devoir changer nos yeux!
Elle est droite, il n’y a pas de doute. Le défaut vient des nuages. Une retouche photoshop permettrait de la rendre impec.
Si tu n’y vois pas d’inconvenients je la rectifie et te la renvoie.
Amuse-toi, amuse-toi.
Je suis curieuse de voir le résultat. Mais les nuages n’étaient pas droits ce jour là, le grand angle n’est pas en cause… Alors ça me gêne par principe de “redresser” ce qui n’était pas droit!
Mais je regarderai attentivement ta rectification.
J’ai fait ça rapidement mais on se rend mieux compte
ici
Je suis aussi curieux de voir le résultat!
Je n’arrive pas à trancher…
Mais ce qui me gêne c’est que les nuages n’étaient pas droits.. (après tout ils font ce qu’ils veulent)
En tout cas je te remercie pour le temps que tu as pris. J’aimerai te dire laquelle je préfère mais je crois que je fais surtout un blocage psychologique , tout comme Darth avec les recadrages!
L’objectif n’était pas de dire qu’une est plus belle que l’autre. Juste de jouer en cette fin de dimanche apres midi
QUand je clique sur le lien, ça me dit que ce n’est pas la bonne page.
Effectivement je l’ai retiré. Je l’envoi sur ton mail Darth. Attention , on m’a surnommé le David Hamilton du photoshop
Il a dû la supprimer, hier ça marchait bien.
Oui hier j’ai vu le résultat. Il a du l’enlevé parce que ce n’est pas sa photo.
Le contre jour est un exercice super difficile. Je l’avais tester sur le fils d’un ami (ici) avec des photos/cadrages très classiques ie pour m’entrainer.
Mais la partie sombre était trop importante et pas assez contrasté.
C’est d’autant plus difficile que souvent les contre-jour se font en couché ou levé de soleil.
Et en parlant de retouches, j’avais essayé d’augmenter le contraste sur l’enfant avec un échec retentissant malgré mes heures à essayer (les photos originales n’étant pas assez bonnes).
ps: ce ne sont pas mes photos préférées sur le site flickr mais seulement des photos qui ont pu intéressés des gens à un instant t.
Moi je trouve que c’est pas mal pour un essai!
Bon ce qui me gêne le plus c’est le bout d’ombre à droite derrière l’enfant.
Après en jouant un petit peu avec la saturation ou la courbe en S tu peux dynamiser l’orangé en fond si tu préfères ou laisser tel quel dans des tons plus pastels. Les deux seront bien à mon sens ce n’est qu’une question de goût.
Je suis d’accord avec notre GPS, le côté ombre chinoise est très sympa, moi j’aime bien.
Ben je voulais pas autant. Mais je n’ai pas assez maitrisé l’appareil pour atténuer le fond et mettre plus en valeur l’enfant.
L’effet ombre chinoise est trop présent à mon gout. Cela enlève de la valeur à la photo. A l’œil nu, on avait beaucoup plus de choses intéressantes à voir.
Par contre la tâche noir à droite, je ne sais plus ce que c’est ….
N’oublie pas que le capteur n’est pas un oeil. Notre oeil est fait pour ne pas être ébloui trop facilement. (il faut repérer les prédateurs… ainsi que les proies.)
J’avais trouvé un article bien sympa qui donnait une explication de la vision de l’oeil qui est en fait énormément retraitée par le cerveau. Je ne sais pas quelle est la part scientifique mais ça démystifiait la qualité de notre vision.
… mais je ne le retrouve plus!
[Edit] Ah si le voilà!
Justement, j’ai pas réussi à régler comme il fallait l’appareil.
Ici par exemple qu’aurait-il fallu faire pour atténuer le fond et renforcer les détails “sombres” du premier plan.
Atténuer le fond??
Si tu voulais du détail dans les ombres, le fond aurait été surexposé, je ne sais pas si ce que tu entends par “atténuer”…
Mais quoi qu’il arrive le fond aurait été très clair voir blanc, je ne suis pas sure que ça t’aurait vraiment plus comme résultat. Avec tes moyens du bord.
C’est vrai qu’il y a le flash interne mais tu sembles proche de l’enfant donc ça n’aurait pas été grandiose sans un diffuseur (au moins un mouchoir).
Pas trop non, je l’ai pris avec le 55-200 du kit de base donc avec un peu de recul.
Faire ta mesure de lumière sur la parti qui était le plus dans l’ombre.
Mais attention, le contre jour est un fin dosage entre l’arrière plan et l’avant plan.
Après, reste le flash pour parer aux situations les plus extrême!
Le problème du flash c’est que j’ai le flash de base (ie celui sur l’appareil). Et faire un réglage fin du flash sur un sujet en contre jour avec ce type flash est un défi impossible.
Encore du matériel à ajouter sur la liste. Ca attendra je pense.
C’est plus difficile, mais pas impossible
Au fait et pour la mesure spot: tout est là!